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ÉTAT

Articles

  • INDIVIDU

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    • 4 620 mots
    ...même mouvement de division et de mort par engendrement que précédemment, la famille se dissout naturellement une fois l'éducation des enfants achevée ; ceux-ci s'associent pour former la société civile qui, à ce stade, préfigure et mime l'État. Or l'individu n'acquiert son véritable statut que par...
  • INÉGALITÉS - Les inégalités économiques

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    • 5 370 mots
    Selon certains auteurs, comme Jeffrey Herbst, la raison profonde de ce « déficit d'État » se trouve dans la faible densité de population qui, historiquement, caractérise le continent africain. En Europe, continent historiquement plus dense en population, la terre est relativement plus rare, d'où une...
  • INTERNATIONAL PUBLIC DROIT

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    • 3 691 mots

    Le phénomène juridique apparaît au moment où une autorité de fait soumet les activités sociales, y compris les siennes, à un mode réglé et prévisible, et « normalise » les conduites des éléments composants de la collectivité. Dans quelle mesure ce phénomène, dont l'apparition, le développement et...

  • INTERNATIONALES ORGANISATIONS

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    • 11 307 mots
    • 7 médias
    ...Communauté). L'organisation d'intégration représente ainsi un modèle à mi-chemin de l'organisation intergouvernementale et de l' État. À la différence de la première, elle possède un véritable pouvoir législatif qui se superpose aux pouvoirs législatifs nationaux. Mais, contrairement...
  • INTERNATIONALES RELATIONS

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    • 6 056 mots

    L'expression « relations internationales » présente un double inconvénient. Le premier est de désigner à la fois un ensemble de phénomènes et la discipline qui s'efforce de les appréhender (cf. histoire-Histoire des relations internationales). Cette anomalie traduit le malaise des...

  • INTERNATIONAL PRIVÉ DROIT

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    • 4 624 mots

    Au sens large, le droit international privé peut être regardé comme la branche du droit qui prend en charge les relations privées de caractère international, par exemple les mariages conclus entre personnes de nationalité différente ou les contrats entre sociétés établies dans des États différents....

  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

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    • 10 809 mots

    L'intervention de l'État dans l'économie est patente. Dans la plupart des pays développés, les enfants peuvent fréquenter des écoles, des jardins ou des piscines publics. Les routes sont en grande partie décidées, tracées, construites et entretenues par les services de l'État. Dans de nombreux...

  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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    • 11 501 mots
    • 2 médias
    ...pouvoirs législatif, judiciaire, exécutif. Qu'en fut-il en Islam ? « Le Coran, disait Louis Massignon, constitue essentiellement le code révélé d'un État supra-national ». Mais le terme d'« État » n'a pas ici son sens moderne et habituel. Ce serait un singulier contresens que de vouloir chercher dans...
  • JOUVENEL BERTRAND DE (1903-1987)

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    • 1 066 mots

    L'œuvre de Bertrand de Jouvenel témoigne de toute une époque, de disciplines diverses, de problèmes multiples, de solutions contrastées, voire contradictoires. Faut-il évoquer un goût précoce pour les études scientifiques ou un talent de journaliste ? Faut-il rappeler l'influence du milieu familial,...

  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...comme fin. Ainsi l'insociabilité naturelle des individus n'a été surmontée que par un besoin de sécurité conduisant, dans la violence, à la constitution d'États ; mais celle-ci a permis à la pensée éclairée de former l'idée du principe de tout État juste : celle d'un contrat originaire...
  • KELSEN HANS (1881-1973)

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    • 1 710 mots
    ...Celui-ci se définit à son tour par le simple fait qu'il est efficace (c'est-à-dire sanctionné) sur un certain espace juridique. En résumé, il se confond avec l'État. C'est la fameuse thèse de l'identité de l'État et du droit, qui présente l'immense avantage de « dissoudre » le vieux problème des rapports de...
  • LAÏCITÉ

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    • 7 623 mots
    • 2 médias
    ...problématique. Il fallait qu'existât le mot laïcité, apparu dans les années 1870-1875 et encore donné comme un néologisme en 1911 par Ferdinand Buisson. Le mot État lui-même, tel que nous l'entendons, est d'usage moderne, propre à la culture germano-latine, pétrie de droit romain, périphérique dans la culture...
  • LAÏCITÉ, notion de

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    • 1 321 mots
    Sa forme la plus ancienne et son premier noyau, c'est sans aucun doute la « laïcité de l'État », quand on ne parlait encore ni d'État, ni de laïcité. L'expression est susceptible de recouvrir au moins trois sens. Sous l'Ancien Régime, l'État était « laïque » en ce sens...
  • LEFEBVRE HENRI (1901-1991)

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    • 1 302 mots

    Associé dès les années vingt à la revue Philosophies, à laquelle contribuèrent N. Guterman, P. Morhangue, G. Politzer et G. Friedmann, Henri Lefebvre s'efforce d'organiser le foisonnement d'idées de ce groupe de jeunes philosophes qui essayaient de se frayer un chemin entre le rationalisme académique...

  • LEGENDRE PIERRE (1930-2023)

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    • 1 703 mots
    Une fois mis au jour ce socle religieux dogmatique légué par la papauté, il devenait possible de recenser les multiples effets de ces grandes inventions normatives à l'origine de l'État, le « tenant-lieu » moderne du Tiers, le garant de la référence.
  • LIBÉRALISME

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    • 6 823 mots
    • 1 média
    ...s'accordent sur les traits caractéristiques de la société libérale. Le premier concerne l'étendue des pouvoirs qui assurent le fonctionnement de la société. L' État n'a pas le droit de tout faire, et il ne doit jamais faire ce que d'autres que lui pourraient faire à sa place. Ainsi le libéralisme politique se...
  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
    • 1 média
    ...philosophie politique se distingue d'une science politique en ce qu'elle a pour fil directeur un concept de réalisation de la liberté. La théorie de l' État ressortit à la théorie de la liberté, dans la mesure exacte où s'y articulent le rapport de volonté à volonté, le rapport de l'arbitraire à la règle,...
  • LIBERTÉS PUBLIQUES

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    • 4 928 mots
    • 1 média

    L' État est-il fait pour l'individu ou l'individu pour l'État ? À sa libération de tout déterminisme surnaturel l'homme a voulu ajouter l'affirmation de son autonomie par rapport à l'autorité terrestre. Les libertés publiques sont ainsi considérées comme des...

  • LOYAUTÉ

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    • 3 728 mots
    ...s'impose pas avec évidence. Il est un citoyen, mais il a aussi des intérêts privés. Pour qu'il en fasse le sacrifice, il faut qu'il juge l' État dont il est membre digne de son attachement. S'il est le sujet d'un tyran, si les lois de l'État lui paraissent radicalement injustes, la « petite...
  • MACHIAVEL (1469-1527)

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    • 6 701 mots
    • 1 média
    ...finalement rendue méconnaissable ? L'instrument en est le constitutionnalisme, et le mode intellectuel de structuration du réel politique est alors le contrat. L'espérance en est que l'État soit – idéalement, c'est-à-dire dans son devenir – pleinement pensable dans une transparence au social, semblable à lui au...