PHOTOGRAPHIEMatériels de traitement argentique

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Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel

Photographie argentique : organisation type d'un laboratoire de façonnage industriel
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : machine à rouleaux de développement des films

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : machine de développement continu pour films en galette

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire

Photographie argentique : rack muni d'un système d'entraînement auxiliaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Il existe deux marchés bien séparés de la photographie : le marché des photographes amateurs et le marché des photographes professionnels. Les laboratoires, couvrant en partie ou en totalité ces deux marchés, sont utilisateurs depuis de nombreuses années d'équipements, le plus souvent hybrides analogiques-numériques, qui leur permettent de développer les films et d'effectuer des tirages, en corrigeant au besoin la couleur et la densité, ou des agrandissements, à partir de négatifs – couleurs ou noir et blanc – et de diapositives.

Chaque année, plusieurs milliards de films sont développés dans le monde. En France, deux acteurs principaux se partagent ces marchés : les laboratoires de façonnage industriels (au nombre de 46, assurant 69 p. 100 des marchés) et les mini-laboratoires (quelque 4 000, avec 31 p. 100 des marchés). Traitant quelque 123 millions de films par an, ils utilisent plus de 70 millions de mètres carrés de papier photographique pour produire environ 4,5 milliards de tirages 10 cm × 15 cm. Il est bien évident que, pour exposer et développer ce papier, l'agrandisseur et la cuvette du photographe amateur sont exclus. Des matériels de plus en plus automatisés ont dû être mis en place pour répondre à ces besoins. Le marché professionnel (mode, publicité...) est, quant à lui, traité dans des structures spéciales qui sont aujourd'hui entièrement numérisées (cf. photographie - Matériels de traitement numérique).

Organisations des laboratoires

Un minilaboratoire est une boutique de proximité équipée d'un matériel, le « minilab », lui permettant de développer et de tirer sur place les films des clients. Généralement installé en centre-ville ou dans les galeries marchandes, il peut développer les pellicules des clients en une heure, le prix des tirages étant en rapport avec les services rendus. Il traite entre 10 et 200 films par jour. Le film, déposé par le client, est aussitôt introduit dans la machine de développement, exposé sur la tireuse puis le papier photographique est immédiatement développé sur la machine papier i [...]


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Écrit par :

  • : enseignant à l'École nationale supérieure Louis-Lumière, spécialiste des systèmes et produits numériques et argentiques

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PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

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ASTROMÉTRIE

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  • Jean KOVALEVSKY
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Dans le chapitre « L'astrométrie photographique »  : […] La mesure des coordonnées des étoiles à l'aide des instruments précédents est une opération longue et ne s'applique qu'aux astres lumineux. Pour étudier un nombre beaucoup plus important d'étoiles, de magnitudes plus faibles, on emploie une méthode photographique. La plaque photographique est placée au foyer d'une lunette ou d'un télescope équatorial, ce qui permet d'effectuer des poses pour obser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrometrie/#i_2487

AUTOCHROME

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
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Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi réalisait-on l'analyse des composantes primaires d'un sujet coloré, dont la restitution était obtenue par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autochrome/#i_2487

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 117 mots
  •  • 2 médias

Hippolyte Bayard est considéré comme un des quatre inventeurs de la photographie aux côtés des Français Joseph-Nicéphore Niépce, Jacques-Louis-Mandé Daguerre et de l'Anglais William-Henri Fox Talbot. Inventeur certes, mais malheureux et amer. On lui doit en effet le procédé du positif direct, qui n'a pas été reconnu par les pouvoirs publics et qu'il a finalement peu pratiqué. Bayard est aussi et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_2487

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 804 mots

Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques. Louis-Désiré Blanquart-Evrard est né à Lille en 1802. Pratiquant lui-même la photographie, il améliore en 1847 le procédé inventé par Talbot – le ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-desire-blanquart-evrard/#i_2487

CALOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 014 mots
  •  • 3 médias

Le calotype (du grec kalos , beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photographie sur cuivre qui porte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calotype/#i_2487

CARTE DU CIEL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 173 mots

Carte photographique de plus de 10 millions d'étoiles réparties sur toute la voûte céleste, qui avait pour ambition de recenser toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 14 et de répertorier dans un catalogue associé toutes les étoiles de magnitude inférieure ou égale à 12. Le projet fut élaboré vers 1887 par Ernest Amédée Mouchez, alors directeur de l'Observatoire de Paris. Il impliqua la collabo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-du-ciel/#i_2487

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 148 mots

Dans le chapitre « L'âge d'or de la carte postale illustrée »  : […] Au moment de l'Exposition universelle de 1900, des millions d'exemplaires de cartes vues et de cartes fantaisies ont été fabriquées et vendues. L'histoire de la carte postale va de pair, comme celle de l'affiche, avec les développements techniques de l'impression en nombre et de la photographie. La phototypie en particulier, qui permet la réalisation de tirages importants et bon marché, a remplac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_2487

CATALOGUES ASTRONOMIQUES

  • Écrit par 
  • Carlos JASCHEK
  •  • 1 553 mots

Dans le chapitre « Les différents types de catalogues et leurs supports »  : […] Un catalogue qui apporte des données nouvelles est appelé catalogue d'observation . Mais il existe également une catégorie de catalogues appelés catalogues de compilation , dans lesquels l'auteur présente des données recueillies dans la littérature scientifique. Dans le passé, le support essentiel des catalogues était le papier, qui permettait la conserv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogues-astronomiques/#i_2487

CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 514 mots

L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s'accrois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambre-noire-chambre-optique/#i_2487

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La persistance rétinienne et son utilisation »  : […] Cette synthèse n'est possible qu'en fonction de la limitation des sens humains. Il n'y a pas à proprement parler de machine capable de faire la synthèse du mouvement. C'est à partir d'une suite d'images fixes, d'une discontinuité, que l'œil crée du mouvant et du continu. « L'œil ne possède qu'un pouvoir de séparation étroitement limité dans l'espace et le temps. Un alignement de points très proche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_2487

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 185 mots
  •  • 7 médias

Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype , en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modific […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_2487

CROS CHARLES (1842-1888)

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 633 mots
  •  • 1 média

Personnage hors du commun, autodidacte de génie qui fut également attiré par la littérature et par la science. Descendant d'une lignée de professeurs, né à Fabrezan (Aude), Charles Cros fait ses études sous la direction de son père. En 1860, il entre comme surveillant à l'Institution des sourds-muets et commence des études de médecine qu'il ne tarde pas à abandonner. À partir de ce moment-là, sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-cros/#i_2487

CYANINES

  • Écrit par 
  • Dina SURDIN
  •  • 142 mots

Il existe deux composés connus sous le nom de cyanines. L'un a pour formule brute C 27 H 30 O 16 et sa masse moléculaire est de 620,23 g. On l'appelle également cyanidine diglucoside-3-5. C'est un glucoside extrait des fleurs de bleuet, qui s'hydrolyse en cyanidine. Il fait partie de la famille des anthocyanes : ce sont des composés qui constituent les pigments colorés des fleurs. L'autre est l'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyanines/#i_2487

DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 528 mots

Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises en scène pour l'Ambigu et l'Opéra-Comique. Dix ans après son mariage avec Louise Georgine Arrowsmith […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jacques-mande-daguerre/#i_2487

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 019 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_2487

DIAPHRAGME, optique

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 214 mots

Dispositifs mécaniques qui limitent l'étendue du faisceau lumineux d'un système optique. On distingue deux diaphragmes : le diaphragme de champ, qui définit les dimensions de l'image, et le diaphragme d'ouverture, qui contrôle l'angle du cône des rayons lumineux qui concourent à former cette image. Dans les objectifs photographiques, le diaphragme de champ est tout simplement le cadre de l'émulsio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diaphragme-optique/#i_2487

DUCHENNE DE BOULOGNE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 064 mots

L'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris a présenté du 26 janvier au 4 avril 1999 une exposition Duchenne de Boulogne réalisée à partir des clichés appartenant à l'École, qui poursuit ainsi l'exploitation de son très riche fonds d'où elle avait tiré en 1998 une extraordinaire série de dessins de Théodore Géricault. Fils de corsaire, Guillaume Benjamin Amand Duchenne de Boulogne, né en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duchenne-de-boulogne/#i_2487

DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 1 149 mots

Physicien et photographe français, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de la photographie en couleurs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-ducos-du-hauron/#i_2487

EASTMAN GEORGE (1854-1932)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 345 mots

Inventeur et industriel américain. George Eastman est né le 12 juillet 1854 à Waterville (État de New York). La mort prématurée de son père l'oblige à chercher du travail dès l'âge de quatorze ans. Employé par une compagnie d'assurances puis par une banque, il complète sa formation en autodidacte. À vingt-quatre ans, il découvre la photographie et se passionne pour cette technique, passant ses nu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-eastman/#i_2487

ESTAMPE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 744 mots

Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print ) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le support sur le relief ou en frottant une encre sur le support même pour fair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estampe/#i_2487

OBSERVATION ASTRONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Marc LACHIÈZE-REY
  •  • 1 839 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La révolution optique »  : […] L'observation astronomique a pris un cours différent quand Galilée (avec quelques-uns de ses contemporains) a braqué une lunette – alors qualifiée d'astronomique – sur le ciel en 1609 . Constituée d'un assemblage de lentilles, la lunette fait converger sur l'oculaire les rayons lumineux émis par l'astre observé. L'effet est double : l'image est agrandie, ce qui permet d'observer davantage de détai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/observation-astronomique/#i_2487

GÜLER ARA (1928-2018)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 660 mots

Avec l’exposition Ara Güler , Lost Istanbul, a nnées   50-60 et le livre  Istanbul , préfacé par le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, la Maison européenne de la photographi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ara-guler/#i_2487

HÉLIOGRAVURE

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 224 mots

Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après avoir repris les recherches de Nicéphore Niépce sur les propriétés du bitume de Judée soumis à l'ac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heliogravure/#i_2487

IMAGE ANIMÉE

  • Écrit par 
  • Laurent MANNONI
  •  • 4 403 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La fantasmagorie »  : […] La technique des projections lumineuses et animées évolue très vite. Durant les années 1790, des physiciens imaginent un nouveau genre de spectacle lumineux, la fantasmagorie, qui renoue avec le passé sulfureux de la lanterne de peur. De grandes séances d’images lumineuses, animées, en couleurs et sonores, sont données à Paris à partir de 1792, par le magicien Paul Philidor puis par Étienne-Gaspar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/#i_2487

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La montée en puissance des images  »  : […] Selon le besoin, le budget, la diffusion, les techniques varient. Il existe ainsi de nombreuses méthodes de reproduction des images. À partir des années 1830, la gravure sur bois de bout est utilisée massivement par la presse périodique et les livres illustrés. Un bois de bout est un motif en relief travaillé au burin. Les images sont imprimées à côté du texte sans avoir besoin d’un second passag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_2487

LAND EDWIN HERBERT (1909-1991)

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 1 008 mots
  •  • 2 médias

Principalement connu comme l'inventeur de la photographie instantanée Polaroid , Edwin Land (Bridgeport, Connecticut, 1909-Cambridge, Massachusetts, 1991) était à la fois homme de sciences et réalisateur industriel. Toute sa vie et sa carrière seront marquées par le double objectif qu'il s'était fixé dans son adolescence : s'accomplir dans le domaine des sciences en menant des recherches spécifiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-herbert-land/#i_2487

LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 964 mots

L'organisation, au musée d'Orsay, d'une exposition majeure consacrée aux premiers temps de la photographie en France ( Le Daguerréotype français. Un objet photographique , 13 mai-17 août 2003), présentée ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (22 septembre 2003-4 janvier 2004), illustre la place prise par cette institution dans les études photographiques. Pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-daguerreotype-francais/#i_2487

L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 008 mots

Le titre de l'exposition, L'Image révélée. Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860) , présentée au musée d'Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 est aussi ambigu qu'il est évocateur. S'agissant de la photographie, et plus précisément de son histoire, le rapprochement avec le procédé du révélateur, auquel on associe l'image mécanique et chimique, joue s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-image-revelee/#i_2487

LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

  • Écrit par 
  • Pierre MOYEN
  •  • 294 mots

Physicien français, Gabriel Lippmann, né le 16 août 1845 à Hollerich (Luxembourg), fait ses études à l'École normale supérieure, puis à Heidelberg et à Berlin. Sa thèse, Relations entre les phénomènes électriques et capillaires (1875), le conduit à fabriquer un électromètre capillaire extrêmement sensible. Nommé professeur à la Sorbonne et directeur du laboratoire de physiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-lippmann/#i_2487

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Photographie, photogravure et message visuel »  : […] Au milieu du xix e  siècle, la photographie est déjà très répandue et propose un type d'image entièrement nouveau qui figure le réel sans l'intermédiaire du réseau graphique conventionnel de la gravure. Dès 1841, R.  Töpffer exprime, avec une étonnante justesse, comment est senti le récent medium  : « La plaque de Daguerre do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_2487

LUMIÈRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 127 mots

Dans les exposés relatifs à la polarisation , on désigne souvent par lumière naturelle la lumière non polarisée, quelles que soient son origine et sa composition spectrale. Les vibrations de la lumière naturelle sont réparties au hasard dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation : le rayon de lumière naturelle possède la symétrie cylindrique de révolution. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere-naturelle/#i_2487

MICRODENSITOMÈTRE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 298 mots

Instrument qui mesure la densité optique d'une petite surface plus ou moins transparente, généralement un film ou une plaque photographique. Il comprend de nombreux éléments optiques. Une source lumineuse intense sert à éclairer une fente optique réglable très petite (quelques micromètres) qui est optiquement conjuguée avec un point de la surface à densitométrer. Le flux lumineux sortant excite un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microdensitometre/#i_2487

MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 295 mots
  •  • 4 médias

D'origine britannique, Muybridge , attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis . Ses photographies de paysages sont très remarquées, d'autant que la technique fort difficile du collodion humide ne laisse alors aucune place à l'improvisation. Il rapporte de la guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eadweard-muybridge/#i_2487

NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. Mais qu'un inventeur quelque peu chimérique voie sa cr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicephore-niepce/#i_2487

NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 087 mots

Parue en 1994, Nouvelle Histoire de la photographie est un ouvrage de référence aussi bien en termes de récit historique que de construction iconographique. Nouvelle car, selon le souhait du directeur de publication, l'historien de la photographie Michel Frizot, l'ouvrage présente son objet comme aucune autre histoire ne l'avait fait jusqu'alors, à savoir un récit défini par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-histoire-de-la-photographie/#i_2487

ORTHOCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 64 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthochromatique/#i_2487

PANCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 63 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panchromatique/#i_2487

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Détecteurs de particules

  • Écrit par 
  • Pierre BAREYRE, 
  • Jean-Pierre BATON, 
  • Georges CHARPAK, 
  • Monique NEVEU, 
  • Bernard PIRE
  •  • 10 941 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La chambre à bulles »  : […] Inventée en 1952 par le physicien américain D. Glaser, la chambre à bulles a été l'un des détecteurs les plus employés sur les aires expérimentales entre les années 1955 et 1970. Remplacée par les détecteurs électroniques aux possibilités plus diversifiées et au rendement très nettement supérieur, elle a gardé jusqu'au milieu des années 1980 un intérêt particulier pour certains types d'expérience […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/particules-elementaires-detecteurs-de-particules/#i_2487

PHOTOGRAMME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 172 mots

Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé dans l'acception de « photographie », mais il s'applique alors, spécifiquemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogramme/#i_2487

PHOTOGRAMMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Maurice CARBONNELL
  •  • 2 347 mots
  •  • 2 médias

On groupe sous le nom de photogrammétrie l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position d'un objet (au sens le plus large du terme) à partir de perspectives de cet objet enregistrées photographiquement. Chaque perspective est la section, par le plan π de l'image photographique, du faisceau perspectif formé par l'ensemble des rayons qui, partant de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogrammetrie/#i_2487

LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 068 mots

Publiée en 1989 pour le cent cinquantenaire de l'invention de la photographie, cette volumineuse anthologie due à André Rouillé, historien de la photographie, regroupe quelque 200 textes illustrés de 160 photographies et, d'après le souhait de son auteur, elle se présente comme un outil de travail. L'histoire de la photographie ne peut s'abstraire des discours et des prises de position qui ont sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-en-france-textes-et-controverses-une-anthologie-1816-1871/#i_2487

PHOTOSCULPTURE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 530 mots

Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques modernes sous le second Empire. La découverte de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_2487

PHYSIQUE - Les moyens de l'expérimentation

  • Écrit par 
  • Michel SOUTIF
  •  • 6 036 mots

Dans le chapitre « Perception de la mesure »  : […] La manière la plus simple de « lire » le résultat d'une mesure est d'observer le déplacement d'un repère devant une graduation. Ce repère peut être situé dans le même plan que la graduation (pied à coulisse par exemple) ou revêtir la forme d'une aiguille se déplaçant au-dessus de l'échelle graduée (balance, ampèremètre). La valeur lue dépend alors de la position de l'œil et l'on doit, si l'apparei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-moyens-de-l-experimentation/#i_2487

PREMIER "KODAK"

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 204 mots

L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » ( You press the button, we do the rest ). En effet, cet appareil, vendu 25 dollars et c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-kodak/#i_2487

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Au musée de l’Orangerie et au musée d’Orsay, une exposition en deux volets, Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 (14 octobre 2015-24 janvier 2016), vient combler le déficit de visibilité dont souffrent les femmes photographes. Longtemps, en effet, leur rôle fut négligé par l’histoire du médium comme par les institutions muséales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qui-a-peur-des-femmes-photographes/#i_2487

STÉNOPÉ

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 130 mots

La chambre noire, déjà connue du temps de Léonard de Vinci, fait figure d'ancêtre de l'appareil photographique. Lorsque sa partie antérieure est constituée d'une simple plaque percée d'un petit trou central, on est en présence d'un sténopé. Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l'absence complète de distorsion ; mais la faible dimension du trou qui laisse en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stenope/#i_2487

STÉRÉOSCOPIE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 614 mots
  •  • 2 médias

La sensation de relief dans la vision provient de ce que les deux yeux ne voient pas le même objet sous le même angle. La stéréoscopie comprend donc toutes les méthodes qui permettent d'obtenir une impression de relief, que ce soit en observant un objet à travers un instrument d'optique ou que ce soit en restituant une seule image en relief à partir de deux photographies. De toute manière, la stér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stereoscopie/#i_2487

SWAN JOSEPH WILSON (1828-1914)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 387 mots
  •  • 1 média

Physicien et chimiste britannique qui fit des découvertes importantes dans les domaines de l'électricité et de la photographie. Né le 31 octobre 1828 à Sunderland, Joseph Wilson Swan débute comme apprenti dans une pharmacie du Sunderland, avant de codiriger une fabrique de produits chimiques à Newcastle-upon-Tyne. Dès 1850, il travaille à la réalisation d'une ampoule lumineuse à partir de filamen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-wilson-swan/#i_2487

PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 467 mots
  •  • 1 média

Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le marché. Ce produit enregistre l'image dans toute sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-plenoptique-photographie/#i_2487

TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le moteur d'une ambition artistique »  : […] Le photographe anglais William Henry Fox Talbot est né le 11 février 1800 à Melbury dans le comté de Dorset, du mariage de William Davenport Talbot et de Elisabeth Fox Strangways. Malgré la disparition de son père, quelques mois après sa naissance, William vit une enfance heureuse à l'abbaye de Lacock, propriété familiale restaurée par sa mère après son second mariage avec le futur amiral Charles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-henry-fox-talbot/#i_2487

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La transmission des images  »  : […] Ce premier dispositif fonctionnait en « tout ou rien » comme la télégraphie. Il ne pouvait transmettre que des images au trait, c'est-à-dire ne comportant que du noir et du blanc. La transmission de photographies nécessitait qu'on arrive aussi à coder, transmettre et restituer des nuances de gris. C'est à l'Allemand Arthur Korn (1870-1945) que revient le mérite d'avoir réussi la première transmis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_2487

TÉLESCOPES

  • Écrit par 
  • Olivier LE FÈVRE, 
  • Jean RÖSCH
  • , Universalis
  •  • 14 003 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'observation photographique »  : […] L'emploi astronomique de la plaque photographique – récepteur bidimensionnel capable de conserver matériellement l'image de tout un champ étendu et d'accumuler, en outre, pendant un certain temps, l'énergie reçue sur cette image, ce qui permet d'atteindre des sources plus faibles – a été d'une portée incalculable. L'application est immédiate : il suffit de placer la plaque sensible dans le plan f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telescopes/#i_2487

VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 214 mots
  •  • 1 média

L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images automatiques du réel, ont un rendu négatif (les noirs apparaissent en blanc et les blancs en noir). En outre elles noircissent et sont instables. Après plusieurs années de recherches, Ni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vue-de-la-fenetre-de-la-propriete-du-gras-a-saint-loup-de-varennes/#i_2487

ZAPP WALTER (1905-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 173 mots

Inventeur de l'appareil photographique Minox. Né dans une famille d'origine allemande installée à Riga, déportée dans l'Oural puis fixée à Tallinn (Estonie) en 1921, Walter Zapp se passionne pour la photographie et, à partir de 1932, travaille à un appareil de très petites dimensions, mettant au point en 1936 le prototype du Minox, long de 80 mm et épais de 17. L'appareil, qui n'a pas intéressé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-zapp/#i_2487

Voir aussi

Pour citer l’article

André CHABANETTE, « PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/