Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANT

Articles

  • GENCER LEYLA (1928-2008)

    • Écrit par
    • 1 152 mots

    Peut-on croiser impunément l'incandescente trajectoire de Maria Callas et côtoyer sans dommage la parfaite épure musicale dessinée par Renata Tebaldi ? La carrière de la soprano turque Leyla Gencer apporte une réponse négative à ces questions. « La Regina » avait la même personnalité explosive...

  • GHEORGHIU ANGELA (1965- )

    • Écrit par
    • 920 mots

    Une rare beauté, un art du chant accompli et un tempérament de feu lui ont permis d'inscrire son nom parmi ceux des sopranos les plus marquantes de sa génération. La chanteuse roumaine Angela Gheorghiu était déjà une vedette avant que la romance de ses amours avec le jeune et brillant ...

  • GHIAUROV NICOLAI (1929-2004)

    • Écrit par
    • 733 mots

    Le Bulgare Nicolai Ghiaurov est considéré comme l'une des plus grandes basses du xxe siècle. Avec son compatriote Boris Christoff, il a contribué à bâtir la légende des voix bulgares tout en s'imposant dans le répertoire italien, notamment dans les opéras de Verdi, dont il a marqué les principaux...

  • GIGLI BENIAMINO (1890-1957)

    • Écrit par
    • 226 mots

    Caruso, seul, pourrait disputer à Beniamino Gigli la palme de ténor italien emblématique du xxe siècle. Ce chanteur-né, au timbre melliflu, aura, durant quarante ans, tenu sous son charme spontané l'Ancien et le Nouveau Monde. Son domaine d'élection se confond avec la mouvance puccinienne et vériste,...

  • GIRAUDEAU JEAN (1916-1995)

    • Écrit par
    • 741 mots

    Représentant majeur de la grande école de chant française du milieu du xxe siècle, Jean Giraudeau a tenu les principaux rôles de ténor lyrique à l'Opéra-Comique et au palais Garnier pendant une vingtaine d'années.

    Il voit le jour le 1er juillet 1916 à Toulon ; ses parents sont...

  • GLEE

    • Écrit par
    • 403 mots

    Le glee, du vieil anglais gliv ou glēo (signifiant « musique » ou « divertissement », selon l'acception qui est utilisée dans Beowulf), est une pièce écrite pour au moins trois voix masculines solistes a cappella, parmi lesquelles un falsettiste. Constitué de plusieurs sections courtes...

  • GLOSSOP PETER (1928-2008)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Peter Glossop fut, dans les années 1960 et 1970, l'un des barytons les plus recherchés dans le répertoire verdien, qu'il a chanté notamment au Metropolitan Opera de New York et sous la direction de Karajan. Il s'agit probablement du chanteur anglais qui a fait la plus brillante carrière...

  • GOBBI TITO (1913-1984)

    • Écrit par
    • 898 mots
    • 2 médias

    La tradition familiale voulait qu'il fût juriste. Après de solides humanités, il fit donc des études de droit. Sans peine, mais aussi sans enthousiasme. La musique, le chant, les planches l'inspiraient, et la passion l'emporta sur ce qui, autour de lui, passait pour de la raison. Il était...

  • GOERNE MATTHIAS (1967- )

    • Écrit par
    • 1 005 mots
    • 1 média

    Héritier d’une longue et glorieuse lignée de barytons allemands, Matthias Goerne impose sa haute stature et l’évidence de son talent aussi bien dans le monde de l’opéra que dans l’univers intime du lied. La grande tradition germanique domine dans un répertoire qui relie les auteurs classiques aux...

  • GOLTZ CHRISTEL (1912-2008)

    • Écrit par
    • 375 mots

    Soprano allemande, une des plus grandes interprètes des rôles-titres de Salomé et d'Elektra de Richard Strauss. Née à Dortmund le 8 juillet 1912, elle étudie le chant à Munich et commence sa carrière en interprétant des opérettes. En 1935, elle incarne Agathe (Le Freischütz de Weber)...

  • GORR RITA (1926-2012)

    • Écrit par
    • 367 mots

    La mezzo-soprano belge Rita Gorr eut une carrière d'une longévité exceptionnelle. Pendant près de soixante ans, elle interpréta un vaste répertoire, dans lequel sa voix imposante au timbre métallique mit en valeur une technique dramatique incomparable.

    Rita Gorr, de son vrai nom Marguerite...

  • GOSPEL

    • Écrit par
    • 807 mots

    Version discographique des negro spirituals, le gospel prend son essor aux États-Unis dans les années 1930. Il est à l'origine de nombreuses musiques vocales noires américaines comme le doo-wop et la soul.

    Dans les pratiques musicales des esclaves, le shout*, survivance vivace des traditions...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par et
    • 5 708 mots
    • 2 médias
    ...citharodie, où le chanteur, s'accompagnant sur la cithare à cordes, reste entièrement maître de son inspiration. À ses côtés, l'aulodie, ou chant accompagné de l'aulos à vent, souffre de la sujétion qu'impose la dualité des artistes. Le répertoire lyrique s'amplifie, et les concours musicaux,...
  • GREINDL JOSEF (1912-1993)

    • Écrit par
    • 655 mots
    • 1 média

    La voix aussi imposante que la stature, Josef Greindl est sans doute l'un des plus purs représentants de l'école de chant allemande et l'un des plus parfaits interprètes du grand répertoire germanique. Noblesse et rigueur marquent la carrière sans faux pas de la grande basse bavaroise,...

  • GRISI GIULIA (1811-1869)

    • Écrit par
    • 352 mots

    La soprano dramatique italienne Giulia Grisi est une des plus célèbres interprètes lyriques du xixe siècle.

    Née le 28 juillet 1811, à Milan, Giulia Grisi étudie avec le comte Marco Aurelio Marliani dans sa ville natale et avec Giacomelli à Bologne, où elle fait ses débuts, à l'âge de dix-sept...

  • GRÜMMER ELISABETH (1911-1986)

    • Écrit par
    • 627 mots

    Considérée comme l'une des plus grandes sopranos allemandes du milieu du xxe siècle, Elisabeth Grümmer ne jouissait peut-être pas auprès des médias du même engouement qu'Elisabeth Schwarzkopf, dont le répertoire correspondait exactement au sien, mais elle faisait l'unanimité parmi...

  • GUÉTARY GEORGES (1915-1997)

    • Écrit par
    • 113 mots

    Chanteur d'opérette français d'origine grecque né à Alexandrie (Égypte) en 1915 et mort à Mougins (Alpes-Maritimes en 1997. De son vrai nom Lambros Worloou, il fait ses débuts en 1938 dans l'orchestre de Jo Bouillon. Mistinguett le remarque et le fait entrer au Casino de Paris en 1938. En 1942...

  • HADLEY JERRY (1952-2007)

    • Écrit par
    • 490 mots

    L'Américain Jerry Hadley mit sa voix de ténor lyrique ainsi que ses talents dramatiques au service de l'opéra et de l'opérette, mais aussi de la comédie musicale.

    Né le 16 juin 1952 à Manlius (Illinois), Jerry Hadley étudie le chant à l'université de l'Illinois, puis avec Thomas...

  • HAEFLIGER ERNST (1919-2007)

    • Écrit par
    • 946 mots

    Avec un naturel dont il y a peu d'exemples, le Suisse Ernst Haefliger pouvait passer de l'Église à l'opéra et à la salle de concert sans rien perdre de cette grâce et de cette retenue dans l'expression qui ont fait de lui, dans son répertoire d'élection, l'un des plus parfaits ténors de sa génération....

  • HAINES CONNIE (1921-2008)

    • Écrit par
    • 324 mots

    La voix de l'Américaine Connie Haines, à l'apparence frêle mais vocaliste puissante, est inséparable de Frank Sinatra, au côté duquel elle se produisit au sein des grands orchestres swing de Harry James et de Tommy Dorsey. Par ailleurs, durant sa carrière solo, elle grava plus de...