PHOTOGRAPHIEObjectifs photographiques
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Pour obtenir une image, quel que soit son mode d'enregistrement (fixe ou animée) ou sa nature (argentique, analogique, numérique), un dispositif opto-mécanique est indispensable : c'est l'objectif. Constitué d'une lentille (appareils prêt-à-photographier) ou – dans la plupart des cas – de plusieurs, celui-ci permet de transposer un objet en trois dimensions sur une surface. Son but est de restituer, le plus fidèlement possible, l'espace photographié tant d'un point de vue géométrique que chromatique.
Pour l'opticien, les objets sont assimilés à des ensembles de points agencés de façon plus ou moins complexe. La qualité essentielle d'un objectif est de faire correspondre, à chaque point objet, un point image conjugué en respectant la position et la grandeur du lieu dont il est extrait. Chaque point doit être suffisamment petit pour satisfaire les conditions de stigmatisme dit approché. Ce système optique est donc complexe : il doit être corrigé des aberrations du troisième ordre et répondre à des tolérances de fabrication mécanique extrêmement précises.
Dans tous les cas, l'objectif parfait n'existe pas. Le concepteur, appelé le « calculateur », réalise des compromis dans le choix des paramètres dont il dispose. C'est le domaine d'optimisation. Ainsi, un objectif destiné à la photomacrographie sera optimisé pour des distances de mise au point courtes, un objectif lumineux pour de grandes ouvertures... Il serait trop simpliste de considérer l'objectif comme un simple matériel technologique destiné à fabriquer des images. Par nature, il est également inducteur esthétique et inducteur de sens selon le type de prise de vue effectué.
Si l'objectif photographique est connu depuis le xixe siècle, où il suscita de formidables controverses, son évolution n'a cessé de se poursuivre, proposant à l'utilisateur des systèmes de plus en plus sophistiqués et performants. La technologie de fabrication des nouvelles lentilles (hybrides ou diffractives) laisse supposer que cette évolution n'est pas encore arrivée à son terme.
Les optiques pa [...]
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Écrit par :
- Pascal MARTIN : maître de conférences, responsable du laboratoire d'optique appliquée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière
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PHOTOGRAPHIE - Optique photographique
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ALINARI LES
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ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE
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ARGENT, métal
Dans le chapitre « Chimie de l'état solide » : […] L'argent se distingue très nettement de ses partenaires du groupe I b . En effet, les coordinations habituelles pour le cuivre et l'or sont 2 et 4, les plus importantes étant 4 pour le cuivre et 2 pour l'or. L'argent adopte indifféremment les coordinations 2, 4 et 6, et la coordination 3 peut aussi exister . Par suite de l'existence d'une coordin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/argent-metal/#i_2487
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
Dans le chapitre « Reproductions et « musée imaginaire » » : […] Contrairement aux répliques et copies qui ont vocation à être des substituts de l'œuvre originaire, les reproductions, au sens moderne du terme, avouent d'emblée leur différence. Elles sont apparues au xv e siècle, lorsqu'il fut possible de réaliser des gravures sur métal capables de multiplier les images des modèles dont elles s'inspiraient. Alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-reproduction-en-art/#i_2487
ART COLONIAL
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ASTROMÉTRIE
Dans le chapitre « L'astrométrie photographique » : […] La mesure des coordonnées des étoiles à l'aide des instruments précédents est une opération longue et ne s'applique qu'aux astres lumineux. Pour étudier un nombre beaucoup plus important d'étoiles, de magnitudes plus faibles, on emploie une méthode photographique. La plaque photographique est placée au foyer d'une lunette ou d'un télescope équatori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrometrie/#i_2487
AUTOCHROME
Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi réalisait-on l'analyse des composantes primaires d'un s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autochrome/#i_2487
BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)
Hippolyte Bayard est considéré comme un des quatre inventeurs de la photographie aux côtés des Français Joseph-Nicéphore Niépce, Jacques-Louis-Mandé Daguerre et de l'Anglais William-Henri Fox Talbot. Inventeur certes, mais malheureux et amer. On lui doit en effet le procédé du positif direct, qui n'a pas été reconnu par les pouvoirs publics et qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_2487
BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)
Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques. Louis-Désiré Blanquart-Evrard est né à Lille en 1802. Pratiquant lui-même la photographie, il amél […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-desire-blanquart-evrard/#i_2487
CALOTYPE
Le calotype (du grec kalos , beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien avant que Daguerre ne fasse connaître, quatre ans plus tard, le procédé de photo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calotype/#i_2487
CARTE DU CIEL
Carte photographique de plus de 10 millions d'étoiles réparties sur toute la voûte céleste, qui avait pour ambition de recenser toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 14 et de répertorier dans un catalogue associé toutes les étoiles de magnitude inférieure ou égale à 12. Le projet fut élaboré vers 1887 par Ernest Amédée Mouchez, alors directeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-du-ciel/#i_2487
CARTE POSTALE
Dans le chapitre « L'âge d'or de la carte postale illustrée » : […] Au moment de l'Exposition universelle de 1900, des millions d'exemplaires de cartes vues et de cartes fantaisies ont été fabriquées et vendues. L'histoire de la carte postale va de pair, comme celle de l'affiche, avec les développements techniques de l'impression en nombre et de la photographie. La phototypie en particulier, qui permet la réalisat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_2487
CATALOGUES ASTRONOMIQUES
Dans le chapitre « Les différents types de catalogues et leurs supports » : […] Un catalogue qui apporte des données nouvelles est appelé catalogue d'observation . Mais il existe également une catégorie de catalogues appelés catalogues de compilation , dans lesquels l'auteur présente des données recueillies dans la littérature scientifique. Dans le passé, le support essentiel des catalogues était le papier, qui permettait la c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogues-astronomiques/#i_2487
CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique
L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont la grandeur augmentait à mesure que s'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambre-noire-chambre-optique/#i_2487
CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
Dans le chapitre « La persistance rétinienne et son utilisation » : […] Cette synthèse n'est possible qu'en fonction de la limitation des sens humains. Il n'y a pas à proprement parler de machine capable de faire la synthèse du mouvement. C'est à partir d'une suite d'images fixes, d'une discontinuité, que l'œil crée du mouvant et du continu. « L'œil ne possède qu'un pouvoir de séparation étroitement limité dans l'espac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_2487
CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype , en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croîtr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_2487
CROS CHARLES (1842-1888)
Personnage hors du commun, autodidacte de génie qui fut également attiré par la littérature et par la science. Descendant d'une lignée de professeurs, né à Fabrezan (Aude), Charles Cros fait ses études sous la direction de son père. En 1860, il entre comme surveillant à l'Institution des sourds-muets et commence des études de médecine qu'il ne tar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-cros/#i_2487
CYANINES
Il existe deux composés connus sous le nom de cyanines. L'un a pour formule brute C 27 H 30 O 16 et sa masse moléculaire est de 620,23 g. On l'appelle également cyanidine diglucoside-3-5. C'est un glucoside extrait des fleurs de bleuet, qui s'hydrolyse en cyanidine. Il fait partie de la famille des anthocyanes : ce sont des composés qui constituen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyanines/#i_2487
DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)
Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises en scène pour l'Ambigu et l'Opéra-Comique. Dix ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jacques-mande-daguerre/#i_2487
DAGUERRÉOTYPE
On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_2487
DIAPHRAGME, optique
Dispositifs mécaniques qui limitent l'étendue du faisceau lumineux d'un système optique. On distingue deux diaphragmes : le diaphragme de champ, qui définit les dimensions de l'image, et le diaphragme d'ouverture, qui contrôle l'angle du cône des rayons lumineux qui concourent à former cette image. Dans les objectifs photographiques, le diaphragme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diaphragme-optique/#i_2487
DUCHENNE DE BOULOGNE (exposition)
L'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris a présenté du 26 janvier au 4 avril 1999 une exposition Duchenne de Boulogne réalisée à partir des clichés appartenant à l'École, qui poursuit ainsi l'exploitation de son très riche fonds d'où elle avait tiré en 1998 une extraordinaire série de dessins de Théodore Géricault. Fils de corsaire, Gui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/duchenne-de-boulogne/#i_2487
EASTMAN GEORGE (1854-1932)
Inventeur et industriel américain. George Eastman est né le 12 juillet 1854 à Waterville (État de New York). La mort prématurée de son père l'oblige à chercher du travail dès l'âge de quatorze ans. Employé par une compagnie d'assurances puis par une banque, il complète sa formation en autodidacte. À vingt-quatre ans, il découvre la photographie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-eastman/#i_2487
ESTAMPE
Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print ) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le support sur le relief ou en frottant une encre s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estampe/#i_2487
GÜLER ARA (1928-2018)
Avec l’exposition Ara Güler , Lost Istanbul, a nnées 50-60 et le livre Istanbul , préfacé par le Prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, la Maison européenne de la photographie et les éditions du Pacifique célébraient en 2009 l’œuvre d’un artiste aussi impliqué dans sa ville qu’ont pu l’être le cinéaste Federico Fellini avec Rome ou l’écrivain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ara-guler/#i_2487
HÉLIOGRAVURE
Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après avoir repris les recherches de Nicéphore Niépce s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heliogravure/#i_2487
IMAGE ANIMÉE
Dans le chapitre « La fantasmagorie » : […] La technique des projections lumineuses et animées évolue très vite. Durant les années 1790, des physiciens imaginent un nouveau genre de spectacle lumineux, la fantasmagorie, qui renoue avec le passé sulfureux de la lanterne de peur. De grandes séances d’images lumineuses, animées, en couleurs et sonores, sont données à Paris à partir de 1792, par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-animee/#i_2487
IMPRIMERIE
Dans le chapitre « La montée en puissance des images » : […] Selon le besoin, le budget, la diffusion, les techniques varient. Il existe ainsi de nombreuses méthodes de reproduction des images. À partir des années 1830, la gravure sur bois de bout est utilisée massivement par la presse périodique et les livres illustrés. Un bois de bout est un motif en relief travaillé au burin. Les images sont imprimées à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_2487
LAND EDWIN HERBERT (1909-1991)
Principalement connu comme l'inventeur de la photographie instantanée Polaroid , Edwin Land (Bridgeport, Connecticut, 1909-Cambridge, Massachusetts, 1991) était à la fois homme de sciences et réalisateur industriel. Toute sa vie et sa carrière seront marquées par le double objectif qu'il s'était fixé dans son adolescence : s'accomplir dans le domai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-herbert-land/#i_2487
LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)
L'organisation, au musée d'Orsay, d'une exposition majeure consacrée aux premiers temps de la photographie en France ( Le Daguerréotype français. Un objet photographique , 13 mai-17 août 2003), présentée ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (22 septembre 2003-4 janvier 2004), illustre la place prise par cette institution dans les étud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-daguerreotype-francais/#i_2487
L'IMAGE RÉVÉLÉE (exposition)
Le titre de l'exposition, L'Image révélée. Premières photographies sur papier en Grande-Bretagne (1840-1860) , présentée au musée d'Orsay du 27 mai au 7 septembre 2008 est aussi ambigu qu'il est évocateur. S'agissant de la photographie, et plus précisément de son histoire, le rapprochement avec le procédé du révélateur, auquel on associe l'image m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-image-revelee/#i_2487
LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)
Physicien français, Gabriel Lippmann, né le 16 août 1845 à Hollerich (Luxembourg), fait ses études à l'École normale supérieure, puis à Heidelberg et à Berlin. Sa thèse, Relations entre les phénomènes électriques et capillaires (1875), le conduit à fabriquer un électromètre capillaire extrêmement sensible. Nommé professeur à la Sorbonne et directe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-lippmann/#i_2487
LIVRE
Dans le chapitre « Photographie, photogravure et message visuel » : […] Au milieu du xix e siècle, la photographie est déjà très répandue et propose un type d'image entièrement nouveau qui figure le réel sans l'intermédiaire du réseau graphique conventionnel de la gravure. Dès 1841, R. Töpffer exprime, avec une étonnante justesse, comment est senti le récent medium : « La plaque de Daguerre donne l' identité au lie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_2487
LUMIÈRE NATURELLE
Dans les exposés relatifs à la polarisation , on désigne souvent par lumière naturelle la lumière non polarisée, quelles que soient son origine et sa composition spectrale. Les vibrations de la lumière naturelle sont réparties au hasard dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation : le rayon de lumière naturelle possède la symétrie cy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere-naturelle/#i_2487
MICRODENSITOMÈTRE
Instrument qui mesure la densité optique d'une petite surface plus ou moins transparente, généralement un film ou une plaque photographique. Il comprend de nombreux éléments optiques. Une source lumineuse intense sert à éclairer une fente optique réglable très petite (quelques micromètres) qui est optiquement conjuguée avec un point de la surface à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microdensitometre/#i_2487
MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)
D'origine britannique, Muybridge , attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis . Ses photographies de paysages sont très remarquées, d'autant que la technique fort difficile du collodion humide ne laisse alors aucune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eadweard-muybridge/#i_2487
NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)
Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. Mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicephore-niepce/#i_2487
NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot - Fiche de lecture
Parue en 1994, Nouvelle Histoire de la photographie est un ouvrage de référence aussi bien en termes de récit historique que de construction iconographique. Nouvelle car, selon le souhait du directeur de publication, l'historien de la photographie Michel Frizot, l'ouvrage présente son objet comme aucune autre histoire ne l'avait fait jusqu'alors, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-histoire-de-la-photographie/#i_2487
OBSERVATION ASTRONOMIQUE
Dans le chapitre « La révolution optique » : […] L'observation astronomique a pris un cours différent quand Galilée (avec quelques-uns de ses contemporains) a braqué une lunette – alors qualifiée d'astronomique – sur le ciel en 1609 . Constituée d'un assemblage de lentilles, la lunette fait converger sur l'oculaire les rayons lumineux émis par l'astre observé. L'effet est double : l'image est agr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/observation-astronomique/#i_2487
ORTHOCHROMATIQUE
Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthochromatique/#i_2487
PANCHROMATIQUE
Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panchromatique/#i_2487
PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Détecteurs de particules
Dans le chapitre « La chambre à bulles » : […] Inventée en 1952 par le physicien américain D. Glaser, la chambre à bulles a été l'un des détecteurs les plus employés sur les aires expérimentales entre les années 1955 et 1970. Remplacée par les détecteurs électroniques aux possibilités plus diversifiées et au rendement très nettement supérieur, elle a gardé jusqu'au milieu des années 1980 un in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/particules-elementaires-detecteurs-de-particules/#i_2487
PHOTOGRAMME
Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé dans l'acception de « photo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogramme/#i_2487
PHOTOGRAMMÉTRIE
On groupe sous le nom de photogrammétrie l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position d'un objet (au sens le plus large du terme) à partir de perspectives de cet objet enregistrées photographiquement. Chaque perspective est la section, par le plan π de l'image photographique, du faisceau perspectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogrammetrie/#i_2487
LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture
Publiée en 1989 pour le cent cinquantenaire de l'invention de la photographie, cette volumineuse anthologie due à André Rouillé, historien de la photographie, regroupe quelque 200 textes illustrés de 160 photographies et, d'après le souhait de son auteur, elle se présente comme un outil de travail. L'histoire de la photographie ne peut s'abstraire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-en-france-textes-et-controverses-une-anthologie-1816-1871/#i_2487
PHOTOSCULPTURE
Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_2487
PHYSIQUE - Les moyens de l'expérimentation
Dans le chapitre « Perception de la mesure » : […] La manière la plus simple de « lire » le résultat d'une mesure est d'observer le déplacement d'un repère devant une graduation. Ce repère peut être situé dans le même plan que la graduation (pied à coulisse par exemple) ou revêtir la forme d'une aiguille se déplaçant au-dessus de l'échelle graduée (balance, ampèremètre). La valeur lue dépend alors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-moyens-de-l-experimentation/#i_2487
PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie
Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-plenoptique-photographie/#i_2487
PREMIER "KODAK"
L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » ( You press the button, we do the rest ). En effet, cet app […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-kodak/#i_2487
QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)
Au musée de l’Orangerie et au musée d’Orsay, une exposition en deux volets, Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 (14 octobre 2015-24 janvier 2016), vient combler le déficit de visibilité dont souffrent les femmes photographes. Longtemps, en effet, leur rôle fut négligé par l’histoire du médium comme par les institutions muséales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qui-a-peur-des-femmes-photographes/#i_2487
STÉNOPÉ
La chambre noire, déjà connue du temps de Léonard de Vinci, fait figure d'ancêtre de l'appareil photographique. Lorsque sa partie antérieure est constituée d'une simple plaque percée d'un petit trou central, on est en présence d'un sténopé. Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l'absence complète de distorsio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stenope/#i_2487
STÉRÉOSCOPIE
La sensation de relief dans la vision provient de ce que les deux yeux ne voient pas le même objet sous le même angle. La stéréoscopie comprend donc toutes les méthodes qui permettent d'obtenir une impression de relief, que ce soit en observant un objet à travers un instrument d'optique ou que ce soit en restituant une seule image en relief à parti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stereoscopie/#i_2487
SWAN JOSEPH WILSON (1828-1914)
Physicien et chimiste britannique qui fit des découvertes importantes dans les domaines de l'électricité et de la photographie. Né le 31 octobre 1828 à Sunderland, Joseph Wilson Swan débute comme apprenti dans une pharmacie du Sunderland, avant de codiriger une fabrique de produits chimiques à Newcastle-upon-Tyne. Dès 1850, il travaille à la réali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-wilson-swan/#i_2487
TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)
Dans le chapitre « Le moteur d'une ambition artistique » : […] Le photographe anglais William Henry Fox Talbot est né le 11 février 1800 à Melbury dans le comté de Dorset, du mariage de William Davenport Talbot et de Elisabeth Fox Strangways. Malgré la disparition de son père, quelques mois après sa naissance, William vit une enfance heureuse à l'abbaye de Lacock, propriété familiale restaurée par sa mère apr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-henry-fox-talbot/#i_2487
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire
Dans le chapitre « La transmission des images » : […] Ce premier dispositif fonctionnait en « tout ou rien » comme la télégraphie. Il ne pouvait transmettre que des images au trait, c'est-à-dire ne comportant que du noir et du blanc. La transmission de photographies nécessitait qu'on arrive aussi à coder, transmettre et restituer des nuances de gris. C'est à l'Allemand Arthur Korn (1870-1945) que rev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_2487
TÉLESCOPES
Dans le chapitre « L'observation photographique » : […] L'emploi astronomique de la plaque photographique – récepteur bidimensionnel capable de conserver matériellement l'image de tout un champ étendu et d'accumuler, en outre, pendant un certain temps, l'énergie reçue sur cette image, ce qui permet d'atteindre des sources plus faibles – a été d'une portée incalculable. L'application est immédiate : il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telescopes/#i_2487
VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)
L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images automatiques du réel, ont un rendu négatif (les noirs apparaissent en blanc et les blancs en noir). En outre elles noircissent et sont i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vue-de-la-fenetre-de-la-propriete-du-gras-a-saint-loup-de-varennes/#i_2487
ZAPP WALTER (1905-2003)
Inventeur de l'appareil photographique Minox. Né dans une famille d'origine allemande installée à Riga, déportée dans l'Oural puis fixée à Tallinn (Estonie) en 1921, Walter Zapp se passionne pour la photographie et, à partir de 1932, travaille à un appareil de très petites dimensions, mettant au point en 1936 le prototype du Minox, long de 80 mm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-zapp/#i_2487
Voir aussi
Pour citer l’article
Pascal MARTIN,
« PHOTOGRAPHIE -