ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Madone, entourage d'A. Roublev

Madone, entourage d'A. Roublev
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Le Sauveur, A. Roublev

Le Sauveur, A. Roublev
Crédits : AKG

photographie

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Saint Nicolas, icône

Saint Nicolas, icône
Crédits : AKG

photographie


Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie et l'œuvre de Roublev sont liées à l'école de Moscou, dont il fut le représentant le plus génial. La réputation de Roublev était solidement établie de son vivant déjà, mais on ignore presque tout de son existence. Il était moine, et son activité s'est exercée aux monastères de la Trinité-Saint-Serge (de 1930 à 1991, Zagorsk, puis Serguiev Possad) et Andronikov (Moscou, musée Roublev). Son œuvre est, en effet, liée au développement de Moscou, quoiqu'elle possède certains traits stylistiques propres à l'art de Novgorod et à la tradition de Vladimir-Souzdal. Son talent s'est affirmé au moment du développement rapide de la principauté de Moscou ; l'artiste a d'ailleurs travaillé pour le prince de Moscou et pour Youri de Zvenigorod. Assimilant les traditions dont il héritait, il a créé un art original et accompli, adouci, poétique, libéré de tout ascétisme gratuit, tout d'émotion et d'harmonie mais empreint de force.

Madone, entourage d'A. Roublev

Madone, entourage d'A. Roublev

Photographie

Entourage d'Andreï ROUBLEV, École de Moscou, Madone, détrempe sur bois. Musée d'État, Saint-Pétersbourg, Russie. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

La première œuvre qu'on attribue à Roublev subsiste dans les fragments de fresques, assez détériorés (les médaillons de Flor et Lavr), qui ornent les piliers de l'église de la Dormition de Zvenigorod (1400 env.). On lui attribue de même, avec une certitude presque complète, des icônes, conservés à la galerie Tretiakov, provenant d'une iconostase de Zvenigorod, peinte au début du xve siècle. Les visages, même abîmés, de l'archange Michel, de Paul et surtout du Sauveur, l'une des plus remarquables icônes russes, sont d'une exceptionnelle beauté. La fermeté et la douceur, la force et l'élégance s'y conjuguent ; le Christ [...]

Le Sauveur, A. Roublev

Le Sauveur, A. Roublev

Photographie

Andreï Roublev: «Le Sauveur». Détrempe sur bois, vers 1420. Galerie Tretiakov, Moscou. 

Crédits : AKG

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : professeur à l'Institut de philologie et d'histoire orientales et slaves, Bruxelles

Classification


Autres références

«  ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)  » est également traité dans :

ANNEAU D'OR

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 4 071 mots

Dans le chapitre « Vladimir »  : […] Vladimir, dont les monuments les plus prestigieux, après ceux de Kiev et de Novgorod datent du xii e  siècle, est située à 190 kilomètres au nord-est de Moscou, sur les bords de la Kliazma. La ville est connue depuis 1108. Les premières églises y furent érigées par les princes kiéviens Vladimir Vsevolodovitch Monomaque (1053-1125) et Iouri Dolgor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anneau-d-or/#i_7012

ICÔNE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY
  •  • 4 836 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les icônes russes »  : […] En Russie, dont l'art religieux, comme celui des Balkans, tire ses origines de Byzance, l'icône connut un exceptionnel essor. Là, mieux qu'ailleurs, s'affirmèrent les caractères distinctifs d'écoles locales, de nouveaux thèmes iconographiques furent créés (les saints Boris et Gleb, le Pokrov – voile – de la Vierge, par exemple) et des peintres de talent développèrent un style souvent original. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/icone/#i_7012

ICONOSTASE

  • Écrit par 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 1 215 mots
  •  • 1 média

Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le support, sur pied ou en console, d'une icône privilégiée, disposée en avant de l'entrée du chœur. Le meuble exist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconostase/#i_7012

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 225 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les icônes russiennes et russes »  : […] Du xii e au xiv e  siècle, moment où se forme la Moscovie, première étape de la future Russie, puis de l'Empire russe, les maîtres grecs dominent la production iconographique de la « Rouss kiévienne » à partir du xii e  siècle. Bien entendu, l'ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_7012

RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 894 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « La réunification de la Russie »  : […] Sous la conduite de la Moscovie, les principautés russes réussissent finalement à infliger une première défaite aux Tatars en remportant la victoire de Koulikovo (1380). Dès lors commence pour la culture russe une période d'essor général, et le xv e  siècle est celui de l'épanouissement complet de l'art russe ancien. La ville de Novgorod, restée e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-l-art-russe/#i_7012

Pour citer l’article

Jean BLANKOFF, « ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrei-roublev/