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COMMERCE, histoire

Articles

  • PROVINCES-UNIES (1579-1795)

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    Fédération « lâche » de provinces du nord des Pays-Bas formée lors de l'Union d'Utrecht (1579) et dissoute par le traité de La Haye (1795).

    Par l'Union d'Utrecht, les sept provinces calvinistes des Pays-Bas septentrionaux (Hollande, Zélande, Utrecht, Frise, Groningue, Gueldre et Overijssel)...

  • PSKOV

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    Située à la limite du domaine russe, non loin du lac de Tchoud (Čudskoe ozero), la ville de Pskov était originellement un « bourg » (prigorod) de Novgorod. Elle s'en détacha en 1348, restant cependant soumise à la juridiction de l'archevêque de Novgorod. Semblable en bien des points par...

  • RHIN

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    ...alpin furent utilisés par les axes routiers reliant la mer du Nord à la Méditerranée. La voie d'eau constituait déjà un relais partiel pour les charrois. Participèrent ainsi au trafic transcontinental les négociants en bois, en céréales, en vins, en toiles, entre les villes flamandes et les cités de l'Italie...
  • RICHARD-LENOIR FRANÇOIS RICHARD dit (1765-1839)

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    Fils d'un simple fermier normand, François Richard est garçon de magasin à Rouen, puis garçon de café à Paris en 1786. Il s'enrichit en spéculant sur des étoffes de coton anglaises (les basins) et sur les biens nationaux ; il achète notamment un domaine près de Nemours. Après la...

  • RIGA

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    La capitale actuelle de la Lettonie est fondée en 1201 par l'évêque Albert de Buxhövden, envoyé pour convertir les « derniers païens d'Europe ». Il bâtit non loin de l'embouchure de la Daugava une cité qu'il nomme Riga, dont les armes rappellent l'origine germanique (tours de ...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - Le Haut-Empire

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    Ces produits de première nécessité eussent suffi à eux seuls pour justifier des activités commerciales à l'intérieur de l'Empire, de province à province. Avec l'extérieur, les relations existaient aussi, mais étaient largement déficitaires : on exportait surtout des métaux précieux, or et argent, accessoirement...
  • ROUTES DE LA SOIE

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    L’histoire de la Route de la soie n’est pas linéaire. Elle connut deux grandes périodes, pendant lesquelles les échanges furent intenses, entrecoupés de longs siècles de déclin.
  • ROUTES DE L'AMBRE (Europe protohistorique)

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    L'ambre jaune est une résine fossile que l'on trouve principalement en Allemagne du Nord (Slesvig-Holstein), au Danemark (Jutland) et sur les rives méridionales de la Baltique (Pologne). Il contient alors 3 à 8 p. 100 d'acide succinique. D'autres gisements moins importants ont été signalés...

  • ROYAUME-UNI - L'empire britannique

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    ...à un partage du monde après l'arbitrage pontifical de 1493. Les Tudors, pas plus que les Valois français, n'ont jamais souscrit à cette prétention. Mais la prétendue vocation maritime du royaume n'existe pas, le pays vit de la terre et de ses activités artisanales et commerçantes, les échanges se font...
  • RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire

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    Au xvie siècle commence aussi l'ouverture vers l'ouest, l'envoi de missions diplomatiques en Europe occidentale (à la cour d'Espagne),les échanges commerciaux avec l'Angleterre, la France. La Russie tente les marchands anglais : le navigateur Chancellor, en 1533, aborde à l'embouchure de la...
  • SAHARA

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    L'organisation territoriale du Sahara s'ancre dans une histoire qui, il y a plus d'un millénaire, en a façonné les caractéristiques essentielles avec le commerce transsaharien. Celui-ci a investi cet espace à la fin du viie siècle et l'a structuré jusqu'à son déclin au xviiie...
  • SAINT-GOBAIN MANUFACTURE DE

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    Manufacture royale (appartenant à des particuliers, mais recevant des subventions du roi). Colbert désirait ravir le monopole des glaces à la Sérénissime république de Venise. À prix d'or, il réussit à faire venir, malgré la surveillance dont ils étaient l'objet de la part des services d'espionnage...

  • SAINT-MALO

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    Située sur la côte nord de la Bretagne, dans l'actuel département d'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo offre le curieux exemple de la création d'une capitale d'un petit pays en trois étapes. À la veille de la conquête romaine, la civitas des Coriosolites (dont la majeure partie...

  • SAINT-PÉTERSBOURG

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    Un port fut construit et Pierre prit des mesures pour réduire le trafic passant par Arkhangelsk, précédemment le plus grand port de Russie. Dès 1726, 90 p. 100 du commerce extérieur du pays passait par Saint-Pétersbourg. La construction d'un canal Neva-Volga (1703-1709) donna à la ville un accès...
  • SEL

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    Le salarium impliquait remise d'un produit adapté à l'échange, c'était un paiement effectué à l'aide d'une marchandise grâce à laquelle les soldats acquéraient d'autres marchandises. Le sel du salaire avait donc les caractères d'une monnaie, commode et divisible en unités plus petites....
  • SÉNÉGAL

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    • 10 071 mots
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    ...service des structures politiques établies, chefferies et royaumes. Cette première islamisation reste donc très inégale, en « archipel ». L'expansion du commerce transsaharien favorise la formation d'unités politiques plus larges : le contrôle des nœuds commerciaux et de certaines filières de production...
  • SÉVILLE

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    ...voici promue au rang de métropole mondiale. Comme l'a écrit Fernand Braudel, l'Amérique lui fut donnée pour plus de deux siècles. Elle obtint en effet le monopole du commerce avec le Nouveau Monde. Pour le gouvernement espagnol, regrouper ce commerce était le meilleur moyen de le contrôler. La plaine...
  • SINGAPOUR

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    Au fur et à mesure que l'économie britannique croît et se déploie au-delà de l'Europe et que, surtout, sa puissance impériale s'accentue en Asie, y compris sur les mers, Singapour en profite. Cela s'accentue avec l'ouverture du canal de Suez en 1869, qui survient deux ans...
  • SLAVES

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    Bien que vivant essentiellement de la culture des céréales et d'un élevage complémentaire, les Slaves n'auraient ignoré ni l'industrie ni la technique des métiers – ce que corrobore la découverte des objets lors des fouilles –, pas plus que le commerce.
  • SOCIÉTÉS DROIT DES

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    Il est indéniable que c'est dans les statuts des cités commerçantes du Moyen Âge, spécialement des cités italiennes, qu'il convient de chercher l'origine historique des diverses formes de sociétés commerciales actuellement usitées.