Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESQUE

Articles

  • ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)

    • Écrit par
    • 715 mots
    • 4 médias

    Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie et l'œuvre...

  • SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE

    • Écrit par
    • 508 mots

    Le plus important et l'un des plus beaux ensembles de peintures romanes de France décore l'ancienne abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne). L'existence du monastère est attestée au moins depuis l'époque de Louis le Pieux, mais l'église fut reconstruite au xie...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    La première œuvre qui nous est restée de Simone Martini est la célèbre Maestà peinte à fresque en 1315 (mais en partie refaite par l'auteur en 1321) sur le mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par
    • 2 180 mots
    • 3 médias

    La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en ...

  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par et
    • 7 371 mots
    • 2 médias
    ...tombeau de Mézek) et d'autres frappent par la splendeur de leurs peintures. Bien qu'elles n'aient pas été célébrées dans les œuvres de Xénocrate et de Philostrate, lesfresques du tombeau de Kazanluk (ive s. av. J.-C.) peuvent être comparées aux œuvres classiques grecques les plus célèbres.
  • SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)

    • Écrit par
    • 369 mots

    Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la ...

  • SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)

    • Écrit par
    • 361 mots

    Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xive siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto. Spinello,...

  • TAMUÍN EL

    • Écrit par
    • 430 mots

    Les Huaxtèques, qui constituent le rameau septentrional de la famille maya, n'ont pas participé à l'essor intellectuel et artistique des peuples du Yucatán, du Chiapas et du Petén. Isolés dans les États actuels de Veracruz, San Luis Potosí et Tamaulipas, ils ont conservé leur culture...

  • TARQUINIA

    • Écrit par
    • 570 mots
    • 1 média

    Située à proximité de la mer Tyrrhénienne, près de l'actuelle Corneto, Tarquinia (en latin Tarquinii, en étrusque Tarchuna) fut l'une des cités les plus florissantes de l'Étrurie méridionale. Le site comprend une acropole, entourée d'une enceinte en grand appareil datant du ~ ...

  • THÉOPHANE LE GREC (entre 1330 et 1340-entre 1405 et 1415)

    • Écrit par
    • 525 mots
    • 1 média

    Peintre d'origine byzantine, Théophane le Grec s'est illustré en Russie. Nous connaissons assez peu de chose sur sa vie ; les faits essentiels de sa biographie sont rapportés par l'épître d'Épiphane le Très Sage (Premudryï) à Cyrille de Tver, écrite vers 1415. Son nom et son travail sont aussi...

  • THÉRA

    • Écrit par
    • 1 448 mots
    • 1 média

    L'ancienne Théra, aujourd'hui Santorin, était jusqu'en 1967 plus connue pour l'extravagance de sa configuration physique que pour ses antiquités. Cette île, la plus méridionale des Cyclades, est située à 140 kilomètres au nord de la Crète. Elle a la forme d'un anneau...

  • THOMPSON JOHN ERIC SIDNEY (1898-1975)

    • Écrit par
    • 937 mots

    Sir John Eric Sidney Thompson fut l’un des principaux archéologues et épigraphistes britanniques du xxe siècle. Né le 31 décembre 1898 dans une famille aisée de la société victorienne, il fait ses études au Winchester College, puis s’engage en 1915 dans l’armée sous le pseudonyme de Neil Winslow,...

  • TIEPOLO LES

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    • 6 médias
    ...plus animé. Avec l' Allégoriedu palais Sceriman à Venise, signée et datée de 1723, Giambattista aborde pour la première fois la technique de la fresque ; il y fait preuve de dureté dans le modelé des formes, et il exagère parfois les effets de perspective. Stimulée par les exemples de Sebastiano...
  • TITIEN (1488 env.-1576)

    • Écrit par
    • 3 107 mots
    • 10 médias
    ...voit le moment de l'imitation consciente de Giorgione (Portrait d'homme, Kress, caissons du musée de Padoue), c'est dans la décoration à fresque du Fondaco dei Tedeschi (1508) que Titien révèle sa personnalité, alors qu'il travaille aux côtés de Giorgione. Des estampes du xvii...
  • TORRES GARCÍA JOAQUÍN (1874-1949)

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média

    Peintre uruguayen né à Montevideo, en 1874, d'une mère uruguayenne et d'un père catalan Joaquín Torres García a dix-sept ans lorsqu'il débarque à Barcelone, où il s'initie à la peinture murale. Il se rend en 1910 en Belgique et en France, avant de revenir à Barcelone, où il exécute deux ans plus tard...

  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...cathédrale et de Santa Croce, à Sienne, le Palais public commencé en 1297, dominant la grande place en forme d'amphithéâtre. Les monuments s'ornent de fresques à but pédagogique, comme les scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament dans la collégiale de San Gimignano, ou, dans le domaine laïc, les allégories...
  • TROGER PAUL (1698-1762)

    • Écrit par
    • 415 mots

    Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire. Comme...

  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par
    • 2 155 mots
    • 5 médias
    Ce langage, que l'on peut définir comme étant d'une sublime poésie décorative, trouve sa plus triomphale application dans les fresques des villas et des palais vénitiens. L'exemple le plus célèbre en est l'ornementation de la villa palladiana de Maser (environ 1560). Les paysages que...
  • VEYNE PAUL (1930-2022)

    • Écrit par
    • 1 202 mots
    ...érotique romaine, 1983). Et gare à la surinterprétation qui postule du symbolisme religieux dans tout ce qui nous reste mystérieux : ainsi, les fresques de la villa des Mystères à Pompéi ne décrivent pas selon Veyne une initiation dionysiaque mais, simplement, moyennant quelques allégories,...
  • VITALE DA BOLOGNA VITALE CAVALLI dit (1309 env.-av. 1361)

    • Écrit par
    • 171 mots

    L'art de Vitale est issu de Giotto par l'intermédiaire de l'œuvre de Bernardo Daddi (Polyptyque de Santa Maria dei Denti, pinacothèque de Bologne) et se caractérise par le sens de la réalité quotidienne, de la vie et du mouvement : geste tendre de la Vierge dans telle Madone...