Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GARCÍA MANUEL (1775-1832)

Ténor et compositeur espagnol, né le 22 janvier 1775, à Séville, mort le 2 juin 1832, à Paris, Manuel García fut l'un des plus grands chanteurs de son temps.

À l'âge de dix-sept ans, Manuel del Pópulo Vicente García fait ses débuts sur les scènes espagnoles à Cadix, dans une opérette comportant des chansons qu'il a lui-même composées. De 1808 à 1811, García travaille activement comme chanteur et compositeur à Paris, puis, de 1811 à 1816, en Italie, où Rossini écrit pour lui le rôle du comte Almaviva du Barbier de Séville. García se produit ensuite principalement à Londres et à Paris, où il continue à écrire. En 1825, il fonde une compagnie d'opéra dans laquelle figurent son fils Manuel Patricio Rodríguez García ainsi que ses filles, les célèbres cantatrices Maria Malibran et Pauline Viardot, et part se produire à New York et au Mexique. Applaudi pour la vivacité et l'intelligence de son art lyrique, il excelle également dans les ornementations. Son fils Manuel couchera par écrit ses principes et ses méthodes dans son Traité complet de l'art du chant(1847).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. GARCÍA MANUEL(1775-1832) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • VIARDOT PAULINE (1821-1910)

    • Écrit par Universalis
    • 386 mots

    La mezzo-soprano française Pauline Viardot fut l'une des plus grandes interprètes de rôles dramatiques à l'opéra.

    Fille du ténor espagnol Manuel del Popolo Vicente García, Michelle Ferdinande Pauline García naît le 18 juillet 1821, à Paris. Elle est la sœur de la célèbre soprano...

Voir aussi