PRESSEMythes et réalités de la liberté de la presse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les auteurs de la Constitution américaine, quelques années seulement avant les acteurs de la Révolution française, ont fait de la liberté de la presse le principe cardinal de l'État moderne, la condition d'exercice des libertés politiques ou personnelles, cette aune permettant de mesurer le degré d'accomplissement, pour une société démocratique, de son idéal de citoyenneté et de réalisation du bonheur personnel. Quelle distance sépare aujourd'hui les commandements de la liberté de la presse et les réalités, immanquablement décevantes, de son exercice ? Cet écart entre l'idéal et la réalité, toujours trop grand, n'est-il pas plus difficile à apprécier, tandis que se propage, à l'intérieur des frontières nationales comme à l'échelle internationale, le mythe du « quatrième pouvoir » ?

Liberté de la presse

Photographie : Liberté de la presse

Photographie

La liberté de la presse contribue à l'exercice de la démocratie ; elle a été promulguée le 22 août 1795 par la Convention et s'inscrit au sein même des Droits de l'Homme. Eau-forte coloriée. Bibliothèque Nationale. 

Crédits : AKG

Afficher

De la conquête d'une liberté aux réalités nouvelles

En 1835, Alexis de Tocqueville voyait dans la multiplication des journaux l'avènement d'une société nouvelle, moins individualiste certes, et plus attachée, selon lui, à l'égalité entre les hommes qu'aux progrès de la liberté. En 1894, Émile Zola instruisait le procès du journalisme naissant : « L'information, écrivait-il, a transformé le journalisme, tué les grands articles, tué la critique littéraire, donné chaque jour plus de place aux dépêches, aux nouvelles, grandes ou petites, aux procès-verbaux des reporters et des interviewers. »

Entre ces deux dates, le journaliste moderne est né, en même temps que les premiers grands quotidiens. Tandis que ces journaux gagnaient des lecteurs, par centaines de milliers ou par millions, d'abord en France, ensuite aux États-Unis et en Grande-Bretagne, les journalistes étaient établis dans un rôle social inédit, cumulant l [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Liberté de la presse

Liberté de la presse
Crédits : AKG

photographie

Journal censuré

Journal censuré
Crédits : Roger-Viollet

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-II-Panthéon-Assas

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Francis BALLE, « PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-mythes-et-realites-de-la-liberte-de-la-presse/