TÉLÉVISIONÉconomie et usages

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Bien de consommation devenu très habituel et utilisé par tous, la télévision a connu, depuis plus d'un demi-siècle, un développement qui s'est accéléré. En France, dont le cas fait l'objet de cet article, la première chaîne naît en 1949, la deuxième en 1964, la troisième en 1973, Canal Plus en 1984, les cinquième et sixième chaînes en 1986. Le passage à vingt chaînes s'est fait en analogique entre 1986 et 1994 à la faveur des satellites et du plan câble. Enfin, le numérique a favorisé la création de chaînes en 1994, et il peut sembler commun aujourd'hui, à un particulier, de s'abonner à cent chaînes.

L'exposition moyenne d'un foyer à une image télévisuelle (temps total où une personne d'un foyer se trouve devant un poste allumé) a atteint le chiffre très élevé de 5 heures par jour, le temps individuel étant de 3 heures 42 minutes par jour. Malgré la multiplication des offres, l'audience est restée massivement sur les leaders du marché.

D'abord financée par des fonds publics alimentés par une redevance, la télévision a diversifié ses sources de revenus avec la publicité, puis des programmes payants. La structure de coût de la télévision est passée d'une dominante technique – studio, diffusion – à une structure d'échange internationalisée de concepts d'émissions et de construction d'événements médiatiques, dont les plus connus sont les coupes du monde de football et les jeux olympiques. La mise en scène de téléspectateurs ou de gens ordinaires est devenu un moyen de capter l'audience (émissions de type « confessions », de jeux ou de télé-réalité).

S'il existe un outil de masse qui a transformé la société de la seconde moitié du xxe siècle, c'est bien la télévision. Il faut reconnaître qu'elle rencontre aujourd'hui en Internet son concurrent le plus redoutable, seul avec elle – et parfois le téléphone – à atteindre des durées d'usage quotidien qui dépassent deux heures. Il ne faut pas en conclure à une c [...]

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Pour citer l’article

Vincent MICHON, « TÉLÉVISION - Économie et usages », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/