MANUSCRITSLa critique génétique

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Depuis les années 1970, les études littéraires se sont enrichies d'une nouvelle approche, la « critique génétique », qui se propose de renouveler la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits, en déplaçant l'interrogation critique de l'auteur vers l'écrivain, de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'œuvre vers sa genèse. Le principe de la critique génétique repose sur un constat de fait : le texte définitif d'une œuvre littéraire est, à de très rares exceptions près, le résultat d'un travail, c'est-à-dire d'une élaboration progressive au cours de laquelle l'auteur s'est consacré, par exemple, à la recherche de documents ou d'informations, à la conception, à la préparation puis à la rédaction de son texte, à diverses campagnes de corrections et de révision, etc. La critique génétique s'est donné pour objet cette dimension temporelle du devenir-texte, en posant pour hypothèse que l'œuvre, dans sa perfection finale, reste l'effet de ses métamorphoses et contient la mémoire de sa propre genèse. Mais pour pouvoir devenir l'objet d'une étude, cette genèse de l'œuvre doit avoir laissé des « traces ». Ce sont ces indices matériels que la génétique textuelle se propose de retrouver et de comprendre : « les manuscrits de l'œuvre », essentiellement variables en quantités et en types selon les époques, les auteurs et les œuvres considérés, mais qui racontent une histoire spécifique et souvent surprenante : par exemple, l'histoire de ce qui s'est passé entre le moment où l'auteur a entrevu la première idée de son projet et le moment où le texte, une fois écrit, est paru sous la forme d'un livre imprimé. En supposant que ces documents de genèse contiennent d'importantes informations sur la fabrication de l'œuvre, la génétique textuelle (qui analyse les manuscrits, les classe et les déchiffre) et la critique génétique (qui interprète les résultats de ce déchiffrement) cherchent à reconstituer la formation du « texte à l'état naissant » avec l'objectif d'élucider son processus de conception et de rédaction.

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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au C.N.R.S., directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes

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AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

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Dans le chapitre « Les formes écrites de la littérature traditionnelle »  : […] Ont déjà été évoqués les manuscrits autochtones de l'épopée swahili Lyongo Fumo. Le cas n'est pas isolé, puisqu'on trouve aussi quelques manuscrits d'usagers relatifs à l'épopée toucouleure d'El Hadj Omar. Ces documents ne sont en fait destinés qu'à des clercs et ne font pas l'objet d'une consommation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-litteratures/#i_60233

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ANGLO-SAXON ART

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Dans le chapitre « L'enluminure »  : […] Le plus ancien manuscrit enluminé d'origine anglo-saxonne qui soit conservé est le « Livre de Durrow » (seconde moitié du viie s. ; bibliothèque du Trinity College, Dublin). Bien que certains auteurs lui attribuent une origine irlandaise, on le considère généralement aujourd'hui comme un travail […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-anglo-saxon/#i_60233

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Dans le chapitre « L'enluminure et son influence sur l'orfèvrerie »  : […] Robert Branner a opposé à la thèse reçue depuis Vitzthum (Die Pariser Miniaturmalerei, 1907) le point de vue que les manuscrits peints à Paris après le milieu du xiiie siècle sont en trop grand nombre et d'une qualité trop inégale pour refléter en bloc le goût de la cour. Ils n'ont en commun qu'un maniérisme gothique à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-de-cour/#i_60233

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BYZANCE - Les arts

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Dans le chapitre «  Les enluminures »  : […] Dans leur grande majorité, les manuscrits illustrés conservés sont religieux. Les Bibles sont rares (Bible de la reine Christine, Bibliothèque vaticane ; Bible de Nicétas, xe s.) ; la Genèse n'est illustrée séparément qu'à l'époque paléochrétienne (Genèse, Nationalbibliothek, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/#i_60233

CAROLINGIENS

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Dans le chapitre « Les plaques d'ivoire »  : […] : l'homme-Dieu saigne des deux mains, des pieds et du flanc. La décoration de ce manuscrit est extrêmement riche : ornements géométriques, combinaisons d'oiseaux et de poissons alternent avec des animaux de toutes sortes, chevaux, chiens, coqs, canards, échassiers, et surtout avec les multiples expressions de la figure humaine, ce qui se rencontre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolingiens/#i_60233

DESSIN

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ENLUMINURE

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  • Danielle GABORIT-CHOPIN, 
  • Eric PALAZZO
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Le nom d'enluminure est aujourd'hui donné au décor des manuscrits de préférence à celui de miniature, utilisé au xixe siècle. Ce second terme fut d'abord réservé aux lettrines peintes en rouge (minium) puis, par extension, à toute l'ornementation des manuscrits ; mais il prit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enluminure/#i_60233

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  • Jean CHAVAILLON, 
  • Jean DORESSE, 
  • Éloi FICQUET, 
  • Alain GASCON, 
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  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La peinture de manuscrits »  : […] Parallèlement à l'art monumental et à la grande peinture murale, l'effort des artistes éthiopiens s'est exercé dans un domaine fort séduisant, celui des miniatures : elles ornent les lourds manuscrits, sur parchemin, où textes et figures sont tracés à la main par les prêtres et leurs aides, les dabtaras, selon des règles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_60233

GÉORGIE

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • Régis GAYRAUD, 
  • David Marshall LANG, 
  • Kalistrat SALIA
  • , Universalis
  •  • 15 748 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Miniature et fresque »  : […] Les manuscrits révèlent un art de la calligraphie très élaboré. À partir de la période des Évangiles d'Adish (897), ils sont régulièrement rehaussés de miniatures polychromes, par exemple les tables canoniques enluminées et les portraits des apôtres des manuscrits évangéliques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georgie/#i_60233

HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jacques d' HONDT, 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 11 820 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le corpus hélégien »  : […] C'est pourquoi il importe de prendre en considération, les manuscrits de jeunesse, qui présentent des rapports étroits avec les œuvres de la maturité et éclairent souvent le sens de celles-ci. Les écrits de Hegel furent longtemps traités avec une extrême négligence : ces manuscrits, rédigés de 1793 à 1800, et auxquels il accordait une grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-wilhelm-friedrich-hegel/#i_60233

HEURES LIVRE D'

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 915 mots
  •  • 1 média

Vers la fin du Moyen Âge se manifeste le besoin d'un livre rendant accessible aux laïcs certains éléments du bréviaire utilisé par les prêtres. D'après ce modèle liturgique s'est développé lentement pendant le xive siècle un livre de dévotions privées qui reprend le rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-heures/#i_60233

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 458 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Du manuscrit à l'incunable »  : […] À l'origine, les imprimeurs n'eurent pas d'autre but que d'imiter le plus précisément possible les modèles manuscrits qu'ils devaient reproduire. Ils ne firent donc précéder les premiers textes qu'ils publièrent que d'un incipit à l'image de ceux-ci, et se contentèrent de substituer aux indications données dans l'explicit par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_60233

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 153 mots
  •  • 63 médias

Dans le chapitre « Iconographie jaïna »  : […] anciennes et les plus intéressantes sont originaires du Gujarāt. Elles illustrent des manuscrits, en particulier le Kalpasūtra, retraçant les vies légendaires des Tīrthaṃkara. On les reconnaît avant tout à leur traitement très particulier du visage humain, vu de profil avec les deux yeux de face (l'œil éloigné étant proéminent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_60233

ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 16 022 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'art des Il-Khanides et des Timourides (1258-fin du XVe s.) »  : […] Djālā'irides (eux aussi mongols), qui succèdent aux Il-Khanides, apparaissent, dans des manuscrits narratifs ornés par ailleurs de miniatures, des enluminures du plus pur style coranique. L'enluminure, désormais aussi bien coranique que profane, évolue vers une richesse toujours plus grande (une profusion de lapis-lazuli et d'or), une composition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-l-art-et-l-architecture/#i_60233

JUDAÏSME - L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 857 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge : les manuscrits à peinture »  : […] Le livre manuscrit avait un rôle fondamental dans la survie et l'épanouissement de la tradition juive. Assurant la sauvegarde de la langue sacrée, véhicule unique de tout l'héritage religieux, scientifique et littéraire, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-l-art-juif/#i_60233

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps du « volumen » »  : […] sans pouvoir pour autant pratiquer des formes de lecture rapide auxquelles les manuscrits de cette époque ne se prêtaient au reste guère, une large frange du public n'était capable que de déchiffrer en ânonnant, syllabe après syllabe, comme on le lui avait appris à l'école, de courtes inscriptions ou des messages concrets – ce qui ne semble pas l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_60233

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 564 mots
  •  • 4 médias

l'Occident du stade de la culture orale à celui de la culture écrite. En même temps, le livre imprimé prend un aspect totalement différent de celui des manuscrits jusque-là répandus : la page de titre apparaît, publicité pour le libraire, mais aussi état civil du livre ; des différents types d'écriture employés, l'un triomphe, l'écriture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_60233

LOMBARDS

  • Écrit par 
  • Lucien MUSSET, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 6 920 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les manuscrits à peintures »  : […] Il importe enfin, pour tenter d'être complet sur l'art lombard, de porter à son crédit un certain nombre d'innovations dont témoignent les manuscrits à peintures confectionnés en Italie du Nord à l'occasion du renouveau monastique des viie-viiie siècles ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lombards/#i_60233

MANUSCRITS DE L'ÉCOLE DE BAGDAD - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 526 mots

1209 Copie illustrée du texte d'Ahmed ibn al-Husayn ibn al-Ahnaf : Kitāb al-Baytara (Livre sur l'art vétérinaire). Ce manuscrit est conservé à la Bibliothèque nationale du Caire. Son colophon indique la date de 1209 et le lieu de fabrication : Bagdad. Ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-de-l-ecole-de-bagdad-reperes-chronologiques/#i_60233

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 053 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les manuscrits à peinture »  : […] On ne saurait terminer ce tour d'horizon des différentes manifestations de l'art mérovingien dans les pays francs sans évoquer les manuscrits peints, dont quelques exemplaires sont parvenus jusqu'à nous. Tandis que les monastères irlandais portaient à leur plus haut niveau la peinture des livres sacrés, l'Italie du Nord, dans la tradition des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merovingiens/#i_60233

MOSAN ART

  • Écrit par 
  • Philippe VERDIER
  •  • 3 578 mots

Dans le chapitre « Conjoncture historique »  : […] Les premiers manuscrits furent décorés sous le signe de l'amalgame des écoles d'enluminure carolingiennes, soit par la juxtaposition, comme dans les Évangiles de Sainte-Catherine de Maeseyck, du style décoratif transmis par l'Italie et du style abstrait d'origine anglaise (northumbrien), soit par la domination dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-mosan/#i_60233

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 330 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] Les plus anciennes peintures conservées – enluminures de manuscrits bouddhiques sur palmes séchées et décor des plats intérieurs de leurs couvertures – remontent au xie siècle. Aux deux textes bouddhiques illustrés en Inde, Aṣṭasāhsrikā Prajñāpāramitā et Pañcarakṣa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_60233

ŒUVRES DE JEUNESSE (G. Flaubert)

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 977 mots

à la vulgate, plusieurs des textes de jeunesse portent bien la marque de la rapidité. Mais les manuscrits d'autres œuvres prouvent que Flaubert a expérimenté très tôt d'autres techniques d'écriture, plus en rapport avec le rythme de travail qui sera le sien dans la maturité, revenant à plusieurs reprises sur le même passage, permutant les épisodes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-de-jeunesse/#i_60233

ORTHOGRAPHE

  • Écrit par 
  • Liselotte BIEDERMANN-PASQUES, 
  • Fabrice JEJCIC
  •  • 4 754 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Histoire de l'orthographe à travers des manuscrits et des incunables »  : […] Les textes manuscrits du très ancien français (les Serments de Strasbourg, 842, et la Séquence de sainte Eulalie, deuxième moitié du ixe siècle, la Passion de Clermont, x […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthographe/#i_60233

OTTONIEN ART

  • Écrit par 
  • Florentine MÜTHERICH
  •  • 3 497 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Enluminure »  : […] une importance particulière. Autour des évangiles venant de Quedlinburg (ms. 755, Morgan Library, New York) naît à Corvey un groupe de manuscrits qui s'inspirent d'œuvres de la basse époque carolingienne et dont les formes se retrouvent jusque dans les livres exécutés par Bernward d'Hildesheim au début du xie siècle. C'est à la même époque qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-ottonien/#i_60233

PÄCHT OTTO (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 814 mots

Dans le chapitre « Le livre comme objet d'étude »  : […] Otto Pächt exploita, en effet, systématiquement les gisements des grands manuscrits à peintures, à Paris, dans les fonds de la Bibliothèque nationale, à Londres, dans ceux de la Bodleian Library (il publia en collaboration avec Jonathan Alexander trois volumes d'inventaire, de 1966 à 1973), à Vienne bien sûr, dans les réserves de la Bibliothèque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-pacht/#i_60233

PALAIS ÉCOLE DU, enluminure

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 790 mots

Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-du-palais-enluminure/#i_60233

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 550 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le triomphe de l'imagerie biblique »  : […] Les quelques manuscrits enluminés qui subsistent évoquent le développement considérable de la peinture sur parchemin. Très diverse, inspirée à l'occasion de la peinture murale ou de la mosaïque, leur illustration est essentiellement figurée ; seules les tables de concordance entre les quatre Évangiles possèdent une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_60233

PHILOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul ZUMTHOR
  •  • 4 817 mots

Dans le chapitre « La Renaissance »  : […] xiiie siècle se multiplient les identifications de manuscrits antiques ; au xive siècle, de grands secteurs de la « littérature » (scientifique ou poétique) de l'Antiquité réapparaissent ainsi au jour. La chute de Constantinople chasse vers l'Occident des savants byzantins, qui y introduisent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philologie/#i_60233

PUCELLE JEAN (mort en 1334)

  • Écrit par 
  • François AVRIL
  •  • 1 554 mots

Dans le chapitre « Documents et œuvres »  : […] par le copiste anglais Robert de Billyng (Bibl. nat., ms. lat. 11935), déclarant que le manuscrit fut enluminé en 1327 par Pucelle en collaboration avec Anciau de Cens et Jaquet Maci. Quelques inscriptions conservées dans les marges du Bréviaire de Belleville (Bibl. nat., ms. lat. 10483-10484) nous montrent Pucelle payant la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pucelle/#i_60233

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 517 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Le Nord et le Midi dans la peinture des livres »  : […] certaine culture intellectuelle apparaît aussi indispensable à la formation des clercs. Cette nécessité conduit à copier et à enluminer un nombre de plus en plus important de livres appartenant à des genres variés. Le livre liturgique, décoré comme un reliquaire, véritable trésor qu'on n'utilisait que pour les grandes fêtes, est détrôné par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-roman/#i_60233

SÉANCES, AL-HARĪRĪ

  • Écrit par 
  • Marianne BARRUCAND
  •  • 216 mots
  •  • 1 média

Contrairement à une opinion très répandue, aucun passage du Coran n'interdit les représentations figurées ; de nombreux hadith (traditions), en revanche, s'attaquent violemment à ce type d'image. Les images didactiques des premiers manuscrits scientifiques ont rapidement ouvert la voie à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seances-al-hariri/#i_60233

SÉRIE DES BEATUS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 735 mots

Vers 975 Le Beatus de Gérone conservé dans le trésor de la cathédrale de Gérone fut produit à Tabara (León) par les moines Senior, Emeterius et par Dame Ende, une moniale. Donné à la cathédrale de Gérone en 1078, ce manuscrit fut copié au xiie siècle et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-des-reperes-chronologiques/#i_60233

STÉNON, STENONIS NICOLAS ou STEENSEN NIELS (1638-1686)

  • Écrit par 
  • Françoise DREYER
  •  • 1 955 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Chaos »  : […] Un manuscrit exceptionnel intitulé Chaos, retrouvé à Florence en 1946 par Gustav Scherz, éclaire le travail solitaire de Sténon lors du siège de Copenhague. Ce manuscrit contient le résumé de quelques-uns des nombreux ouvrages étudiés entre le 8 mars et le 2 juillet 1659. Dans quelques notes, Sténon évoque des événements sociaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stenon-stenonis-steensen/#i_60233

STYLE 1200

  • Écrit par 
  • Louis GRODECKI
  •  • 3 723 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La fin du style 1200 »  : […] pour voir le rapide abandon du Muldenfaltenstil. Dans ce domaine, un manuscrit exceptionnel et peu connu a une place de choix : la Bible tout en images, dite Bible Maciejowski (New York, Pierpont Morgan Library, ms. M 638) où la réaction contre le « style 1200 » est consommée, au profit de formes énergiques, tracées avec netteté, distribuées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/style-1200/#i_60233

SŪTRA DU DIAMANT

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre DRÈGE
  •  • 1 494 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un trésor en papier »  : […] le début du xe siècle un amoncellement de manuscrits sur papier et de peintures sur soie et sur chanvre. En 1907, Stein est le premier à deviner l’importance des milliers de livres et pièces d’archives datant de plus de mille ans. Ni les visiteurs occasionnels du site ni le gardien des grottes, qui avait offert plusieurs bannières bouddhiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sutra-du-diamant/#i_60233

TEXTES (Grèce antique)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 798 mots

Dans le chapitre « Les manuscrits sur parchemin »  : […] dans le champ du savoir qu'au xixe siècle, ce sont les manuscrits sur parchemin qui ont, pendant quinze siècles, assuré le rayonnement et la survie de la civilisation grecque : aussi chaque « renaissance » a-t-elle été d'abord un effort pour rassembler, publier et commenter les manuscrits des auteurs grecs. La première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/textes/#i_60233

TOMBOUCTOU

  • Écrit par 
  • Pierre BOILLEY, 
  • Éric HUYSECOM
  •  • 969 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le patrimoine culturel de Tombouctou »  : […] L'histoire de Tombouctou est relatée dans plusieurs chroniques historiques, les Tarikhs. Ces dizaines de milliers de manuscrits, fragiles et souvent encore inédits, ont été pour la plupart rédigés en arabe ou en peul du xiie au xiiie siècle et recopiés aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tombouctou/#i_60233

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre-Marc de BIASI, « MANUSCRITS - La critique génétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-la-critique-genetique/