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SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

L'étude des arts plastiques : peinture, sculpture, architecture, dans les pays socialistes ne peut être abordée avec les critères habituels de l'histoire de l'art, puisque, à chaque moment du développement esthétique, il faut confronter les réalisations au contexte politique et aux prises de position idéologiques des dirigeants comme des artistes, que ce soit en U.R.S.S., en Chine ou à Cuba. On a étudié l'art dans les pays socialistes jusqu'en 1979. Le recours à la théorie marxiste, en matière d'esthétique, peut s'effectuer de deux manières : comme méthode sociologique critique au travers de laquelle on juge et on analyse l'éclosion et la nature des œuvres réalisées ; ou comme doctrine normative qui dicte aux artistes les critères de production. On constate que l'apparition des prescriptions dogmatiques correspond à un durcissement des options politiques et que la doctrine du réalisme socialiste transforme en critère impératif les constatations sociologiques du marxisme sur les conditions de création et de perception artistiques. Le maintien du dynamisme dans le processus politique d'un État révolutionnaire semble rester la seule garantie pour la plus grande liberté en matière de création plastique.

— Jean-Jacques NATTIEZ

Le théâtre occupe, dans la culture des pays socialistes d'Europe, une place éminente et privilégiée. Bien que leurs traditions nationales en ce domaine ne remontent dans la plupart des cas qu'au xixe siècle, l'insistance a été mise partout sur l'implantation de structures théâtrales solides, sur le développement de l'enseignement dramatique, sur l'exploitation systématique des patrimoines locaux (fussent-ils folkloriques) et la diffusion du répertoire classique mondial. D'un pays à l'autre, il va de soi que les disparités sont considérables et les problèmes posés différents, mais l'effort consenti dans chacun d'eux est d'une importance similaire et obéit à un souci idéologique du même ordre : c'est que le théâtre, art social par excellence, a paru susceptible de se prêter à une planification rigoureuse et plus facile à mettre en œuvre que dans les autres secteurs de la création. Point culminant de l'activité culturelle, il offre à un public nombreux la possibilité de se distraire, mais surtout de s'éduquer, de réfléchir, de stimuler son action. Appelé à jouer un rôle positif dans la construction du monde nouveau, il reçoit par conséquent de vastes moyens pour étendre son audience et élargir le champ de ses recherches. Le théâtre appartient en effet exclusivement à la société qui le produit et pour laquelle il s'exerce : il n'y a pas de place, en pays socialiste, pour un secteur théâtral privé qui obéisse à des lois de marché ou qui permette aux créateurs de libérer leur individualité sans considération de l'intérêt général. Tout l'appareil de production est entre les mains de la collectivité, ce qui ne va pas toujours sans poser des problèmes à une époque où la circulation des images et des idées connaît une telle ampleur à travers le monde et où la sensibilité collective évolue si vite qu'il est difficile de déchiffrer les voies de la modernité.

— Robert ABIRACHED

« De tous les arts, le plus important » : cette définition de Lénine concernant le cinéma a fait fortune. Elle s'est traduite, dès la prise de pouvoir, dans les divers régimes socialistes, par la nationalisation de l'industrie cinématographique, au triple niveau de la production, de la distribution et de l'exploitation. Les cinémas socialistes d'Europe se sont trouvés longtemps étroitement dépendants des fortunes du cinéma de l'Union soviétique. Les vicissitudes de la politique ont inévitablement rejailli sur la création, sur le choix des sujets et des techniques. On étudiera[...]

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Écrit par

  • : agrégé des lettres classiques et docteur ès lettres, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-X-Nanterre
  • : critique de cinéma au journal Le Monde
  • : professeur titulaire de musicologie

Classification

Pour citer cet article

Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES et Jean-Jacques NATTIEZ. SOCIALISTES ART DANS LES PAYS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Trois Figures féminines</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Trois Figures féminines, K. Malévitch

<it>La Construction des nouveaux ateliers</it>, A. Deïneka - crédits : Droits réservés

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

<it>Festivités du 1<sup>er</sup> mai: Lénine à la tribune</it>, I. Brodsky - crédits : RIA Nowosti/ AKG-images

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

Autres références

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    Si la politique antifasciste menée à l'Est dans la zone d'occupation soviétique depuis 1945 ne contredit pas foncièrement les choix théâtraux qu'on peut observer à l'Ouest, la création de la RDA en 1949 engage une véritable rupture, à l'heure de la guerre froide. Cette rupture s'exprime moins dans l'organisation...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    Avec la première conférence littéraire de Bitterfeld commence une période où la littérature instrumentalisée est invitée à militer, aux côtés des autres structures de l'État et du parti, pour construire le « socialisme réellement existant ». Les années 1960 sont une période extrêmement complexe. La littérature...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 970 mots
    • 3 médias
    ...En Union soviétique, c'est pendant la période stalinienne – c'est-à-dire entre le début des années trente et le milieu des années cinquante – que l'État tentera d'exprimer ses objectifs par les moyens de l'architecture. Cette période succède à celle des années vingt au cours de laquelle des groupes...
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Voir aussi