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LIBERTÉ

Articles

  • GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

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    • 2 394 mots
    ...par les lois du déterminisme universel, suit l'homme dans son histoire ; mais, bien qu'il prévoie les contingents, il ignore l'acte libre accompli dans telle situation concrète par certains individus humains : l'acte libre, en effet, est absolument indéterminé et totalement imprévisible....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La cité grecque

    • Écrit par et
    • 7 734 mots
    • 3 médias
    ...l'intérêt et le sens de l'honneur ; mais, plus profondément, ils souscrivent, individuellement ou collectivement, à un principe unique : l'impérialisme. Tous recherchent l'autarkéia : la « liberté », la non-dépendance. Au début, ils s'arment pour se prémunir contre une oppression éventuelle ; mais,...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec

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    ...qu'on a comparé Diogène ou Épicure au Bouddha. Bref, bien que très méconnue aujourd'hui, c'est là une tendance profondément enracinée dans l'âme humaine : des milliers d'êtres se sont efforcés d'éteindre le plus possible tous leurs désirs, dans l'intime persuasion qu'il en résulterait pour eux un bien infiniment...
  • GRENIER JEAN (1898-1971)

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    Si l'on établit une biographie officielle de Jean Grenier, de la licence ès lettres (1917, il a dix-neuf ans) à l'agrégation de philosophie (1922), puis aux postes qu'il occupa — lycées d'Avignon, d'Alger, Institut français de Naples, Alger encore (1930-1938) où le futur auteur de l'...

  • HISTORICITÉ

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    • 3 médias
    ...s'employèrent à la résoudre. L'ingénieuse solution de Hegel consista à penser le progrès de l'histoire du monde comme un progrès dans la conscience de la liberté. Le trait de génie de Hegel est de ne pas chercher à déterminer positivement l'achèvement de l'histoire, et encore moins à concevoir un état qualitatif...
  • HOMME - La réalité humaine

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    Le problème de la liberté a fait l'objet d'une semblable promotion. Il n'a guère tourmenté les Grecs, moins attachés à en définir et à en prouver le principe qu'à montrer en quelles limites l'homme est capable d'actions raisonnables. Mais désormais un enjeu radical...
  • HUIS CLOS, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    ...en « situation », littéraire et vulgarisée. La pièce illustre en effet quelques-unes des thèses développées par Sartre dans cette somme philosophique. Au commencement, il y a la liberté humaine. On connaît le célèbre paradoxe : « Nous sommes condamnés à être libres. » C'est que cette liberté est vécue...
  • HUMANITÉ

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    ...l'on en fait la qualité d'une espèce d'êtres naturels parmi d'autres, qui se distinguerait par son mode culturel de perfectionnement. L'existence d'une liberté dont l'homme dispose dans le processus de sa propre humanisation a été admise très tôt. Mais, selon plusieurs philosophes contemporains (Martin...
  • IDÉALISME ALLEMAND

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    ...de l'idéalisme allemand, composé et rédigé collectivement en 1796 par les « trois compagnons de Tübingen », Hegel, Hölderlin et Schelling : « La première idée c'est naturellement la représentation de moi-même comme d'un être absolument libre. Avec l'être libre conscient de soi surgit en même...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    ...allusions, des nostalgies et des remords. Une description rigoureuse de l'existence peut substituer à l'imagination en hauteur la réflexion en intériorité. Le sujet existant devient la source et l'origine du sens et de la liberté ; il est créateur et juge des valeurs, en même temps que terreau d'où peut émerger...
  • INÉGALITÉS - Analyse et critique

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    • 9 558 mots
    Le discours inégalitariste se replie, en dernier lieu, sur son argument majeur : l'égalitarisme serait synonyme de contrainte, d'aliénation de la liberté. Liberticide, il porterait atteinte au « libre fonctionnement du marché » en bridant la capacité et l'esprit d'entreprise, en déréglant...
  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

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    • 10 809 mots
    ...qu'un bien relève du service public lorsque sa consommation est une condition nécessaire à l'exercice des droits fondamentaux de l'individu. D'après Amartya Sen, « la liberté, comprise de manière positive, dépend de la capacité de l'individu à fonctionner, et elle confère de ce fait une valeur particulière...
  • INTOLÉRANCE

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    • 1 140 mots

    À ceux qui s'abuseraient sur les vertus iréniques de la tolérance, Mirabeau adresse une opportune mise en garde, lorsqu'il déclare en 1789 : « Je ne viens pas prêcher la tolérance. La liberté la plus illimitée de la religion est à mes yeux un droit si sacré que le mot tolérance...

  • JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)

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    • 2 830 mots
    ...dans les années mêmes où il allait se trouver engagé dans le débat sur le spinozisme, Jacobi commença à douter de la possibilité de la morale et de la liberté, thème central de ses romans. En 1782, dans une lettre à la princesse Gallitzin, il se demande si l'on peut vraiment nier cette nécessité...
  • JANSÉNISME

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    • 4 133 mots
    • 2 médias

    Le jansénisme n'est pas un phénomène isolé, mais une manifestation particulièrement dramatique de la crise provoquée par la Renaissance humaniste qui secoue la théologie catholique au xviie siècle. Jusque vers 1550, le problème des relations entre la liberté humaine et la grâce est dominé...

  • JASPERS KARL (1883-1969)

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    Chaque fois que Jaspers a élevé la voix dans l'actualité politique, ce fut par souci de la liberté et de ses conditions essentielles. On a déjà mentionné ci-dessus l'avertissement qu'il lança avant la prise du pouvoir par le nazisme, et l'examen de conscience auquel il procéda immédiatement après sa...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    ...devoir, selon qu'elle affirme que dans la nature tout effet doit avoir une cause, ou bien que tout homme doit dire la vérité ou tenir sa promesse. Elle a raison de reconnaître que l'acte criminel d'un homme se laisse lire dans l'expérience comme l'effet de causes concourantes : tare héréditaire, éducation...
  • LA CRISE DE LA CULTURE, Hannah Arendt - Fiche de lecture

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    Ce constat amène l'auteure à réfléchir à la notion de liberté (« Qu'est-ce que la liberté ? », 1960). Prenant une fois de plus le contrepied d'une certaine tradition philosophique qui a fait de la liberté un concept métaphysique, Arendt y voit avant tout une expérience, une action....
  • LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (1646-1716)

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    ...faisons, et même nous soustraire – avec le temps – à certaines déterminations qui nous inclinent sans nous nécessiter ; mais jamais « sans raison ». Notre liberté est puissance d'agir dans la nature, majorée par une rationalité elle-même naturelle, et non pouvoir magique. Leibniz n'accepte pas d'« extra-territorialité...
  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

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    ...d'un second chef-d'œuvre : Autrement qu'être et au-delà de l'essence (1974). Difficile Liberté (1963) regroupe des essais sur le judaïsme. La liberté qui n'est plus pensée sous le signe de l'autonomie, mais sous le signe de la responsabilité, ne peut être que difficile, dans la...