POLICE FRANÇAISE HISTOIRE DE LA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Historiquement, la fonction de « police » trouve ses origines dans les premières cités-États, qui ont très vite compris la nécessité d'avoir des règles organisant la vie de la cité et les rapports entre les citoyens. Étymologiquement, le mot rappelle cette origine et le lien entre police et cité (polis), mais avec une acception extrêmement large et ambitieuse. Du grec politeia, qui désignait dans la Grèce ancienne tout ce qui avait rapport à la cité et à son gouvernement, des règles d'hygiène à l'ordre public, des problèmes d'approvisionnement (eaux, marchés) aux mœurs (prostitution) et à la religion, le mot « police » a perdu beaucoup de son sens pour finir par désigner les seuls règlements et les institutions chargés d'assurer l'ordre et la sécurité publics. En France, c'est à l'État qu'il appartient d'exercer cette mission considérée comme régalienne. Le parallèle établi entre la construction d'un État centralisé et celle d'un appareil policier au service du pouvoir y a conduit à une perception de la police bien différente de celle des pays anglo-saxons, où la police est d'essence essentiellement locale.

Or l'histoire même de l'institution montre que ce modèle français centralisé et étatique, son évidence et sa prétendue permanence constituent autant d'idées reçues. Non seulement il n'y a jamais eu une police, mais toujours des polices, et ces dernières ont constitué durant des siècles un enjeu permanent entre pouvoir central et pouvoirs locaux, au point qu'on ne peut guère parler d'un instrument policier étatique avant 1941, et que l'unification mise en œuvre depuis cette date laisse subsister une diversité qui caractérise la situation policière française, dont il convient de retracer les principales étapes.

La police sous l'Ancien Régime

Profusion et confusion ont longtemps caractérisé la police. À partir du Moyen  [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Marc BERLIÈRE, « POLICE FRANÇAISE HISTOIRE DE LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-police-francaise/