Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESQUE

Articles

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias

    Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ... s. apr. J.-C. ?). À Dilbarjin (I. T. Kruglikova, 1971, 1974, 1977...), la ville contenait de véritables ensembles religieux et laïques, couverts de fresques ; des divinités indiennes et locales sont reconnaissables à leurs attributs (Śiva et Parvati, la Grande Déesse de Bactriane) ; sur certaines frises...
  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 2 260 mots
    • 1 média
    Dans les cavernes nos 1, 2, 16 et 17 se voient les fresques classiques les plus importantes ; il s'en trouve également, surajoutées, dans les sanctuaires nos 9 et 10. On admet généralement aujourd'hui que les surfaces murales étaient enduites et prêtes à recevoir leur revêtement pictural alors...
  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ...salle capitulaire, corridors, cellules de la clausura – Fra Angelico réalisera, avec l'aide de ses disciples, l'un des plus beaux cycles de fresques de toute l'histoire de l'art : cycle que l'on pourrait nommer un cycle de l'incarnation, où l'allégorie théologique dépasse toute pédagogie,...
  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 4 054 mots
    • 2 médias
    ...agrandie par de hautes et larges galeries, et dotée de quatre autres coupoles. Ainsi fut créé le type de l'église russe « à cinq coupoles » (pjatiglavaja). Des fragments de fresques datant des années 1160 à 1180 sont encore visibles à l'intérieur. Mais la plus grande partie de la décoration picturale qui...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    L'art de la fresque paraît lié très étroitement à l'enluminure des manuscrits. Mais le manque de documents anciens empêche de préciser leurs rapports historiques. Sur les murs des chapelles de Baouit, d'Esneh et de Saqqara, en Égypte, on a découvert de surprenantes peintures, où le thème du Jugement...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    Le procédé de la peinture à fresque rend la tromperie plus difficile à démasquer, car l'apparence d'une fresque moderne n'est pas tellement différente de celle d'une fresque ancienne. Dans le midi de la France, des fresques romanes ont été fabriquées avant la dernière guerre ; le faussaire n'a-t-il...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 770 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...

  • ASSISE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 202 mots

    La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...l'adoption d'un style, de préférence à un autre. On a cherché dans les dernières manifestations du génie de Michel-Ange les prodromes du baroque : la fresque monumentale et tragique du Jugement dernier, à la Sixtine, la magnificence cosmique du dôme de Saint-Pierre. Déjà on peut y reconnaître les traits...
  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Universalis, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    ...murales n'a guère fléchi dans les premiers temps de l'influence chinoise, peut-être du fait même de cette influence. À Pagan, par exemple, on trouve des fresques très vivantes des xviie et xviiie siècles à l'Upali Thein, à l'Ananda Okkyaung (1775) et au Sulamani. Pourtant, le décor floral stylisé ou géométrique,...
  • SAN ou BOCHIMANS

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 2 867 mots
    ...Bochimans. Bien qu'ils aient perdu jusqu'au souvenir de la peinture, de nombreux témoins les ont vus, encore récemment (1870), tracer sur des rochers des fresques polychromes au moyen de minéraux broyés et mélangés à de la graisse animale. Aussi les milliers de gravures et peintures rupestres découvertes...
  • BONAMPAK

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 323 mots
    • 4 médias

    Les ruines du centre cérémoniel maya que les archéologues ont baptisé Bonampak (« murs peints ») s'élèvent sur des collines dans la vallée du Lacanhá, affluent de l'Usumacinta, à environ 30 km de Yaxchilán. On y remarque notamment les vestiges de neuf édifices ainsi que des autels et des stèles...

  • BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 369 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvie siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias
    ...les plus hautes et les plus ardues ». Alors que Botticelli, pour autant que nous le sachions, fait ici probablement ses premières armes comme peintre de fresques, Ghirlandaio a déjà acquis une expérience et une réputation certaines en ce domaine : il a travaillé à Ognissanti dès 1472, à la collégiale de...
  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 818 mots
    • 4 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce...

  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes à fresque a été découvert par les religieuses bénédictines de ce monastère, fondé à la fin du viiie siècle par Charlemagne. Malgré la légère monotonie...
  • CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 320 mots
    • 2 médias

    La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la...

Médias

Achille et Chiron - crédits : DeAgostini/ Archivio J. Lange/ Getty images

Achille et Chiron

<it>Acrobates sur taureaux</it> - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Acrobates sur taureaux

Chapelle des Scrovegni - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

Chapelle des Scrovegni

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo - crédits :  Bridgeman Images

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro - crédits :  Bridgeman Images

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Compositions circulaires à Ajanta - crédits : Encyclopædia Universalis France

Compositions circulaires à Ajanta

Concile de Nicée - crédits : AKG-images

Concile de Nicée

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum d'Orphée, Rome - crédits : V.Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

Cubiculum d'Orphée, Rome

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Danaé, Rosso Fiorentino

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

Dauphins - crédits :  Bridgeman Images

Dauphins

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo - crédits : Cameraphoto/ AKG-Images

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi - crédits :  Bridgeman Images

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flora, Villa Arianna - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Flora, Villa Arianna

Fra Angelico : Saint Dominique - crédits :  Bridgeman Images

Fra Angelico : Saint Dominique

Fresque de la villa de Livie - crédits :  Bridgeman Images

Fresque de la villa de Livie

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresques de Bonampak : musiciens - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : scène de combat - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : scène de combat

Fresques de Bonampak : scène de danse - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois - crédits : Index/  Bridgeman Images

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

Fresques de Pompéi - crédits :  Bridgeman Images

Fresques de Pompéi

Fresques d'Ixmiquilpan - crédits : G. Mermet/ AKG-images

Fresques d'Ixmiquilpan

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini - crédits :  Bridgeman Images

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum - crédits : Kated/ Shutterstock

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

<it>Glorification de la famille Médicis</it>, L.&nbsp;Giordano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Glorification de la famille Médicis, L. Giordano

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Héliodore chassé du temple, Raphaël - crédits : G. Gigolini/ De Agostini/ Getty Images

Héliodore chassé du temple, Raphaël

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi - crédits : Bridgeman Images

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Jésus devant Caïphe, Giotto

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Cène, Léonard de Vinci

La Chambre des époux, A. Mantegna - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines - crédits : Electa/ AKG-images

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chute des titans, G. Romano - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Chute des titans, G. Romano

La Conversion de Saül, Michel-Ange - crédits :  Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Conversion de Saül, Michel-Ange

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange - crédits : AKG-images

La Création d'Adam, Michel-Ange

<it>La Dernière Communion de sainte Lucie</it>, Giambattista Tiepolo - crédits :  Bridgeman Images

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto - crédits : Leemage/ UIG/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

La Nativité, Fra Angelico

La perspective à Ajanta - crédits : Encyclopædia Universalis France

La perspective à Ajanta

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Trinité</it>, Masaccio - crédits :  Bridgeman Images

La Trinité, Masaccio

La Vérité, A. Besnard - crédits : DeAgostini/ Getty Images

La Vérité, A. Besnard

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca - crédits : Electa/ AKG-images

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

<it>La Vie de saint Benoît</it>, Luca Signorelli - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge, saint François et les anges</it>, Cimabue - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

<it>La Visitation</it>, T. Gaddi - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

La Visitation, T. Gaddi

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca - crédits : AKG-images

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

<it>L'Annonciation</it>, détail, Fra Angelico - crédits : Electa/ AKG-images

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

L'Annonciation, J. Pontormo - crédits : Remo Bardazzi/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

L'Annonciation, J. Pontormo

<it>L'Ascension</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

L'Ascension, Giotto

Le Baiser de Judas, Giotto - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Le Baiser de Judas, Giotto

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Masolino - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Le Banquet d'Hérode, Masolino

Le Don de Constantin - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Le Don de Constantin

<it>Le Jugement dernier</it>, monastère de Voronet - crédits : Albert Ceolean/ De Agostini/ Getty Images

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa - crédits : M. Carrieri/ De Agostini/ Getty Images 

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Le Paiement du tribut, Masaccio - crédits : Antonio Quattrone/ Archivio Quattrone/ MONDADORI PORTFOLIOvia Getty Images

Le Paiement du tribut, Masaccio

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

<it>L'École d'Athènes</it>, Raphaël - crédits : V. Pirozzi/ De Agostini/ Getty Images

L'École d'Athènes, Raphaël

<it>L'Église triomphante</it>, A. di Bonaiuto - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto - crédits :  Bridgeman Images

L'Expulsion des démons, Giotto

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg - crédits : Electa/ AKG-images

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Moldavita (Roumanie) - crédits : Gavriel Jecan/ Getty Images

Moldavita (Roumanie)

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards - crédits :  Bridgeman Images

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it> - crédits :  Bridgeman Images

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

Offrandes - crédits :  Bridgeman Images

Offrandes

Palais du Palatin, Rome - crédits : Index/  Bridgeman Images

Palais du Palatin, Rome

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale - crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié - crédits : Martin Zwick/REDA&CO/Universal Images Group/ Getty Images

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

<it>Persée délivrant Andromède</it> - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Persée délivrant Andromède

Pétrarque - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pétrarque

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone - crédits :  Bridgeman Images

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it> - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno - crédits : Leemage/ Corbis Historical/ Getty Images

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto

Saint François d'Assise, G. Pisano - crédits : De Agostini/ Getty Images

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale

Sainte Cécile, B. Luini - crédits : Saporetti/ De Agostini

Sainte Cécile, B. Luini

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète - crédits :  Bridgeman Images

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Scène de banquet - crédits :  Bridgeman Images

Scène de banquet

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Sigiriya (Sri Lanka) - crédits : Oliver Strewe/ The Image Bank/ Unreleased/ Getty Images

Sigiriya (Sri Lanka)

Socrate - Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Socrate - Athènes

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tombe du Triclinium - crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

Tombe du Triclinium

Traitement du visage après la période classique (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Traitement du visage après la période classique (2)

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta - crédits :  Bridgeman Images

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie - crédits : A. Barbet

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange - crédits :  Bridgeman Images

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange