MÉDIÉVALES PHILOSOPHIES & THÉOLOGIES, jusqu'au XIIe siècle
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ABÉLARD PIERRE (1079-1142)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 175 mots
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Si l'œuvre et la carrière d'Abélard font de lui le type des premiers professeurs urbains, l'histoire de sa vie personnelle est singulière. Il vient parmi les tout premiers en trois domaines : philosophie, logique et théologie scolastique. Mais son apport dans ces deux dernières...
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ABRAHAM BEN DAVID DE POSQUIÈRES (1125-1199)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 305 mots
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ABRAHAM BEN ISAAC DE NARBONNE (1110 env.-1179)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 178 mots
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ABRAHAM IBN DAUD dit RABAD Ier (1110 env.-env. 1180)
- Écrit par Gérard NAHON
- 523 mots
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ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 715 mots
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ADÉLARD DE BATH (XIIe s.)
- Écrit par André CANTIN
- 298 mots
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ALAIN DE LILLE (1128-1203)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 912 mots
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AMAURICIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 619 mots
Disciples supposés d'un clerc qui enseignait la philosophie et la théologie à Paris, Amaury de Bène, les amauriciens, condamnés en 1209 et 1211, s'inscrivent plus exactement parmi les premiers adeptes d'un courant que l'Église condamnera plus tard sous le nom de Libre-Esprit....
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ANSELME DE CANTORBÉRY (1033/34-1109)
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 1 908 mots
Prototype du prélat grégorien qui refuse dans l'Église le pouvoir laïc et axe toute la chrétienté sur la vertu et la discipline de vie, Anselme est aussi, bien qu'il n'ait jamais suffisamment personnalisé ses vues pour être chef d'école, le véritable fondateur de la pensée et de la méthode scolastiques...
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ANSELME DE LAON (mort en 1117)
- Écrit par André CANTIN
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Maître en Écriture sainte du début du xii e siècle, qui joua un rôle important dans le développement de la science sacrée par ses gloses, relativement originales, de plusieurs livres inspirés et par la part qu'il prit à la composition des sentences des Pères, ouvrant la voie aux recueils systématiques...
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ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
- 25 737 mots
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Le corpus des textes de rhétorique (khaṭāba) comprend surtout les commentaires des philosophes arabes – Fārābī (mort en 950), Avicenne (mort en 1037), Averroès (mort en 1198), consacrés à la Rhétorique d'Aristote. Ces commentaires, loin d'être des entreprises indépendantes, s'inscrivent... -
AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
- 4 904 mots
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AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 2 894 mots
En Islam, la philosophie inspirée des Grecs (la falsafa) a eu une histoire complexe. Intégrant dès le début des éléments variés à son aristotélisme néo-platonisant, elle culmine en Orient avec Avicenne (Ibn Sīnā), dont la pensée devait connaître des développements nouveaux en Iran. Averroès...
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AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
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Avicenne est un des plus grands noms de la philosophie islamique et l'avicennisme se situe au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale. La forme du nom sous lequel Avicenne est traditionnellement connu dans l'histoire de la philosophie et de la médecine en Occident résulte d'une...
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BÉRENGER DE TOURS (999?-1088)
- Écrit par André CANTIN
- 532 mots
Écolâtre de Tours qui provoqua dans l'Église, au milieu du xi e siècle, par son enseignement sur l'eucharistie, une très importante controverse, contribuant, avant Anselme du Bec, au progrès du raisonnement dans les questions sacrées.
Né, au tout début du xi e siècle, dans...
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BÈDE LE VÉNÉRABLE (672 env.-735)
- Écrit par Hervé SAVON
- 1 580 mots
On le considère aujourd'hui comme le premier historien de l'Angleterre, et pourtant Bède le Vénérable fut avant tout, pour les siècles qui l'ont immédiatement suivi, l'auteur de quelques ouvrages techniques qui fondèrent la culture littéraire, historique, voire scientifique du haut Moyen Âge, ainsi...
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BERNARD DE CHARTRES (mort apr. 1126)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 355 mots
Autour de l'an 1120, Bernard enseigne à l'école épiscopale de Chartres. Il ne nous reste rien de lui, mais Jean de Salisbury, dans son Metalogicon (C. C. J. Webb éd., II et III, Oxford, 1929) dit qu'il brillait dans l'enseignement de la « grammaire » (c'est-à-dire pour nous la grammaire...
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BERNARD DE CLAIRVAUX (1090-1153)
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Marcel PACAUT
- 2 338 mots
Bernard s'adresse à des moines. Sa théologie mystique concerne des hommes dont la fonction, à l'intérieur d'un monastère, consiste dans une entière application donnée à l'amour de Dieu. Il ne s'agit pas de récuser l'apport du savoir humain, mais tout ce savoir n'a d'importance que dans la mesure... -
CASSIODORE (485 env.-env. 580)
- Écrit par Hervé SAVON
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- 2 médias
...inlassablement à la formation intellectuelle et spirituelle de ses moines. Il avait quatre-vingt-douze ans lorsqu'il écrivit pour eux un traité De orthographia. Mais on retiendra surtout ses commentaires de l'Écriture. Si ses Complexiones in epistolas et acta apostolorum ont été ignorées des médiévaux, il... -
CATHARES
- Écrit par Christine THOUZELLIER
- 5 952 mots
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CHARTRES ÉCOLE DE (XIIe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 437 mots
À la fin du xix e siècle, R. L. Poole (Illustrations of the History of the Medieval Thought and Learning, Londres, 1884) et A. Clerval (Les Écoles de Chartres au Moyen Âge, Paris, 1895) ont accrédité l'idée que l'école épiscopale de Chartres, fondée au vi e siècle, avait...
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DAVID DE DINANT (fin XIe-déb. XIIe s.)
- Écrit par Jean RIBAILLIER
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DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par Universalis, René ROQUES
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FĀRĀBĪ AL- (872-950)
- Écrit par Yves MARQUET
- 1 112 mots
Abū Naṣr Muḥammad b. Tarkhān b. Awzalaġ al-Fārābī est connu en Occident, au Moyen Âge, sous les noms d'Avennasar et d'Alfarabius. Bien que turc, il est le deuxième en date des grands philosophes hellénisants musulmans de langue arabe, après al-Kindī et avant Avicenne, qui...
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FULBERT DE CHARTRES saint (960 env.-1028)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 254 mots
Né près de Rome dans une famille pauvre, Fulbert eut pour maître un évêque italien, séjourna un peu à Rome, puis, vers 984, vint à Reims pour y suivre les leçons de l'illustre Gerbert d'Aurillac, le futur pape Silvestre II. En 992, il se rendit à Chartres pour apprendre la médecine....
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GERSHOM DE METZ (960 env.-1028)
- Écrit par Gérard NAHON
- 373 mots
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GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
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GILBERT DE LA PORRÉE (1080?-1154)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 303 mots
Après 1126, Gilbert de La Porrée est chancelier de la cathédrale de Chartres ; en 1141, Jean de Salisbury assiste à ses cours à Paris ; il est évêque de Poitiers en 1142, et meurt en 1154. C'est avant tout un théologien, qui aura, de même qu'Abélard, des difficultés avec saint Bernard (synode...
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GODESCALC ou GOTESCALC D'ORBAIS (805 env.-env. 868)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 410 mots
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GUIDE DES ÉGARÉS, Moïse Maïmonide - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 733 mots
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Natif de Cordoue, Maimonide (Rabbi Moïse ben Maimon, 1135 ou 1138-1204) dut fuir en Afrique encore enfant, après la conquête de l'émirat par les Almohades. Son œuvre, écrite pour l'essentiel au Caire (il fut médecin à la cour de Saladin), fait de lui à la fois l'une des grandes autorités rabbiniques...
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GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 785 mots
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GUILLAUME DE CONCHES (1080 env.-env. 1150)
- Écrit par Jean JOLIVET
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GUILLAUME DE SAINT-THIERRY (1085 env.-1148)
- Écrit par Jean DECHANET
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Figure discrète, effacée de ce xii e siècle où jette ses derniers feux une « théologie spirituelle » faisant déjà pressentir la synthèse scolastique, Guillaume de Saint-Thierry n'est bien connu que depuis un quart de siècle. Né à Liège, il s'expatrie de bonne heure, à la recherche...
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HALLÉVI JUDA (1075 env.-1141)
- Écrit par Charles TOUATI
- 1 004 mots
En butte aux humiliations de la Croix et du Croissant dans l'Espagne chrétienne et musulmane, témoin de la diffusion parmi les juifs de la philosophie gréco-arabe dont il déplore le pouvoir de séduction et les ravages qu'elle provoque, Juda Hallévi, l'un des plus grands poètes de...
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HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
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HONORIUS AUGUSTODUNENSIS (1080-env. 1150)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 540 mots
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HUGUES DE SAINT-VICTOR (1096?-1141)
- Écrit par Jean CHATILLON
- 446 mots
D'origine inconnue, peut-être saxonne, peut-être flamande, Hugues dut entrer chez les chanoines réguliers de Saint-Victor de Paris peu après la fondation de ce monastère. Il y fut certainement reçu avant l'année 1127, car son nom apparaît à cette date au bas d'une charte de l'...
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IBN GABIROL SALOMON (1020 env.-1057)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 165 mots
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ISAAC BEN JACOB AL-FASI (1013-1103)
- Écrit par Michel GAREL
- 353 mots
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ISAAC DE L'ÉTOILE ou DE STELLA (1100 env.-env. 1169)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
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Noble anglais, étudiant à Chartres et à Paris (avec les porrétains, Abélard et les victorins), puis moine cistercien à Pontigny, Isaac fut élu abbé de l'Étoile, près de Poitiers, où il reçut Thomas Becket, exilé par Henri II. Il fonda finalement dans l'île de Ré une installation plus austère,...
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ISAAC L'AVEUGLE DE NARBONNE (1160 env.-env. 1235)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 252 mots
Personnage éminent de la kabbale d'Espagne, fils d'Abraham ben David de Posquières. C'est dans cette ville et à Narbonne qu'a vécu Isaac l'Aveugle. Les données biographiques le concernant se limitent aux traditions rapportées par ses élèves (parmi lesquels Azriel, Ezra ben Salomon...
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ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
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Vers la fin du ii e siècle de l'hégire, le champ théorique est entièrement occupé par, notamment, une théologie où l'on débat de l'unité de Dieu, de ses attributs, du sens qu'il faut donner aux noms et aux descriptions qui en sont attestés par le Coran, de la liberté...
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ISRAELI ISAAC BEN SALOMON (850 env.-950)
- Écrit par André NEHER
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JEAN DE SALISBURY (1110 env.-env. 1180)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 721 mots
Si équivoques que soient les termes « renaissance » et « humanisme », Jean de Salisbury est de ceux qui en justifient l'application (sous d'évidentes réserves) à l'Europe latine du xii e siècle. Venu à dix-sept ans de Grande-Bretagne en France, élève de l'école...
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JEAN ITALOS (1025 env.-?)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 132 mots
Philosophe byzantin (de son nom grec, Ioannes Italos), originaire de Calabre, élève et successeur de Michel Psellos à l'université de Constantinople, où il enseigna la philosophie, commentant Aristote, Platon, Porphyre, Jamblique, Proclus. Jean Italos obtint le titre de consul des philosophes, mais...
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JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)
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JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
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...fonde un ordre nouveau, dont la maison mère, Saint-Jean de la Fleur, approuvée en 1196 par le pape Célestin III, comptera jusqu'à trente-deux filiales. Malgré le succès que lui a valu le caractère prophétique et eschatologique de ses œuvres, Joachim ne s'est jamais présenté lui-même comme l'Ange du... -
KIMHI LES
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
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KINDĪ AL- (IXe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
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...pensée grecque tardive, volontiers syncrétiste). Mais l'examen de ses œuvres permet d'y déceler des problèmes et des concepts issus de divers courants du néo-platonisme : cette étude, encore loin d'être achevée, donne des renseignements précieux sur la nature et la mesure des connaissances de son milieu... -
LANFRANC (1005 env.-1089)
- Écrit par André CANTIN
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Moine bénédictin, écolâtre en Normandie, puis abbé, contemporain de Bérenger, auquel il s'opposa, Lanfranc fut aussi maître de saint Anselme, conseiller du duc Guillaume le Bâtard, archevêque de Canterbury après la conquête de l'Angleterre. Après de solides études libérales, il s'initie à la science...
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LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 541 mots
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L'œuvre considérable du savant, philosophe et mystique persan Avicenne (Ibn Sīnā, 980-1037), comme celle de son maître Aristote, nous est parvenue incomplète. Ainsi, on ne connaît qu'un fragment de sa Philosophie orientale, qui en fut considérée un temps comme l'expression « ésotérique...
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MAIMONIDE (M.)
- Écrit par Warren Zev HARVEY
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Talmudiste, philosophe, savant, médecin, Rabbi Moïse ben Maimon, connu aussi sous l'acronyme de Rambam, est l'auteur de nombreux travaux, surtout de la Mishneh Tōrāh, « somme » en quatorze volumes de la Loi juive, et du Guide des égarés (ou des perplexes), traité philosophique d'une...
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MAIMONIDE
- Écrit par Gérard NAHON
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MICHEL PSELLOS (1018-1078)
- Écrit par Denis COUTAGNE
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Écrivain byzantin, dont la vie fut agitée, scandée par les remous politiques et ses propres ambitions. Tantôt il prend la défense de Michel Cérulaire, tantôt il l'accuse, selon l'opportunité. Pourtant, peu d'hommes ont joué un rôle aussi important, dans la vie intellectuelle de...
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MOYEN ÂGE - La littérature en prose
- Écrit par Nicola MORATO
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...Cela implique que les prophètes, les apôtres, Dieu lui-même, parlent en prose et que la relation prose-vérité et prose-transcendance, établie dans la tradition philosophique occidentale par Platon, s’affirme aussi sur le plan théologique. Les érudits, de leur côté, perçoivent la prose de la Bible... -
MOYEN ÂGE - La littérature latine savante
- Écrit par Alain MICHEL
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La théologie se manifeste de trois manières. Saint Anselme (1033/1034-1109), archevêque de Canterbury, propose avec son Proslogion le célèbre argument ontologique où la mystique de l'être s'associe aux exigences de la raison pour fonder la plénitude de la joie chrétienne. Abélard (1079-1142), premier... -
PIERRE LOMBARD (1100 env.-1160)
- Écrit par Charles BALADIER, Jean RIBAILLIER
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Auteur d'un ouvrage délibérément traditionnel et assez impersonnel qui lui a valu néanmoins d'être appelé le Maître des Sentences – car la « lecture » et le commentaire de cet exposé de la foi chrétienne ont constitué pendant plusieurs siècles la base de l'enseignement ...
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PROSLOGION, Anselme de Cantorbéry - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 755 mots
Rédigé par Anselme de Cantorbéry (1033 ou 1034-1109), abbé bénédictin du Bec en Normandie, devenu primat d'Angleterre en 1093, canonisé et déclaré docteur de l'Église en 1720, le Proslogion doit son immense célébrité à l'énoncé d'une preuve de l'existence de Dieu, « tel...
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REMI D'AUXERRE (mort en 908 env.)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
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Moine à Saint-Germain d'Auxerre, disciple de Heiric et, par lui, de Loup de Ferrières et de Jean Scot Érigène, Remi succède à Heiric comme écolâtre d'Auxerre ; en 893, il est appelé avec Hucbald à enseigner à Reims, puis il enseigne à Paris, où il a parmi ses élèves le futur saint Odon, abbé...
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RICHARD DE SAINT-VICTOR (1110 env.-1173)
- Écrit par Jean CHATILLON
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Originaire d'Écosse ou d'Irlande, Richard dut entrer durant la première moitié du xii e siècle chez les chanoines réguliers de l'abbaye Saint-Victor de Paris, dont il devint par la suite sous-prieur puis prieur. Avec Hugues de Saint-Victor, il est une des figures les plus...
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ROSCELIN DE COMPIÈGNE (1050 env.-apr. 1120)
- Écrit par André CANTIN
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RUPERT DE DEUTZ (1075 env.-1129/30)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
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Moine et théologien, mêlé aux controverses médiévales sur l'Eucharistie, Rupert est appelé indifféremment Rupert (Ruprecht), ou Robert, de Deutz, ou encore de Tuy (formes germaniques ou franciennes). Né à Liège ou en Rhénanie, il entre très jeune au monastère bénédictin de Saint-Laurent...
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SAADIA BEN JOSEPH ou SA‘ADYĀH IBN YŪSUF AL-FAYYŪMĪ (882 ou 892-942)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
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SACREMENTS
- Écrit par Louis-Marie CHAUVET, Universalis, Jean TROUILLARD
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SAINT-VICTOR DE PARIS ÉCOLE & ABBAYE DE
- Écrit par Jean CHATILLON
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Guillaume de Champeaux, archidiacre et écolâtre de Notre-Dame, avait fondé une communauté qui fut à l'origine de l'abbaye Saint-Victor de Paris. Guillaume avait renoncé, en 1108, à toutes ses charges pour se retirer, avec quelques disciples, dans un ermitage situé sur les bords...
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THIERRY DE CHARTRES (mort av. 1155)
- Écrit par Jean JOLIVET
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Thierry est chancelier de la cathédrale de Chartres en 1141 ; avant cette date, Jean de Salisbury l'a eu pour maître à Paris. Il est un des esprits les plus actifs et les plus avancés du xii e siècle, de plain-pied avec le savoir nouveau qui affluait à son époque. Hermann le Dalmate lui...
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TRAITÉ DÉCISIF, Averroès - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
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UNIVERSAUX, philosophie
- Écrit par Jean JOLIVET
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La question des universaux est posée (mais non résolue, par dessein exprès de l'auteur) dans l'Introduction (Eisagogè) de Porphyre (iii e s.) à la Logique d'Aristote : les genres et les espèces existent-ils réellement ou sont-ils de pures conceptions...