Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESQUE

Articles

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...palais de la Seigneurie, lui reconnaissant ainsi une signification beaucoup plus civique que biblique. Soderini commanda aussitôt après à Michel-Ange une fresque pour la salle du Conseil du même palais représentant un épisode de la guerre contre Pise en 1364, la bataille de Cascina ; cette commande reflète...
  • MURALISME

    • Écrit par
    • 2 231 mots
    ...ainsi, en grande partie, de tomber dans les pièges et la fadeur du réalisme socialiste. On relit l'histoire, comme dans les magnifiques et gigantesques fresques de Rivera du Palais national, siège de la présidence, qu'il commence en 1929 et ne terminera, après de multiples interruptions, qu'en 1952. Cette...
  • MURRAY ELISABETH (1940-2007)

    • Écrit par
    • 477 mots

    Artiste américaine parfois qualifiée de néo-expressionniste, Elizabeth Murray contribua à donner un nouvel élan à la peinture dans les années 1970-1980 en faisant appel à une imagerie vivante et en reconsidérant le format traditionnel, rectangulaire, du tableau. Selon la critique d'art américaine Roberta...

  • MYCÈNES

    • Écrit par , et
    • 4 814 mots
    • 8 médias
    ...autour des cours centrales. L'élément le plus nouveau toutefois est l'apparition, au plus tard vers 1600, d'un art figuratif qui se révèle dans les fresques ornant les murs du palais de Cnossos ou des grandes villas minoennes comme celle d'Haghia Triada. C'est à Cnossos que se constitue d'abord...
  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par
    • 2 632 mots
    • 3 médias
    ...qui s'appelait alors Bartholdy, du nom du consul prussien qui y résidait ; Cornelius, Overbeck, Schadow et Veit utilisèrent l'ancienne technique de la fresque, qu'ils avaient su redécouvrir. Les fresques du Casino Massimo à Rome (1817-1827), qui illustrent des thèmes tirés des œuvres de Dante, du Tasse...
  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par
    • 2 117 mots
    • 3 médias

    Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...représentés et leurs dimensions relatives sont déterminés par le caractère apologétique de l'œuvre qui célèbre la famille Orsini. Lorsqu'il réalise les fresques d'Assise dédiées à la vie de saint François, Giotto suggère, sommairement, des vallées avec des maisons sur les collines ; puis une...
  • LA PEINTURE ALLÉGORIQUE À POMPÉI (G. Sauron)

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    La Peinture allégorique à Pompéi. Le regard de Cicéron (Picard, Paris, 2007) s'inscrit dans le droit fil d'une recherche dont l'essentiel a été développé par Gilles Sauron, il y a maintenant plus de dix ans. Il s'agissait dans Quis deum ? (1994) de suivre l'expression plastique...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    La peinture romane, à défaut des fresques de la Novalesa endommagées par les restaurations du xixe siècle, se signale par le cycle des histoires du Christ et des apôtres à la collégiale d'Aoste, par les fresques de San Michele à Oleggio, et, à la cathédrale de Novare, par le Christ en majesté avec...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par
    • 3 299 mots
    • 6 médias
    Si l'on compare La Flagellation et les autres œuvres de la jeunesse de Piero, on constate que le peintre a réalisé cette œuvre alors qu'il approchait de sa pleine maturité ; il faut donc admettre avec plusieurs historiens de l'art que cette œuvre n'a pas été réalisée avant le séjour du peintre à...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par et
    • 3 231 mots
    • 2 médias
    ...commande la décoration de la galerie construite par Borromini dans le palais Pamphili, sur la place Navone à Rome ; il exécute ainsi, de 1651 à 1654, les fresques des Histoires d'Énée, qui restent l'œuvre la plus importante de sa maturité. Alors que, pour le plafond du palais Barberini et les salles...
  • PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)

    • Écrit par
    • 665 mots

    Peintre, dessinateur et médailleur italien. Formé à Vérone dans l'ambiance du gothique international, près de Stefano da Zevio, Pisanello reçut à Venise une impulsion nouvelle de Gentile da Fabriano : La Madone à la caille (Castelvecchio, Vérone), œuvre de jeunesse, témoigne...

  • POMPÉIENNE (peinture)

    • Écrit par
    • 4 137 mots
    • 6 médias
    La technique majoritairement utilisée dans le monde romain est celle de la fresque. Les pigments sont appliqués sur l’enduit, composé de plusieurs couches de mortier de chaux, encore frais. L’évaporation de l’eau contenue initialement dans le mortier fait migrer l’hydroxyde de calcium présent dans...
  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont...

  • PORTINARI CANDIDO (1903-1962)

    • Écrit par
    • 187 mots

    Peintre brésilien, Candido Portinari s'est efforcé de donner à son pays l'équivalent des fresques monumentales qu'un Orozco ou un Diego Rivera ont données au Mexique. Ses thèmes sont empruntés au folklore, mais la retenue de ses couleurs, où dominent le brun-vert et le bleu-gris,...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par
    • 3 565 mots
    • 9 médias
    ...reprend la division en deux scènes superposées, l'une céleste, l'autre terrestre, et la composition en demi-cercle déjà expérimentée dans la fresque du monastère de San Severo. Cette disposition concentrique des deux zones satisfait pleinement le besoin d'harmonie de l'artiste. Tout dans cette...
  • RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)

    • Écrit par
    • 310 mots

    Peintre d'Allemagne du Sud, l'une des plus curieuses figures de cette période de l'art allemand si riche en personnalités originales et fortes. Les documents montrent Jörg Ratgeb bourgeois de la ville de Stuttgart en 1508. De 1509 à 1512, il réside à Heilbronn et ne parvient pas à y obtenir le droit...

  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...(1659-1734) l'initiateur du nouveau courant. Avec ce peintre dont l'activité s'étend depuis Venise jusqu'à Florence, Paris, Londres et Vienne, auteur surtout de fresques et de grands tableaux d'autel, on voit se dessiner un personnage d'artiste international dont Tiepolo sera le parfait représentant. Des œuvres...
  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...forme très fragmentaire, mais elle constituait à l'origine un cycle complet. Rome avait dès le ve siècle illustré la vision de saint Jean dans des fresques et des mosaïques, mais ces premiers cycles ont été détruits. Il convient donc de faire appel aux manuscrits pour connaître les représentations...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

    • Écrit par
    • 14 634 mots
    • 35 médias
    ...et Herculanum eut lieu le 24 août 79. Elle concorde presque exactement avec la fin de la grande période créatrice de la peinture murale romaine. Déjà les fresques exécutées dans les dix dernières années des deux cités ne témoignent plus de la vigueur et de l'originalité des périodes antérieures...