Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRECQUE SCULPTURE

Articles

  • IVOIRE

    • Écrit par
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    ...dans les civilisations voisines de la Méditerranée orientale et en Mésopotamie. En Crète, on a découvert l'Acrobate de Cnossos (musée de Candie). La sculpture chryséléphantine apparut, en Grèce, comme la production la plus importante dans le domaine de l'ivoire. Les statues des dieux étaient au départ...
  • LA COSTE-MESSELIÈRE PIERRE DE (1894-1975)

    • Écrit par et
    • 748 mots

    Archéologue français, Pierre Frotier, marquis de La Coste-Messelière, est né le 3 mars 1894 et mort le 4 janvier 1975 en son château des Ouches, dans les Deux-Sèvres. Issu d'une famille de noblesse poitevine remontant au xie siècle, Pierre de La Coste-Messelière, après avoir brillamment...

  • LÉOCHARÈS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 444 mots
    • 2 médias

    Sculpteur grec, sans doute originaire d'Athènes. Léocharès travailla surtout en Attique et dans le Péloponnèse, mais aussi à Delphes et, hors de la Grèce propre, à Halicarnasse, où il collabora à la décoration du Mausolée.

    À l'exception de sa première œuvre, un Portrait d'Isocrate...

  • LES GRECS EN OCCIDENT (exposition)

    • Écrit par
    • 1 364 mots

    Après Les Phéniciens en 1988 et Les Celtes en 1991, Les Grecs en Occident (du 23 mars au 8 décembre 1996) a constitué la troisième exposition archéologique du Palazzo Grassi – la fondation culturelle de Fiat à Venise. Le thème avait été choisi plusieurs années auparavant ; des aléas divers,...

  • LYSIPPE (env. 390-env. 305 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 843 mots
    • 2 médias

    Dernier des grands sculpteurs grecs dont le nom nous soit parvenu, Lysippe est, comme ses prédécesseurs, mieux connu par les textes (P. Moreno, Testimonianze per la teoria artistica di Lisippo, éd. Canova, Trévise, 1973 ; Lisippo I, Dedalo Libri, Bari, 1974) que par ses œuvres, qui ne nous...

  • MODÉNATURE

    • Écrit par
    • 448 mots

    On appelle modénature l'ensemble des moulures qui ornent une partie d'un monument ou l'ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas : le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l'ordre...

  • MUSÉES DE MOULAGES

    • Écrit par et
    • 2 403 mots
    • 2 médias

    L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues...

  • MYRINA

    • Écrit par
    • 260 mots
    • 2 médias

    Ville d'Éolide en Asie Mineure, Myrina est connue pour ses ateliers qui produisirent à l'époque hellénistique une multitude de statuettes de terre cuite. Les sujets illustrés offrent une infinie variété. Certaines figurines représentent des personnages de la vie quotidienne : esclaves, vendeurs,...

  • MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 482 mots
    • 1 média

    Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l'Histoire...

  • NAXOS

    • Écrit par
    • 1 988 mots
    • 5 médias
    Il semble bien en effet que ce soit à Naxos, où s'était peut-être perpétué un artisanat de petits objets en marbre, qu'a eu lieu depuis le milieu du viie siècle le passage au marbre pour la sculpture, dont les types essentiels – le couros, jeune homme nu, et la corè, jeune fille vêtue...
  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    En dépit de son austérité, l'ordre dorique peut accueillir, à l'articulation de certains éléments de son élévation, de discrètes moulures décorées : au temple d'Héra I de Paestum (vers 530 av. J.-C.), l' échine des chapiteaux est ceinte d'un petit motif ciselé de fleurs...
  • PANATHÉNÉES

    • Écrit par
    • 359 mots

    La fête d'Athéna Parthénos, célébrée tous les quatre ans à Athènes, aurait été instituée par Thésée après qu'il eut établi le système démocratique avec ses trois classes de citoyens (nobles, artisans, cultivateurs) et qu'il eut réalisé l'unité de l'...

  • PAROS

    • Écrit par
    • 2 325 mots
    • 3 médias
    ...dont la couche peu épaisse s'enfonce dans les profondeurs de la montagne, près de Marathi) en ont-elles bridé d'abord l'exploitation : on ne connaît aucune statue colossale en marbre de Paros et les petits formats semblent avoir été d'abord préférés. La finesse et la densité de ce marbre...
  • PAUSANIAS, écrivain voyageur (IIe s.)

    • Écrit par
    • 1 243 mots

    Aucun auteur antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias, et il ne parle guère de lui-même : de son livre unique, la Périégèse de la Grèce, c'est à peine si l'on peut tirer quelques notions de sa personne. Né au début du iie siècle après J.-C. en Asie Mineure, peut-être...

  • PÉRICLÈS (env. 495-429 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 3 837 mots
    ...(façade de huit colonnes et non de six, comme dans la plupart des temples grecs) et par la frise ionique qui s'ajoute paradoxalement à cet édifice dorique. La décoration sculptée est ainsi doublée, et à dessein, car elle délivre un message qui traduit une partie de la pensée politique de Périclès. Les frontons...
  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 742 mots
    • 2 médias

    Considéré par les Anciens comme leur plus grand sculpteur : celui qui sut le mieux représenter la majesté des dieux, Phidias est devenu pour les Modernes le parangon du classicisme – du moins tel qu'il a pris forme sur l' Acropole d'Athènes, entre 447 et 432 avant J.-C. : artistes...

  • PHILOLAOS (1923-2010)

    • Écrit par
    • 406 mots

    Né en 1923 à Larissa, en Thessalie, au centre de la Grèce continentale, de père menuisier-tourneur sur bois et d'un grand-père chaudronnier, Philolaos Tloupas (qui prendra pour nom d'artiste son seul prénom) apprend le maniement de ces matériaux. Il est élève-sculpteur à l'école des Beaux-Arts d'...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 330 mots
    • 9 médias
    Les premières statues en marbre conservées (viie  siècle av. J.-C.) étaient déjà polychromes. Ainsi, la korêde Nikandrè (Musée national d’Athènes), retrouvée à Délos, possédait un riche décor peint sur sa robe, invisible aujourd’hui à l’œil nu. On peut la rapprocher d’une autre statue féminine...
  • POLYCLÈTE (env. 480-apr. 420 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 496 mots

    Sculpteur grec originaire d'Argos, l'un des centres traditionnels de travail du bronze dans le Péloponnèse, Polyclète fut presque exclusivement un bronzier, dont l'œuvre nous est connue grâce à de très nombreuses copies en marbre d'époque romaine. Il s'agit de figures masculines nues, thème majeur...

  • PORTRAIT, art grec

    • Écrit par
    • 1 339 mots
    • 3 médias

    Que l'art grec, si exclusivement attaché à la représentation de la figure humaine, ait tardé à pratiquer le portrait, ce n'est un paradoxe qu'en apparence : durant toute la période archaïque et jusqu'au second classicisme du ~ ive siècle, les artistes grecs sont...