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Articles

  • PARTIS POLITIQUES - Théorie

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    Le déni de reconnaissance par les États ou les formations concurrentes fait partie du jeu politique. Dans le monde, les États disposent de moyens de coercition (interdiction du parti et répression de ses membres pour cause d'« atteinte à la sûreté de l'État », privation d'avantages attachés à l'appartenance...
  • PATRIMOINE, art et culture

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    • 13 211 mots
    • 3 médias
    ...religieux, mais encore, en application du Contrat social, le passé des corporations et de toutes formes associatives : à tout ce qui précède succède dorénavant l'État. C'est à lui seul qu'il appartient dorénavant de désigner ce qui du passé doit être aboli, après étude préalable (les patois, par exemple, ou les...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    ...pas intelligibles par elles-mêmes, l'ordre et l'arrangement qui leur conférera unité et valeur ? Si l'analogie de structure entre l'âme et l' État sous-tend toute La République, de telle sorte que les mêmes principes d'organisation garantissent la bonne constitution de l'une et de l'autre et...
  • POLICE FRANÇAISE HISTOIRE DE LA

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    Historiquement, la fonction de « police » trouve ses origines dans les premières cités-États, qui ont très vite compris la nécessité d'avoir des règles organisant la vie de la cité et les rapports entre les citoyens. Étymologiquement, le mot rappelle cette origine et le lien entre ...

  • POLITIQUE - La philosophie politique

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    La philosophie politique se définit, depuis ses débuts en Grèce, comme la tentative de saisir par la pensée la nature (la structure fondamentale) de l'État. Elle n'est pas une science positive des phénomènes politiques, des facteurs observables, des faits statistiques, etc., données dont elle...

  • POLITIQUE - Le pouvoir politique

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    ...Trobriandais de Mélanésie ou dans la France mérovingienne), tantôt oligarchique (comme chez les Cheyennes de la Prairie nord-américaine). On peut réserver le nom d'État à une organisation complexe et hiérarchisée, qui comporte de multiples rôles, offices et services publics attribués à toutes sortes d'agents...
  • POLITIQUE - La science politique

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    • 7 877 mots
    ...s'exerce pas dans le vide. Il y a, sans doute, le pouvoir, mais aussi tout ce qui, dans la société, se « situe » par rapport au pouvoir. L'existence de l' État ne se ramène pas à un phénomène de domination, mais comporte aussi des manifestations d'adhésion, de participation et de contestation, qui ne sont...
  • POULANTZAS NICOS (1936-1979)

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    Né à Athènes, Nicos Poulantzas a été membre du Parti communiste grec. Résidant en France à partir de 1960, il va être maître de conférences à l'université de Paris-VIII (Vincennes). Quand il publie en 1968 son livre Pouvoir politique et classes sociales, il n'est pas exagéré de dire...

  • POUVOIR

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    • 1 455 mots

    Catégorie centrale de la pensée politique moderne, la notion de pouvoir hérite d'une histoire complexe où la tradition de la philosophie antique (des sophistes à Aristote) se croise avec des représentations issues du christianisme. Les conflits d'attribution entre autorités temporelles (l'empereur...

  • POUVOIR (notions de base)

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    ..., 1835), crut percevoir dans la passion des citoyens pour l’égalité et dans la multiplicité des associations des remparts solides contre les excès de l’État. Quelle que soit la force de ces constructions théoriques, on peut penser que c’est seulement avec Simone Weil (1909-1943) qu’une réponse...
  • PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

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    • 3 364 mots
    • 2 médias
    ...sur son rôle ou sur son pouvoir, les images bienveillantes et risquées du journalisme : ces diverses représentations militent pareillement en faveur de l'intervention de l'État dans le monde des médias, dissimulant à nos yeux la frontière séparant celles des interventions qui sont légitimes...
  • PROCÈS DE MAJESTÉ

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    • 1 709 mots
    ...plus tôt sous le règne d'Auguste, au plus tard sous celui de son successeur, Tibère –, on observe un glissement dans l'application du crimen maiestatis. Alors que, sous la République, le délit désignait les atteintes à la res publica – la chose publique, c'est-à-dire l'État, conçu comme une émanation...
  • PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

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    • 21 426 mots
    • 22 médias
    ...relative confusion au sommet entre l'armée, la bureaucratie et le parti unique. Mais, quel que soit l'équilibre des rapports de force internes au pouvoir, l'État accroît partout son emprise sur la société. Ce poids nouveau de l'État est indissociable des choix développementalistes qu'opèrent des régimes...
  • PROUDHON PIERRE JOSEPH (1809-1865)

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    • 5 666 mots
    • 3 médias
    ...d'un totalitarisme social, système qui nie les manifestations autonomes des personnes collectives et individuelles ; d'où sa conception de l' État comme une collectivité dominante, un appareil bureaucratique, et par suite l'attribution indue à ce dernier des « forces publiques » propres aux...
  • RAISON D'ÉTAT

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    • 984 mots

    Notion ancienne de la tradition politique des Occidentaux. Le terme se trouve déjà chez Cicéron (consul en ~ 63), ratio reipublicae. D'autres expressions ou maximes, souvent empruntées au droit romain (utilité publique, raison de l'Empire, nécessité n'a pas de loi), furent les conducteurs du...

  • RECONNAISSANCE, droit international

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    • 1 064 mots

    Acte juridique par lequel un État prend acte de l'existence de certains faits (État ou gouvernement nouveaux, situation, traité) et déclare ou admet implicitement qu'ils lui sont opposables. L'objet de la reconnaissance est variable et dépend des situations reconnues. La reconnaissance d'État...

  • RELIGION - Religion et État

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    • 8 453 mots

    On entend ici par Église toute communauté d'adeptes d'une même religion, sans exclure, comme on le fait parfois, les religions non chrétiennes, ou les religions dépourvues plus ou moins complètement de structure hiérarchisée, avec distinction des simples fidèles et des ministres du ...

  • REPRÉSENTATION POLITIQUE

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    • 1 499 mots

    Qu'est-ce que représenter ? Le représentant, en politique, a deux visages : il est celui qui incarne le représenté et celui qui agit en son nom. Dans les deux cas, s'il rend l'autre présent, c'est à condition de se substituer à lui. La représentation politique est fondée sur ce premier paradoxe : le...

  • RESPONSABILITÉ (droit) - Responsabilité administrative

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    • 2 749 mots

    Au principe général de la responsabilité de l'homme, tel que le pose le Code civil dès 1804, le droit public opposait un principe concurrent d'irresponsabilité de l'État sauf décision gracieuse, au motif de la sujétion née de l'intérêt général. Mais, dès la fin du ...

  • REVENU

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    • 1 292 mots
    ...l'emploi) et, ce faisant, de la demande concernant les biens qu'ils produisent (Théorie générale, 1936). Pour la première approche, l'activité de l'État doit donc consister à mettre en place les conditions permettant aux « forces de marché » de s'exercer sans entraves (quitte, pour cela, à fixer...