SCULPTURE CONTEMPORAINE

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Depuis l’exposition What is modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? » s’est demandé à son tour Margit Rowell dans l’exposition éponyme de 1986 au Centre Georges-Pompidou, en apportant à cette question une réponse aussi mémorable que contestable dans sa promotion d’une modernité en rupture radicale avec le passé. De fait, depuis les années 1960, que tout le monde s’accorde à reconnaître comme le début d’un temps nouveau de l’art, appelé art contemporain, les limites de « la sculpture à l’âge du soupçon » – selon le titre de l’ouvrage de McEvilley, en 1999 – ne cessent de diviser les historiens de l’art, les artistes et les commanditaires.

Les expérimentations commencées dès les années 1920 par Marcel Duchamp, Tatline, Moholy-Nagy, Schwitters ou Gabo et le succès international rencontré dans l’après-guerre par des sculpteurs tels que Giacometti, Brancusi ou Picasso ont contribué à dynamiser, voire ont révolutionné le champ de la sculpture moderne, qui s’est ouvert à des pratiques réellement nouvelles à cette période. Il est ainsi devenu impossible de dresser un strict balisage du domaine de la sculpture contemporaine, qui a connu une extension sans précédent, de l’assemblage à l’installation, de l’art de l’objet au land art, du recours aux nouvelles technologies à l’exploration de la lumière et de l’ombre, voire de pratiques purement conceptuelles. De plus, cet art utilise les matériaux les plus divers, du déchet à la substance périssable en passant par toutes les gammes des matières solides, liquides, gazeuses, minérales ou organiques. Piero Manzoni (1933-1963), pionnier italien de l’Arte povera, signa des corps humains pour les transformer en « sculptu [...]


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Pascal Convert

Pascal Convert
Crédits : Jean-Francois Paga/ Opale/ Leemage

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Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude
Crédits : Régis Bossu/ Sygma/ Getty Images

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La DS, G. Orozco

La DS, G. Orozco
Crédits : Florian Kleinefenn, avec l'aimable autorisation de la galerie Chantal Crousel, Paris

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

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Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels. Dans les années 1980, Adkins combine et recycle des objets trouvés, comme on le voit avec Smoke Signals (2013) qui associe des bases de chaises Eames, du ciment, du […] Lire la suite

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AMADO JEAN (1922-1995)

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D'ascendance juive smyrniote et comtadine, le sculpteur Jean Amado est né à Aix-en-Provence le 27 janvier 1922. Toute sa vie, il fut animé par une passion d'artisan pour le beau matériau patiemment, amoureusement, poétiquement élaboré. Excellent dessinateur, il travaille d'abord la céramique avec sa première épouse, Jo Steenackers. En 1954, l'architecte Fernand Pouillon leur commande, pour la faç […] Lire la suite

ANDRE CARL (1935- )

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Sculpteur anglais. Formé d'abord à Leeds, puis à la Slade School de Londres de 1937 à 1939, Kenneth Armitage commence par travailler la pierre, en s'inspirant de l'Égypte pharaonique. Il cesse toute sculpture pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand il revient à son art en 1945, c'est vers le bronze qu'il s'oriente. Ses modelages aux volumes plats et allongés frappent les spécialistes et le publ […] Lire la suite

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Dans le chapitre « Rome et Turin : de nouvelles pratiques artistiques  »  : […] C'est à Turin et à Rome que vont se concrétiser, pour l'essentiel, les conditions esthétiques de l'émergence de l'Arte povera. À Turin, ville la plus industrialisée de toute l'Italie, la galerie Sperone réunit en l966, sous le titre Arte abitabile , les artistes Giovanni Anselmo (né en 1934), Alighiero e Boetti (1940-1994) et Michelangelo Pistoletto (né en 1933). À Rome, la galerie L'Attico pro […] Lire la suite

ARTSCHWAGER RICHARD (1923-2013)

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À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il revendique une confrontation avec la matière et privilégie des matériaux périssables et consommables qui appartiennent […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Paul-Louis RINUY, « SCULPTURE CONTEMPORAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/