TÉLÉVISION Économie et usages
Bien de consommation devenu très habituel et utilisé par tous, la télévision a connu, depuis plus d'un demi-siècle, un développement qui s'est accéléré. En France, dont le cas fait l'objet de cet article, la première chaîne naît en 1949, la deuxième en 1964, la troisième en 1973, Canal Plus en 1984, les cinquième et sixième chaînes en 1986. Le passage à vingt chaînes s'est fait en analogique entre 1986 et 1994 à la faveur des satellites et du plan câble. Enfin, le numérique a favorisé la création de chaînes en 1994, et il peut sembler commun aujourd'hui, à un particulier, de s'abonner à cent chaînes.
L'exposition moyenne d'un foyer à une image télévisuelle (temps total où une personne d'un foyer se trouve devant un poste allumé) a atteint le chiffre très élevé de 5 heures par jour, le temps individuel étant de 3 heures 42 minutes par jour. Malgré la multiplication des offres, l'audience est restée massivement sur les leaders du marché.
D'abord financée par des fonds publics alimentés par une redevance, la télévision a diversifié ses sources de revenus avec la publicité, puis des programmes payants. La structure de coût de la télévision est passée d'une dominante technique – studio, diffusion – à une structure d'échange internationalisée de concepts d'émissions et de construction d'événements médiatiques, dont les plus connus sont les coupes du monde de football et les jeux olympiques. La mise en scène de téléspectateurs ou de gens ordinaires est devenu un moyen de capter l'audience (émissions de type « confessions », de jeux ou de télé-réalité).
S'il existe un outil de masse qui a transformé la société de la seconde moitié du xxe siècle, c'est bien la télévision. Il faut reconnaître qu'elle rencontre aujourd'hui en Internet son concurrent le plus redoutable, seul avec elle – et parfois le téléphone – à atteindre des durées d'usage quotidien qui dépassent deux heures. Il ne faut pas en conclure à une convergence, mais plutôt à une complexification des usages. Les usages croisés ou spécifiques, voire simultanés, sont et seront nombreux. La télévision a su faire face à toutes les transformations du noir et blanc à la couleur, aux écrans plats, au numérique, à la haute définition tout en gardant et en augmentant son audience. Elle a spécialisé ses savoir-faire en matière de techniques et de marchés. Ce n'est pas la multiplication des écrans au domicile qui peut lui porter ombrage, au contraire.
Taxe, publicité et service payant
Redevance audiovisuelle
L'économie de la télévision a commencé en Europe par la taxe (redevance). En France, celle-ci porte sur la détention d'un appareil de télévision et est, depuis 2007, collectée avec la taxe d'habitation. Huit cent mille foyers en sont exonérés.
Publicité
La publicité, qui aux États-Unis a toujours été la source principale de financement, joue ce premier rôle en France depuis les années 1970, après avoir d'abord servi de complément de revenu aux chaînes publiques. La période suivante a vu la création de télévisions privées : vente de T.F. 1 par l'État au groupe de bâtiments et travaux publics Bouygues et création de M6 au début des années 1980. Après sa faillite, La 5 a été remplacée par la chaîne publique franco-allemande Arte.
La publicité à la télévision est réglementée : nombre de minutes par heure, séparation par une signalisation appropriée des spots publicitaires, interdiction de certains sujets comme le tabac. La publicité pour la grande distribution vient seulement d'y être autorisée. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (C.S.A.) vérifie a posteriori le respect de la réglementation publicitaire, le manquement à celle-ci pouvant entraîner des sanctions[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Vincent MICHON : consultant stratégique technologie de l'information et de la communication
Classification
Pour citer cet article
Vincent MICHON, « TÉLÉVISION - Économie et usages », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
NAISSANCE DE LA TÉLÉVISION
- Écrit par René WALLSTEIN
- 278 mots
- 1 média
-
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
- 36 815 mots
- 22 médias
Les Algériens sont désormais surinformés, entre téléphonie mobile, échanges avec la diaspora en France et en Europe, les nombreuses chaînes de télévision nationales et surtout internationales (les paraboles et les télévisions par satellite sont souvent piratées). S’y ajoutent des chaînes algériennes... -
ANTENNES, technologie
- Écrit par Jean-Charles BOLOMEY
- 4 574 mots
- 7 médias
Les possibilités offertes par la propagation des ondes électromagnétiques dans les milieux naturels sont exploitées à des fins multiples : radiodiffusion, télévision, radar, télécommunications, radionavigation...
Dans toutes ces applications, l'antenne désigne ce composant indispensable...
-
AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 604 mots
-
BARRÈRE IGOR (1931-2001)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 684 mots
-
BERLIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] - Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 536 mots
Du 25 au 30 mai 1930, le C.I.O. tient à Berlin le neuvième congrès de son histoire ; celui-ci est consacré aux règlements olympiques, les débats portant sur la sacro-sainte question de l'amateurisme, notamment en ce qui concerne les footballeurs. L'assemblée en profite pour enregistrer les candidatures...
- Afficher les 106 références
Voir aussi
- COPRODUCTION, cinéma
- EXPLOITATION, cinéma
- TÉLÉVISION NUMÉRIQUE
- CANAL PLUS
- TÉLÉCOMMANDE
- FOOTBALL
- PROGRAMMES, télévision et radiodiffusion
- TNT (télévision numérique terrestre)
- REDEVANCE AUDIOVISUELLE
- FRANCE, droit et institutions
- CÂBLE, télécommunications
- C.S.A. (Conseil supérieur de l'audiovisuel)
- I.N.A. (Institut national de l'audiovisuel)
- TÉLÉPHONE MOBILE