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MAGIE

Étymologiquement, la magie désigne l'art des mages, caste sacerdotale des Mèdes, qui cultivaient l'astrologie et autres sciences ésotériques. Mais le mot a pris un sens plus vaste pour désigner les croyances et les pratiques qui ne rentrent pas dans les rites des cultes organisés et qui supposent la croyance en une force surnaturelle immanente à la nature. Cette définition, assez ambiguë, explique pourquoi certains auteurs, comme James George Frazer, font de la magie une pré-science (il existe un déterminisme magique, sur lequel s'appuie la manipulation du magicien), et pourquoi d'autres, comme Marcel Mauss, la considèrent comme un phénomène religieux (est magique pour lui tout rite qui ne fait pas partie d'un culte organisé, rite privé, secret, mystérieux et tendant à la limite vers le rite prohibé), la différence essentielle étant que la magie agit à l'aide de forces immanentes à la nature, tandis que la religion suppose la transcendance du sacré.

Sorcellerie - crédits : Fabian Plock/ EyeEm/ Getty Images

Sorcellerie

On distingue une magie cérémonielle, ou indirecte, qui agit sur les esprits (autres que l'homme) par le moyen d'un rituel, et une magie naturelle, ou directe, qui agit sur la nature à travers une techniquesui generis, reposant le plus souvent sur les lois de ressemblance (magie imitative) et de contiguïté (magie contagieuse) ; de même, l'on distingue une magie préventive (surtout à travers les charmes et les talismans) et une magie active (à travers un cérémonial stéréotypé) ; enfin, suivant ses finalités, pour le bien ou pour le mal, on a soit la magie blanche (ou de la main droite), soit la magie noire (ou de la main gauche). Cependant on a tendance en France à réserver, de plus en plus, le terme de magie à la magie blanche, et à appeler plutôt sorcellerie la magie noire ; dans les ouvrages anglo-saxons, cette opposition correspond, grosso modo, à l'opposition chaman (magie curative) et sorcier (fauteur des maladies, de la folie et de la mort), bien que l'on reconnaisse que souvent le chaman travaille de la main gauche et que le sorcier peut être appelé à défaire ce qu'il a fait, rendant la santé aux malades.

Les travaux les plus récents sur la magie utilisent les données de la psychiatrie ou de la psychanalyse (toute-puissance du désir ; rapport de la magie et de l'anxiété), en même temps que celles de la sociologie ou de l'anthropologie sociale (fonctions positives de la magie et définition de sa position à l'intérieur d'une structure sociale).

Fondements ethnologiques

L'intelligence et la magie

Théorie intellectualiste

C'est à partir de la constatation de la magie directe ou naturelle que Frazer a développé sa théorie. Il distingue deux principes, qui correspondent à certaines lois de l'association des idées : le principe de similitude, qui veut que le semblable appelle le semblable, d'où le magicien conclut qu'il peut produire tout effet désiré par sa simple imitation (magie homéopathique ou imitative) ; le second, ou principe de contiguïté, qui veut que les choses qui ont été une fois en contact continuent d'agir l'une sur l'autre, alors même que ce contact a cessé, d'où le magicien conclut que tout ce qu'il peut faire à un objet matériel affectera également la personne avec laquelle cet objet a été un moment en contact (magie contagieuse). On peut donner comme exemple de la première les danses imitatives des animaux que le chasseur veut voir se multiplier ; de la seconde, la destruction des rognures d'ongles ou de cheveux ayant appartenu à une personne à laquelle on désire du mal : cette destruction entraînera automatiquement la maladie ou la mort de cette personne. Bien entendu, la loi de similitude a sa contrepartie dans la loi de contrariété : « Dans le rituel atharvanique, on fait cesser la pluie en suscitant le soleil par le moyen du bois d'arka.[...]

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Écrit par

  • : historien des sciences et des techniques, ingénieur conseil
  • : professeur honoraire à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

René ALLEAU et Roger BASTIDE. MAGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Sorcellerie - crédits : Fabian Plock/ EyeEm/ Getty Images

Sorcellerie

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...tradition chinoise archaïque. Elle n'est ni préchimique, ni philosophique, ni mystique. On peut la nommer « magique », à condition d'admettre qu'il existe une magie « naturelle » et qu'elle ne présente pas de rapports avec la sorcellerie. La source arabe la plus proche de cette tradition secrète est l'œuvre de...
  • AMÉRINDIENS - Amérique centrale

    • Écrit par Universalis, Georgette SOUSTELLE
    • 7 512 mots
    • 1 média
    ...qu'ils reconnaissent des origines naturelles aux maladies bénignes qu'ils soignent essentiellement au moyen d'herbes médicinales, ils attribuent des causes magiques à toutes les maladies graves. Ces causes sont multiples : une substance étrangère peut être introduite dans le corps du malade par des moyens...
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 175 mots
    • 1 média
    ...adorées dans des confréries dirigées par des lukuman ; le culte consiste en sacrifices, chants et danses qui se terminent par des crises de possession. La magie est entre les mains des obiaman, qui peuvent faire le bien comme le mal (confection de charmes). Les sorciers (wisiman) transforment les âmes des...
  • ANIMISME

    • Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
    • 4 102 mots
    ...exploiter techniquement leur environnement naturel. L'anthropologie contemporaine continue de s'interroger sur la nature de la « religion » et de la «  magie », le débat étant loin d'être clos. Avec l'animisme, Tylor voulait montrer la rationalité des « religions primitives », une rationalité fondée sur...
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Voir aussi