Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRECQUE SCULPTURE

Articles

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...mythe compte autant que la réalité, les projets et rêves utopiques sont aussi révélateurs que les réalisations concrètes, évidemment moins nombreuses. Les relations des historiens antiques (Strabon, Philon de Byzance) sur Rhodes, l'île aux mille statues colossales, toutes légendaires qu'elles aient pu...
  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par
    • 867 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. korai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ viie s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant. Il représente...

  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par
    • 4 815 mots
    C'est au début du iiie siècle avant notre ère qu'on situe le sculpteur en bronze, Xénocrate d'Athènes, dont nous avons conservé la signature sur une base de statue et que B. Schweitzer a appelé avec justesse le « Galilée de l'histoire de l'art antique ». Certes, on ne peut nier l'historicité...
  • CYCLADES ART ET ARCHÉOLOGIE DES

    • Écrit par et
    • 4 783 mots
    • 3 médias
    Ce sont néanmoins les figurines de marbre qui vont représenter, pendant une grande partie du IIIe millénaire, l'art véritable des Cyclades. Ces figurines et statuettes font partie de quelques mobiliers funéraires. Leur rôle reste pourtant imprécis : s'agit-il d'une représentation de la « Déesse Mère...
  • LA DAME D'AUXERRE

    • Écrit par
    • 193 mots
    • 1 média

    Ainsi désignée parce que c'est au musée d'Auxerre qu'elle fut repérée en 1907, cette statuette en calcaire tendre (pôros), datée de — 640 environ (musée du Louvre), provient de Crète, peut-être du site d'Éleutherne, où des fragments analogues ont été découverts dans la nécropole...

  • DAMOPHON (déb. IIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Sculpteur grec, actif dans le premier quart du iie siècle avant J.-C., né à Messène, ville nouvelle du Péloponnèse. Longtemps connu seulement par Pausanias, qui mentionne douze de ses œuvres à Aegion (Achaïe), à Mégalopolis et à Lycosoura (Arcadie), à Messène même, il réalisa aussi la restauration...

  • DÉDALE

    • Écrit par
    • 341 mots
    • 1 média

    Athénien, descendant de la famille royale issue de Cécrops, Dédale (de l'adjectif grec daïdalos : artistement travaillé) est l'artiste par excellence, et dans toutes les acceptions de ce terme pour les Grecs : architecte, sculpteur, mais également versé dans les arts mécaniques, alliant...

  • DÉDALIQUE ART

    • Écrit par
    • 698 mots

    Si Dédale est bien l'inventeur des techniques de la représentation du mouvement, c'est par un curieux paradoxe qu'on donna le nom de dédalisme à un style de représentation encore rigide et vue de face, qui caractérise le décor céramique, dit orientalisant, mais surtout la plastique de la fin...

  • DÉLOS

    • Écrit par
    • 2 194 mots
    • 4 médias
    ...siècle, à l'initiative de Naxos, qui domine alors les Cyclades. On y saisit la mutation, décisive pour l'essor de l'art grec, que constitue la maîtrise par les Naxiens du travail du marbre, en sculpture comme en architecture. La plus ancienne statue de marbre connue est celle, de grandeur...
  • DELPHES

    • Écrit par et
    • 9 618 mots
    • 9 médias
    Plus qu'aucun autre site archéologique, Delphes permet de suivre le développement de la grande architecture sacrée en pierre, à travers les quelques types de bâtiments et les modes de construction (ordres) auxquels elle s'est très vite limitée. En dépit de la ruine très avancée de presque tous les...
  • ÉGÉEN MONDE

    • Écrit par
    • 11 199 mots
    • 15 médias
    Le marbre que l'on trouve en abondance à Paros et à Naxos ne suffit sans doute pas à expliquer la floraison dans les îles d'œuvres sculptées dans la pierre, vases, figurines ou statues. Toutes attestent la même recherche : chaque objet, du moins parmi les plus beaux, est construit géométriquement,...
  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par
    • 2 188 mots
    ...pyramides égyptiennes semblent bien procéder d'un désir d'approcher l'éternité, l'immortalité des dieux qu'elles célèbrent, les kouroï et koraï de la Grèce archaïque, ces statues à la fois divines et humaines représentant, pour les premiers, de jeunes gens nus, pour les secondes,...
  • ÉPIGONOS (2e moitié IIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 280 mots

    Sculpteur grec, Épigonos de Pergame serait Isogonos, un des artistes mentionnés par Pline (Hist. nat., XXXIV, 84) qui aurait représenté les guerres d'Attale Ier et d'Eumène II de Pergame contre les Galates. Sculpteur de l'école de Pergame, il est aussi connu par L'Amazone morte...

  • EUPHRANOR (actif entre 370 av. J.-C. et 325 av. J.-C. env.)

    • Écrit par
    • 324 mots

    Artiste aux activités multiples – peintre, sculpteur en bronze et en marbre, auteur d'ouvrages sur les proportions et les couleurs – Euphranor n'est pourtant pas de ceux qui ont rénové l'art grec du ive siècle avant J.-C. Continuateur plutôt que novateur, il est peut-être élève...

  • FIGURINE VOTIVE DE CHEVAL (Grèce)

    • Écrit par
    • 190 mots

    Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par et
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...surtout triomphe, puisqu'elle se voit créditer d'un nouveau temple, « le grand temple » (plus tard appelé Parthénon), magnifique écrin de marbre pour la statue de la Parthénos (Vierge), et de deux autres statues de Phidias, la Promachos (celle qui combat au premier rang) et la Lemnia (offrande des colons...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

    • Écrit par
    • 4 716 mots
    • 7 médias
    Très tôt, les cités grecques se mirent à imiter les produits d'importation, céramiques ou sculptures. Partout les céramistes fabriquent, avec les argiles de Sicile, des œuvres qui imitent les vases corinthiens, ioniens et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par et
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    La grande sculpture grecque est née au viie siècle. Il n'est même pas sûr, en effet, que les grossières idoles de bois que les Anciens appelaient xoana aient été antérieures à cette époque ; il est impossible d'en juger puisqu'on ne les connaît pas directement. Mais des statues de moyenne...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par
    • 4 767 mots
    • 1 média
    Le grec, pour désigner une statue, n'a pas de terme spécifique. On relève plusieurs mots dont les emplois varient suivant les contextes et les époques ; sans les passer tous en revue, on notera les plus fréquents. Eikon n'apparaît qu'à l'époque classique ; le mot n'existe pas chez Homère...
  • "IDOLES" DES CYCLADES

    • Écrit par
    • 195 mots
    • 1 média

    La civilisation mal connue (« culture de Kéros-Syros ») qui s'épanouit dans les îles du centre de la mer Égée durant le IIIe millénaire est caractérisée par la production d'ustensiles en obsidienne de Mélos (Milo), mais aussi de récipients et surtout de statuettes en marbre communément...