Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA

Articles

  • SCIENCE-FICTION

    • Écrit par Roger BOZZETTO, Jacques GOIMARD
    • 7 936 mots
    • 4 médias
    La science-fiction naît en même temps que le cinéma : H. G. Wells publie La Machine à explorer le tempsen 1895. La même année, les frères Lumière organisent la projection du premier film, Sortie d'usine. Ces deux supports de l’imaginaire moderne vont dès lors se développer selon des...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    Le cinéma puis la vidéo explorent pour leur part ce qui a toujours été compris comme une des limites de l’art sculptural, la représentation même de la vie par le mouvement. Le mythe de Pygmalion symbolise l’ambition du sculpteur de doter de vie cette forme en trois dimensions qu’il a fabriquée. Brancusi...
  • SÉRIES TÉLÉVISÉES

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 6 402 mots
    • 7 médias

    Étudiées à l’université, analysées dans des revues de cinéma, projetées dans des festivals et des musées, les séries télévisées attirent les plus grands noms du cinéma, de Steven Spielberg à Martin Scorsese chez les réalisateurs, de Nicole Kidman à Julia Roberts chez les actrices. L’émergence...

  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 12 602 mots
    • 8 médias
    Un cinéma socialiste n'a vraiment de sens que dans une société socialiste, où tous les moyens de production et de distribution sont dans les mains de l'État, où la recherche du profit n'est pas le but premier de l'industrie cinématographique. Longtemps, l'Union soviétique a été le seul pays où ces...
  • STARS ET VEDETTES

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 608 mots
    • 11 médias

    Si tant est qu'elles aient jamais eu de frontières bien précises, les notions de vedette et de star n'en correspondent pas moins à deux étapes ou à deux étages de la superstructure des représentations mentales engendrées par le cinéma. Leur dilution actuelle (en dépit de l'existence de vedettes...

  • LA VICTORINE STUDIOS DE

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 190 mots
    • 1 média

    Dès la première décennie du xxe siècle, des firmes – françaises, mais aussi anglaises et allemandes – mettent à profit la photogénie du ciel, de la mer et des paysages méridionaux lors de campagnes de tournages hivernaux sur la Riviera. Afin de faciliter le travail des équipes, Charles ...

  • SUISSE CINÉMA

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 1 926 mots
    • 1 média

    Le cinéma suisse est resté quasi confidentiel jusque dans les années 1960. Le metteur en scène le plus célèbre, Leopold Lindtberg, d'ailleurs né à Vienne en 1903 et décédé en 1984, était connu à l'étranger pour un seul film, La Dernière Chance (1945). L'essor d'une jeune production...

  • SUPER-HÉROS, bande dessinée

    • Écrit par Jean-Marc LAINÉ
    • 4 882 mots
    • 1 média
    Après de nombreuses autres adaptations, le film Superman de Richard Donner, en 1978, donne ses lettres de noblesse au personnage et au genre, sans doute pour la qualité de son interprétation (splendide Christopher Reeve) et l'aspect spectaculaire de ses effets spéciaux. Si toutes les adaptations de...
  • SURRÉALISME & CINÉMA

    • Écrit par Ado KYROU
    • 1 410 mots

    Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du...

  • SUSPENSE, cinéma

    • Écrit par Victor BACHY
    • 227 mots

    Les moments de suspense d'un film éveillent un sentiment d'attente angoissée. L'irruption brutale d'un événement dans l'ordre quotidien, si elle est inattendue, ne relève pas du suspense ; celui-ci est fondé sur la probabilité de la solution plus ou moins prochaine d'une situation ambiguë. Il va jouer...

  • TCHOUKRAÏ GRIGORI NAOUMOVITCH (1921-2001)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 418 mots

    Réalisateur soviétique, né en Ukraine, dans le kolkhoz de ses parents cultivateurs, G. N. Tchoukhraï s'intéresse, dès son adolescence, à la fois à la technique et aux arts, en particulier au théâtre amateur. Il fait la guerre et participe à la bataille de Stalingrad. Il se présente à l'Institut des...

  • TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

    • Écrit par Dominique NASSE
    • 9 056 mots
    ...milieu des années 1990, le DVD (digital versatile disk), dont les caractéristiques ont été, dès l'origine, prévues pour permettre de contenir un film long-métrage, des éléments complémentaires (variantes, tournage, documents...) et des sons multicanaux, le tout de très bonne qualité et permettant...
  • TÉLÉVISION - Économie et usages

    • Écrit par Vincent MICHON
    • 3 638 mots
    Le cinéma a servi de source de contenu à la télévision. Accusant celle-ci de pillage, il a fait développer un jeu de règles légales ou commerciales pour encadrer la diffusion des films : c'est la chronologie d'exploitation. Un film sort d'abord en salle, puis en télévision payante, puis en vidéo (DVD,...
  • VAMPIRE, cinéma

    • Écrit par Jean TULARD
    • 874 mots
    • 1 média

    Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy...

  • VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 652 mots

    Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle...

  • VIDÉO ART

    • Écrit par Rosalind KRAUSS, Jacinto LAGEIRA, Bénédicte RAMADE
    • 5 807 mots
    Si Pierre Huyghe tourne avec des moyens proches du cinéma, certains artistes, à l'instar de Matthew Barney avec son cycle Cremaster (commencé en 1997), ont franchi le pas et produit des films au sein de cette industrie. La diffusion de tels objets cinématographiques passe des salles obscures aux...
  • VIEL TANGUY (1973- )

    • Écrit par Dominique VIART
    • 1 048 mots
    • 1 média
    ...a péri dans l’incendie qui a détruit la maison où son quartette s’était retiré. Tout semble fini. Mais les ruines de la littérature et la puissance du cinéma offrent un nouveau matériau entièrement disponible à l’écrivain. Il lui suffit d’œuvrer au sein de ce capital d’images disponibles, lequel constitue...
  • WEIR PETER (1943- )

    • Écrit par Alain GAREL
    • 887 mots

    Peter Weir s'est imposé, au milieu des années 1970, comme l'un des chefs de file du nouveau cinéma australien, avec, entre autres, Bruce Beresford, Donald Crombie, Colin Eggleston, Richard Franklin, Ken Hannam, George Miller, Phillip Noyce, Fred Schepisi et Simon Wincer. Mais, alors que...

  • WESTERN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 3 272 mots
    • 4 médias

    Plus qu'un genre éminemment populaire – une histoire de feu et de sang avec des hommes à cheval et des paysages grandioses –, plus qu'un combat manichéen entre le bien et le mal, le western est l'expression d'un milieu culturel particulier, celui des États-Unis d'Amérique. Étroitement lié à une expérience...

  • ZANUSSI KRZYSZTOF (1939- )

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 673 mots

    Krzysztof Zanussi est né à Varsovie. Avec Andrzej Wajda et Krzysztof Kieslowski, il est un des plus célèbres cinéaste polonais. Par opposition toutefois à l'auteur de L'Homme de fer, il s'intéresse moins à l'histoire nationale de son pays qu'à une réflexion aiguë sur la nature et le...