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COMMERCE, histoire

Articles

  • LOGISTIQUE, gestion

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    Les premiers écrits académiques faisant référence implicitement à des questions de logistique d'entreprise ont été publiés dès le début du xxe siècle aux États-Unis. Ainsi, dans un rapport remis au gouvernement américain en 1901, John Crowell s'interroge sur les facteurs affectant la distribution...
  • LYON

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    Depuis qu'Agrippa dessina le réseau des voies romaines en étoile autour de Lugdunum (ier siècle avant J.-C.), la ville fut destinée aux échanges commerciaux et au grand négoce. Mais cette vocation fut contrariée par deux autres traits géopolitiques majeurs : l'absence d'un arrière-pays rural sous...
  • MADAGASCAR

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    L'île de Madagascar n'est pas aussi isolée qu'on l'a pensé. Elle était régulièrement fréquentée, après l'installation des premiers navigateurs qui ont peuplé l'île, ne serait-ce que pour des raisons commerciales. L'influence étrangère s'est surtout fait sentir sur les côtes et, en particulier, dans le...
  • MAGDEBOURG

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    Capitale du Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, Magdebourg (Magdeburg en allemand) se situe dans la vallée de l’Elbe au contact des massifs hercyniens de l’Allemagne moyenne et de la grande plaine germano-polonaise. Sa population était de 245 000 habitants en 2017.

    Mentionnée dans les cartulaires...

  • MALAISIE

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    Stimulé à la fois par la politique des premiers empereurs Ming et par la création d'un État musulman dans le golfe de Cambaye (1411), le grand commerce maritime allait connaître de nouveaux développements. Ce fut, semble-t-il, un prince de Palembang qui, voulant fuir l'autorité du royaume de Modjopahit...
  • MALAWI

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    Le commerce colonial ne fut jamais très intense au Nyassaland : la Compagnie des lacs africains, créée en 1878 par des hommes d'affaires écossais, n'a été que le bras mercantile des missions protestantes. Quant à la British South Africa Company de Cecil Rhodes, qui supportait une partie des charges financières...
  • MALI

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    ...Niger et Sénégal, et était le centre d'un intense trafic (sel, or) reliant l'Afrique du Nord au continent noir. Les souverains (tunka) contrôlaient ce commerce grâce à une administration efficace et à une réglementation rigoureuse. Si les grands commerçants étaient des Arabes ou des Berbères,...
  • MARCHÉS BOURSIERS - (repères chronologiques)

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    XIIIe -XIVe siècle Création des premières organisations de financement du commerce lointain en Italie du Nord et dans le royaume catalo-aragonais : Venise, Florence, Milan, Gênes, Valence, Barcelone ; essor du commerce « papier » avec la lettre de change, instrument de crédit négociable....

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

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    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

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    Depuis l’Antiquité, la voie maritime a permis aux navigateurs de commercer en transportant dans leurs navires des quantités de marchandises très supérieures à celles que permettaient les voies terrestres – ainsi, les Égyptiens, qui allaient jusqu’à Sumatra quelque 1200 ans avant notre ère ou, plus...

  • MARKETING

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    ...entreprises de pratiques modernes du marketing dès la fin du xixe siècle, notamment pour stimuler la demande durant les périodes de récession économique. En s'appuyant sur les travaux de Werner Sombart ou de Fernand Braudel, Fullerton situe la période d'émergence des fondements du marketing entre 1500 et...
  • MARQUE, marketing

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    Kodak était le nom d'un boîtier noir destiné à prendre des photos. Virgin, le nom d'un label de pop music indépendant et d'une affaire de vente de disques par correspondance. Le fait que le nom soit celui du fondateur de l'entreprise ne change rien à la démonstration : Nike renvoie à Phil Knight, Adidas...
  • MARSEILLE ANTIQUE

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    ...indo-européenne, de la Grèce à l'Inde, cette tradition recouvre sans doute une part de vérité. Elle éclaire des pratiques liées à la colonisation phocéenne. Fondée sur l'emporia – le commerce maritime à longue distance –, celle-ci implique une bonne entente avec les rois indigènes, comme Tarquin à Rome...
  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

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    C'est autour de la Méditerranée que se développèrent et s'épanouirent les civilisations de l'Antiquité classique grecque et romaine. Platon comparait les hommes à « des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang ». Quand on s'éloignait des rives de la mer intérieure, on entrait dans le pays hostile...

  • MERCANTILISME

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    À côté de ces spécialistes de la chose publique, les économistes comptent beaucoup de marchands en Grande-Bretagne, mais peu sur le continent et encore moins en France, où ils sont écartés des débats politiques. Au début du xviie siècle, Thomas Mun est l'un des directeurs de la Compagnie des...
  • MÉROVINGIENS

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    ...détérioration se poursuit sous les Mérovingiens, mais elle se fait sans heurt, dans le domaine économique. On constate ainsi, à la suite de H. Pirenne, que le commerce méditerranéen d'échange entre l'Orient et l'Occident s'est prolongé durant tout le vie siècle, sans atteindre l'importance...
  • MÉTROLOGIE HISTORIQUE

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    Au Moyen Âge, ce n'est pas seulement chaque principauté, chaque ville, chaque seigneurie qui possède ses propres poids. La diversité va plus loin : chaque marchandise a ses propres emballages qui servent aussi de mesure, mais elle a également sa propre livre. La livre est l'unité pondérale la plus usitée....
  • MEXIQUE

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    ...tenu pour la valeur suprême. La Nouvelle Espagne ne doit pas, en outre, concurrencer la métropole, elle n'est là que pour fournir les matières premières. Le commerce ne peut venir que de Séville, sur des navires espagnols, et il ne peut passer que par le port de Veracruz, de façon à mieux collecter les...
  • MINES, Antiquité gréco-romaine

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    ...l'argent ; le Laurion de l'argent et du plomb. Il semble cependant qu'à cette période les métaux ne soient pas très abondants dans l'Est méditerranéen. Les marchands phéniciens, peut-être dès le xiie siècle si l'on en croit la tradition, plus sûrement à partir du viiie siècle, vont chercher...
  • MONDIALISATION - Histoire de la mondialisation

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    Dès l'Antiquité, les navigateurs phéniciens, les cités maritimes de Grèce, puis Rome établissent des réseaux d'échanges à travers la Méditerranée. Les relations commerciales s'étendent de l'Égypte et de l'Orient profond jusqu'aux côtes espagnoles. L'intensification des échanges de ...