JÉSUITES ou COMPAGNIE DE JÉSUS

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Par les attaques violentes ou par les solides sympathies qu'elle a suscitées, par les réussites qu'elle a connues comme par les crises qu'elle a traversées, la Compagnie de Jésus occupe une place centrale dans l'histoire du catholicisme.

Avec un peu moins de 20 000 membres à la fin des années 2000 (contre près de 30 000 dans les années 1960), la Compagnie de Jésus constitue numériquement la deuxième famille religieuse de l'Église catholique (aussitôt après l'ensemble des différentes branches franciscaines). Un aperçu historique du développement de la Compagnie permettra de suivre les répercussions de l'élan initial au long de plus de quatre cents ans. Il est relativement facile d'y relever au moins quelques grands événements extérieurs, étudiés par les historiens.

Pour une pleine intelligence des faits, il faudrait encore rendre compte en particulier de l'abondante littérature théologique et spirituelle laissée par des jésuites, dont plusieurs ont été canonisés par l'Église. Il serait nécessaire enfin d'analyser l'évolution récente de la Compagnie de Jésus, depuis le IIe concile du Vatican, qui l’a conduit, sous les généralats de Pedro Arrupe (1965-1981) et de Hans-Peter Kolvenbach (1983-2008), à revoir son mode de gouvernement, à modifier bien des aspects de la formation de ses membres et à réévaluer ses activités selon une pastorale au service de la foi et de la justice dans le monde.

Les débuts de la Compagnie de Jésus

Le terme « jésuite » est antérieur à la fondation de la Compagnie de Jésus. Pour les théologiens du Moyen Âge, le chrétien, après sa mort, deviendrait un jesuita, c'est-à-dire un autre Jésus. Mais dès le début du xvie siècle, le mot avait pris dans les pays germaniques une coloration péjorative. Appeler quelqu'un jesuita équivalait à le traiter de « faux Jésus », donc d'hypocrite. Quatre ans après la création de l'institut d'Ignace de Loyola, Canisius écrivait qu'en Allemagne lui-même et ses disciples étaient qualifiés de « jésuites » dans un espri [...]

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  • : professeur honoraire au Collège de France, membre de l'Institut

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FONDATION DE LA COMPAGNIE DE JÉSUS

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
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La Compagnie de Jésus s'inscrit dans le mouvement de fondation des sociétés de clercs réguliers qui associent l'apostolat de tous les jours à la régularité de la vie religieuse encadrée par des vœux mais sans les obligations de la vie conventuelle. Ignace de Loyola transcrit son expérience personnelle dans ses Exercices spirituels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-de-la-compagnie-de-jesus/#i_939

JÉSUITE ART

  • Écrit par 
  • Pierre CHARPENTRAT
  •  • 2 288 mots
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bavardage moralisant, narration pseudo-réaliste, illustration du catéchisme, « trompe-l'œil ». Avatar ultime (apparemment) d'un mythe né avec le succès de la Compagnie de Jésus, mis en forme au xviie siècle par certains milieux français et repris ensuite par l'anticléricalisme. Cette dernière collusion est flagrante au milieu du xixe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-jesuite/#i_939

GRACIÁN Y MORALES BALTASAR (1601-1658)

  • Écrit par 
  • Charles MARCILLY
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Dans le chapitre « Un jésuite indocile »  : […] dans les ordres : signe de piété, mais aussi de ressources modestes. Novice de la Compagnie de Jésus en 1619, profès en 1635, grand dévoreur de livres, il mène la vie terne et souvent décevante d'un professeur de province, déplacé de collège en collège par le hasard des besoins, le gré de ses supérieurs et les contrecoups de la guerre civile et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baltasar-gracian-y-morales/#i_939

BOLLANDISTES

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
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Groupe d'érudits qui, jésuites pour la plupart, s'attachent, depuis le xviie siècle, à la publication et à la critique des documents hagiographiques du christianisme. En 1607, le père Héribert Rosweyde (1569-1629), jésuite d'Anvers, publia une liste de treize cents vies de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bollandistes/#i_939

FRANÇOIS (1936-    ), pape (2013-    )

  • Écrit par 
  • Matt STEFON
  • , Universalis
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Le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, élu pape le 13 mars 2013 sous le nom de François, est le premier souverain pontife originaire d'Amérique du Sud. Membre de la Compagnie de Jésus, il est également le premier pape jésuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois/#i_939

MOLINISME

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 768 mots

On appelle communément molinisme la doctrine de la liberté et de la grâce enseignée par l'ouvrage de Luis de Molina intitulé Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis (1588). Mais il existe un molinisme d'avant Molina ; le fond du débat est bien antérieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/molinisme/#i_939

PASCAL BLAISE (1623-1662)

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  •  • 8 434 mots
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Dans le chapitre « Port-Royal »  : […] les Provinciales touchent les magistrats et les curés des paroisses, fort attachés aux libertés gallicanes et hostiles à la Compagnie de Jésus, réputée agent de l'impérialisme romain. Lorsque le jésuite Pirot eut la maladresse de justifier dans une Apologie pour les casuistes les maximes laxistes incriminées dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blaise-pascal/#i_939

PROBABILISME

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
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Le système de théologie morale qui, dans l'Église catholique, a pris le nom de probabilisme tient à la difficulté d'appliquer strictement et indistinctement les lois de la morale chrétienne aux cas de conscience divers et précis que les fidèles rencontrent. Cette difficulté a été ressentie très tôt ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/probabilisme/#i_939

TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

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  • Jaroslav BLAHA, 
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Dans le chapitre « Baroque et « ténèbres » »  : […] ses trois recueils de chansons d'un érotisme spirituel ; le jésuite Bedřich Bridel (1619-1680) touche les profondeurs mystiques dans un extraordinaire poème sur la vanité des choses terrestres Qu'est-ce que Dieu ? Qu'est-ce que l'Homme ? (1658) ; un autre jésuite patriote, fécond historien, Bohuslav Balbín (1621-1688), tente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-tcheque/#i_939

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE HENRI (1737-1814)

  • Écrit par 
  • Gabriel-Robert THIBAULT
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Dans le chapitre « Une culture humaniste, puis l'École royale des ponts et chaussées »  : […] L'éducation jésuite impliquait un appui sur l'humanisme littéraire des Latins et sur l'œuvre d'Aristote christianisée par Thomas d'Aquin. La vision participative de l'univers que Bernardin de Saint-Pierre présentera plus tard dans les Études et les Harmonies n'est pas étrangère à celle de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-bernardin-de-saint-pierre/#i_939

COTON PIERRE (1564-1626)

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Ce jésuite, confesseur de Henri IV, est entré dans l'histoire sous la forme d'une boutade : « Le roi a du coton dans les oreilles ! » Il fait partie de ce groupe de religieux qui ont dû leur célébrité à leurs prédications à la fin du xvie siècle. Le choix d'un jésuite par Henri IV […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-coton/#i_939

JANSÉNISME

  • Écrit par 
  • Louis COGNET, 
  • Jean DELUMEAU, 
  • Maurice VAUSSARD
  •  • 4 137 mots
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Dans ce mouvement, un rôle central revenait aux Jésuites, ordre moderne par sa situation intramondaine et ses préoccupations apostoliques. Ce fut surtout grâce aux efforts de ses théologiens que, peu à peu, dans l'ensemble de l'Europe, une théologie nouvelle prit forme. Parallèlement, l'apparition de ces idées qui rompaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jansenisme/#i_939

JÉSUITES EN CHINE

  • Écrit par 
  • Joseph DEHERGNE
  •  • 1 279 mots

Dans l'action des Jésuites en Chine (voir H. Bernard-Maître, art. « Chine » et « Chinois » in Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastique ; J. Dehergne, Répertoire des Jésuites de Chine de 1552 à 1800, 1973), on peut distinguer trois périodes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesuites-en-chine/#i_939

LALLEMANT LOUIS (1587-1635)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 204 mots

Jésuite français, dont la spiritualité a marqué le xviie siècle. Après avoir enseigné la philosophie au collège de La Flèche, Louis Lallemant passe trois ans à Rouen comme maître des novices ; de 1627 à sa mort, il est chargé de la direction spirituelle du « troisième an », année de réflexion et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-lallemant/#i_939

LES PROVINCIALES, Blaise Pascal - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 1 417 mots
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Dans le chapitre « Une œuvre de circonstance »  : […] cas atteint, puisque l'assemblée du clergé condamna une nouvelle fois l'Augustinus le 17 mars 1657, son impact moral fut énorme, au point qu'on associa systématiquement et durablement l'image des jésuites à la description qu'en donnait Pascal : hypocrites, pratiquant une casuistique de l'intérêt particulier, paradoxaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-provinciales/#i_939

ARRUPE PEDRO (1907-1991)

  • Écrit par 
  • Alain WOODROW
  •  • 1 068 mots

Le vingt-septième successeur d'Ignace de Loyola n'était pas seulement originaire du Pays basque comme le fondateur de la Compagnie de Jésus. Pedro Arrupe ressemblait à ce dernier de façon étonnante — le même profil, la calvitie, la maigreur ascétique et le regard de braise —, mais il avait surtout le même désir de ramener […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedro-arrupe/#i_939

BRÉBEUF JEAN DE (1593-1649)

  • Écrit par 
  • André VACHON
  •  • 484 mots

Missionnaire français, Jean de Brébeuf a vécu pendant quinze années au milieu des Hurons. Nul ne les connaissait mieux que lui : il leur a consacré des pages qui comptent parmi les plus précieuses de l'ethnographie amérindienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-brebeuf/#i_939

CLORIVIÈRE PIERRE JOSEPH PICOT DE LA (1735-1820)

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 160 mots

Jésuite français, lié à la Compagnie quelques jours avant sa dissolution par Clément XIV (1773), Clorivière connaît l'exil, puis la clandestinité et la prison entre 1793 et 1809, à cause de ses amitiés royalistes. Il reste fidèle, dans ses épreuves, à sa vocation de directeur de conscience et de religieux. Après des essais de reconstitution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloriviere-pierre-joseph-picot-de-la/#i_939

CONTRE-RÉFORME

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU
  •  • 4 230 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'application des décisions du concile »  : […] propagée par les congrégations religieuses qui connurent alors un essor extraordinaire. À la mort d'Ignace de Loyola, en 1556, la Compagnie de Jésus comprenait déjà 1 000 membres et administrait une centaine de fondations. Un siècle plus tard, on comptait 15 000 Jésuites et 550 fondations. En 1773, au moment de la suppression de leur ordre, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-reforme/#i_939

ÉTHIOPIE

  • Écrit par 
  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean LECLANT, 
  • Hervé LEGRAND, 
  • Jacqueline PIRENNE, 
  • R. SCHNEIDER
  • , Universalis
  •  • 24 464 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Les jésuites espagnols »  : […] Les initiatives autoritaires d'un Portugais qui se faisait passer pour un patriarche catholique incitèrent Rome à envoyer des missionnaires de saint Ignace de Loyola, sous la conduite de l'évêque espagnol André d'Oviedo (1554). La mission s'établit à Frémona, près d'Axoum, et exerça une influence sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_939

GUARANI

  • Écrit par 
  • Hélène CLASTRES
  •  • 1 389 mots

Dans le chapitre « Guarani et Jésuites »  : […] On ne saurait parler des Guarani sans évoquer cet épisode original de leur histoire postcolombienne : la vie dans les missions jésuites. En 1609, le roi d'Espagne Philippe III, à la demande du gouverneur du Paraguay, accordait aux Jésuites le droit d'entreprendre la « conquête spirituelle » des 150 000 Indiens du Guaira. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guarani/#i_939

HOPKINS GERARD MANLEY (1844-1889)

  • Écrit par 
  • Jean-Georges RITZ
  •  • 1 122 mots

Dans le chapitre « L'étudiant converti, le jésuite »  : […] Oratoire auprès de Newman, puis se décide finalement, au printemps de 1868, à entrer dans la Compagnie de Jésus. Après neuf années d'études, il fut ordonné prêtre. De 1877 à 1884, il occupe sans grande distinction des postes où il aurait pu réussir, soit comme prédicateur à Farm Street, à Londres, soit comme prêtre à Oxford ou professeur de lettres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-manley-hopkins/#i_939

IGNACE DE LOYOLA saint (1491-1556)

  • Écrit par 
  • Jean DELUMEAU, 
  • Universalis
  •  • 1 553 mots
  •  • 1 média

Pour comprendre l'importance passée et présente de l'ordre de la Compagnie de Jésus (cf. jésuites), il nécessaire de connaître la personnalité et l'œuvre de son fondateur, Ignace de Loyola, qui fut à la fois un mystique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ignace-de-loyola/#i_939

JEAN DE BRITTO saint (1647-1693)

  • Écrit par 
  • Joseph DEHERGNE
  •  • 137 mots

Jésuite portugais, missionnaire aux Indes. Né à Lisbonne (son père sera vice-roi du Brésil), Jean de Britto devient page du futur roi Pierre II, puis entre au noviciat des jésuites, en 1662. Il réussit à l'âge de vingt-six ans à gagner les Indes et se rend dans la mission du Madurai ; il se fait pandaramswami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-de-britto/#i_939

LA COLONISATION DU SAVOIR. UNE HISTOIRE DES PLANTES MÉDICINALES DU « NOUVEAU MONDE » 1492-1750 (S. Boumediene)

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 1 142 mots

Dans le chapitre « Classifier, contrôler »  : […] de l’écorce de cet arbre est assez connue, encore que souvent tissée d’imaginaire. Le pouvoir du quinquina contre les fièvres intermittentes (le paludisme) est établi vers 1630, mais on ne connaît pas précisément les raisons pour lesquelles les Indiens l’utilisaient. Le fait est que des jésuites introduisent son usage comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-colonisation-du-savoir-une-histoire-des-plantes-medicinales-du-nouveau-monde-1492-1750/#i_939

NIEREMBERG JUAN EUSEBIO (1595-1658)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 388 mots

Jésuite espagnol, Juan Eusebio Nieremberg naquit à Madrid de parents allemands. Il fit ses études chez les jésuites ; à l'université d'Alcalá, puis à celle de Salamanque il reçut une solide formation d'humaniste et de théologien. Il fit profession dans la Compagnie de Jésus en 1616. La direction spirituelle et l'enseignement furent le plus clair de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-eusebio-nieremberg/#i_939

SCIENCES - Science et christianisme

  • Écrit par 
  • Jacques ROGER
  •  • 4 110 mots

Dans le chapitre « De Copernic à Newton »  : […] hérésie. Pour reconquérir une partie de l'Europe passée au protestantisme, elle s'appuyait surtout sur les Jésuites, qui comptaient beaucoup de savants distingués, mais restaient fidèles à Aristote. Pourtant, dans l'Église, et à Rome même, tout un parti souhaitait moins de dogmatisme et surtout moins d'aristotélisme. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-christianisme/#i_939

TRAITÉS POLITIQUES, ESTHÉTIQUES, ÉTHIQUES (B. Gracián)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 992 mots

ce prince de l'esprit, rassemblés et traduits par Benito Pelegrín (Seuil, Paris, 2005). Gracián était membre de la Compagnie de Jésus. Il y était entré à l'âge de dix-huit ans. S'il y fut en butte à l'incompréhension de ses supérieurs, sa foi religieuse ne s'en affirma pas moins comme une valeur primordiale au-dessus de toute conscience critique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traites-politiques-esthetiques-ethiques/#i_939

VIEIRA ANTÓNIO (1608-1697)

  • Écrit par 
  • Raymond CANTEL
  •  • 1 187 mots

Célèbre jésuite portugais du xviie siècle, Vieira est la figure à la fois la plus extraordinaire et la plus représentative de son temps au Portugal. On le trouve partout au premier plan, dans l'éloquence sacrée, la politique, l'apostolat, dans la défense des esclaves et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-vieira/#i_939

AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique portugaise

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURO
  •  • 4 226 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les esclaves »  : […] aptes au travail sédentaire, auquel leur santé ne résistait pas. Le roi, aidé par les Jésuites, intervint pour protéger les esclaves contre les excès des colons. Ceux-ci s'efforcèrent d'empêcher l'application des mesures royales ou obtinrent des adoucissements à ces mesures, qui les rendaient inefficaces. Les jésuites s'évertuèrent à organiser les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-histoire-amerique-portugaise/#i_939

BARTOLI DANIELLO (1608-1685)

  • Écrit par 
  • Paul LARIVAILLE
  •  • 330 mots

Admis très jeune parmi les novices de la Compagnie de Jésus, Daniello Bartoli, après des études approfondies de rhétorique, puis de philosophie et de théologie, enseigne d'abord la rhétorique et devient bientôt un prédicateur apprécié. En 1646, il se voit conférer la lourde charge d'historien de la Compagnie de Jésus. Il publie, dès 1650, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniello-bartoli/#i_939

BIBLE - L'étude de la Bible

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 6 431 mots

Dans le chapitre « Le débat méthodologique des années 1960-1970 »  : […] mis en question. En France, la faculté de théologie des Jésuites de Lyon-Fourvière (aujourd'hui le Centre Sèvres à Paris) y fut pour beaucoup. Un groupe de brillants étudiants gagnés à la linguistique saussurienne y mena l'offensive. Un de leurs professeurs, l'éminent spécialiste de l'Ancien Testament P. Beauchamp, fut un temps leur complice : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-etude-de-la-bible/#i_939

CHILI

  • Écrit par 
  • Raimundo AVALOS, 
  • Olivier COMPAGNON, 
  • Roland PASKOFF, 
  • Sergio SPOERER, 
  • Sébastien VELUT
  • , Universalis
  •  • 19 438 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'éveil d'une conscience nationale »  : […] En 1767, l'expulsion des Jésuites ordonnée par le roi eut des répercussions profondes, surtout dans les milieux intellectuels, car ces religieux dirigeaient écoles et collèges, et le besoin de s'instruire se faisait fortement sentir. On peut dire que la base de l'existence coloniale au Chili était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chili/#i_939

CONDAMNATION DES RITES CHINOIS

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 260 mots

Au xviie siècle, la Querelle des rites divise les missionnaires de la Chine et de l'Inde sur la désignation de Dieu dans les langues locales, sur l'adaptation des rites chrétiens, le baptême par exemple, sur l'acceptation ou le refus des rites traditionnels comme la vénération des ancêtres. Tandis que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/condamnation-des-rites-chinois/#i_939

DE AUXILIIS CONGRÉGATIONS

  • Écrit par 
  • Jean-Robert ARMOGATHE
  •  • 751 mots

La première des Congregationes de auxiliis divinae gratiae, c'est-à-dire des assemblées de théologiens catholiques réunies à propos du molinisme, s'est tenue à Rome à titre de commission de censure chargée de se prononcer sur le livre de Molina, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/congregations-de-auxiliis/#i_939

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile

  • Écrit par 
  • Henri LAPEYRE
  •  • 14 276 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Charles III, « despote éclairé » »  : […] régaliste héritée de ses prédécesseurs. Prenant prétexte de l'émeute de 1766, Aranda décida l'expulsion des Jésuites de la métropole et des colonies d'Amérique (1767). Les démarches de Floridablanca en cour de Rome contribuèrent à la suppression de l'ordre (1773). Il fut assez difficile de remplacer les Jésuites comme éducateurs. Dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-de-l-unite-politique-a-la-guerre-civile/#i_939

EXPLORATIONS

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 13 774 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les missions »  : […] On sait tout ce que la connaissance de la Chine doit aux jésuites. La querelle des rites, qui débute en 1630, souligne leur familiarité – trop grande ? – avec la civilisation dans laquelle ils s'immergent pour son « salut » et leur rôle dans la vie matérielle du pays. Car les jésuites, s'ils étaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/explorations/#i_939

FRANÇOIS XAVIER saint (1506-1552)

  • Écrit par 
  • Henri BERNARD-MAITRE
  •  • 1 095 mots

Né dans un castillo (gentilhommière campagnarde), Javier en Navarre, François (Francisco de Yasu y Javier) était le sixième enfant d'un docteur en droit de l'université de Bologne, employé au service du souverain français Jean d'Albret. Deux de ses frères se compromirent dans les troubles militaires qui précédèrent l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-xavier/#i_939

FRANÇOIS XAVIER AU JAPON

  • Écrit par 
  • Jean-Urbain COMBY
  •  • 194 mots

François Xavier est l’un des sept compagnons qui prononcent le vœu de Montmartre autour d’Ignace de Loyola en 1534. Dans l’esprit de la règle de fondation de la Compagnie de Jésus (1540), il est désigné comme missionnaire pour les Indes. Arrivé à Goa en 1542, sans connaître les langues ni les cultures indiennes, il baptise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-xavier-au-japon/#i_939

HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

  • Écrit par 
  • Olivier LÉVY-DUMOULIN
  •  • 6 220 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La naissance d'une critique érudite (XVIe-XVIIIe siècles) »  : […] des documents hagiographiques afin de contrer la polémique protestante. Dans ce contexte naît la collection des Acta sanctorum (1607). L'équipe de jésuites qui poursuit ce travail (le premier volume paraît en 1643), sous le nom de bollandistes, atteint son influence maximale sous la conduite de Daniel Papebroch (1628-1714 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-sources-et-methodes-de-l-histoire/#i_939

JANSENIUS CORNELIUS JANSEN dit (1585-1638)

  • Écrit par 
  • Jean MESNARD
  •  • 989 mots

Théologien, né près de Leerdam, issu d'une famille catholique hollandaise. Formé principalement à l'université de Louvain, de mouvance espagnole, Jansenius y est témoin du conflit, toujours prêt à se rallumer, opposant les jésuites de la ville, dont le molinisme accorde beaucoup à la liberté humaine, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jansenius/#i_939

LA CHALOTAIS LOUIS RENÉ DE CARADEUC DE (1701-1785)

  • Écrit par 
  • Solange MARIN
  •  • 479 mots

Né à Rennes d'une famille de petite noblesse bretonne, La Chalotais, procureur général au parlement de Rennes, nous présente le portrait achevé d'un magistrat du xviiie siècle. Il va, en effet, consacrer le meilleur de ses forces à défendre les privilèges de son ordre au nom de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chalotais-louis-rene-de-caradeuc-de/#i_939

MISSIONS

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Antonin-Marcel HENRY, 
  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 284 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La période des patronats (xvie-xviie siècle) »  : […] Elle est surtout l'œuvre des religieux : franciscains, dominicains, augustins, mercédaires et spécialement jésuites qui, à partir de 1545, fournissent le gros des troupes apostoliques : François Xavier et ses successeurs en Asie, José de Acosta (Lima) et Pierre Claver (Colombie), notamment. Les missions d'Amérique espagnole ont deux grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_939

PÈRES DE LA FOI

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 288 mots

Membres d'une congrégation religieuse née de la fusion, en 1799, de la Société du Sacré-Cœur et de la Société de la foi de Jésus. La première fut fondée en 1794, à Louvain, par l'abbé Éléonor de Tournély, et la seconde en 1797, à Rome, par Nicolas Paccanari. L'une et l'autre se donnaient pour but de reprendre, dans le même esprit et plus ou moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peres-de-la-foi/#i_939

PIERRE CANISIUS saint (1521-1597)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 388 mots

Fils de Jakob Kanis, bourgmestre de Nimègue, Pierre eut une jeunesse pieuse. En 1536, il vint à Cologne pour étudier le droit, mais il s'appliqua aussi à la théologie et à la spiritualité. Dès 1543, il publiait sous un pseudonyme une traduction allemande de Tauler. Ami des chartreux et des spirituels rhénans, il fut subjugué par Pierre Fabre, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-canisius/#i_939

SUISSE

  • Écrit par 
  • Bernard DEBARBIEUX, 
  • Frédéric ESPOSITO, 
  • Bertil GALLAND, 
  • Paul GUICHONNET, 
  • Adrien PASQUALI, 
  • Dusan SIDJANSKI
  • , Universalis
  •  • 24 365 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La Suisse libérale et démocratique »  : […] de fomenter l'opposition des catholiques à la nouvelle constitution libérale. En 1844, Lucerne rappelle les Jésuites, ce qui est considéré comme une provocation et motive les attaques des corps-francs radicaux. Les sept cantons conservateurs et catholiques de Lucerne, d'Uri, de Schwyz, d'Unterwald, de Zoug, de Fribourg et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/suisse/#i_939

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean DELUMEAU, « JÉSUITES ou COMPAGNIE DE JÉSUS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesuites-compagnie-de-jesus/