Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHANT

Articles

  • CHANT

    • Écrit par Roland MANCINI
    • 2 675 mots

    Le chant est d'abord expression naturelle de l'être humain, que la voix soit belle ou non, éduquée ou non. Qu'il soit plaisir pur, qu'il ait vocation cultuelle, esthétique ou cathartique, qu'il se réclame de traditions millénaires ou des formes policées de l'art classique, le chant est à la fois sonorité...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...existe une infinité d'autres qui n'ont pas forcément d'équivalent hors du continent. Dans la plupart des cas, il s'agit de genres accompagnés de musique et chantés, se rapprochant, par leur caractère souvent lyrique et ésotérique, du domaine poétique. Comme ils varient d'une société à l'autre,...
  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • ALAGNA ROBERTO (1963- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 580 mots

    La carrière de Roberto Alagna accumule tous les poncifs d'un véritable roman-photo. Il n'est donc pas étonnant que le chanteur, rapidement promu au rang de star, étende son public bien au-delà du cercle étroit des amateurs éclairés. Les réserves que suscitent parfois quelques postures théâtrales mal...

  • ALARIE PIERRETTE (1921-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 635 mots

    La soprano colorature canadienne Pierrette Alarie accomplit sa carrière lyrique seule ou au côté de son époux, le célèbre ténor canadien Léopold Simoneau, de leur mariage, en 1946, à la mort de ce dernier, en 2006.

    Pierrette Marguerite Alarie naît le 9 novembre 1921, à Montréal (Québec),...

  • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...

  • ALBANI EMMA (1847-1930)

    • Écrit par Annette LASALLE-LEDUC
    • 326 mots

    Cantatrice canadienne de renommée internationale, Emma Lajeunesse Albani naquit à Chambly, dans le Québec. Un père musicien lui inculqua dès l'enfance les principes d'une formation musicale sévère, un souci de la rigueur et du style dont bénéficiera toute sa carrière. À quinze ans, elle jouait excellemment...

  • ALBONI MARIETTA (1826-1894)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots

    La contralto italienne Marietta Alboni, née le 6 mars 1823 à Città di Castello, dans les États pontificaux (auj. en Italie), est réputée pour sa maîtrise du bel canto italien classique.

    Maria Anna Marzia Alboni étudie le chant lyrique à Bologne lorsqu'elle attire l'attention de ...

  • ALLDIS JOHN (1929-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 634 mots

    Le Britannique John Alldis figure parmi les plus importants chefs de chœur de sa génération. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui et les formations qu'il a dirigées. John Alldis, né à Londres, le 10 août 1929, fait ses premières armes, de 1949 à 1952, au sein du prestigieux chœur du King's College...

  • ALTO, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 164 mots

    Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xixe siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie...

  • AMARA LUCINE (1927- )

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    La soprano américaine Lucine Amara – de son vrai nom Lucine Tockqui Armaganian – naît le 1er mars 1927, à Hartford, dans le Connecticut. Elle étudie le chant à San Francisco, où elle se produit dans le chœur de l'Opéra en 1945 et 1946, et fait ses débuts en concert au War Memorial Opera...

  • AMROUCHE TAOS (1913-1976)

    • Écrit par Jacqueline ARNAUD
    • 1 190 mots

    Sœur de l'écrivain Jean Amrouche, Taos Amrouche appartient à la Petite Kabylie, par son père, à la Grande Kabylie, par sa mère. Mais les hasards de l'histoire qui voulut que ses parents, en échange d'une bonne instruction française, fussent amenés à adopter le christianisme, puis la nationalité...

  • ANDERS PETER (1908-1954)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 279 mots

    Quand, le 10 septembre 1954, à Hambourg, Peter Anders se tua au volant de son coupé Mercedes, toute l'Allemagne prit le deuil de sa star la plus populaire, celle qui incarnait le mieux l'optimisme de l'après-guerre. Vingt ans plus tôt, Peter Anders (né à Essen, le 1er juillet 1908)...

  • ANDERSON MARIAN (1897-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 248 mots
    • 1 média

    Bien sûr, lorsqu'on évoque la contralto américaine Marian Anderson, il y a le mythe et une vie entière consacrée à la lutte pour l'égalité des droits civiques. L'Amérique d'avant guerre n'est pas tendre pour ces Noirs qui ont la témérité de revendiquer leur part de Constitution, leur morceau...

  • ARKHIPOVA IRINA (1925-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 715 mots

    La carrière de la mezzo-soprano russe Irina Arkhipova s'étend sur plus de quarante ans, et l'évolution de sa voix lui permit d'interpréter des rôles de contralto. S'inscrivant dans la grande tradition illustrée par Evgeniya Zbruyeva ou Tatiana Tougarinova, elle saura cependant éviter...

  • AUGÉR ARLEEN (1939-1993)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 622 mots

    La soprano américaine Arleen (Joyce) Augér a accompli l'essentiel de sa carrière en Europe. Elle naît à Long Beach (Californie), le 13 septembre 1939, et fait ses études à l'université de sa ville natale entre 1957 et 1963 ; elle y travaille notamment la musicologie. Puis elle se consacre au ...

  • BACQUIER GABRIEL (1924-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 752 mots

    La personnalité truculente de Gabriel Bacquier ne pouvait dissimuler, avec sa faconde toute méridionale et son accent rocailleux, de profondes racines provinciales. Grâce à un timbre profond et charnu de baryton-basse, un sens aigu de la scène et une subtile intelligence des rôles, il est l’un des...

  • BAILEY MILDRED (1907-1951)

    • Écrit par Universalis
    • 610 mots

    Dotée d'une voix souple et d'un phrasé impeccable, la chanteuse américaine Mildred Bailey est l'une des premières femmes non noires à avoir interprété le jazz avec un sens incontestable du swing et du blues hérité de ses influences principales, Ethel Waters et Bessie Smith....

  • BARBIERI FEDORA (1920-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 946 mots

    Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher...

  • BARCAROLLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 261 mots

    Chant, souvent improvisé, des bateliers italiens, surtout vénitiens (barcarola vient de barcaruolo : gondolier). Cependant, dans les Cantigas de amigo espagnoles (telles celles de Pero da Ponte, poète du xiiie siècle, proche des troubadours), on rencontre des barcarolas, destinées aussi à être...

  • BARTOLI CECILIA (1966- )

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 464 mots
    • 1 média

    Comment Cecilia Bartoli est-elle devenue l'une des cantatrices les plus aimées de son époque, et l'une des plus populaires ? Elle-même avoue sans la moindre hésitation qu'elle n'aurait jamais pensé que sa carrière prendrait une telle tournure, et se développerait si vite. Peu nombreuses, en effet, sont...

Médias

Adelaide Hall - crédits : Walery/ Getty Images

Adelaide Hall

Alfred Deller - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Alfred Deller

Anton Dermota - crédits : Keystone Features/ Hulton Archive/ Getty Images

Anton Dermota

Arabella - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Arabella

Benjamin Britten et Peter Pears - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

Benjamin Britten et Peter Pears

Billie Holiday - crédits : Bill Spilka/ Archive Photos/ Getty Images

Billie Holiday

Billie Holiday - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Billie Holiday

Birgit Nilsson - crédits : Steve Wood/ Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Birgit Nilsson

Boris Christoff - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Boris Christoff

Camilla Williams - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Camilla Williams

Carlo Bergonzi - crédits : L. Mélançon/ Metropolitan Opéra, New York

Carlo Bergonzi

Cecilia Bartoli dans le rôle-tire de <it>La Cenerentola</it>, de Rossini - crédits : N. Stauss/ AKG-images

Cecilia Bartoli dans le rôle-tire de La Cenerentola, de Rossini

Chaliapine - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Chaliapine

Così fan tutte - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Così fan tutte

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Elisabeth Schwarzkopf dans Le Chevalier à la rose

Elisabeth Schwarzkopf - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Elisabeth Schwarzkopf

Ella Fitzgerald - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ella Fitzgerald

Elvis Presley - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Elvis Presley

Enrico Caruso - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Enrico Caruso

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912 - crédits : AKG-images

Fiodor Chaliapine, par A. Y. Golovine, 1912

Fischer-Dieskau - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Fischer-Dieskau

Georges Thill - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Georges Thill

Golden Gate Quartet - crédits : Michael Ochs Archives/ Getty Images

Golden Gate Quartet

Hans Hotter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Hans Hotter

Irmgard Seefried et Josef Krips - crédits : Gerti Deutsch/ Picture Post/ Hulton Archive / Getty Images

Irmgard Seefried et Josef Krips

Jimi Hendrix - crédits : Doug McKenzie/ Hulton Archive/ Getty Images

Jimi Hendrix

Joan Sutherland et Alfredo Kraus dans <it>Lucia di Lammermoor</it> - crédits : Johan Elbers/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Joan Sutherland et Alfredo Kraus dans Lucia di Lammermoor

Joan Sutherland - crédits : Jimmy Sime/ Getty Images

Joan Sutherland

Josef Greindl - crédits : Keystone/ Getty Images

Josef Greindl

Joséphine Baker - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Joséphine Baker

Jussi Björling - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Jussi Björling

Kathleen Ferrier et Bruno Walter - crédits :  Time Life Pictures/ Pix Inc./ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

Kiri Te Kanawa dans <it>Les Noces de Figaro</it> - crédits : Beatriz Schiller/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Kiri Te Kanawa dans Les Noces de Figaro

Kirsten Flagstad - crédits : Paul Dorsey/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kirsten Flagstad

Lauritz Melchior - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Lauritz Melchior

Le Chevalier à la rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Chevalier à la rose

Leontyne Price dans <it>Aïda</it> - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Leontyne Price dans Aïda

Les Noces de Figaro - crédits : John Chillingworth/ Moviepix/ Getty Images

Les Noces de Figaro

Lily Pons - crédits : FPG/ Moviepix/ Getty Images

Lily Pons

Ljuba Welitsch - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Ljuba Welitsch

Lotte Lehmann et Grace Bumbry - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

Marian Anderson - crédits : Courtesy of RCA Records

Marian Anderson

Marian Anderson - crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Marian Anderson

Mario Del Monaco - crédits : Ron Case/ Hulton Archive/ Getty Images

Mario Del Monaco

Peter Pears et Benjamin Britten - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Peter Pears et Benjamin Britten

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

<it>Porgy and Bess</it> - crédits : Shiel/ Hulton Archive/ Getty Images

Porgy and Bess

Schwarzkopf, Sawallisch et Waechter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Schwarzkopf, Sawallisch et Waechter

Sena Jurinac - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Sena Jurinac

<it>Siegfried</it> - crédits : Nadar/ Getty Images

Siegfried

Victoria de Los Angeles - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Victoria de Los Angeles