KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)

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Krzysztof Kieslowski est né le 27 juin 1941 à Varsovie. Il a connu, avec sa mère et sa sœur, une jeunesse errante, suivant de ville en ville les cures d'un père tuberculeux. Il commence une carrière de documentariste dès la réalisation de ses films de fin d'étude à la célèbre école de Lodz, en 1966-1967. Pour lui, le documentaire n'est pas un passage obligé vers le film de fiction, mais un choix délibéré. Il s'agit de décrire la Pologne contemporaine et l'état d'esprit d'une génération, celui que reflétera le cinéma de « l'inquiétude morale » des années 1970-1980, en particulier à travers l'œuvre de son ami Krzysztof Zanussi. En filmant avant tout ce qui ne l'avait pas été jusque-là (« Vous ne savez pas en France ce que c'est de vivre dans un monde sans représentation »), il ne s'agit pas pour Kieslowski de « témoigner » ou de « dénoncer », mais d'instaurer une représentation à travers laquelle, tout naturellement, s'installe le doute, que résume le titre d'un film de 1977 : Je ne sais pas.

Le Décalogue

Kieslowski réalise une vingtaine de documentaires jusqu'en 1988, mais, dès 1974 (Premier Amour), il constate les limites de cette pratique, voire « la mort du documentaire » : « Aujourd'hui, on peut filmer absolument tout, mais, en s'approchant des gens, on rencontre des limites, celles de l'intimité, de la vie privée, au-delà desquelles les intéressés ne veulent ni ne peuvent nous laisser pénétrer. »

Les premiers films de fiction de Kieslowski inscrivent la sphère du privé dans un cadre plus vaste, symbolique – les coulisses de l'Opéra de Varsovie comme « métaphore de la vie » dans Le Personnel (1975) – ou politique et moral, avec La Cicatrice (1976), qui inverse les données du réalisme socialiste. Les premiers héros du cinéaste, fort peu « positifs », sont déjà en proie à un doute qui vient corroder la substance même des deux films suivants. L'Amateur (1979) porte moins l'accent sur ce qu'il est « politiquement correct » ou no [...]

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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LE DÉCALOGUE, film de Krzysztof Kieslowski

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 1 088 mots

Krzysztof Kieslowski (1941-1996), diplômé de l'école de cinéma de Lódz, entame une carrière de cinéaste en Pologne vers la fin des années 1970. Il réalise une vingtaine de courts-métrages, essentiellement des documentaires pour la télévision : Le Tramway (Tramwaj, 1966), L'Usine (Z miasta Lodzi, 1968), La Fabrique (Fabryka, 1971), Curriculum Vitae […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-decalogue/#i_98377

PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 3 247 mots

1899 États-Unis. Th e Astor Tramp , « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités. 1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle. Au programme, une scène d' Ham l et interprétée par Sarah B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parlant-cinema-reperes-chronologiques/#i_98377

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « KIESLOWSKI KRZYSZTOF - (1941-1996) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/krzysztof-kieslowski/