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GRÂCE

Articles

  • GRÂCE

    • Écrit par Georges CASALIS
    • 4 084 mots

    Le mot « grâce » et la réalité qu'il désigne ont une importance centrale dans la vie de l'humanité, et particulièrement dans l'histoire et la théologie chrétiennes. S'il est vrai que tout homme souffre d'un sentiment diffus et non expliqué de culpabilité, la grâce serait la...

  • ANGELUS SILESIUS JOHANNES SCHEFFLER dit (1624-1677)

    • Écrit par Eugène SUSINI
    • 2 059 mots
    ...on l'abaisse, je l'exalte. Il veut dire simplement, cela va de soi, que Dieu est Dieu par nature et que l'homme n'a part à la divinité de Dieu que par grâce. L'importance de la liberté éclate. Il n'y a chez Silesius aucune trace de prédestination, pas l'ombre d'un quelconque pessimisme....
  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    Ainsi, partant de l'expérience personnelle de sa propre conversion, Augustin développa une théologie de la grâce qui est essentiellement fondée sur l'idée que la grâce est une délectation céleste. Elle constitue l'appel à un tel bonheur qu'elle entraîne l'adhésion de la ...
  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 5 572 mots
    ...parvenir à la sainteté. Jean Cassien fut leur porte-parole : formé à l'école du monachisme oriental, il affirmait que Dieu et l'homme, la grâce et le libre arbitre coopéraient pour sauver l'homme pécheur. À ses yeux, le problème important était de savoir quand, et sous quelle impulsion,...
  • BAÏUS MICHEL DE BAY dit (1513-1589)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 703 mots

    Né à Meslin, dans le Hainaut, Michel de Bay, dit Baïus, doit sa célébrité à la polémique qu'il engagea sur la question de la grâce et de la prédestination. La controverse allait, après sa mort, connaître un éclatant rebondissement avec la querelle du jansénisme.

    Étudiant à l'université...

  • CALVIN JEAN (1509-1564)

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 5 330 mots
    • 3 médias
    En cinquante-cinq ans d'existence, Jean Calvin est ainsi devenu, presque malgré lui, le réformateur d'une ville et, à partir de ce modèle de république chrétienne des conseils, celui qui a dressé, au travers de l'Europe et bientôt au-delà des mers, une chrétienté qui ne s'appellera jamais calviniste,...
  • CALVINISME

    • Écrit par Jean CADIER, André DUMAS
    • 4 244 mots
    • 1 média
    ...toute possibilité d'un élan vers Dieu. Dieu vient lui-même chercher l'homme et le délivrer de sa servitude. Toute l'œuvre de notre salut est en Dieu. C'est une théologie de la grâce dans toute sa force, de cette grâce qui fait vers l'homme les premiers pas et garde toujours l'initiative, de cette grâce...
  • DE AUXILIIS CONGRÉGATIONS

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 752 mots

    La première des Congregationes de auxiliis divinae gratiae, c'est-à-dire des assemblées de théologiens catholiques réunies à propos du molinisme, s'est tenue à Rome à titre de commission de censure chargée de se prononcer sur le livre de Molina, Concordia liberi arbitrii cum...

  • DU SERF ARBITRE, Martin Luther - Fiche de lecture

    • Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
    • 973 mots
    • 1 média

    Contre les pélagiens qui insistaient sur la volonté humaine pour l'obtention du salut, saint Augustin avait déjà rappelé au début du ve siècle que la perfection de l'homme ne peut provenir que de la grâce de Dieu, reçue comme un don de sa miséricorde, et qu'elle ne saurait être obtenue...

  • JANSÉNISME

    • Écrit par Louis COGNET, Jean DELUMEAU, Maurice VAUSSARD
    • 4 133 mots
    • 2 médias

    Le jansénisme n'est pas un phénomène isolé, mais une manifestation particulièrement dramatique de la crise provoquée par la Renaissance humaniste qui secoue la théologie catholique au xviie siècle. Jusque vers 1550, le problème des relations entre la liberté humaine et la grâce est dominé...

  • JÉSUITES ou COMPAGNIE DE JÉSUS

    • Écrit par Jean DELUMEAU, Universalis
    • 4 390 mots
    • 1 média
    Le premier porta sur la grâce, donc sur la gravité du péché originel. Pour les nombreux augustiniens de l'âge classique – les jansénistes n'étant que les extrémistes de ce camp –, « ce n'est pas en vertu de nos mérites que la grâce de Dieu est donnée aux enfants et aux personnes...
  • JUSTIFICATION

    • Écrit par André DUMAS
    • 3 818 mots

    La doctrine chrétienne de la justification de l'homme par Dieu exprime à la fois l'exigence radicale que Dieu a envers l'homme et le salut radical que Dieu donne à cet homme qui ne répond pas à cette exigence. La justification maintient ainsi la justice de Dieu, qui n'a pas « pour métier...

  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...est l'image. Comme Dieu, cause première, est principe de ses œuvres, l'homme, cause seconde, est, lui aussi, appelé à être principe de ses œuvres. La grâce, saisie dans les catégories de la psychologie et de l'éthique d'Aristote, intervient par l'infusion en l'homme d'un potentiel de vertus...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

    • Écrit par Ginette DREYFUS
    • 8 466 mots
    ...occasionnelle, inefficace par elle-même, et tel effet. D'où les cinq lois générales du système de l' occasionnalisme, dont trois de la nature et deux de la grâce : les lois de la communication des mouvements, dont le choc des corps est la cause occasionnelle ; la loi de l'union de l'âme et du corps, les modifications...
  • MIRACLE

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 6 622 mots
    ...la puissance se dérobe à toute emprise et que, s'il transparaît par intermittences, nul, jamais, ne dispose du moyen de le faire paraître. À cet égard, il y a un abîme entre miracle et sortilège, entre le prodige qui révèle lagrâce et le prodige qui révèle l'adresse, le tour de main du charmeur.
  • MOLINISME

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 768 mots

    On appelle communément molinisme la doctrine de la liberté et de la grâce enseignée par l'ouvrage de Luis de Molina intitulé Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis (1588). Mais il existe un molinisme d'avant Molina ; le fond du débat est bien antérieur à l'ouvrage du jésuite espagnol...

  • PASCAL BLAISE (1623-1662)

    • Écrit par Dominique DESCOTES, François RUSSO
    • 8 436 mots
    • 4 médias
    ...laquelle il cède infailliblement. Par une miséricorde gratuite, Dieu choisit, dans la masse digne de perdition, des personnes auxquelles il accorde une grâce qui fait naître dans le cœur une délectation dans le bien qui rompt les chaînes de la concupiscence, et leur permet d'accomplir librement ses commandements....
  • PRÉDESTINATION

    • Écrit par André DUMAS
    • 2 869 mots
    ...dans la lutte de saint Augustin contre le pélagianisme, c'est-à-dire contre une insistance sur les mérites moraux, qui menaçait la notion de grâce de Dieu au profit de celle de vertu humaine, ce qui aurait supprimé la substance même de l'Évangile. À partir de 397 et surtout dans ses derniers...
  • LES PROVINCIALES, Blaise Pascal - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 419 mots
    • 1 média
    ...courants opposés du catholicisme, de démontrer que les jésuites sont le fer de lance d'une religion dévoyée et de faire triompher les thèses de Port-Royal. Les quatre premières lettres portent sur la question de la grâce, en réponse directe aux problèmes débattus à la Sorbonne. Le « destinateur » expose les...
  • SAINT-ESPRIT

    • Écrit par Joseph DORÉ, Richard GOULET
    • 3 868 mots
    Une deuxième direction mérite d'être mentionnée. Elle a trait aux rapports du Saint-Esprit avec la grâce, et elle a donc un aspect anthropologique marqué. Pierre Lombard († 1160) ayant prétendu identifier purement et simplement l'Esprit saint et la grâce vue comme la vie même de Dieu communiquée...
  • SUÁREZ FRANCISCO (1548-1617)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 626 mots

    Jésuite et théologien espagnol, Francisco Suárez, né à Grenade dans une famille de juristes, entreprit des études en droit canon à Salamanque, puis entra en 1564 dans la Compagnie de Jésus. Il enseigna la philosophie à Ségovie (1571-1574) et la théologie dans divers collèges de Castille (1574-1580)....