CARNAVALET MUSÉE, Paris

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Situé 23 rue de Sévigné, au cœur du quartier du Marais, le musée Carnavalet - Histoire de Paris, construit au milieu du xvie siècle (1548-1560) pour Jacques des Ligneris, président du Parlement de Paris, compte parmi les hôtels particuliers les plus anciens de la ville et représente un des rares témoignages de l’architecture Renaissance à Paris.

Lors de son acquisition en 1866 par le baron Haussmann, l’hôtel particulier des Ligneris, destiné à accueillir le musée historique de la ville de Paris, était en très mauvais état. L’histoire du musée commence donc par un chantier de rénovation avant que les premières salles n’ouvrent au public le 25 février 1880. Par la suite, toute l’histoire du musée sera jalonnée d’extensions et de rénovations, en 1889, 1898, 1913, 1925, 1989... Lors de cette dernière, la rénovation de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau et son annexion au musée historique avaient permis une première extension considérable de l’espace muséal. Entre 2016 et 2021, le musée va connaître l’une de ses transformations les plus profondes.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : directrice d'Archipel, centre de culture urbaine, Maison de l'architecture Rhône-Alpes, Lyon

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie CIVIL, « CARNAVALET MUSÉE, Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-carnavalet-paris/