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SUSPENSE, cinéma

Les moments de suspense d'un film éveillent un sentiment d'attente angoissée. L'irruption brutale d'un événement dans l'ordre quotidien, si elle est inattendue, ne relève pas du suspense ; celui-ci est fondé sur la probabilité de la solution plus ou moins prochaine d'une situation ambiguë. Il va jouer sur la durée et peut être tragique ; il joue aussi sur la peur : le fil qui retient l'épée au-dessus de la tête de Damoclès résistera-t-il ? Les rats d'Edgar Poe rongeront-ils les liens du prisonnier au fond du puits avant que le tranchant du pendule ne l'atteigne ? Le suspense est « la dilatation d'un présent pris entre deux possibilités contraires d'un futur imminent » (Jean Douchet).

Au cinéma, c'est devenu un truisme d'appeler Alfred Hitchcock « le maître du suspense ». Un échantillon du genre : dans la salle de concert de l'Albert Hall, un chef d'État étranger doit être tué au moment d'un coup de cymbales en plein fortissimo ; en présence : la cible, le tueur à gages, le cymbaliste (et l'orchestre), et celle-qui-sait (L'homme qui en savait trop, The Man Who Knew Too Much, remake en 1956) ; un montage analytique conduit crescendo le suspense, jusqu'au cri nerveux et involontaire qui surprend le tueur et fait dévier le coup.

— Victor BACHY

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Pour citer cet article

Victor BACHY. SUSPENSE, cinéma [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 569 mots
    • 3 médias
    ...également favorable au mystère, parce qu'il donne une grande force et une grande présence à ce qu'il ne laisse qu'entrevoir. Au mystère, mais aussi au suspense, toujours en rapport avec l'idée de temps limité, bien plus sensible au cinéma (qui est à base de temps enregistré, à la microseconde près) que...
  • GRIFFITH DAVID WARK (1875-1948)

    • Écrit par Patrick BRION
    • 1 143 mots
    • 4 médias
    ...1909). Il crée, par le procédé du montage parallèle (The Lonely Villa, 1909) qu'il portera à sa perfection avec Intolérance (1916), la montée du suspense dans l'action dramatique, annonçant le principe de base de tout le cinéma policier (celui de Hitchcock notamment). Las du cadrage moyen qui donnait...
  • HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)

    • Écrit par Jean COLLET
    • 1 889 mots
    • 6 médias

    Hitchcock aura donc triomphé sur tous les plans. Non seulement la plupart de ses films ont été des succès : il a peu à peu imposé le respect. Il a su plaire, amuser, émouvoir, et en même temps susciter les travaux les plus savants. Comme si la clarté de ses cinquante-trois films cachait un secret....

  • POLICIER FILM

    • Écrit par Universalis, Jean TULARD
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...progrès de l'enquête. » L'auteur est conduit à conjuguer deux éléments : le découpage des séquences et le montage des images. Le découpage privilégie le suspense en ralentissant l'action par une attente que clôt une image choc, transposition cinématographique du coup de théâtre. Le montage favorise le...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi