ENREGISTREMENT

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Graveurs : fonctionnement

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Lecteurs stéréophoniques

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Les techniques de communication ont pour but de transmettre et de stocker des informations : sons, images, grandeurs ou données numériques quelconques. Lorsque l'information possède, ou acquiert par un traitement convenable, une structure évolutive avec le temps, on l'appelle un signal. Un signal (au sens des télécommunications) est une grandeur variable avec le temps. C'est ainsi que les lentes variations de pression atmosphérique que peut capter un baromètre constituent un signal à très basse fréquence utile pour le météorologue. Les perturbations rapides et de très faible amplitude de cette même pression constituent un signal acoustique capté par notre oreille. Un signal peut avoir un mode de propagation naturel (cas de la lumière et du son), mais on est le plus souvent conduit à le convertir en un autre type de signal, par exemple en signal électrique, pour lequel les techniques d'amplification et par suite de transmission et d'enregistrement sont particulièrement diversifiées et efficaces.

Le signal acoustique, bien qu'il ait pu être enregistré directement par Edison, est toujours converti, à l'aide d'un microphone, en un signal électrique particulier, qui est en quelque sorte une image électrique fidèle du son d'origine et que l'on appelle signal audiofréquence (audio ou A.F. en abrégé) [cf. électro-acoustique]. Une image, même fixe, peut être convertie, par le biais de son analyse ligne après ligne, en un signal électrique appelé signal vidéo.

L'enregistrement d'un signal est une mise en mémoire de ce signal sous une forme matérielle, si possible reproductible et commercialisable. Le problème consiste à fixer le temps, c'est-à-dire à concrétiser les durées sous la forme de longueurs repérées le long d'une piste tracée sur un support matériel.

Après une étude générale et théorique des procédés d'enregistrement, nous aborderons l'enregistrement mécanique du son sur disque, l'enregistrement magnétique du son, l'enregistrement vidéo et l'enregistrement numérique du son.

L'enregistrement optique du son est abordé dans l'article cinéma – Techniques, chap. 8, tandis que l' [...]

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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École polytechnique et de l'École nationale supérieure des télécommunications, ingénieur en chef des télécommunications

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LES BEATLES, QUARANTE ANS APRÈS

  • Écrit par 
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et de George Harrison, morts respectivement en 1980 et en 2001), d'éditer une intégrale qui restituerait fidèlement les enregistrements originaux. Sous la direction d'Allan Rouse, une équipe de techniciens a, dans les studios d'Abbey Road, numérisé les bandes d'origine pour graver ensuite des nouveaux CD. Il s'agissait d'une « remastérisation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-beatles-quarante-ans-apres/#i_34297

CHAMBRE MUSIQUE DE

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CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

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EDISON THOMAS (1847-1931)

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On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe lui assurait déjà la célébrité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-edison/#i_34297

ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

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GARCIN MICHEL (1923-1995)

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  • Alain PÂRIS
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énième version d'une œuvre illustre ou un répertoire moins connu, plus risqué d'un point de vue commercial. Pendant l'enregistrement, ils secondent les artistes d'une oreille impitoyable, prêts à intervenir de la cabine pour réclamer une prise supplémentaire avant de superviser le montage final. Véritables managers de leurs artistes, ils doivent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-garcin/#i_34297

GOULD GLENN (1932-1982)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  • , Universalis
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  •  • 1 média

Dans le chapitre « La recréation et la diffusion de l’œuvre musicale »  : […] des techniques audiovisuelles qui deviendra vite, pour Glenn Gould, un élément majeur : enregistrer sera, pour lui, une création totale. Il n'hésitera pas à enrichir la partition de choix que lui permet l'évolution de la technique et auxquels le compositeur n'a pu être confronté. Ainsi, devenu son propre ingénieur de son, il pratiquait volontiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glenn-gould/#i_34297

INTERPRÉTATION MUSICALE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS, 
  • Jacqueline PILON
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  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La révolution du XXe siècle »  : […] à concours ». Le développement des moyens de reproduction sonore et de communication a permis des contacts qui ont certainement joué au détriment de la spécificité des écoles nationales. Cette osmose, s'ajoutant à la rigueur qui caractérise notre société, a uniformisé l'interprétation, devenue bien souvent une simple exécution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/#i_34297

KUDELSKI STEFAN (1929-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 314 mots

Ingénieur suisse d’origine polonaise, Stefan Kudelski inventa en 1951 le Nagra, premier magnétophone portable professionnel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stefan-kudelski/#i_34297

LASERS

  • Écrit par 
  • Yves LECARPENTIER, 
  • Alain ORSZAG
  •  • 10 804 mots
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Dans le chapitre « Éclairage, alignement, guidage et applications grand public »  : […] en fonction du signal à restituer (son, image, message informatique). Dans les graveurs, l'enregistrement utilise un laser plus puissant qui va soit « marquer » le disque par un échauffement déformant sa surface, soit y provoquer une réaction chimique, altérations locales qui modifieront ensuite, à la lecture, ses propriétés réfléchissantes. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lasers/#i_34297

LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 631 mots

John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte par sa ténacité les difficultés financières et réussit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-avery-lomax/#i_34297

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 135 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relations sociologiques »  : […] siècle, les impératifs de production étaient à la fois commerciaux et techniques. Avec l'enregistrement dit acoustique, il était impossible d'obtenir une reproduction satisfaisante d'un orchestre ou de certains instruments. C'est pourquoi le répertoire des cylindres et des premiers disques est composé presque uniquement de chansons et de bel canto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_34297

MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

  • Écrit par 
  • André-Pierre BOESWILLWALD
  •  • 4 290 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Incidence des canaux électro-acoustiques sur la musique »  : […] l'écoute de cette même symphonie chez soi dans l'intimité d'un salon, sous la forme d'un enregistrement restitué par une chaîne « haute fidélité ». Si les différences de circonstances et de conditions d'écoute sont évidentes, celle du rôle que joue dans chaque cas l'auditeur l'est moins. Au concert, ce dernier est présent mais passif : il n'a pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/#i_34297

MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 857 mots

1965-1971 It's Gonna Rain, de Steve Reich, est créé en janvier 1965 au Tape Music Center de San Francisco ; dans cette pièce pour bandes magnétiques, Reich exploite un faible écart dans la vitesse de lecture de deux bandes initialement à l'unisson qui induit un effet de déphasage graduel des sons. Reich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-minimalistes-et-repetitives-reperes-chronologiques/#i_34297

MYLAR

  • Écrit par 
  • Bernard CARTON
  •  • 185 mots

Nom de marque d'une matière plastique dérivée du xylène et utilisée principalement en film […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mylar/#i_34297

NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 234 mots
  •  • 1 média

Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-du-cinema-parlant/#i_34297

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 753 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La disposition sur scène »  : […] Les techniques d'enregistrement et de reproduction (disque et radiodiffusion) ont fortement influencé la disposition de l'orchestre, et cela au cours de deux étapes. Dans la première, les imperfections de ces techniques conduisaient à rechercher à la fois la différenciation des timbres et leur fusion en un ensemble cohérent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_34297

"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 350 mots
  •  • 2 médias

Enregistrer les sons puis les reproduire au moyen d'un appareil est une quête fort ancienne. Alors qu'il séjourne à Sablé au début de 1877, Charles Cros rédige une courte note, « Procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleophone-de-charles-cros-et-premier-enregistrement-de-la-voix-humaine-par-edison/#i_34297

PARLANT CINÉMA

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 8 154 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Rupture ou continuité ? »  : […] et sont loin d'avoir représenté une rupture analogue à celle du parlant. On sait d'autre part que l'enregistrement sonore a existé avant la reproduction des images animées. Pour créer le parlant, il suffisait donc de superposer l'un et l'autre en les gardant synchronisés, ce qui était encore délicat avec le disque (les tout premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-parlant/#i_34297

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
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La chronologie du processus d'invention de la photographie est antérieure de plusieurs siècles à sa période de divulgation. C'est grâce aux avancées significatives de l'optique et de la photochimie, en particulier aux xviie et xviiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_34297

POULSEN VALDEMAR (1869-1942)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 214 mots

Ingénieur danois, Poulsen a contribué à la réalisation du cinéma parlant et au développement de la télégraphie sans fil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valdemar-poulsen/#i_34297

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 264 mots
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Dans le chapitre « Les premiers producteurs de jazz »  : […] 1908-1987) et Francis Wolff (1908-1971), signent les plus grands noms du jazz. Plus tard, ce label fera évoluer prodigieusement les techniques d’enregistrement, grâce à l’ingénieur du son Rudy Van Gelder qui les rejoint en 1953. Celui-ci apportera une chaleur et un réalisme saisissant aux sessions qu’il supervisera, optimisant le placement des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_34297

RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 642 mots

recherches l'amènent également à réviser l'ouvrage classique publié par Walter J. Turner en 1938, Mozart : The Man And His Works (Methuen, Londres, 1965). À Vienne, il assiste John Culshaw lors de l'enregistrement d'Arabella de Richard Strauss (Orchestre philharmonique de Vienne, dir. Georg Solti, avec Lisa Della Casa, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-raeburn/#i_34297

RÉPÉTITIVE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 657 mots

Au début des années 1960, les compositeurs « répétitifs », qui ont commencé à travailler sur la boucle magnétique, comprennent vite l'intérêt d'exploiter le déphasage graduel de deux ou plusieurs bandes magnétiques initialement alignées à l'unisson. Dans It's Gonna Rain (1965) et Come out (1966), Reich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-repetitive/#i_34297

TÉLÉVISION - Télévision analogique terrestre

  • Écrit par 
  • Louis GOUSSOT, 
  • Stéphane LACHARNAY, 
  • Dominique NASSE
  •  • 7 950 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  L'enregistrement et la lecture des programmes »  : […] Les supports professionnels des programmes de télévision sont le film et la bande magnétique (les vidéodisques sont destinés à une utilisation grand public […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-television-analogique-terrestre/#i_34297

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
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Dans le chapitre « Les magnétoscopes »  : […] Après de nombreuses années d'échec, le magnétoscope grand public a été, vers 1975, le point de départ de la vidéo grand public. Le principe en est le même que pour les machines professionnelles, les signaux vidéo étant enregistrés en modulation de fréquence sur des pistes obliques par des têtes tournantes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_34297

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel CALMET, « ENREGISTREMENT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enregistrement/