SÉRIES TÉLÉVISÉES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Urgences, une plongée au cœur du réel

Urgences, une plongée au cœur du réel
Crédits : Amblin Entertainment/ Urgences/ Bridgeman Images

photographie

Série télévisée Les Soprano

Série télévisée Les Soprano
Crédits : A. Neste/ Time Life Pictures/ Getty

photographie


Boudées naguère par l'intelligentsia, considérées à l'origine comme un genre mineur, un sous-produit culturel voué au seul divertissement, les séries télévisées ont aujourd'hui conquis leurs lettres de noblesse. Certaines d'entre elles sont analysées dans les grandes revues de cinéma et bénéficient d'une légitimité académique, au point de constituer les thèmes de cours, séminaires et colloques universitaires. La télévision est désormais regardée comme l'égal du cinéma et nombreux sont les grands cinéastes (Steven Spielberg, Martin Scorsese) qui travaillent sur les séries, reconnues comme génératrices de nouvelles formes esthétiques et narratives. Consubstantielle à la télévision pour laquelle la notion de rendez-vous est essentielle, la série télévisée est ainsi devenue un genre universel aux thématiques multiples. Elle est aussi l'héritière des feuilletons publiés dans la presse quotidienne depuis le milieu du xixe siècle et des feuilletons radiophoniques. Le cinéma, de son côté, avait montré le chemin avec les serials, au début du xxe siècle. Déjà, ces films à épisodes avaient mis en place ce qui est devenu un dispositif clé des séries télévisées, le cliffhanging (« suspendu à la falaise »), créant à la fin de chaque épisode un suspense tellement puissant qu'il suscite l'impérieux besoin de revenir, la semaine suivante, pour connaître la suite de l'histoire.

Un genre universel et multiforme

Une série, stricto sensu, est une suite « feuilletonnante », composée de plusieurs épisodes diffusés sur plusieurs mois ou années, et organisés en « saisons ». La série, dont il ne faut pas manquer d'épisode, « vieillit » avec les téléspectateurs qui s'identifient aux personnages. Font également partie des séries, les « collections » dont chaque épisode, construit autour des mêmes héros récurrents, constitue une histoire achevée et peut être vu indépendamment (Columbo, Navarro). Parfois des arcs narratifs secondaires permettent cependant de suivre l'évolution intime des personnages et de leurs proches. Pour les « mini-séries » (fictions constituées de deux ou plusieurs épisodes [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

Classification


Autres références

«  SÉRIES TÉLÉVISÉES  » est également traité dans :

BERGER JOHN (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Catherine BERNARD
  •  • 844 mots

Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique à la Central School of Art de Londres, à l’âge de seize ans. Il la poursuit, après la Seconde Guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-berger/#i_54645

CAMPILLO ROBIN (1962- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 816 mots
  •  • 1 média

Tout à la fois monteur, scénariste et auteur-réalisateur, Robin Campillo est né le 16 août 1962 à Mohammédia au Maroc. Il fait ses études à Aix-en-Provence et intègre, au milieu de la décennie 1980, l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) où il rencontre Laurent Cantet. En 1990, il participe à la création de Sérénade, un collectif de production qui parvient à monter une dizaine de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robin-campillo/#i_54645

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

  • Écrit par 
  • Bernard GÉNIN, 
  • André MARTIN
  •  • 17 832 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Spécial Japon »  : […] Pendant une bonne décennie (les années 1970), l'animation japonaise s'est vue réduite à un genre qui se résume à sa propre caricature : la « série-télé », avec Goldorak pour les garçons, Candy pour les filles. D'un côté, le cyborg hérissé d'armes redoutables, icône d'un Japon fier de sa combativité ; de l'autre, la mièvre héroïne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-animation/#i_54645

CYCLE ARTHURIEN DANS LA FANTASY

  • Écrit par 
  • Anne BESSON
  •  • 2 481 mots

Dans le chapitre « Les années 1980-2000 : l'explosion quantitative »  : […] Le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley et la sortie contemporaine du film Excalibur de John Boorman (1981), dans un contexte de succès porté par l' heroic fantasy , lancent une mode destinée à perdurer grâce à de grands ensembles romanesques se prolongeant parfois sur des décennies. Ainsi le cycle d'Avalon survit-il à sa créatrice, morte en 1999, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cycle-arthurien-dans-la-fantasy/#i_54645

FALK PETER MICHAEL (1927-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 306 mots

L'acteur américain Peter Falk était bien connu pour le rôle du lieutenant à l'imperméable froissé, aux cheveux mal coiffés et à l'éternel cigare de la brigade criminelle de la police de Los Angeles dans la série télévisée Columbo . Il aura prêté ses traits à ce personnage pendant soixante-neuf épisodes et plusieurs téléfilms, sur une période de trente-cinq ans qui s'étend de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-michael-falk/#i_54645

MACNEE PATRICK (1922-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 465 mots
  •  • 1 média

L’acteur britannique Patrick Macnee acquit une notoriété internationale en interprétant le personnage de John Steed, l’agent secret typiquement anglais qui combat ses ennemis armé d’un chapeau melon, d’un parapluie et d’une profusion de réparties spirituelles , dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir ( The Avengers , 1961-1969) et sa suit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-macnee/#i_54645

MANN MICHAEL (1943- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 659 mots

Le réalisateur et scénariste américain Michael Mann s'est fait connaître par son travail tant pour le cinéma que pour la télévision. Michael Kenneth Mann naît le 5 février 1943 à Chicago. Il obtient une licence de littérature anglophone à l'université du Wisconsin, à Madison, en 1965, et poursuit ses études à la London School of Film Technique (auj. London School of Film), où il passe une maîtrise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-mann/#i_54645

MARTIN GEORGE (1948- )

  • Écrit par 
  • Richard PALLARDY
  •  • 845 mots

Auteur de fantasy américain, George R. R. Martin est surtout connu pour le cycle A Song of Ice and Fire (écrit à partir de 1996, traduit en français sous le titre Le Trône de fer ), une sanglante saga qui oppose plusieurs factions en lutte pour le contrôle d'un royaume imaginaire. George Raymond Richard Martin (de son vrai nom George Raymond Martin) naî […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-martin-1948/#i_54645

MATHESON RICHARD (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  •  • 350 mots

Écrivain et scénariste américain, Richard Matheson a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui firent de lui l’un des maîtres de la science-fiction et de l’épouvante. Richard Burton Matheson naît le 20 février 1926, à Allendale (New Jersey). Après avoir servi dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, il obtient une licence de journalisme à l’université du Missouri en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-matheson/#i_54645

SCIENCE-FICTION

  • Écrit par 
  • Roger BOZZETTO, 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 8 006 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le cinéma »  : […] La science-fiction naît en même temps que le cinéma : H. G. Wells publie La Machine à explorer le temps en 1895. La même année, les frères Lumière organisent la projection du premier film, Sortie d'usine . Ces deux supports de l’imaginaire moderne vont dès lors se développer selon des voies parallèles. Depuis l’an 2000, le nombre de films de S.F. a explo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/science-fiction/#i_54645

SPIELBERG STEVEN (1946- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 701 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'esprit d'enfance »  : […] Si nombre de films du cinéaste s'inspirent des contes de fées, la carrière du réalisateur y ressemble beaucoup. Né le 18 décembre 1946 dans l'Ohio au sein d'une famille aisée, Steven Spielberg a été formé par une cinéphilie nouvelle. Il découvre pêle-mêle films, séries, shows ou téléfilms, à la télévision plus qu'en salles, sans autre guide que son plaisir immédiat : dessins animés, shows de Jerry […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-spielberg/#i_54645

WILLIAMS ROBIN (1951-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 415 mots

Robin McLaurin Williams naît le 21 juillet 1951 à Chicago (Illinois). Fan du comédien Jonathan Winters, il en adopte volontiers le style extravagant pour amuser ses compagnons de classe. Quand il a seize ans, sa famille déménage dans la région de San Francisco. Il fait des études supérieures en Californie, avant de recevoir une bourse pour étudier à la Juilliard School, à New York. Il finit par re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robin-williams/#i_54645

Voir aussi

Pour citer l’article

Christian BOSSENO, « SÉRIES TÉLÉVISÉES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/series-televisees/