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CRÉATION LITTÉRAIRE

Articles

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

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    • 3 médias

    Toutes les démarches de notre pensée occidentale et de nos analyses sont menacées, depuis des siècles, par la simplification dualiste des problèmes et par l'effort de réduction moniste des solutions. On commence – sinon depuis Aristote, du moins depuis la scolastique médiévale et particulièrement...

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

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    ...plaisir en assistant au spectacle tragique ? C'est d'abord pour Freud un problème d'ars poetica et il s'en explique dans un article de 1908, « La Création littéraire et le rêve éveillé ». L'artiste est celui qui atténue le caractère égotique du rêve diurne au moyen de changements et de voiles...
  • ART POUR L'ART

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    L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée que l'œuvre...

  • ARTS POÉTIQUES

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    Dès lors, l'influence de Mallarmé va se diviser en deux courants. Le premier, qu'illustre Valéry, met dans la création poétique l'accent sur le rôle de l'« intellect ». L'auteur décrit les démarches de l'esprit dans leur spécificité artistique, en se référant à un des maîtres les plus profonds de...
  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

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    • 1 média
    ...(particulièrement son enfance rêvée) à des réseaux de signification d’images transindividuelles, dont témoignent les mythes. Bachelard développe ainsi progressivement unepsychologie de la création, qui retrouve l'inspiration de la « fantastique transcendantale » chère au poète romantique Novalis.
  • BAKHTINE MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1975)

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    • 1 060 mots

    Né à Orel (Russie) dans une famille de vieille noblesse dont plusieurs membres illustrèrent l'histoire et la culture russes, Mikhaïl Bakhtine fait ses études secondaires au lycée d'Odessa. En 1913, il entre à la faculté d'histoire et de philologie de l'université de Novorossiisk (aujourd'hui université...

  • ARTS POÉTIQUES, notion de

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    • 1 332 mots

    On désigne par l'expression « art poétique » les textes qui élaborent une doctrine à la fois descriptive et prescriptive de la création littéraire. L'adjectif « poétique » ne renvoie donc pas ici au genre de la poésie lyrique, comme sa signification courante pourrait le...

  • COURS DE POÉTIQUE (P. Valéry) - Fiche de lecture

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    Ce faisant, Paul Valéry interroge depuis sa pratique poétique le pourquoi des œuvres plus encore que le comment qui les constitue. Ce qui, de facto, l’amène à questionner la nécessité vitale d’un geste provenant de la nuit des temps pariétaux, étant entendu que ce geste est en soi totalement inutile...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

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    ...ses yeux, l'artiste n'a rien à voir avec l'homme ; l'intuition créatrice, fondée sur la mémoire et la sensation, avec l'intelligence. Enfin, Bergson et Valéry sont les précurseurs de la critique antipositiviste de l'entre-deux-guerres en France, attachée aux mécanismes de lacréation.
  • EMPIRE SECOND (1852-1870)

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    • 12 843 mots
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    ...millions d’imprimés qu’ils diffusaient). Au théâtre, la loi du 30 juillet 1850 sur la censure préventive est renforcée par celle du 30 décembre 1852. La création littéraire, quoique soumise également à une stricte surveillance, sait malgré tout se montrer innovante notamment en rejetant, à partir de 1850,...
  • L'ESPACE LITTÉRAIRE, Maurice Blanchot - Fiche de lecture

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    • 1 261 mots
    Premier chapitre du livre « La Solitude essentielle » précise le point de départ de la méditation. Loin de désigner un espace clos, voire habitable, ce que Blanchot nomme « espace littéraire » situe le lieu fuyant d'une question et d'une quête : que devient la littérature quand elle n'est que littérature,...
  • FOUS LITTÉRAIRES

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    ...claire, dans L'Homme de génie (traduit en 1899) : la folie génère et nourrit le génie. Derrière cette tentative, sinon de psychiatriser la création littéraire, du moins de faire sortir la psychiatrie du ghetto de l'anormalité et d'étendre son champ d'application (on comprend pourquoi Queneau...
  • HALLUCINOGÈNES, littérature

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    « Je comparerai », dit Baudelaire dans Du vin et du haschisch (1851), « ces deux moyens artificiels, par lesquels l'homme exaspérant sa personnalité crée, pour ainsi dire, en lui une sorte de divinité. » Pour Baudelaire, à ce moment, la différence entre les deux substances est assez radicale...

  • JOURNAL INTIME

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    • 2 331 mots
    Il n'est pas surprenant que le journal intime ait connu par là même un grand succès comme procédé de création littéraire. Bien des romanciers ont inséré des journaux fictifs dans la structure de leur œuvre ou l'ont utilisé comme un outil de composition narrative (Rilke dans les ...
  • MODERNITÉ

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    • 8 051 mots
    ...logique de la modernité porte ses propres et nouveaux critères de littérarité ; elle promeut comme sa règle la rupture des règles. L'auteur se définit par sa capacité non plus à imiter, mais à inventer, par son originalité ; celle-ci devient garante de la réussite de l'œuvre d'art par sa portée subversive,...
  • LE VOYAGE VERTICAL et BARTLEBY ET COMPAGNIE (E. Vila-Matas) - Fiche de lecture

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    À la crise qui semble frapper depuis longtemps la création romanesque espagnole, Enrique Vila-Matas, né à Barcelone en 1948, répond en se situant hors normes, en pratiquant dès ses premiers livres une recherche ludique de l'originalité, dans un mélange de fiction et d'essai pimenté d'humour....

  • INSPIRATION (Grèce antique)

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    • 2 321 mots
    L'approche de Platon, qui n'a de sens que dans un contexte historique où la diffusion de l'écrit permet une distinction entre celui qui compose une œuvre et celui qui l'interprète, présente une double originalité. Elle considère l'inspiration comme une possession divine (d'où les rapports établis entre...
  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

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    • 6 823 mots
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    ...sont la définition du rôle social de l'écrivain, l'idéologie professionnelle, les institutions littéraires, la structure du champ ; dans l'ordre de la création, ce sont l'espace des possibles et le travail de mise en forme, qui renvoie à cet espace et à son histoire, ainsi qu'à la trajectoire sociale...
  • LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)

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    Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe siècle. En analysant les bouleversements esthétiques,...

  • MANUSCRITS - La critique génétique

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    ...communication, il s'enrichit d'une nouvelle signification (qu'il a depuis longtemps pour les écrivains, mais qui devient alors une « valeur » reconnue) : il devient la trace individuelle d'une création individuelle, le témoin d'un « travail intellectuel » et le symbole d'une originalité. Écrit « de la main...
  • L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture

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    Quant à l'identification de Zola à Sandoz, elle mérite également d'être nuancée. Si le rapprochement n'est évidemment pas faux, le romancier ne s'est pas moins projeté dans Claude lui-même : « Avec Claude Lantier, écrit-il, je veux peindre la lutte de l'artiste contre la nature, l'effort de la création...