Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESQUE

Articles

  • FRESQUE

    • Écrit par Ève BORSOOK
    • 6 717 mots
    • 12 médias

    Dans son acception stricte, le mot italien fresco désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée. Il semble que le mot fresco, désignant une...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ... s. apr. J.-C. ?). À Dilbarjin (I. T. Kruglikova, 1971, 1974, 1977...), la ville contenait de véritables ensembles religieux et laïques, couverts de fresques ; des divinités indiennes et locales sont reconnaissables à leurs attributs (Śiva et Parvati, la Grande Déesse de Bactriane) ; sur certaines frises...
  • AJAṆṬĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 2 260 mots
    • 1 média
    Dans les cavernes nos 1, 2, 16 et 17 se voient les fresques classiques les plus importantes ; il s'en trouve également, surajoutées, dans les sanctuaires nos 9 et 10. On admet généralement aujourd'hui que les surfaces murales étaient enduites et prêtes à recevoir leur revêtement pictural alors...
  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ...salle capitulaire, corridors, cellules de la clausura – Fra Angelico réalisera, avec l'aide de ses disciples, l'un des plus beaux cycles de fresques de toute l'histoire de l'art : cycle que l'on pourrait nommer un cycle de l'incarnation, où l'allégorie théologique dépasse toute pédagogie,...
  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 4 054 mots
    • 2 médias
    ...agrandie par de hautes et larges galeries, et dotée de quatre autres coupoles. Ainsi fut créé le type de l'église russe « à cinq coupoles » (pjatiglavaja). Des fragments de fresques datant des années 1160 à 1180 sont encore visibles à l'intérieur. Mais la plus grande partie de la décoration picturale qui...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    L'art de la fresque paraît lié très étroitement à l'enluminure des manuscrits. Mais le manque de documents anciens empêche de préciser leurs rapports historiques. Sur les murs des chapelles de Baouit, d'Esneh et de Saqqara, en Égypte, on a découvert de surprenantes peintures, où le thème du Jugement...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    Le procédé de la peinture à fresque rend la tromperie plus difficile à démasquer, car l'apparence d'une fresque moderne n'est pas tellement différente de celle d'une fresque ancienne. Dans le midi de la France, des fresques romanes ont été fabriquées avant la dernière guerre ; le faussaire n'a-t-il...
  • ASAM LES

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 770 mots
    • 1 média

    Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...

  • ASSISE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 202 mots

    La petite ville aux toits roux, dominant une vallée ouverte sur les horizons clairs de l'Ombrie, est aujourd'hui une cité hors du temps, recueillie dans le souvenir de saint François. Mais Assise avait déjà vécu une longue histoire lorsque apparut le Poverello et, après la mort...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...l'adoption d'un style, de préférence à un autre. On a cherché dans les dernières manifestations du génie de Michel-Ange les prodromes du baroque : la fresque monumentale et tragique du Jugement dernier, à la Sixtine, la magnificence cosmique du dôme de Saint-Pierre. Déjà on peut y reconnaître les traits...
  • BIRMANIE (MYANMAR)

    • Écrit par Denise BERNOT, Pierre-Arnaud CHOUVY, Renaud EGRETEAU, Universalis, Bernard Philippe GROSLIER, Jean PERRIN
    • 31 961 mots
    • 18 médias
    ...murales n'a guère fléchi dans les premiers temps de l'influence chinoise, peut-être du fait même de cette influence. À Pagan, par exemple, on trouve des fresques très vivantes des xviie et xviiie siècles à l'Upali Thein, à l'Ananda Okkyaung (1775) et au Sulamani. Pourtant, le décor floral stylisé ou géométrique,...
  • SAN ou BOCHIMANS

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 2 867 mots
    ...Bochimans. Bien qu'ils aient perdu jusqu'au souvenir de la peinture, de nombreux témoins les ont vus, encore récemment (1870), tracer sur des rochers des fresques polychromes au moyen de minéraux broyés et mélangés à de la graisse animale. Aussi les milliers de gravures et peintures rupestres découvertes...
  • BONAMPAK

    • Écrit par Jacques SOUSTELLE
    • 323 mots
    • 4 médias

    Les ruines du centre cérémoniel maya que les archéologues ont baptisé Bonampak (« murs peints ») s'élèvent sur des collines dans la vallée du Lacanhá, affluent de l'Usumacinta, à environ 30 km de Yaxchilán. On y remarque notamment les vestiges de neuf édifices ainsi que des autels et des stèles...

  • BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 369 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvie siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias
    ...les plus hautes et les plus ardues ». Alors que Botticelli, pour autant que nous le sachions, fait ici probablement ses premières armes comme peintre de fresques, Ghirlandaio a déjà acquis une expérience et une réputation certaines en ce domaine : il a travaillé à Ognissanti dès 1472, à la collégiale de...
  • BRONZINO ANGELO DI COSIMO DI MARIANO dit (1503-1572)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 818 mots
    • 4 médias

    Le style de Bronzino diffère assez vite de Pontormo, dont il fréquente l'atelier dès 1518-1519. Ce dernier s'étant réfugié à la chartreuse de Galuzzo pendant la peste, Angelo l'accompagne pour l'aider et s'initie (gauchement) à l'art de la fresque. Ce...

  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...vallées des Alpes cachent de grands trésors : ainsi, à Mustair, aux confins de la Suisse et de l'Italie, un ensemble grandiose de 78 scènes peintes à fresque a été découvert par les religieuses bénédictines de ce monastère, fondé à la fin du viiie siècle par Charlemagne. Malgré la légère monotonie...
  • CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 320 mots
    • 2 médias

    La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour la...

Médias

Achille et Chiron

Achille et Chiron

<it>Acrobates sur taureaux</it>

Acrobates sur taureaux

Chapelle des Scrovegni

Chapelle des Scrovegni

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

Chapelle du palais, Medici-Riccardi, Michelozzo di Bartolomeo

<it>Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms</it>, T. Zuccaro

Charles Quint et Alexandre Farnèse à Worms, T. Zuccaro

<it>Christ bénissant</it>, monastère de Sucevita

Christ bénissant, monastère de Sucevita

Compositions circulaires à Ajanta

Compositions circulaires à Ajanta

Concile de Nicée

Concile de Nicée

<it>Cubiculum de la Velatio</it>, catacombe de Priscille

Cubiculum de la Velatio, catacombe de Priscille

Cubiculum d'Orphée, Rome

Cubiculum d'Orphée, Rome

<it>Danaé</it>, Rosso Fiorentino

Danaé, Rosso Fiorentino

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

Dante Alighieri et les mondes de la Comédie, D. di Michelino

Dauphins

Dauphins

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

Décor du palais Arcivescovile, G. Tiepolo

<it>Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre</it>, F. Lippi

Discussion de saint Pierre avec Simon le Magicien et Crucifixion de saint Pierre, F. Lippi

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flagellation et Transfiguration du Christ, S. del Piombo

Flora, Villa Arianna

Flora, Villa Arianna

Fra Angelico : Saint Dominique

Fra Angelico : Saint Dominique

Fresque de la villa de Livie

Fresque de la villa de Livie

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : musiciens

Fresques de Bonampak : scène de combat

Fresques de Bonampak : scène de combat

Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de Bonampak : scène de danse

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

Fresques de la tombe de Toutankhamon, Vallée des Rois

Fresques de Pompéi

Fresques de Pompéi

Fresques d'Ixmiquilpan

Fresques d'Ixmiquilpan

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques du Jugement dernier, P. Cavallini

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

Fresques mythologiques, sacellum des Augustales, Herculanum

<it>Glorification de la famille Médicis</it>, L.&nbsp;Giordano

Glorification de la famille Médicis, L. Giordano

<it>Guidoriccio da Fogliano</it>, S. Martini

Guidoriccio da Fogliano, S. Martini

Héliodore chassé du temple, Raphaël

Héliodore chassé du temple, Raphaël

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

Initiation aux mystères dionysiaques, Pompéi

<it>Jésus devant Caïphe</it>, Giotto

Jésus devant Caïphe, Giotto

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

Joseph interprète les songes de Pharaon, Raphaël

<it>La Cène</it>, D. Ghirlandaio

La Cène, D. Ghirlandaio

<it>La Cène</it>, Léonard de Vinci

La Cène, Léonard de Vinci

La Chambre des époux, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna

La Chambre des époux, A. Mantegna

<it>La Chambre des époux</it>, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chambre des époux, A. Mantegna: vue de Mantoue avec des architectures romaines

La Chute des titans, G. Romano

La Chute des titans, G. Romano

La Conversion de Saül, Michel-Ange

La Conversion de Saül, Michel-Ange

<it>La Création d'Adam</it>, Michel-Ange

La Création d'Adam, Michel-Ange

<it>La Dernière Communion de sainte Lucie</it>, Giambattista Tiepolo

La Dernière Communion de sainte Lucie, Giambattista Tiepolo

<it>La Naissance de la Vierge</it>, A. del Sarto

La Naissance de la Vierge, A. del Sarto

<it>La Naissance de la Vierge</it>, G. da Milano

La Naissance de la Vierge, G. da Milano

<it>La Nativité</it>, Fra Angelico

La Nativité, Fra Angelico

La perspective à Ajanta

La perspective à Ajanta

<it>La Résurrection du Christ</it>, P. della Francesca

La Résurrection du Christ, P. della Francesca

<it>La Trinité</it>, Masaccio

La Trinité, Masaccio

La Vérité, A. Besnard

La Vérité, A. Besnard

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

<it>La Vie de saint Benoît</it>, Luca Signorelli

La Vie de saint Benoît, Luca Signorelli

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>La Vierge, saint François et les anges</it>, Cimabue

La Vierge, saint François et les anges, Cimabue

<it>La Visitation</it>, T. Gaddi

La Visitation, T. Gaddi

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

<it>L'Annonciation</it>, détail, Fra Angelico

L'Annonciation, détail, Fra Angelico

L'Annonciation, J. Pontormo

L'Annonciation, J. Pontormo

<it>L'Ascension</it>, Giotto

L'Ascension, Giotto

Le Baiser de Judas, Giotto

Le Baiser de Judas, Giotto

<it>Le Banquet d'Hérode</it>, Masolino

Le Banquet d'Hérode, Masolino

Le Don de Constantin

Le Don de Constantin

<it>Le Jugement dernier</it>, monastère de Voronet

Le Jugement dernier, monastère de Voronet

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Le Miracle du pied guéri, V. Foppa

Le Paiement du tribut, Masaccio

Le Paiement du tribut, Masaccio

<it>Le Triomphe de Galatée</it>, Raphaël

Le Triomphe de Galatée, Raphaël

<it>L'École d'Athènes</it>, Raphaël

L'École d'Athènes, Raphaël

<it>L'Église triomphante</it>, A. di Bonaiuto

L'Église triomphante, A. di Bonaiuto

<it>L'Expulsion des démons</it>, Giotto

L'Expulsion des démons, Giotto

<it>Ludovico Gonzague</it>, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Ludovico Gonzague, A. Mantegna, détail  la comtesse Barbara de Brandebourg

Moldavita (Roumanie)

Moldavita (Roumanie)

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards

<it>Nature morte avec des œufs et une cruche de lait</it>

Nature morte avec des œufs et une cruche de lait

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

Nécropole de Beni-Hassan: scènes de lutte

Offrandes

Offrandes

Palais du Palatin, Rome

Palais du Palatin, Rome

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie

Peinture de l'abbatiale de Debra-Berhân-Sélassié, Éthiopie

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

Peintures murales de Debra-Berhan-Sélassié

<it>Persée délivrant Andromède</it>

Persée délivrant Andromède

Pétrarque

Pétrarque

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

<it>Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme</it>

Portrait d'un magistrat municipal et de sa femme

<it>Portrait équestre de Niccolo da Tolentino</it>, A. del Castagno

Portrait équestre de Niccolo da Tolentino, A. del Castagno

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint François d'Assise, G. Pisano

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale

Saint Pierre ressuscite Tabitha et guérit un paralytique, Masolino da Panicale

Sainte Cécile, B. Luini

Sainte Cécile, B. Luini

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Salle du trône, palais de Cnossos, Crète

Scène de banquet

Scène de banquet

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Scènes de la vie de saint Benoît, L. Signorelli

Sigiriya (Sri Lanka)

Sigiriya (Sri Lanka)

Socrate - Athènes

Socrate - Athènes

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

Tombe du Triclinium

Tombe du Triclinium

Traitement du visage après la période classique (2)

Traitement du visage après la période classique (2)

<it>Vierge à l'Enfant</it>, Fra Bartolomeo della Porta

Vierge à l'Enfant, Fra Bartolomeo della Porta

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Villa d'Oplontis, près de Pompéi, Italie

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange

Voûte de la chapelle Sixtine, Michel-Ange