PRÉDESTINATION

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La prédestination est la doctrine biblique et théologique selon laquelle Dieu choisit d'aimer l'homme, de l'appeler avant son savoir, de le sauver avant ses mérites, de le maintenir dans la fidélité de cet appel et de ce salut avant le terme de sa vie, de condenser ainsi dans un acte de libre amour ce qui se déroule dans la multiplicité variable du temps. La prédestination caractérise Dieu non comme un être immobile et général, mais comme une personne active et élective. Elle protège l'homme contre l'autojustification et l'autoglorification. Elle est certitude sans sécurité. Elle détache du souci de conquérir un salut humainement toujours incertain et elle engage l'homme dans une permanente réponse de gratitude, de tremblement et d'espérance.

La prédestination a toujours constitué un thème important mais difficile pour la théologie chrétienne, car elle paraît s'opposer brutalement à d'autres thèmes de la foi, tels que la liberté humaine, l'universalité du dessein de salut de Dieu, l'importance de l'histoire face à l'éternité, la connaissance de la révélation face à l'incompréhensibilité des voies de Dieu. Séparée de ce que Dieu veut, fait et est en Jésus-Christ, la prédestination risque en effet de se muer en un prédéterminisme qui éloigne Dieu dans le silence de son secret et voue l'homme à la fatalité de son destin, jusqu'à ce que, d'ailleurs, l'homme rejette ce Dieu, devenu à ses yeux symbole d'un arbitraire impénétrable. Pourtant, peu de doctrines théologiques ont eu autant de force créatrice que la prédestination. Il est donc important de connaître pourquoi et comment elle s'est formulée, quels furent les grands débats dogmatiques et pastoraux qui s'instaurèrent autour d'elle, quelle est sa portée centrale, inévitable et féconde aujourd'hui encore, en un temps qui n'est cependant pas celui d'Ésaïe, de Paul, d'Augustin, de Calvin, de Jansénius et de Pascal.

Sources bibliques

Dans l'Ancien Testament, Dieu rappelle sans cesse à son peuple que l'existence de celui-ci dépend d'une élection antérieure à son histoire. Israël ne [...]

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ARMINIANISME

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Amsterdam en 1588 et professeur à Leyde en 1603. Armenius tente d'atténuer les conceptions calvinistes concernant la prédestination. Les controverses suscitées par sa pensée se développent surtout après sa mort. Les arminiens furent souvent des membres de la bourgeoisie urbaine. Ils comptent parmi les premiers apôtres de la tolérance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arminianisme/#i_11260

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Dans le chapitre « Le problème de la prédestination »  : […] La controverse avec Julien d'Éclane, au sujet de la prédestination et du péché originel, avait durci la théorie d'Augustin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/augustinisme/#i_11260

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Dans le chapitre « « Afin que personne ne se glorifie » »  : […] Ces affirmations de l'initiative de Dieu dans l'œuvre salvatrice conduisent à la prédestination. Cette doctrine a pris dans la pensée de Calvin une importance de plus en plus grande, en partie sous le coup des objections nombreuses qu'elle soulevait. Absente du catéchisme de 1542, à peine mentionnée dans l'édition de 1536 de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calvinisme/#i_11260

GODESCALC ou GOTESCALC D'ORBAIS (805 env.-env. 868)

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Godescalc (Gottschalk) d'Orbais est un des personnages les plus originaux de l'époque carolingienne et en même temps un des plus représentatifs de sa culture et de ses conflits. Né en Saxe au début du ixe siècle, moine à Fulda, puis à Orbais (actuel département de la Marne), il parcourt l'Italie et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/godescalc-gotescalc-d-orbais/#i_11260

GOMAR ou GOMARUS FRANÇOIS (1563-1641)

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Théologien réformé des Pays-Bas qui formula, contre les arminiens, une doctrine très stricte de la prédestination et rédigea de nombreux écrits dogmatiques et exégétiques. Né à Bruges, Gomar ou Gommer, dit Gomarus, rencontra, au cours de ses études, plusieurs éminents professeurs : à Strasbourg (1577- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gomar-gomarus/#i_11260

JANSÉNISME

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pélagianisme, tendait à rabaisser l'homme devant Dieu et affirmait sa totale dépendance à l'égard du Créateur. D'où l'idée de prédestination gratuite, ayant pour seul fondement le mystère du décret divin, et celle de grâce efficace, qui atteint infailliblement son effet tout en laissant intacte la liberté. Thomas d'Aquin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jansenisme/#i_11260

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LUTHER MARTIN (1483-1546)

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Dans le chapitre « L'homme devant Dieu »  : […] poursuite effrénée d'un but inaccessible. C'est pourquoi Luther renverse la perspective. Ce n'est que si le salut est enlevé à la volonté de l'homme que celui-ci peut trouver la certitude de son salut ; ce n'est qu'en se sachant impuissant devant Dieu que l'homme peut être libre. Ainsi, la thèse du serf arbitre est solidaire de celle de la liberté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-luther/#i_11260

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MARC EUGENIKOS saint (1392-1444) métropolite d'Éphèse (1437-1444)

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Vénéré dans l'Église orthodoxe comme un confesseur de la foi, saint Marc Eugenikos, métropolite d'Éphèse, formé à la célèbre Académie patriarcale, fut marqué par la tradition palamite et plus particulièrement par la pensée de Nicolas Cabasilas. Celui-ci assumait et rectifiait l'apport augustinien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-eugenikos/#i_11260

MÉTHODISME

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Dans le chapitre « John Wesley et la fondation du méthodisme »  : […] scission s'opéra à l'intérieur même du méthodisme. Whitefield adhéra à la doctrine de la prédestination telle que l'enseignait Calvin, tandis que pour Wesley, qui était de tendance arminienne, celle-ci ne pouvait être prouvée par l'Écriture ; dans un sermon resté célèbre (La Libre Grâce, Bristol, 1740), il traita même ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/methodisme/#i_11260

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PASCAL BLAISE (1623-1662)

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Dans le chapitre « Le lien avec le capitalisme »  : […] cette enveloppe des choses, à comparer les uns aux autres leurs travaux privés à titre de travail humain égal ». La doctrine de la prédestination serait la transposition religieuse dans la constatation du fait suivant : dans le monde commercial, le succès et l'insuccès d'un homme dépendent plus de circonstances indépendantes de sa volonté que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/protestantisme-protestantisme-et-societe/#i_11260

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ZWINGLI HULDRYCH (1484-1531)

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  • Jacques Vincent POLLET
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Dans le chapitre « La pensée religieuse de Zwingli »  : […] décret divin d'élection. Ainsi s'explique le relief que prend dans son système l'idée de prédestination et d'élection : l'élection est conçue comme un décret positif de Dieu en faveur des élus sans contrepartie directe pour les réprouvés (à la différence de Calvin) ; la foi elle-même s'entend en fonction de l'élection dont elle est le signe. Par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huldrych-zwingli/#i_11260

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Pour citer l’article

André DUMAS, « PRÉDESTINATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/predestination/