LEGENDRE PIERRE (1930- )

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Au sein d'un monde universitaire français passablement déboussolé, à tout le moins depuis l'après-guerre, l'itinéraire insolite suivi par Pierre Legendre peut intriguer. Né en 1930, il ne s'est trouvé à aucun de ces rendez-vous de Saint-Germain-des-Prés ou du quartier Latin qui ont vu, en de bruyants duels au fleuret pas toujours moucheté, s'affronter petits et grands clercs des écoles les plus en vue, la fine fleur de la pensée française, laissant plus d'une fois sur le carreau la pensée tout court. Cette absence n'étonnera pas de la part d'un juriste, tant il est difficile de retrouver le moindre écho des combats entre existentialistes, marxistes, maoïstes ou structuralistes dans le petit monde juridique, réputé conservateur et frileux.

L'héritage romain et médiéval

Qui plus est, en choisissant, en 1957, de passer l'agrégation de droit romain et d'histoire du droit et en soutenant une thèse de doctorat consacrée à la Pénétration du droit romain dans le droit canonique classique, Pierre Legendre initiait une carrière professorale à l'enseigne d'une spécialité qui le singularisait au sein même de sa discipline. Rappelons que c'est en 1961 que le ministère de l'Éducation convertit l'enseignement du droit romain, jusque-là obligatoire, en une simple option du programme de licence. Cet oubli programmé, dans l'Université française, des sources du droit communes aux Occidentaux, encore souvent enseignées chez nos voisins, parachevait logiquement ce patient travail d'amnésie qui marque la mythologie française de l'État depuis la Révolution. Ce « refoulement », imposé doctement dans tous les domaines du savoir au nom de la Raison annoncée au siècle des Lumières, a permis de rejeter dans les ténèbres de l'« obscurantisme », de la « superstition » et du « féodalisme » tout le trésor du droit [...]

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  • Muriel FABRE-MAGNAN
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Dans le chapitre « Les enjeux du droit civil »  : […] L'attitude largement majoritaire chez les juristes consiste à se considérer comme de purs positivistes, maniant une technique et des catégories qui seraient neutres d'un point de vue anthropologique. La question des fondements est ainsi largement ignorée, beaucoup de civilistes se contentant – au mieux – de souligner que le droit véhicule des valeurs (morales ou éthiques) qui doivent le guider. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-civil/#i_85757

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Pour citer l’article

Christian HERMANSEN, « LEGENDRE PIERRE (1930- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-legendre/