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PATRIMOINE MONUMENTAL

Articles

  • PATRIMOINE MONUMENTAL

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    Il y a eu en 1975 une « année européenne » du patrimoine. Des manifestations assez modestement conçues et des colloques de caractère officiel à Paris, à La Haye, n'ont causé aucune surprise ni enseigné grand-chose. On pouvait avoir l'impression qu'il s'agissait surtout pour les services du...

  • ARCHITECTURE COLONIALE ET PATRIMOINE (dir. M. Pabois et B. Toulier)

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    La publication des actes de la table ronde organisée, en septembre 2003, par l'Institut national du patrimoine à Paris sur le thème de l'architecture coloniale et du patrimoine (I. L'Expérience française, I.N.P.-Somogy, Paris, 2005, suivi de II. Architecture et patrimoine coloniaux...

  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

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    Qui oserait placer sur un même plan la sauvegarde d'un palaisRenaissance et celle d'un immeuble des années 1960 ? Et pourtant, c'est ce que devrait autoriser une conception rigoureuse du patrimoine. André Chastel observait, il y a vingt-cinq ans, l'évolution spectaculaire de la notion...
  • AUTRICHE

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    • 34 125 mots
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    Cette activité touristique s'ancre dans une politique active deprotection des patrimoines : ainsi, plus de 150 000 monuments sont protégés dans l'ensemble du pays, et pour les deux tiers d'entre eux, il s'agit de bâtiments d'habitation soit urbains, soit ruraux. L'Autriche s'est aussi dotée de sept...
  • BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)

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    Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis...

  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

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    Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion des...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

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    « Œuvre créée de la main de l'homme et édifiée dans le but précis de conserver toujours présent et vivant dans la conscience des générations futures le souvenir de telle action ou telle destinée » : cette définition du monument historique par l'historien d'art viennois ...

  • LA MAISON DIEU. UNE HISTOIRE MONUMENTALE DE L'ÉGLISE AU MOYEN ÂGE (D. Iogna-Prat) - Fiche de lecture

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    Fondé avant tout sur l’étude critique des textes, l’ouvrage de Dominique Iogna-Prat La Maison Dieu. Une histoire monumentale de lÉglise au Moyen Âge (coll. L’Univers historique, Seuil, Paris, 2006) cherche à comprendre le phénomène de « pétrification » de l’Église, c’est-à-dire la magnification...

  • LOI SUR LA PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

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    La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques protège « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Elle est le résultat d'un long processus.

    Dans deux articles de 1825 et 1832, Victor Hugo avait...

  • CARNAVALET MUSÉE, Paris

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    Outre ses collections, le musée est remarquable pour son patrimoine architectural qui représente plus de 450 ans d’histoire, à travers ses bâtiments acquis successivement, ses salles décorées et ses intérieurs reconstitués. Un chantier sans précédent a été entrepris pour restaurer les bâtiments et les...
  • MUSÉES D'ARCHITECTURE

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    ...n'attirait plus, depuis longtemps, un public à sa mesure. C'est donc bien sur la question de la pédagogie que, d'emblée, a porté la définition d'une institution modernisée, apte à sensibiliser le grand public sur le thème de laconstitution et de la conservation du patrimoine monumental français.
  • PALATIN, Rome, archéologie

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    Ces conditions particulières ont préservé une part du patrimoine archéologique, mais elles n'ont pas eu que des avantages. Non seulement l'accumulation des constructions impériales a rendu délicate la recherche des traces d'une occupation antérieure, mais une exploration sauvage se développe au début...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL (France)

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    • 6 548 mots
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    Longtemps les conservateurs du patrimoine ne se sont mobilisés que pour la seule conservation des édifices civils et religieux anciens. Si un bâtiment industriel faisait l'objet d'une protection, c'était en raison de son ancienneté et de ses qualités architecturales propres. C'est seulement dans le...

  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

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    Connaissance et sauvegarde du patrimoine architectural de l'industrie rejoignent dans leurs pratiques celles qui s'appliquent à d'autres catégories de patrimoine architectural : l'inventaire des sites, les mesures d'inscription et de classement qui, variables dans leurs modalités d'un pays à l'autre,...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

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    • 5 médias
    ...français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et l'écrivain et critique d'art anglais, John Ruskin. Tous deux réagissent aux mêmes réalités –  comment conserver les témoignages du passé historique et national ? –, mais apportent des réponses divergentes. La formule célèbre du premier, « Restaurer...
  • ROME

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    • 11 408 mots
    • 15 médias
    Le centre ancien, en partie rendu aux piétons depuis la fin des années 1970 et classé au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. depuis 1980 (la zone a été étendue, en 1990, aux biens du Saint-Siège bénéficiant dans Rome des droits d'extraterritorialité et à Saint-Paul-hors-les-Murs), se montre exceptionnel...
  • VIETNAM. À TRAVERS L'ARCHITECTURE COLONIALE (A.Le Brusq) - Fiche de lecture

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    Les colonies furent un laboratoire passionnant et méconnu en matière d'architecture. En Indochine, la France inventa ainsi une architecture « vietnamienne », forgée souvent de toutes pièces dans les agences d'architecture parisiennes et dans les concours arbitrés au ministère des Colonies, dont l'actuelle...

  • VIEUX PARIS COMMISSION DU

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    Instituée en 1897, la Commission du Vieux Paris, installée depuis 1975 à la Rotonde de La Villette, a pour mission « de rechercher les vestiges du Vieux Paris, de constater leur état actuel, de veiller à leur conservation, de suivre les fouilles et les transformations jugées indispensables et d'en...

  • VINGT SIÈCLES EN CATHÉDRALES (exposition)

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    Sous un intitulé ambitieux, Vingt Siècles en cathédrales, l'exposition qui s'est tenue à Reims dans le palais du Tau, du 29 juin au 2 décembre 2001, a montré à travers les maquettes anciennes les pièces des trésors religieux, les tableaux et les vitraux, la cathédrale moins comme...