Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANT

Articles

  • LYRISME

    • Écrit par , , , et
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...effet, si le lyrisme peut être bref, enfermé dans la sentence gnomique, ou cadré dans la forme stricte du sonnet, il implique le plus souvent un certain volume de parole qui fait transiter le cri vers le chant. La poésie lyrique ne se contente pas de nommer, elle chante. Elle fraie son chemin vers le sens...
  • LYRISME, notion de

    • Écrit par
    • 1 522 mots
    • 3 médias

    Le lyrisme désigne l'essence de la poésie, pour autant qu'on identifie cette dernière d'abord au chant : le terme renvoie en effet à la lyre, instrument de musique associé par les Grecs anciens à la figure mythique du premier poète, Orphée. Né de l'oralité, le poème se différencie de la prose...

  • MACNEIL CORNELL (1922-2011)

    • Écrit par
    • 478 mots

    Le baryton américain Cornell MacNeil surmonta son asthme de jeunesse pour devenir une des stars du Metropolitan Opera de New York, où il se produisit vingt-huit années consécutives, de 1959 à 1987, dans plus de six cents représentations, et vingt-six rôles différents.

    Cornell MacNeil naît le...

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 2 193 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...

  • MADRIGALESQUE COMÉDIE

    • Écrit par
    • 296 mots

    Genre musical italien en vogue à la fin du xvie siècle, la comédie madrigalesque, ou madrigal dramatique, est constituée par une suite de pièces vocales – composées soit dans le style du madrigal traditionnel, soit dans celui de formes profanes plus légères –, reliées entre elles, de manière souvent...

  • MAGIE

    • Écrit par et
    • 11 248 mots
    • 1 média
    ...qu'il faudrait chercher, mais du côté des arts dits phonétiques. La magie est de la « musique gelée » (J. Combarieu). Le fils d'Autolycos arrête de son chant l'hémorragie d'Ulysse ; Orphée calme les bêtes ; Josué renverse les murailles de Jéricho ; les Hindous et les Chinois ont leurs ...
  • MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER

    • Écrit par
    • 342 mots

    Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xve et au xvie siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiiie et du xive siècle. Héritiers...

  • MALIBRAN MARIA FELICIA (1808-1836)

    • Écrit par
    • 683 mots

    Maria Felicia García (épouse Malibran) est née le 24 mars 1808 à Paris, fille aînée du célèbre ténor espagnol Manuel García, le premier Almaviva du Barbier de Séville de Rossini. Elle débuta sur scène à l'âge de six ans, dans Agnese de Ferdinando Paër, puis étudia le chant...

  • MARIO GIOVANNI MATTEO (1810-1883)

    • Écrit par
    • 394 mots

    Ténor romantique italien, né le 17 octobre 1810, à Cagliari, en Sardaigne, mort le 11 décembre 1883, à Rome, Giovanni Mario est réputé pour sa grande beauté, sa grâce et son charme ainsi que pour la large tessiture de sa magnifique voix.

    Issu d'une famille noble et fils d'un général de la...

  • MARIZA (1973- )

    • Écrit par
    • 385 mots

    La chanteuse portugaise Mariza a fait découvrir au monde entier le fado, chant portugais traditionnel généralement accompagné à la guitare acoustique.

    Née le 16 décembre 1973 au Mozambique, Marisa dos Reis Nunes est d'ascendances portugaise, espagnole, allemande, africaine et indienne. Elle n'a...

  • MARS JACQUES (1926-2003)

    • Écrit par
    • 628 mots

    Ses interprétations de Méphistophélès resteront dans bien des mémoires, deux rôles (La Damnation de Faust de Berlioz et Faust de Gounod) qu'il a tenus longtemps sur la scène du Palais-Garnier et dans lesquels ses talents de chanteur et d'acteur s'unissaient pour le meilleur....

  • MARSEILLAISE LA

    • Écrit par
    • 2 921 mots
    • 5 médias

    Chant patriotique composé pendant la période révolutionnaire au moment où la France déclarait la guerre à l’Autriche (1792), La Marseillaise divisa les Français au xixe siècle avant de devenir l’hymne national en 1879.

  • MARTINELLI GIOVANNI (1885-1969)

    • Écrit par
    • 200 mots

    Véritable épée de lumière, cette voix concentrée « dans le masque », dont la scansion confère éclat et pertinence à la phrase verdienne, aura montré, d'Ernani à Otello, du Bal masqué et de Simon Boccanegra à La Force du destin, une fermeté de trait et une pureté de ligne immédiatement...

  • MARZIEH (1924-2010)

    • Écrit par et
    • 301 mots

    Marzieh fut, de la fin des années 1940 jusqu'à la révolution islamique de 1978-1979, l'une des grandes interprètes des chants classiques persans et des chansons modernes iraniennes. Décidant de s'exiler en 1994, cette icône de l'opposition au régime théocratique chanta souvent des textes chargés de...

  • MAURANE CAMILLE (1911-2010)

    • Écrit par
    • 904 mots

    Le baryton français Camille Maurane (de son vrai nom Camille Moreau) naît à Rouen, le 29 novembre 1911. Son père, professeur de chant, est son premier maître. Le jeune Camille intègre en 1921 la célèbre Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de sa ville natale, où il travaille le chant avec les...

  • MAUREL VICTOR (1848-1923)

    • Écrit par
    • 697 mots

    Le baryton français Victor Maurel fut un des plus grands chanteurs d'opéra de son temps, admiré pour sa technique remarquable – notamment sa maîtrise du souffle –, sa musicalité et ses talents dramatiques.

    Victor Maurel, né le 17 juin 1848 à Marseille, commence à étudier le chant...

  • McCORMACK JOHN FRANCIS (1884-1945)

    • Écrit par
    • 187 mots

    Ténor irlandais né le 14 juin 1884 à Athlone (Irlande), mort le 16 septembre 1945 près de Dublin.

    John McCormack remporte le prix du National Irish Festival (Feis Ceoil) à Dublin en 1903. Il étudie ensuite en Italie, avant de faire ses débuts à l'opéra en 1907, au Covent Garden de Londres,...

  • MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)

    • Écrit par et
    • 1 029 mots
    • 1 média

    « Au cœur de la mythologie wagnérienne, le ténor, ce nouvel eroi grec exalte la force des hommes et partage leurs faiblesses. Les „Wälse“ de Siegmund, le chant de la forge et l'affrontement sonore de Siegfried et de Mime, son antagonisme dérisoire, lui confèrent une force tellurique » (Jean...

  • MERRILL ROBERT (1917-2004)

    • Écrit par
    • 187 mots

    Baryton américain. De son vrai nom Moishe Miller. Débutant au music-hall, sous le nom de Merrill Miller, il entame en 1945 une carrière au Metropolitan Opera de New York (Giorgio Germont, La Traviata), où il se produira jusqu'en 1975. Voix puissante au timbre généreux, à la technique infaillible,...

  • MERVAL PAULETTE (1920-2009)

    • Écrit par
    • 377 mots

    La soprano française Paulette Merval a formé avec son mari Marcel Merkès le couple idéal de l'opérette française. De son vrai nom Paulette Riffaud, elle naît à La Roche-Chalais (Dordogne), le 3 novembre 1920. Elle étudie le violon et le chant au Conservatoire de Bordeaux, où elle rencontre...