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LIBERTÉ

Articles

  • CULTURE - Nature et culture

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    • 7 892 mots
    • 2 médias
    Plus radicale est la distinction entre nature et liberté, qui revêt un caractère moral ou tout au moins existentiel ; c'est aussi une opposition exclusive, où le naturel est par définition dépourvu de liberté, et où la liberté transcende la nature. Cette opposition s'exprime parfois par d'autres termes...
  • DAHRENDORF RALF GUSTAV (1929-2009)

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    • 2 594 mots
    ...d'accès au monde des „opportunités“, c'est-à-dire un ensemble de droits universels d'agir et d'entreprendre, de chances de vie transcendant le marché. La liberté comme absence de contraintes n'est en soi pas suffisante, car les individus doivent pouvoir utiliser les circonstances favorables que la vie leur...
  • DESCARTES (R.), en bref

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    Populaire au point d'avoir produit un adjectif – « cartésien » – devenu synonyme d'une certaine forme d'esprit (la foi en l'évidence rationnelle), la pensée de Descartes marque une rupture décisive dans l'histoire de la pensée occidentale. Homme de sciences (mathématiques et optique lui sont...

  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

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    • 12 505 mots
    • 2 médias
    En examinant ce problème, Descartes se propose, en réalité, un double but : il veut légitimer Dieu, et montrer qu'il n'est pas la cause de l'erreur, il veut fonder philosophiquement sa méthode. La théorie de l'erreur devra établir que celle-ci ne vient pas de Dieu, mais de nous et que, par conséquent,...
  • LA DESTINATION DE L'HOMME, Johann Gottlieb Fichte - Fiche de lecture

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    • 857 mots
    • 1 média
    ...notre histoire qu'il introduit, lui permettant de se ressaisir sur le chemin de ce qui seul lui importe : « Que suis-je, et quelle est ma destination ? » Tout débute par une indécision initiale entre le sentiment intime qu'a le Moi d'être libre et la conscience de son inscription dans la chaîne...
  • DÉTERMINISME

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    • 9 713 mots
    ...Dieu à la Nature conçue comme une totalitédynamique et une hiérarchie infinie de formes d'individualité, qui explique cette double affirmation. Pour Spinoza, comme plus tard pour Hegel ou Marx, la liberté n'est ni la négation de la nécessité, ni même sa simple conscience (comme dans le...
  • DEVOIR (notions de base)

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    • 2 244 mots
    Il n’y a aucune autre façon de ressentir notre liberté que dans l’obéissance ou la désobéissance à la loi morale. Dans un monde sans lois, nous éprouverions probablement une belle spontanéité, mais en aucun cas notre liberté.
  • DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, Étienne de La Boétie - Fiche de lecture

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    • 1 259 mots
    Et ce jeune homme, qui, au-delà de sa mort prématurée, continue de raviver la jeunesse du monde, a ce mot que notre époque commence à peine à entendre et à pratiquer : « Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. »
  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

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    • 6 224 mots
    ...analogue peut éclairer la relation entre le connaître et le vouloir, souvent défigurée par des exposés superficiels et tendancieux. Il est certain que la liberté est, pour Scot, la plus « noble cause » parce qu'elle seule conduit à la jouissance d'un Dieu qui est avant tout amour (et, sur...
  • ÉGALITÉ

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    • 1 458 mots
    ...approche est cependant assez ambiguë pour autoriser des lectures inconciliables. Suivant une interprétation libérale, l'égalité a trait essentiellement à la liberté, et celle-ci ne peut être garantie par l'État que formellement. Les hommes seront tous égaux en tant qu'ils sont libres, mais les pouvoirs...
  • ENGAGEMENT

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    • 11 615 mots
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    ...choses ou des autres, la loi de son action. Elle est caractérisée par l'autonomie, ce qui signifie qu'elle se donne à elle-même sa propre loi. L'essence de la liberté, c'est précisément d'être indépendante à l'égard des conditionnements, de toutes les formes de nécessité...
  • ENQUÊTE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, David Hume - Fiche de lecture

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    • 806 mots
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    ...soient suivis des effets attendus est pure illusion : cette nécessité, loin de reposer dans la connexion des faits, n'est que le produit de notre esprit. La liberté (objet de la huitième section) est pareillement une fiction provenant de ce que nous séparons abstraitement nos mobiles passionnels des actions...
  • RÉCIT DE VOYAGE

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    • 7 128 mots
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    ...naturelle, à l'homme naturel, l'homme artificiel ». L'Occident étant le lieu du refoulement et de la répression, la société paradisiaque sera celle de la liberté, tout d'abord sexuelle. « La corruption de nos mœurs nous a fait trouver du mal dans une action dans laquelle ces gens, avec raison, ne...
  • ÉTHIQUE

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    Au pôle-je, nous trouvons une liberté en première personne qui se pose elle-même. Ma liberté veut être. Mais, s'il est vrai que la liberté se pose par elle-même, elle ne se voit pas, elle ne se possède pas elle-même. Nous avons donc besoin de toute une suite de notions intermédiaires qui permettent...
  • ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

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    • 800 mots
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    ...ce qui accroît sa puissance d'être sera donc bon. La morale, ici, n'est en rien définie à partir d'un ordre transcendant à notre nature. Quant à la liberté, elle n'est qu'une illusion issue d'une fausse conception de l'acte volontaire : c'est l'ignorance des causes qui nous déterminent qui...
  • L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    • 769 mots
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    Inconditionnelle liberté, le pour-soi, par angoisse devant le vide qu'il est, va chercher refuge dans les comédies illusoires que décrit le célèbre chapitre sur « La Mauvaise Foi », véritable envers de la liberté où « l'être-au-monde » tente vainement de se vivre comme « être-au-milieu-du-monde ». Dans...
  • EXISTENCE (notions de base)

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    • 3 075 mots
    Pourquoi est-il particulièrement important de réserver à l’homme ce type de raisonnement ? Parce que c’est notreliberté qui est en jeu. Si une essence conçue par Dieu précède notre naissance, nous sommes des êtres programmés qui ne pouvons rien faire d’autre que « dérouler notre programme...
  • EXISTENTIALISME

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    • 1 084 mots

    Indépendamment de ses fondements théoriques et de ses retentissements philosophiques, l’existentialisme mérite d’être considéré dans une perspective littéraire et même sociologique. Une des raisons de sa popularité est sans doute que cette philosophie de l’existence ne propose pas un système...

  • FANATISME

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    • 3 360 mots
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    Le déclin de l'absolutisme, la fin de l'immobilisme économique qui en soutenait l'existence, l'essor de la libre entreprise et de la notion de liberté qu'elle propageait dans son sillage, tout concourait à porter le vocable « fanatisme » au nombre des mots clés du xviiie siècle. L' ...
  • FROMM ERICH (1900-1980)

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    • 1 189 mots

    Né à Francfort-sur-le-Main, Erich Fromm étudia la sociologie à Heidelberg, à Francfort et à Munich : il s'initia à la psychanalyse à l'université de Munich et auprès de l'Institut de psychanalyse de Berlin de 1923 à 1925. Il fut analysé par Hanns Sachs. À Berlin, il admire...