SCULPTURE CONTEMPORAINE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Pascal Convert

Pascal Convert
Crédits : Jean-Francois Paga/ Opale/ Leemage

photographie

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude
Crédits : Régis Bossu/ Sygma/ Getty Images

photographie

La DS, G. Orozco

La DS, G. Orozco
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

photographie


Depuis l’exposition What is modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? » s’est demandé à son tour Margit Rowell dans l’exposition éponyme de 1986 au Centre Georges-Pompidou, en apportant à cette question une réponse aussi mémorable que contestable dans sa promotion d’une modernité en rupture radicale avec le passé. De fait, depuis les années 1960, que tout le monde s’accorde à reconnaître comme le début d’un temps nouveau de l’art, appelé art contemporain, les limites de « la sculpture à l’âge du soupçon » – selon le titre de l’ouvrage de McEvilley, en 1999 – ne cessent de diviser les historiens de l’art, les artistes et les commanditaires.

Les expérimentations commencées dès les années 1920 par Marcel Duchamp, Tatline, Moholy-Nagy, Schwitters ou Gabo et le succès international rencontré dans l’après-guerre par des sculpteurs tels que Giacometti, Brancusi ou Picasso ont contribué à dynamiser, voire ont révolutionné le champ de la sculpture moderne, qui s’est ouvert à des pratiques réellement nouvelles à cette période. Il est ainsi devenu impossible de dresser un strict balisage du domaine de la sculpture contemporaine, qui a connu une extension sans précédent, de l’assemblage à l’installation, de l’art de l’objet au land art, du recours aux nouvelles technologies à l’exploration de la lumière et de l’ombre, voire de pratiques purement conceptuelles. De plus, cet art utilise les matériaux les plus divers, du déchet à la substance périssable en passant par toutes les gammes des matières solides, liquides, gazeuses, minérales ou organiques. Piero Manzoni (1933-1963), pionnier italien de l’Arte povera, signa des corps humains pour les transformer en « sculptu [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

Classification


Autres références

«  SCULPTURE CONTEMPORAINE  » est également traité dans :

ABAKANOWICZ MAGDALENA (1930-2017)

  • Écrit par 
  • Michèle HENG
  •  • 1 205 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du tissage à la sculpture »  : […] En 1966, les Abakans , formes monumentales tissées dans une technique personnelle, marquent son évolution vers la tridimensionnalité. D'abord ronds ou ovales, de couleurs chaudes, les Abakans deviennent des cylindres sombres, nids ou refuges, remparts, selon l'artiste, contre l'hostilité et l'incompréhension. Son dernier tissage – l'environnement de Boi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magdalena-abakanowicz/#i_81443

ABDESSEMED ADEL (1971- )

  • Écrit par 
  • Giovanni CARERI
  •  • 989 mots

Dans le chapitre « L'expérience des limites »  : […] Adel Abdessemed célèbre, à sa manière, les émeutes des banlieues de 2005 avec trois voitures en terre cuite noircies par le feu ( Practice Zero Tolerance , 2006 et 2008). Cette pièce transpose sous forme de sculpture les images de presse des événements, jouant sur des modifications matérielles riches de sens : la fragilité de la terre cuite évoque les contradictions internes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adel-abdessemed/#i_81443

ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 299 mots

Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels. Dans les années 1980, Adkins combine et recycle des objets trouvés, comme on le voit avec Smoke Signals […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terry-roger-adkins/#i_81443

AGUT PEP (1961- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 776 mots

L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le thème de la vision à travers des médias tels que la photographie, l'architecture, des installations mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pep-agut/#i_81443

AMADO JEAN (1922-1995)

  • Écrit par 
  • Georges DUBY
  •  • 1 000 mots

D'ascendance juive smyrniote et comtadine, le sculpteur Jean Amado est né à Aix-en-Provence le 27 janvier 1922. Toute sa vie, il fut animé par une passion d'artisan pour le beau matériau patiemment, amoureusement, poétiquement élaboré. Excellent dessinateur, il travaille d'abord la céramique avec sa première épouse, Jo Steenackers. En 1954, l'architecte Fernand Pouillon leur commande, pour la faç […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-amado/#i_81443

ANDRE CARL (1935- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 738 mots

Né le 16 septembre 1935 à Quincy (Massachusetts), le sculpteur Carl Andre étudie l’art de 1951 à 1953 à la Phillips Academy d’Andover. Après un bref passage au Kenyon College de Gambier (Ohio), en 1954, il voyage en Angleterre et en France. En 1957, il s’installe à New York, où il rencontre Frank Stella dans la maison d’édition où il travaille. Influencé par Brancusi et les peintures noires de Ste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-andre/#i_81443

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 366 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « 1914, Londres, creuset de la sculpture moderne »  : […] En 1914, à côté de Paris qui continue de jouer un rôle de capitale des arts bien connu, Londres s'affirme comme un des creusets de la sculpture moderne. Rodin lui-même, qui fréquente l'Angleterre depuis 1881 et y a rencontré d'importants succès, s'y réfugie pour échapper aux troubles de la guerre. Il présente au South Kensington Park une importante exposition, alors que ses célèbres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-sculpture/#i_81443

ANSELMO GIOVANNI (1934- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 790 mots

Artiste italien, Giovanni Anselmo, né en 1934 à Borgofranco d’Ivrea (Piémont), partage son temps entre Turin et l’île de Stomboli. Il est, avec Mario Merz, Jannis Kounellis et Gilberto Zorrio, l'une des figures marquantes de l' Arte povera (l'Art pauvre), mouvement apparu à Turin en 1967 et dénommé ainsi par le critique italien Germano Celant. Une photographie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-anselmo/#i_81443

ARMAN ARMAND FERNANDEZ dit (1928-2005)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE, 
  • Universalis
  •  • 1 014 mots

Dans le chapitre « Un peintre devenu « nouveau réaliste » »  : […] Fils d'un antiquaire niçois, Armand Fernandez (qui prendra pour nom d'artiste son prénom raccourci) s'engage, encore adolescent, dans la Résistance ; le spectacle de sa ville bombardée le frappe. Bachelier, il suit les cours des Arts décoratifs à Nice, puis de l'École du Louvre à Paris, de 1946 à 1949. En 1947, il rencontre à un cours de judo Yves Klein, qui sera son émule jusqu'à sa mort en 1962, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arman/#i_81443

ARMITAGE KENNETH (1916-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 138 mots

Sculpteur anglais. Formé d'abord à Leeds, puis à la Slade School de Londres de 1937 à 1939, Kenneth Armitage commence par travailler la pierre, en s'inspirant de l'Égypte pharaonique. Il cesse toute sculpture pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand il revient à son art en 1945, c'est vers le bronze qu'il s'oriente. Ses modelages aux volumes plats et allongés frappent les spécialistes et le publ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenneth-armitage/#i_81443

ARTE POVERA

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 648 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rome et Turin : de nouvelles pratiques artistiques  »  : […] C'est à Turin et à Rome que vont se concrétiser, pour l'essentiel, les conditions esthétiques de l'émergence de l'Arte povera. À Turin, ville la plus industrialisée de toute l'Italie, la galerie Sperone réunit en l966, sous le titre Arte abitabile , les artistes Giovanni Anselmo (né en 1934), Alighiero e Boetti (1940-1994) et Michelangelo Pistoletto ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arte-povera/#i_81443

ARTSCHWAGER RICHARD (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 2 060 mots

Lorsque certains courants de l'art américain intègrent l'objet, au cours des années 1960, celui-ci, même s'il n'est pas le seul élément pris en compte, devient le centre d'attention de nombreux artistes, puisqu'il concentre à la fois le problème plastique par son propre design, la question sociale en étant pris dans un réseau d'échanges symboliques, la question économique dans la mesure où il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-artschwager/#i_81443

BALKENHOL STEPHAN (1957- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 869 mots

Le sculpteur Stephan Balkenhol, né en 1957 à Fritzlar (Hesse) en Allemagne, fait partie de la nouvelle génération d'artistes allemands qui tient à prolonger certains éléments d'un art de figuration tout en se démarquant nettement de ses aînés néo-expressionnistes (Georg Baselitz, Jörg Immendorf, A. R. Penck), qui recouraient à une certaine sauvagerie, à des formes primitives et violentes. Ainsi, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephan-balkenhol/#i_81443

BAQUIÉ RICHARD (1952-1996)

  • Écrit par 
  • Alphonse VEUGLE
  •  • 984 mots

Le nom du sculpteur français Richard Baquié est presque toujours associé à l'image d'un « bricoleur sensoriel » et sentimental ; en même temps, son œuvre évoque un ensemble d'objets, d'assemblages, de machines et de dispositifs au caractère « poétique et narratif » construits à partir de matériaux de récupération. Fidèle à l'artiste comme à l'œuvre, ce portrait manque pourtant l'essentiel, c'est- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-baquie/#i_81443

BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 586 mots

Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum , l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne) date en effet de 1970. Figure de l'art contemporain, Jean-Pierre Bertrand ne se re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-bertrand/#i_81443

BESTER WILLIE (1956- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  • , Universalis
  •  • 1 195 mots

Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés dans des zones d'habitation exclusives ceux qui n'étaient pas nés blancs. Très jeune ad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-bester/#i_81443

BLAZY MICHEL (1966- )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 981 mots

À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il revendique une confrontation avec la matière et privilégie des matériaux périssables et consommables qui appartiennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-blazy/#i_81443

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 4 584 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'espace de l'intime, le corps comme langage »  : […] Dès la fin des années 1960, un certain nombre d'artistes conçoivent leur performance pour un public restreint, convoqué pour la circonstance dans un appartement ou une galerie. Le sentiment de se rendre à la réunion d'une société secrète a probablement exacerbé l'idée que le corps était devenu le révélateur de pratiques subversives. La Messe pour un corps (1969), célébrée pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/body-art/#i_81443

BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 510 mots

Dans le chapitre « Épreuves, exorcismes »  : […] Née à Paris, en 1911, Louise Bourgeois s'initie au dessin dès son plus jeune âge. Après des études de mathématiques, elle se tourne vers les beaux-arts et fréquente plusieurs ateliers, dont celui de Fernand Léger qui lui prédit une carrière de sculpteur. En 1938, elle épouse Robert Goldwater, historien d'art spécialiste de l'art tribal, et quitte la France pour New York. En 1951, lors du décès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-bourgeois/#i_81443

BURDEN CHRIS (1946- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 822 mots

Né le 11 avril 1946 à Boston (Massachusetts), l’Américain Chris Burden est entré dans la légende dès ses toutes premières performances. Étudiant en art et architecture au Pomona College puis à l’université d’Irvine, il a incarné durant toutes les années 1970 la frange la plus extrême du body art et l'esprit californien, débridé et excessif. Sa toute première action, il la réalise en s'enfermant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-burden/#i_81443

BURY POL (1922-2005)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 146 mots

À côté des jeux optiques, mécaniques ou cinétiques des artistes contemporains dont les œuvres sont, comme les siennes, liées à l'étude du mouvement, les sculptures de Pol Bury occupent une place singulière. Une invention créatrice très fertile, une technique parfaitement dominée, l'utilisation exclusive de structures géométriques anonymes d'une impeccable rigueur, à quoi s'ajoutent un très étonna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pol-bury/#i_81443

BUSTAMANTE JEAN-MARC (1952- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 826 mots

Si le travail de Jean-Marc Bustamante (artiste français né en 1952 à Toulouse) relève des genres traditionnels de la photographie et de la sculpture, s'il aborde certains thèmes classiques tels que le paysage et l'architecture, la préoccupation de l'artiste consiste moins en une démarche formaliste liée à ces genres et à ces thèmes qu'à cerner la notion de présence qu'ils instaurent. Présence de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marc-bustamante/#i_81443

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] Il faut attendre les années 1960 pour voir apparaître au Canada une sculpture originale et de qualité. Avant cette date, les artistes ne semblent témoigner aucun intérêt pour cette forme d'art. Aucune école ne s'est imposée, et même la sculpture traditionnelle est presque inexistante. L'entreprise de revalorisation de la sculpture a d'ailleurs dû faire l'objet d'un soutien officiel : l'État passe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_81443

CARO ANTHONY (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 849 mots
  •  • 1 média

L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments industriels (poutres, solives, tuyaux, plaques et treillages découpés). Selon le critique américain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-caro/#i_81443

CATTELAN MAURIZIO (1960- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  • , Universalis
  •  • 769 mots

Né à Padoue (Italie) en 1960, Maurizio Cattelan s'est imposé comme l'un des artistes marquants de l'art contemporain à partir des années 1990 avec des sculptures et des situations chocs. Il s'agit certainement là du seul trait distinctif d'une œuvre protéiforme qui recourt volontiers aux médiums les plus divers. Depuis sa première exposition à Rivara en 1991, où il avait simplement mis en scène […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurizio-cattelan/#i_81443

CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 622 mots

Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement parler recherchés et que ses tentatives visent seulement la découverte de modes d'expression véritab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cesar-baldaccini-dit-cesar/#i_81443

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935- ) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 640 mots
  •  • 1 média

Très connu en raison de la force monumentale de son impact visuel, l'art de Christo repose sur des ambiguïtés et des tensions internes, qui en nourrissent la vitalité depuis plus de quatre décennies. Mais doit-on écrire simplement Christo ou Christo et Jeanne-Claude ? La question révèle le décalage entre une histoire de l'art savante, attentive au respect de la personnalité et des revendications […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christo-et-jeanne-claude-christo-javacheff-et-jeanne-claude-denat-de-guillebon-dits/#i_81443

CLARK LYGIA (1920-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 781 mots

Lygia Clark appartient à cette catégorie d'artistes qui témoignent de la cohérence et de la continuité des avant-gardes, et en particulier de l'évolution, moins paradoxale qu'il n'y paraît, qu'on voit se dessiner entre le tableau et diverses pratiques plus immatérielles, qu'elles soient conceptuelles ou relationnelles. Née en 1920 à Belo Horizonte (Brésil), formée au début des années 1950 au cont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lygia-clark/#i_81443

CLAVÉ ANTONI (1913-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 168 mots

Peintre et sculpteur catalan. Peintre en bâtiment, Antoni Clavé s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Barcelone en 1932, puis pratique le graphisme avant qu'une exposition, en 1935, ne l'oriente vers le surréalisme. Combattant dans le camp républicain, il doit se réfugier à Paris en 1939, où l'inspirent Rouault et Soutine, Bonnard et Vuillard. Illustrateur et décorateur de théâtre, il collabore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoni-clave/#i_81443

CONVERT PASCAL (1957- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 000 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps des images »  : […] La notoriété lui est venue avec un Bas-relief réalisé en cire, résine et cuivre (1999-2000), appelé aussi Piet à du Kosovo . Cette sculpture expressive par son dépouillement s’inspire d’une photographie de presse due à Georges Mérillon, Veillée f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pascal-convert/#i_81443

CRAGG TONY (1949- )

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  • , Universalis
  •  • 1 158 mots

Artiste britannique. Au début des années 1980, le mouvement de la Nouvelle Sculpture anglaise naît autour de l'œuvre de six ou sept artistes, dont Richard Deacon, Anish Kapoor, David Mach, Bill Woodrow et Boyd Webb, qui ont reçu le même type d'enseignement, à la St. Martin's School of Art de Londres. Tony Cragg, qui fait également partie de ce courant, est diplômé de la Wimbledon School of Art (19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-cragg/#i_81443

DE KOONING WILLEM (1904-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Universalis
  •  • 1 213 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La série des « Women » »  : […] En 1948, sa première exposition personnelle à la galerie Charles Egan de New York, qui présente des tableaux abstraits majoritairement en noir et blanc, où la véhémence de son geste est affirmée, établit sa réputation d'artiste marquant. Il enseigne au Black Mountain College (Caroline du Nord), collège expérimental qui réunit notamment, autour de Josef Albers, des artistes tels que John Cage, Mer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-de-kooning/#i_81443

DE MARIA WALTER (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 825 mots
  •  • 1 média

Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie et distance, aux courants marquants de la seconde moitié du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-de-maria/#i_81443

DIETMAN ERIK (1937-2002)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 797 mots

Artiste polymorphe (sculpteur, dessinateur, peintre), Erik Dietman s'est volontairement tenu en marge des mouvements artistiques avec lesquels il possédait cependant de nombreuses affinités (Nouveau Réalisme, Fluxus) pour produire une œuvre, d'abord drolatique et enjouée, puis de plus en plus généreuse et rabelaisienne. Au fil du temps, son art s'est imposé comme une des contributions les plus ori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erik-dietman/#i_81443

DI SUVERO MARK (1933- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 842 mots

Artiste américain né en 1933 à Shanghai de parents italiens, Mark Di Suvero poursuit une carrière internationale partagée entre les États-Unis et plusieurs pays d'Europe. Ses sculptures monumentales, subtiles et violentes compositions de métal de grand gabarit, sont moins au service d'une démonstration technique que d'une ambition poétique singulière. Installé aux États-Unis avec sa famille dès 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-di-suvero/#i_81443

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER
  • , Universalis
  •  • 3 220 mots

Environnement, le mot est à la mode et, dans le domaine de l'art, recouvre des significations bien différentes. Si on le trouve plutôt dans le langage des peintres, des sculpteurs et des architectes, il semble bien que ni les uns ni les autres n'aient en vue la même notion. Ce n'est donc pas une définition qu'il faut en apporter, mais plusieurs : selon les métiers et selon les écoles. Le sens trad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-art/#i_81443

ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 808 mots

Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui le situe bien davantage dans les chemins marginaux empruntés par Antonio Gaudí et le facteur Cheval que dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-martin/#i_81443

FABRO LUCIANO (1936-2007)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 864 mots

Mort à Milan en juin 2007, Luciano Fabro est l'un des protagonistes majeurs de l' arte povera , qui regroupe, à la fin des années 1960, un cercle de créateurs italiens parmi les plus novateurs de l'époque. Si l'artiste participe à l'ensemble des manifestations du groupe, il n'en mène pas moins une démarche personnelle souvent déroutante. Faisant du corps de l'artiste et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-fabro/#i_81443

FINLAY IAN HAMILTON (1925-2006)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 818 mots

L'artiste conceptuel britannique Ian Hamilton Finlay, né à Nassau (Bahamas) le 28 octobre 1925, présente une œuvre aux aspects multiples, dont plusieurs sont réunis sous l'apparence singulière d'un jardin : Little Sparta, son lieu de vie, à Stonypath, dans les Pentland Hills au sud de l'Écosse, non loin d'Édimbourg. Au croisement de l'avant-garde littéraire et d'un néo-classicisme ambigu, attach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ian-hamilton-finlay/#i_81443

FIRMAN DANIEL (1966- )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 930 mots

C’est avec ses personnages étrangement hyperréalistes que Daniel Firman (né en 1966 à Bron) s’est fait connaître au début des années 2000. Moulés d’après nature, habillés de véritables vêtements, et portant perruque, ils sont saisis dans des poses singulières : penchés la tête en bas, appuyés contre un mur ou encore en équilibre sur les mains les jambes en l’air ( M-A/C-L , 2 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-firman/#i_81443

FLANAGAN BARRY (1941-2009)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 868 mots

Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Ham […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-flanagan/#i_81443

FLAVIN DAN (1933-1996)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 387 mots

Artiste américain appartenant au mouvement de l'art minimal, Dan Flavin a réalisé ses œuvres avec un matériau aussi inattendu que typiquement moderne : le tube fluorescent. En dépit d'un vocabulaire de base élémentaire et restreint (quatre longueurs de tubes de néons et neuf couleurs), l'artiste n'a cessé de réinventer et de diversifier son langage formel et chromatique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flavin-dan-1933-1996/#i_81443

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une nouvelle impulsion politique »  : […] Mais l'arrivée en 1981 de Jack Lang au ministère de la Culture, pendant la présidence de François Mitterrand, marque un véritable tournant dans l'histoire de la commande publique. Le ministre comprend très vite l'intérêt d'une procédure comme la commande publique qu'il va renforcer en affectant un fonds budgétaire important à la Délégation aux arts plastiques. Claude Mollard, en charge de l'organi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_81443

GETTE PAUL-ARMAND (1927- )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 892 mots

Depuis 1959, Paul-Armand Gette poursuit une démarche singulière, irritante, radicalement à l'écart de toute tendance artistique précise, aux confins de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Gette, né en 1927 à Lyon, garde un regard disponible, un regard de botaniste, qu'il pose sur la nature et sur les êtres humains. 1960 es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-armand-gette/#i_81443

GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  • , Universalis
  •  • 1 592 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sculptures vivantes »  : […] Gilbert et George (Gilbert Proesch est né dans les Dolomites, Italie, en 1943 et George Passmore dans le Devon, Grande-Bretagne, en 1942) se sont rencontrés en 1967 à Londres, à la St. Martin's School of Art où ils suivent l'enseignement du sculpteur Anthony Caro et où ils ont comme camarades de promotion Hamish Fulton, Barry Flanagan et Bruce McLean. Issus tous deux de la petite bourgeoisie provi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-et-george-gilbert-proesch-et-george-passmore-dits/#i_81443

GILBERT & GEORGE (exposition)

  • Écrit par 
  • Françoise NYFFENEGGER-NINGHETTO
  •  • 1 390 mots

« Il est bien que nous soyons présents dans les œuvres pour rappeler au spectateur qu'il ne s'agit pas de simples œuvres d'art aussi ennuyeuses que les autres, d'expériences esthétiques. C'est nous qui nous adressons à eux. » Cette nécessité d'être dans les œuvres – leur manière de faire un art qui parle de la vie et non un art qui parle de l'art –, Gilbert & George l'ont affirmée impérieusement, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-et-george/#i_81443

GOBER ROBERT (1954- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Sculpteur et artiste d'installation américain, né le 12 septembre 1954 à Wallingford, dans le Connecticut. Après avoir étudié au Middlebury College (1972-1976), Robert Gober parfait sa formation à la Tyler School of Art à Rome avant de s'installer à New York. Il commence sa carrière comme peintre mais, dès les années 1980, se fait remarquer par une série de sculptures obsédantes. Il crée en effe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-gober/#i_81443

GORMLEY ANTONY (1950- )

  • Écrit par 
  • Kathleen KUIPER
  • , Universalis
  •  • 1 005 mots

Sculpteur et dessinateur britannique, Antony Gormley est surtout connu pour son travail sur les formes humaines, qu'il crée principalement à partir de moulages de son propre corps nu. Dans ses œuvres massives ou légères, il examine les divers aspects de la présence humaine dans le monde, recourant souvent à de multiples statues placées dans un paysage naturel ou urbain. Né en 1950 à Londres, Anto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antony-gormley/#i_81443

GRAND TONI (1935-2005)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 788 mots

Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression que ce bûcheron-horloger avait comme naturellement sa place dans la famille des Brancusi, Giacome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toni-grand/#i_81443

GUPTA SUBODH (1964- )

  • Écrit par 
  • Sophie DUPLAIX
  •  • 1 057 mots

Le vocabulaire de Subodh Gupta, figure clé de l'art contemporain indien, séduit autant qu'il déconcerte par son immédiateté. Nécessairement attractifs, les amoncellements d'ustensiles de cuisine en inox qui ont rendu célèbre l'artiste offrent une vision ostentatoire de l'Inde, entre glamour et virtuosité. Ils suscitent la comparaison avec des œuvres spectaculaires du marché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/subodh-gupta/#i_81443

HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 408 mots

Sculpteur originaire de Turda (Transylvanie), Étienne Hajdu découvre la création artistique en observant des potiers et en analysant la structure des arbres. Après des études artistiques à Budapest et à Vienne, il se fixe à Paris, en 1927, et travaille chez Bourdelle puis dans l'atelier de Paul Niclausse à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Hajdu franchit une étape importante en déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-hajdu/#i_81443

HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 004 mots

Romuald Hazoumé est né en 1962 à Porto-Novo (République du Bénin) dans une famille catholique d'origine yoruba qui a su rester en contact avec le culte des ancêtres, tel qu'il s'incarne dans le vaudou. Élève brillant il refuse de repasser son baccalauréat après que sa feuille d'examen a été égarée et il se tourne vers le sport de haut niveau, mais un accident l'oblige à renoncer à cette activité. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/romuald-hazoume/#i_81443

HEERUP HENRY (1907-1993)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 429 mots

Peintre et sculpteur danois, né à Copenhague en 1907. « Immédiatement danois, dans ses toiles, ses sculptures, ses assemblages, ses bouts de fer », c'est ainsi que le poète et historiographe du groupe Cobra Christian Dotremont qualifie Henry Heerup. C'est dans l'inépuisable monde de fraîcheur, de spontanéité, de réalisme et de surréalisme, de fantaisie et de fantastique qu'est l'art populaire dano […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-heerup/#i_81443

HEIZER MICHAEL (1944- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 695 mots

Américain né à Berkeley en 1944, Michael Heizer a signé en 1969 une des œuvres les plus emblématiques du land art, un chef-d'œuvre installé à quelque 60 miles de Las Vegas. Secret et mystérieux, Michael Heizer a incarné jusqu'au milieu des années 1970, la dimension pionnière et masculine de ce mouvement artistique. Depuis lors, retiré dans les plaines hostiles et désertiques du Nevada, il poursui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-heizer/#i_81443

HESSE EVA (1936-1970)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 590 mots

Dans le chapitre « Dessiner dans l'espace »  : […] Eva Hesse est née en 1936 à Hambourg, dans une famille d'origine juive ; son père était avocat. Dès 1938, ils doivent fuir pour échapper aux nazis, d'abord à Amsterdam, puis à New York, où la famille émigre en 1939. Ce traumatisme s'augmentera pour la jeune Eva de la séparation de ses parents, puis du suicide de sa mère. Si ces éléments biographiques ne sauraient fonder principalement le commentai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eva-hesse/#i_81443

HIRSCHHORN THOMAS (1957- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 798 mots

Né en 1957 à Berne, en Suisse, mais couronné par le premier prix Marcel Duchamp décerné à un artiste français ou vivant en France en 2000, Thomas Hirschhorn a commencé sa carrière comme graphiste. Ses collages engagés portaient déjà sa marque de fabrique : un côté bricolé et pauvre, très direct et sauvage, qui qualifie la plupart de ses réalisations. Ses superpositions de photocopies, de prélèvem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-hirschhorn/#i_81443

HÖLLER CARSTEN (1961- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 695 mots

Pour Carsten Höller, né à Bruxelles en 1961 mais résidant à Stockholm, la trajectoire d'artiste n'était pas toute tracée d'avance. Docteur en entomologie, il s'était d'abord spécialisé en phytopathologie. Mais au début des années 1990, c'est dans le domaine artistique qu'il élabore son champ de pratique, entre laboratoire d'expérimentation et terrain de jeu. Relationnelles, réactives, ses install […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carsten-holler/#i_81443

HOLT NANCY (1938-2014)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 814 mots

Indissociable de l’artiste américain Robert Smithson (1938-1973) dont elle fut l’épouse, la collaboratrice et la légataire veillant à la diffusion et à la préservation de son œuvre, Nancy Holt était aussi une artiste dont le travail, qui opère la jonction entre le land art et l’art écologique, n’a été reconnu que tardivement, lors d’une rétrospective produite en 2010 par l’université de Columbia. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nancy-holt/#i_81443

HORN REBECCA (1944- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 488 mots

Depuis le début des années 1970, l'artiste allemande Rebecca Horn s'est confrontée à tous les médiums, de la vidéo à la sculpture, de la photographie à l'installation, en passant par le dessin, pour développer son art somatique. « J'utilise mon corps, j'utilise ce qui m'arrive et j'en fais quelque chose. » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rebecca-horn/#i_81443

HORN RONI (1955- )

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 1 003 mots
  •  • 1 média

Roni Horn est une artiste américaine qui utilise la sculpture, le dessin, la photographie, l'installation et le livre. Depuis ses premières œuvres datées des années 1970, elle développe une réflexion sur la vision, l'espace de la représentation, l'identité et la mémoire. Les paysages islandais cristallisent sa perception d'un monde en perpétuelle mutation. Séries de photographies presque identiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roni-horn/#i_81443

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 499 mots
  •  • 1 média

L'installation est un art à l'identité trouble, qui se nourrit de tous les autres médiums, de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Entre genre et médium, elle offre principalement un domaine d'extension de prédilection à la sculpture, à travers des ensembles mis en scène, des situations créées de toutes pièces par les artistes. L'une des difficultés à c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation-art/#i_81443

IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 784 mots

Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur, dans la plus stricte intimité, celle qui oblige par la force élémentaire de l'action offerte et par la b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-robert-ipousteguy/#i_81443

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Sculpture et arts de l'espace »  : […] Des dynasties d'artisans modelant l'argile, fondant le bronze, taillant à la perfection le bois ou l'ivoire ont, pendant des siècles, répondu aux principales demandes : celles des temples bouddhistes, des arts décoratifs et du spectacle. L'intervention directe du pouvoir impérial au début de Meiji crée les conditions d'un art délibérément « laïque », intégré dans les « beaux-arts », désormais appe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_81443

JEANCLOS GEORGES (1933-1997)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 666 mots

Le sculpteur Georges Jeanclos est né en 1933 à Paris. Il est mort avant la mise en place de son dernier grand œuvre, les Portes de la cathédrale de Lille, Georges Jeanclos fut un sculpteur dont la brillante carrière ne doit pas cacher une ambition artistique singulière. Après un apprentissage à l'école des Beaux-Arts de Paris, le grand prix de Rome en 1959 et un séjour à la Villa Médicis dirigée a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-jeanclos/#i_81443

JEANNE-CLAUDE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 239 mots

Plasticienne américaine. Née le 13 juin 1935 à Casablanca (Maroc), Jeanne-Claude Denat de Guillebon est connue pour les emballages de monuments à travers le monde qu'elle a réalisés en collaboration avec son époux Christo. D'une famille de militaires français, elle grandit entre la Tunisie, la France et la Suisse. Dès leur rencontre en 1958, Jeanne-Claude s'associe à la réalisation des petits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanne-claude/#i_81443

KABAKOV ILYA (1933- ) et EMILIA (1945- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 780 mots

Ilya Kabakov (né en 1933 à Dnepropetrovsk, Ukraine, ex-U.R.S.S) partage son temps, depuis les années 1990, entre Moscou et New York. Depuis 1989, il travaille en collaboration avec son épouse Emilia (née en 1945 à Dnepropetrovsk), diplômée en pianio classique de la faculté de musique et ayant étudié la littérature espagnole à l’université de Moscou. Diplômé en illustration en 1957, il commence sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ilya-kabakov/#i_81443

KAPOOR ANISH (1954- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 739 mots

Né en 1954 à Mumbai (anciennement Bombay), cet artiste indien immigre en Grande-Bretagne en 1973 et suit les enseignements de la Chelsea School of Art and Design avant de percer au début des années 1980. Essentiellement sculpturale, l'œuvre d'Anish Kapoor est parfois considérée à tort comme une version britannique du post-minimalisme. Mais c'est davantage en héritier de Mark Rothko et Barnett Ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anish-kapoor/#i_81443

KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 026 mots

En Afrique noire, la sculpture traditionnelle a souvent joué un rôle de cohésion sociale en incarnant un pouvoir, un absolu. Depuis les années 1980, des artistes africains fortement individualistes défendent la liberté de la création et à travers elle l'expression de leur personnalité. Un certain nombre de ces artistes furent découverts par la critique et le public parisien à l'occasion de l'expos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodys-isek-kingelez/#i_81443

KOONS JEFF (1955- )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 094 mots
  •  • 1 média

L'artiste américain Jeff Koons est né en 1955 à York, en Pennsylvanie. Après avoir étudié l'art et le design au Maryland Institute College of Art de Baltimore et à la School of the Art Institute de Chicago, il s'installe à New York en 1976. Participant activement à la vie de la scène artistique et musicale, il travaille comme courtier en matières premières à Wall Street pour financer ses œuvres. E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeff-koons/#i_81443

KOWALSKI PIOTR (1927-2004)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 684 mots

Dans le chapitre « Un artiste-chercheur »  : […] Né à Lvov en Pologne, Piotr Kowalski émigre en Suède en 1946, étudie les mathématiques et l'architecture au M.I.T. à Cambridge (États-Unis) de 1947 à 1952, travaille dans les années 1950 auprès de différents architectes (Breuer, Prouvé ou Pei), réalisant des prototypes comme un transformateur électrique en polyester translucide, des boutiques et des écoles. Après son installation en France à la ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piotr-kowalski/#i_81443

LAND ART

  • Écrit par 
  • Gilles A. TIBERGHIEN
  •  • 3 685 mots

Dans le chapitre « L'art végétal »  : […] Il existe toute une famille d'artistes qui pratique ce que l'on pourrait appeler un « art végétal ». Andy Goldsworthy, Nils-Udo et Bob Verschueren en sont ses représentants les plus connus. Le premier, qui vit en Écosse, s'est fait connaître à la fois pour ses délicates réalisations de sculptures en glace ou de lacis végétaux et pour ses constructions de murs en pierre sèche, qui jouent avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/land-art/#i_81443

LAVIER BERTRAND (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  • , Universalis
  •  • 1 440 mots

Dans le chapitre « Prendre à la lettre les choses de l'art »  : […] La logique visuelle mise en place par Bertrand Lavier possède la clarté et la distinction de l'évidence cartésienne : « Je pense, donc je suis une chose pensante. » Ainsi, pour peindre un objet, il le recouvrira de peinture. Gabriel Gaveau (1981), un piano peint, à l'aide d'une touche qu'il qualifie lui-même de « touche Van Gogh », d'une couleur identique à celle qu'elle rec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bertrand-lavier/#i_81443

LECCIA ANGE (1952- )

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 948 mots

Né le 19 avril 1952 à Minerviù en Corse, Ange Leccia a fait des études de cinéma et de philosophie à la Sorbonne. Un des représentants les plus originaux de l'art français à l'étranger, et notamment dans les grandes manifestations internationales comme la biennale de Venise (1993), il a réalisé une des roues présentées pour le passage à l'an 2000 sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris. L'œuvre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ange-leccia/#i_81443

LÉVÊQUE CLAUDE (1953- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 129 mots

Depuis près de trente ans, Claude Lévêque (né en 1953 à Nevers) a imposé ses installations, ses sculptures de néon et ses multiples. Il enchaîne les projets institutionnels et internationaux (P.S.1-MoMA de New York, 1999 ; Musée d'art moderne et contemporain de Genève, 2003 ; 7 e  biennale de Lyon, 2003 ; Hamburger Bahnhof de Berlin, 2006 ; pyramide du musée du Louvre, 2 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-leveque/#i_81443

LEWITT SOL (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 1 001 mots

« Clarté, beauté, enjouement. Simplicité, logique, ouverture » sont les quelques mots venus à l'esprit du commissaire d'exposition Gary Garrels pour définir le travail de Sol LeWitt. Né en 1928 à Hartford dans le Connecticut, Solomon LeWitt est le fils de deux émigrés russes qui se sont installés aux États-Unis à la fin du xix e  siècle. Après avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sol-lewitt/#i_81443

LIPCHITZ JACQUES (1891-1973)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 337 mots

Lipchitz est une des figures les plus marquantes de l'art contemporain. Sculpteur français d'origine lituanienne, il recourut aux procédés du cubisme pictural pour mettre au jour les éléments d'une conception révolutionnaire du jeu des volumes dans l'espace. Peu d'artistes ont poussé aussi loin que lui l'utilisation plastique du vide : dans ses essais de sculpture « transparente », la masse, progr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-lipchitz/#i_81443

LONG RICHARD (1945- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 708 mots

Artiste britannique, né en 1945 à Bristol, formé à la Saint Martins' School de Londres (1966-1968), Richard Long se tourne dès ses années d'études vers un espace et un sujet délaissés à l'époque, le paysage. Il est en effet un artiste marcheur, arpenteur, randonneur et un sculpteur de territoires. La concomitance chronologique a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les prat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-long/#i_81443

MANOLI PIERRE (1927-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 202 mots

Sculpteur français. D'origine crétoise, Pierre Manoli est né au Caire. En 1950, il s'installe en France, fait des études d'art à Paris, d'abord aux Arts décoratifs (1951-1957) puis à l'École des beaux-arts. Il travaille la terre glaise, le plâtre, la pierre (en 1964, il réalise des sculptures en utilisant une technique dont il est l'inventeur : la fusion du granit) mais sa préférence va au métal. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-manoli/#i_81443

MANZÙ GIACOMO (1908-1991)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 371 mots
  •  • 1 média

Sculpteur italien. Issu d'une famille pauvre de douze enfants, Giacomo Manzù fut placé très tôt chez un artisan décorateur de Bergame, dès que l'on remarqua son penchant pour le dessin. À treize ans, il suit des cours du soir chez un stucateur, mais ne commence à suivre un véritable enseignement de sculpture que pendant son service militaire à Vérone. En 1928, au cours d'un bref séjour à Paris, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-manzu/#i_81443

MBAYE CAMARA SERIGNE (1948- )

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 630 mots

Né en 1948 à Saint-Louis (Sénégal), Serigne Mbaye Camara est un ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Dakar, où il enseigne. La singularité de sa démarche tient à ce que ses œuvres puisent à la fois dans les racines profondes d'une Afrique complexe, colorée et multiple et dans le dépassement de cette culture. Mbaye Camara n'est pas un continuateur de l'art traditionnel africain qui a si souven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serigne-mbaye-camara/#i_81443

MERZ MARIO (1925-2003)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 129 mots
  •  • 1 média

Le peintre et sculpteur italien Mario Merz est l'une des grandes figures de ce vaste champ de convergences intellectuelles et artistiques que fut, à partir de la seconde moitié des années 1960 en Italie, l'Arte povera. Selon l'historien de l'art Germano Celant, l'expression « signifie disponibilité et anti-iconographie, introduction d'éléments incomposables et d'images perdues, venues du quotidie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-merz/#i_81443

MOORE HENRY (1898-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La beauté est morte »  : […] N'en déplaise aux âmes compatissantes, l'enfance d'Henry Moore à Castleford, petite cité industrielle du Yorkshire où il naquit en 1898, ne fut pas malheureuse. Les sacrifices consentis pour que ce fils de mineur accédât en 1916 à la carrière d'instituteur n'entamèrent pas l'optimisme du climat familial. Après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut gazé, Moore obtint de se consacr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-moore/#i_81443

MORRIS ROBERT (1931-2018)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 493 mots

Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le spectateur que de sa forme. Né le 9 février 1931 à Kansas City (Missouri), Robert Morris fait des études […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-morris/#i_81443

MUÑOZ JUAN (1953-2001)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 857 mots

Né à Madrid en 1953, Juan Muñoz, le « conteur d'histoires » de la sculpture ibérique, est mort à Ibiza le 28 août 2001. Il laisse un œuvre fort différent de celui des autres grands sculpteurs de la péninsule, Oteixa ou Chillida. Au travail sur le matériau du premier, à la force rythmée des constructions spatiales du second, le Madrilène préfère puiser à la source espagnole de Zurbarán ou de Velázq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-munoz/#i_81443

NADJ JOSEF (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 204 mots

Dans le chapitre « De la danse aux arts plastiques »  : […] Josef Nadj se passionne également pour la sculpture, le dessin et la photographie. En novembre 1996, dans le prolongement des Commentaires d'Habacuc , il inaugure sa première exposition : Installations (Carré Saint-Vincent, Orléans). Celle-ci rassemble une série de sculptures sur le thème du temps, ouvrant une réflexion sur l'ensemble de son travail cho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-nadj/#i_81443

NAUMAN BRUCE (1941- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 2 818 mots

Dans le chapitre « Décloisonneur de genres »  : […] Né en 1941 à Fort Wayne dans l'Indiana, Nauman reçoit en 1964 son Bachelor of Science à l'université du Wisconsin. Il y a étudié les mathématiques, la physique et les arts plastiques mais il s'est aussi initié, indépendamment de son cursus universitaire, à la musique et à la philosophie. À la suite de l'obtention de son Master of Arts à l'université de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-nauman/#i_81443

OLDENBURG CLAES (1929- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 514 mots

« Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées de la vie américaine ». Claes Oldenburg est considéré comme l'un des principaux représentant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claes-oldenburg/#i_81443

OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 4 641 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « Le Mouvement » »  : […] Placée sous l'autorité de deux précurseurs, Marcel Duchamp et Alexander Calder, une exposition qui se tient à la galerie Denise René à Paris en avril 1955 réunit, sous l'étiquette Le Mouvement , des œuvres de Victor Vasarely, Robert Jacobsen, Jean Tinguely, Jesús Rafael Soto, Pol Bury et Yaacov Agam : c'est le coup d'envoi de l'art cinétique. Publié à cette occasion, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-optique-et-cinetique/#i_81443

OROZCO GABRIEL (1962- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  • , Universalis
  •  • 1 055 mots
  •  • 1 média

En septembre 1993, Gabriel Orozco, jeune artiste de trente et un ans, présentait sa première exposition personnelle aux États-Unis, au musée d'Art moderne de New York. En guise de présentation, l'opuscule accompagnant l'exposition définissait d'emblée Orozco comme « un artiste pleinement mexicain qui défie largement les notions conventionnelles sur l'art mexicain ». Certes, Gabriel Orozco, né à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-orozco/#i_81443

OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 103 mots

Située aux confins de l'art et de la littérature, du masculin et du féminin, de la sculpture et de l'installation, de la performance et du multimédia, la démarche artistique de Jean-Michel Othoniel est difficilement classable. Si l'on devait néanmoins l'inscrire dans une généalogie esthétique, il serait possible d'évoquer ici l'importance d'une figure comme celle de Marcel Broodthaers. Utilisant t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-michel-othoniel/#i_81443

PAIK NAM JUNE (1932-2006)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul FARGIER
  • , Universalis
  •  • 985 mots

Dans le chapitre « Un bricoleur de génie »  : […] Paik manigance des sculptures associant un téléviseur et un objet ( T.V. Chair , 1968) ou une statue ( T.V. Buddha , 1974, ou T.V. Rodin , 1978 –  Le Penseur contemplant son image dans un téléviseur). Ses sculptures vidéo , au fur et à mesure qu'augmente sa célébrité, seront peuplées d'un nombre croissant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nam-june-paik/#i_81443

PAN MARTA (1923-2008)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 121 mots

Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement formel qui confine à l'austérité. Présentes dans de nombreux sites publics en Europe comme a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marta-pan/#i_81443

PAOLOZZI EDUARDO (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 881 mots

C'est en lord – il fut fait Her Majesty's Sculptor in Ordinary for Scotland à soixante-deux ans – qu'a disparu, le 22 avril 2005, Eduardo Paolozzi, né le 7 mars 1924 de parents italiens, près d'Édimbourg en Écosse. L'artiste doit ce titre à son rôle dans l'histoire du pop art en Angleterre, mais aussi à une carrière très remplie d'animateur et d'enseignant, qui l'a conduit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eduardo-paolozzi/#i_81443

PEINADO BRUNO (1970- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 624 mots

En 2000, en s'emparant du bonhomme Michelin, Bruno Peinado, né en 1970 à Montpellier, fit sensation. The Big One World reprend en effet l'effigie en pied du symbole industriel, à deux détails près et pas des moindres. Le personnage a le poing levé à la manière des leaders des Black Panthers, il arbore une coupe capillaire « afro » et une couleur de peau ad hoc. « Ma logique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-peinado/#i_81443

PENALBA ALICIA (1913-1982)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 644 mots

Le visage du sculpteur doit-il être contemplé comme l'une de ses sculptures ? Celui d'Alicia Penalba, née en 1913 à San Pedro (province de Buenos Aires), porte le regard espagnol de Picasso dans une rondeur qui évoque étrangement une autre grande créatrice, le peintre tchèque Toyen, et l'on y perçoit encore la gravité silencieuse de l'Indien. Or, justement, à l'âge de sept ans, Alicia — fille d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alicia-penalba/#i_81443

PENONE GIUSEPPE (1947- )

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 081 mots

Né à Garessio (Piémont) en 1947, l'artiste italien Giuseppe Penone vit et travaille à Turin. Il utilise dans son œuvre les éléments de la nature, qu'il connaît profondément depuis son enfance, pour effacer l'élément cultivé de la sculpture : « Créer une sculpture, c'est un geste végétal. » C'est en 1969 qu'il a réalisé son premier « arbre » en enlevant des anneaux de croissance d'une poutre de bo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-penone/#i_81443

PINCEMIN JEAN-PIERRE (1944-2005)

  • Écrit par 
  • Anne BALDASSARI
  •  • 821 mots

« Mener d'une manière paradoxale des principes rigoureux et construits, et d'autres empruntés et imagés, sans jamais faire de choix » : c'est ainsi que, peu avant sa brutale disparition, à l'âge de soixante et un ans, l'artiste français Jean-Pierre Pincemin anticipait avec humour ce qui pourrait, dans un article de dictionnaire, résumer la singularité de son travail. Il plaçait la liberté d'impro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-pincemin/#i_81443

PISTOLETTO MICHELANGELO (1933- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 035 mots

Michelangelo Pistoletto est apparu sur la scène artistique italienne, dans le tout début des années 1960, avant que Germano Celant ne formule de manière critique la notion d'« arte povera ». S'il a participé à la plupart des manifestations du groupe, il reste un artiste qui résiste aux catégories existantes par le nombre d'expériences qu'il ne cesse de mettre en chantier. Peintre, sculpteur, photo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michelangelo-pistoletto/#i_81443

POIRIER ANNE (1941- ) et PATRICK (1942- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 935 mots
  •  • 1 média

Depuis plus de quatre décennies, les artistes plasticiens Anne et Patrick Poirier se font les explorateurs d'un univers singulier dans lequel, contrairement à la célèbre affirmation de Sigmund Freud, « l'inconscient (n') ignore (pas) le temps ». C'est en effet l'épreuve du temps, les traces et les cicatrices de son passage, la fragilité de toute construction humaine et la puissance des ruines, an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poirier-anne-et-patrick/#i_81443

POMMEREULLE DANIEL (1937-2003)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 953 mots

Ayant décidé de se consacrer à la peinture, Daniel Pommereulle (né en 1937 à Sceaux-Robinson) fut interrompu dans cette activité par la guerre d'Algérie, où il a été envoyé en 1957 ; il en revint révolté. Dès le début des années 1960, il fut l'un des rares artistes qui aient alors rompu en France avec l'héritage cézannien des esthétismes de l'époque. Après avoir peint quelques tableaux ironiques à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-pommereulle/#i_81443

RAETZ MARKUS (1941- )

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 055 mots

Dans le chapitre « Les anamorphoses »  : […] L’ anamorphose est un jeu optique de métamorphoses, une vision oblique des formes perturbées et retrouvées. Dans les années 1980, Markus Raetz crée des anamorphoses monumentales et tridimensionnelles. Dans le parc Merian de Bâle, se trouvent dix-sept éléments de pierre dans un pré, qui semblent dispersés « comme au hasard »; les uns sont posés au sol, les autres plantés perpendiculairement. En s’é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/markus-raetz/#i_81443

RAYNAUD JEAN-PIERRE (1939- )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 771 mots

Jean-Pierre Raynaud fait partie du petit nombre d'artistes français bien installés sur la scène internationale. Son itinéraire a facilité cette reconnaissance, par la permanence, pour lui, de certains matériaux emblématiques (comme la céramique) et par la continuité de ses préoccupations (dureté et froideur du monde, déshumanisation, omniprésence de la mort). Né en 1939 à Courbevoie, dans la banli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-raynaud/#i_81443

RAYSSE MARTIAL (1936- )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 651 mots

Dans le chapitre « Entre photographie et néon »  : […] La photographie, que Martial Raysse emprunte à la publicité ou à ses propres clichés, en rendant hommage à la beauté féminine, lui permet d'exploiter la mise à plat de la réalité qu'elle autorise. Ainsi naissent Souviens-toi de Tahiti (1963, Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek) – dans une vision idyllique de bord de mer, l'artiste intègre à la sérigraphie sur toile un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse/#i_81443

REBEYROLLE PAUL (1926-2005)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 772 mots

Célébré en 1995 par la construction d'un espace portant son nom, dans sa ville natale d'Eymoutiers, près de Limoges, Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926, s'est éteint le 7 février 2005 à Boudreville, en Bourgogne. Peintre et sculpteur, il laisse une œuvre figurative violente et engagée, d'une rare puissance d'expression. Après une enfance passée à la campagne, où ses parents étaient institute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-rebeyrolle/#i_81443

RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 018 mots

Né en 1945 à Bristol (Grande-Bretagne), Richard Long goûte peu les exercices rétrospectifs exhaustifs et désincarnés ; il leur préfère en général la possibilité de réaliser de nouvelles œuvres in situ. Ce fut le cas au musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, du 31 mai au 16 novembre 2008. L'artiste britannique a pu ainsi arpenter l'arrière-pays des Alpes-Maritimes, en quête de pierres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-long-ou-la-sculpture-en-marchant/#i_81443

RICKEY GEORGE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Serge LEMOINE
  •  • 626 mots

Le sculpteur George Rickey est né aux États-Unis à South Bend dans l'Indiana le 6 juin 1907. Il accomplit ses études en Grande-Bretagne à la Ruskin School of Drawing d'Oxford, avant de se rendre à Paris, où il fréquentera en 1929-1930 l'atelier d'André Lhote, puis l'Académie moderne, où il aura Fernand Léger comme professeur. George Rickey commence alors une carrière de peintre qu'il poursuit entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-rickey/#i_81443

RIZZO CHRISTIAN (1965- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 188 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la mode à la danse »  : […] Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo commence sa carrière artistique à Toulouse, où il crée un groupe de rock et une marque de vêtements au début des années 1980. Il fait alors partie de la mouvance alternative avec le performeur La Bourette et la créatrice Nathalie Elharrar. En 1985, il suit une formation en arts plastiques à la Villa Arson à Nice. Il s’aperçoit que ce milieu ne l’intéresse pas e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-rizzo/#i_81443

SAINT PHALLE NIKI DE (1930-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE, 
  • Universalis
  •  • 1 274 mots

Dans le chapitre « Les Nanas »  : […] En 1966, Hon (en français Elle ) est une gigantesque Nana (28 mètres de longueur sur 9 mètres de large et pesant 6 tonnes) réalisée par Tinguely, Ultvedt et Hulten et peinte par Niki de Saint Phalle dans le hall du Moderna Museet de Stockholm : elle abrite un bar et une vidéothèque, et le public est invité à pénétrer à l'intérieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/niki-de-saint-phalle/#i_81443

SCHÖFFER NICOLAS (1912-1992)

  • Écrit par 
  • Harry BELLET
  •  • 922 mots

Reconnu (il était membre de l'Académie des beaux-arts) mais mal connu, Nicolas Schöffer fut avant tout un créateur d'idées. Né à Kalocsa, en Hongrie, le 6 septembre 1912, il passa un doctorat de droit, tout en suivant les cours de l'école des Beaux-Arts de Budapest avant de s'installer à Paris en 1936. Période difficile et ignorée, Schöffer ayant détruit la production de cette époque. Les vitraux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-schoffer/#i_81443

SCHÜTTE THOMAS (1954- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 701 mots

L'œuvre de l'artiste allemand Thomas Schütte est une œuvre en mouvement, mouvement des problématiques et des formes, renouvellement incessant des matériaux et des genres. Au travers de la sculpture, de l'aquarelle, du dessin et de la peinture, jouant entre le figuratif et l'abstrait, son travail fait référence à la fois à des âges anciens de l'humanité (la Grèce, Rome) et à une critique de la post […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-schutte/#i_81443

SCULPTURE - Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 455 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Évolution actuelle des techniques »  : […] Les techniques énumérées ci-dessus sont des techniques anciennes, employées depuis longtemps et avec une faveur variable par les sculpteurs. L'apparition de matériaux nouveaux, très sensible dans le domaine de la sculpture dès le début du xix e  siècle, n'a pas entraîné de révolution dans le domaine des méthodes : en effet, la plupart de ces matér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-materiaux-et-techniques/#i_81443

SEGAL GEORGE (1924-2000)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 723 mots

Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état.“ Ces mots d'Allan Kaprow, l'inventeur du happening , définissent parfaitement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-segal/#i_81443

SERRA RICHARD (1939- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 511 mots

Figure majeure de l'art contemporain qui se rattache en partie au minimalisme, le sculpteur américain Richard Serra a choisi le métal comme matériau principal de son œuvre – un métal fondu, tordu, coupé, disposé en œuvres monumentales. L'artiste ne cesse d'interroger les possibilités formelles de ce matériau, allant même jusqu'à jouer sur sa couleur par des jeux de corrosion et de rouille maîtris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-serra/#i_81443

SMITH DAVID (1906-1965)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Universalis
  •  • 1 354 mots

La place du sculpteur David Smith, dans l'histoire de l'art américain de ce siècle, ne peut se comparer qu'à celle de l'architecte Frank Lloyd Wright ou à celle du peintre Jackson Pollock. Comme eux, il libéra l'art de son pays du provincialisme dans lequel il était installé depuis de nombreuses années à l'égard de l'Europe et créa à partir d'un vocabulaire original fondé sur le caractère spécifiq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-smith/#i_81443

SMITH KIKI (1954- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 370 mots

Sculpteur et graveur, l'artiste américaine d'origine allemande Kiki Smith explore dans ses œuvres, intenses et expressionnistes, le corps et les processus corporels. Fille de l'actrice américaine Jane Lawrence et de l'architecte et sculpteur américain Tony Smith, Kiki Smith naît le 18 janvier 1954 à Nuremberg, en Allemagne, où sa mère fait carrière en tant que chanteuse lyrique. En 1955, sa fami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiki-smith/#i_81443

SMITHSON ROBERT (1938-1973)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 402 mots

Dans le chapitre « Art, science, nature »  : […] Robert Irving Smithson est né le 2 janvier 1938 à Passaic dans le New Jersey. En 1948, sa famille s'installe dans la ville voisine de Clifton. Là, encouragé par ses parents, le jeune Robert aménage un zoo-musée dans le sous-sol de sa maison pour y accueillir une « collection », composée entre autres de fossiles et de reptiles vivants. Une bourse de l'Art Students League de New York, obtenue en 195 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-smithson/#i_81443

SOW OUSMANE (1935-2016)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
  •  • 1 321 mots

Né le 10 octobre 1935 à Dakar (Sénégal), Ousmane Sow réalise ses premières sculptures dès l'école pour s'amuser et sans aucune prétention artistique. Adolescent, il continue à travailler des pierres calcaires qu'il trouve au bord de la plage. À la mort de son père, en 1956, il débarque en France avec un brevet commercial en poche et exerce plusieurs métiers : polisseur de cuillères, manutentionna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ousmane-sow/#i_81443

TAJIRI SHINKICHI (1923- )

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 311 mots

D'origine japonaise, Tajiri, né en 1923, passa sa jeunesse dans les rues de Los Angeles ; dès son plus jeune âge, il exécute de petits travaux et il a une véritable passion, dont il ne se départira jamais, pour les maquettes d'avion. À l'entrée en guerre des États-Unis, il est emprisonné dans un camp de Japonais en Arizona, puis reçoit une formation de kamikaze. Après sa démobilisation, il suit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shinkichi-tajiri/#i_81443

TAKIS VASSILIAKIS (1925- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 058 mots

Un des rares inventeurs et rénovateurs de la sculpture après Brancusi et Giacometti, Takis Vassilakis, né en 1925 à Athènes, s'est installé à Paris en 1954. Autodidacte, ayant appris des artisans grecs la technique ancienne du travail de la pierre, à l'imitation du travail de l'eau sur les galets, Takis a commencé son œuvre par des sculptures qui rappelaient l'art cycladique et les personnages fil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vassiliakis-takis/#i_81443

TÀPIES ANTONI (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 326 mots

Dans le chapitre « Formes et signes »  : […] Dans les années 1970, les objets qui faisaient corps avec le tableau, s'en évadent pour devenir des sculptures à part entière, telle la Pile d'assiettes (1970, Fondació A. Tàpies, Barcelone) ou La Chaise recouverte (1970, Wilhelm Lehmbruck-Museum der Stadt, Duisburg). Le Monument à Picasso , érigé en 1983 à Barcelone, peut se lire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antoni-tapies/#i_81443

TIM (1919-2002)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 809 mots

Louis Mitelberg dit Tim est né, en 1919, à Kaluszin en Pologne. Le récit des souvenirs de son père, un petit casquettier juif parti tenter sa chance à Paris, suscite un vif intérêt pour la France chez le jeune garçon déjà passionné de caricature. En 1937, il choisit d'aller étudier l'architecture à Paris. Après la chute du gouvernement polonais, il est incorporé dans l'armée française en 1939. Fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tim/#i_81443

TINGUELY JEAN (1925-1991)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Daniel HARTMANN
  • , Universalis
  •  • 1 364 mots

Découpant le métal en parfait artisan, assemblant sans ordre apparent les objets les plus divers qui manifestent inlassablement leur tapageuse et bruyante existence, créant par d'incessantes combinaisons les formes animées de ses superbes machines en perpétuel devenir, et cela jusqu'à l'anéantissement, Jean Tinguely a élaboré une des œuvres de sculpteur les plus personnelles de notre époque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-tinguely/#i_81443

TWOMBLY CY (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Lucile ENCREVÉ
  •  • 1 409 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Après l'expressionnisme abstrait »  : […] Né le 25 avril 1928 à Lexington (Virginie), dans le sud des États-Unis, Cy Twombly, après des études à la Boston Museum School où il découvre les œuvres de Chaïm Soutine, Kurt Schwitters et Alberto Giacometti, arrive à New York en septembre 1950 en plein âge d'or de la peinture américaine. Il rencontre à l'Art Students League Robert Rauschenberg, qui va devenir son complice pour de nombreuses ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cy-twombly/#i_81443

UECKER GÜNTHER (1930- )

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 619 mots

Né à Wendorf en 1930, l'artiste Günther Uecker vit et travaille aujourd'hui à Düsseldorf. Après avoir fréquenté l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf puis celle de Berlin-Weißensee (1949-1953), il réalise des œuvres figuratives – retables, sculptures, gravures sur bois – qu'il cloute et détourne de la figuration à la fin des années 1950. Le clou devient dès lors son outil et son matériau de prédil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunther-uecker/#i_81443

UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 458 mots

Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent ainsi retenus, et quatre vingt-six œuvres, dont sept grandes sculptures placées dans le jardin des Tuileries, po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-siecle-de-sculpture-anglaise/#i_81443

VEILHAN XAVIER (1963- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 703 mots

Si Xavier Veilhan, né en 1963 à Lyon, a pu traverser diverses périodes plastiques, il s'est cependant invariablement focalisé sur les possibilités de la représentation. Qu'il emploie pour ce faire la photographie numérique, la sculpture, l'art dans l'espace public, la vidéo ou l'installation, il ne cesse de sonder les conditions d'apparition et de composition des images. Dans ce dessein, l'un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xavier-veilhan/#i_81443

VERMEIREN DIDIER (1951- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 799 mots

Bien qu’elle s’inscrive dans les problématiques moderne et contemporaine de la sculpture – depuis Rodin jusqu’à l’art minimal – l’œuvre de Didier Vermeiren (né en 1951 à Bruxelles) ne se limite pas à une archéologie des formes et des processus de fabrication. Surtout connu pour ses « répliques » de socles de sculptures de Rodin, le travail de Vermeiren apparaît comme une sorte de système fermé, év […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didier-vermeiren/#i_81443

WEISS DAVID (1947-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 501 mots

Plasticien suisse, David Weiss réalisa en tandem avec Peter Fischli, des films, des livres d'art, des sculptures, des photographies et des installations vidéo marquées par l'humour et l'absurde. Né en 1946 à Zurich (Suisse), David Weiss suit une formation de sculpteur aux Beaux-Arts de Zurich puis de Bâle. Sa collaboration artistique avec Peter Fischli, sous le nom de Fischli/Weiss, commence avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-weiss/#i_81443

WEST FRANZ (1947-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 434 mots

Sculpteur et peintre autrichien, Franz West interroge à travers ses créations le statut de l'œuvre d'art, l'interactivité avec le spectateur et la frontière entre l'art et le design. Franz West, né en 1947 à Vienne (Autriche), se dit influencé par les actionnistes viennois et leur relation au corps humain, Josef Beuys et Marcel Duchamp. Dans les années 1970, il réalise des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-west/#i_81443

WHITEREAD RACHEL (1963- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 709 mots

L’artiste britannique Rachel Whiteread est surtout connue pour ses sculptures monumentales. Elle réalise des moulages d’objets du quotidien ou d’éléments architecturaux et présente ensuite soit le négatif soit le positif du moulage, révélant ainsi de multiples signes de vie. Née le 20 avril 1963 à Londres, Rachel Whiteread grandit à Ilford, dans la grande banlieue de Londres, puis dans le comté d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rachel-whiteread/#i_81443

ZADKINE MUSÉE, Paris

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 776 mots

Dans le chapitre « Les artistes invités »  : […] Emmanuel Saulnier a inauguré ce nouveau lieu d'exposition par la série des « artistes invités ». De courtes monographies leur sont réservées permettant de rendre compte de l'évolution contemporaine de la sculpture. En 2000, onze volumes étaient parus et deux petites plaquettes qui gardent les traces des différentes installations dans la série ouverte de « l'atelier du sculpteur » : – N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-zadkine-paris/#i_81443

Voir aussi

Pour citer l’article

Paul-Louis RINUY, « SCULPTURE CONTEMPORAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/