Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CINÉMA

Articles

  • MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 773 mots

    À partir de la fin des années 1980, le metteur en scène portugais João Cesar Monteiro s'est confondu avec son personnage de Jean de Dieu, auquel il offrait sa longue carcasse osseuse et son visage décharné, parfois orné d'un monocle. Égotiste et libertin, moraliste et obsédé sexuel, il développait...

  • MUNK ANDRZEJ (1921-1961)

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 380 mots

    L'un des trois cinéastes les plus importants de l'école polonaise d'après-guerre avec Wajda et Kawalerowicz. La guerre ayant contrarié sa vocation d'ingénieur, Andrzej Munk devient militant socialiste dans la clandestinité. Peu après la fin des hostilités, il entre à l'École de cinéma de Lodz, en...

  • MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 083 mots
    • 2 médias

    Les expositions sur le cinéma, attirantes au premier abord, s’avèrent parfois décevantes : manuscrits ou dessins de petite taille devant lesquels s’amassent les visiteurs, reproductions agrandies de photos connues, extraits de films qui passent en boucle (mais qu’il est plus facile de regarder devant...

  • NOUVEAU CINÉMA

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 1 012 mots

    Dans son imprécision même, l'expression « nouveau cinéma » désigne un phénomène propre aux années 1960-1965, qu'il est difficile d'évaluer globalement. Il s'agit de l'irruption de films venant d'horizons géographiques très différents et n'ayant pour point commun que la jeunesse de leurs auteurs. Ceux-ci...

  • L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, film de Tran Anh Hung

    • Écrit par Michel MARIE
    • 951 mots

    Tran Anh Hung est né sous une bonne étoile, en 1962, à Danan au Vietnam. Il émigre en France alors qu'il a douze ans. Tran intègre plus tard la prestigieuse école des opérateurs de l'image et du son, l'école Louis-Lumière, et en sort diplômé, avec un premier court-métrage, ...

  • OLIVEIRA MANOEL DE (1908-2015)

    • Écrit par Jean-Pierre TOUATI
    • 2 531 mots
    • 1 média

    L'œuvre de Manoel de Oliveira, né à Porto le 11 décembre 1908 et disparu le 2 avril 2015 dans sa ville natale, se déploie sur plus de quatre-vingts ans, avec de longues interruptions forcées. Est-ce à cause de son originalité ? Elle n'a longtemps été connue et appréciée en France que d'un cercle...

  • ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES (A. Weerasethakul)

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 1 146 mots

    Palme d'or à Cannes, inattendue mais finalement peu contestée, Oncle Bonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010) appartient à une cinématographie qui nous est encore peu familière. Les studios thaïlandais produisent pourtant chaque année une cinquantaine de thrillers fantastiques...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 8 140 mots
    • 6 médias

    Le terme, conservé par l'usage, de « cinéma parlant » n'est pas complètement adéquat pour désigner un genre où les bruits et la musique jouent un rôle essentiel. C'est de cinéma sonore qu'il faudrait parler. D'ailleurs, l'expression a été employée pour caractériser les films...

  • PETROVIĆ ALEKSANDAR (1929-1994)

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 374 mots

    Cinéaste yougoslave, Aleksandar Petrović est né à Paris. Il appartient à la génération qui se fixa comme objectif de permettre au cinéma de son pays d'échapper à la pure convention : le film de guerre et la glorification, la commémoration de la Résistance. Comme dans les autres démocraties populaires,...

  • PLAGIAT

    • Écrit par Hélène MAUREL-INDART
    • 5 708 mots
    • 1 média
    L’industrie cinématographique semble ne pas avoir souffert du piratage des films sur Internet,si l’on s’en tient aux chiffres de fréquentation des salles de cinéma. François Aymeric, dans son article « Le droit d’auteur survivra-t-il à Internet ? » (Regards sur un xxie siècle en mouvement...
  • POLICIER FILM

    • Écrit par Universalis, Jean TULARD
    • 4 270 mots
    • 5 médias

    Comment ne pas considérer, à côté du western et de la comédie musicale, le film policier – le thriller des Américains – comme un genre cinématographique dont l'évolution a reflété celle du cinéma ? Puisant à ses débuts dans la littérature populaire, il a contribué à attirer dans les salles obscures...

  • PORNOGRAPHIE

    • Écrit par Gilles LAPOUGE
    • 4 529 mots
    • 1 média
    L'arbitraire ici s'avoue en ce que les censeurs ne prennent même pas le soin de dessiner l'objet qu'ils frappent. Le cas ducinéma en France est assez clair. En 1975, fut créée une catégorie spéciale groupant les films pornographiques et les films incitant à la violence, qui, sous ce chef, sont victimes...
  • POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 501 mots
    • 1 média

    Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans ses...

  • PRODUCTION, cinéma

    • Écrit par Alain MASSON
    • 1 722 mots

    La production enveloppe toutes les phases de la fabrication d'une œuvre cinématographique, depuis l'instant où le projet est esquissé jusqu'au moment où commencera la distribution, mais elle exerce sur elles une autorité inégale. De plus, son ascendant varie avec les lieux et les époques....

  • PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

    • Écrit par Philippe SCHUWER, Jean-Claude ZYLBERSTEIN
    • 4 680 mots
    Le C.P.I. réserve toutefois àl'œuvre audiovisuelle un traitement particulier : œuvre de collaboration par nature, elle est – sauf preuve contraire – la propriété commune des auteurs du scénario, de l'adaptation, du texte parlé, des compositions musicales avec ou sans paroles et du réalisateur....
  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 6 509 mots
    • 1 média
    ...assistance artistique importante, flashes et écrans ont été pendant des décennies considérés comme des produits purement techniques de la radio et du cinéma. Grâce au développement de la télévision, les flashes font maintenant l'objet d'un soin particulier. Des metteurs en scène, connus par ailleurs...
  • RAY SATYAJIT (1921-1992)

    • Écrit par Charles TESSON
    • 1 252 mots
    Héritier de la Renaissance bengali, Ray a choisi le cinéma pour se démarquer de la voie explorée par sa famille. Adolescent, à Calcutta, il découvre dans les salles obscures le cinéma américain classique (Lubitsch, Chaplin, Douglas Fairbanks), et c'est à Santiniketan, l'université fondée par Tagore,...
  • ROMAN - Roman et cinéma

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 6 194 mots
    • 6 médias

    Les relations de la littérature et du cinéma ont fait l'objet de commentaires nombreux et parfois polémiques, visant le plus souvent à repérer les traces d'une « influence » susceptible de s'exercer dans l'un ou l'autre sens et qui sera estimée bénéfique ou négative selon les cas et les auteurs. Très...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    Le cinéma pourrait représenter un autre mode de libération à l'égard des contraintes de la scène, et un autre moyen de conquérir un public nouveau. Mais les expériences les plus intéressantes semblent renvoyer la mise en scène d'opéra à sa vieille problématique : dans sa Flûte...