HINDOUISME

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Nataraja, art de l'Inde

Nataraja, art de l'Inde
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Yoga

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Shiva et Parvati, art de l'Inde

Shiva et Parvati, art de l'Inde
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Ganesha, Bali

Ganesha, Bali
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Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet emploi. Lorsque les musulmans parvinrent par vagues successives jusqu'à l'Indus, ils tirèrent du nom du fleuve celui qu'ils décernèrent aux populations vivant sur ses bords puis, par extension, aux coutumes de ces populations. À mesure qu'ils avançaient dans le cœur de l'Inde, vers l'est et vers le sud, ils retrouvaient les mêmes usages, si différents des leurs, auxquels ils donnèrent la même appellation. Ainsi, un terme désignant primitivement les habitants du delta de l'Indus s'étendit peu à peu à tous ceux qui, dans le pays entier, pratiquaient les rites brahmaniques. Et l'habitude s'est établie de le réserver à certaines formes prises par cette religion vers les environs de l'ère chrétienne.

L'une des caractéristiques les plus importantes de l'hindouisme est l'appartenance à la caste, fait si général qu'il intervient même dans les milieux qui prétendent s'en affranchir.

Le mot « caste », d'ailleurs, n'est pas non plus indien, mais d'origine portugaise ; il désigne une structure sociale qui se présente sous deux aspects. Le premier, presque uniquement théorique – tel, du moins, qu'on le trouve attesté dans les Veda, 1 500 ans avant notre ère –, définit une société divisée en quatre catégories (varṇa), qui n'ont jamais dû exister d'une manière aussi rigide. En revanche, l'autre forme, qui remonte très haut dans le temps, est la fragmentation en des groupes nombreux déterminés par des particularités le plus souvent en dépendance des métiers exercés : quelque chose d'assez proche de ce que pouvaient être les corporations dans l'Europe médiévale.

Le goût de la classification, si foncièrement indien, a introduit un mécanisme semblable parmi ceux qu'on appelle les hors-caste et que la pure tradition brahmanique rejette. Entre eux se sont établies de nouvel [...]

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Écrit par :

  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

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Autres références

«  HINDOUISME  » est également traité dans :

ADVAITA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 576 mots

L'advaita, dont le nom signifie « non-dualité », est une des doctrines majeures de la philosophie indienne, et la forme la plus répandue de la philosophie dite Vedānta, aboutissement du Savoir par excellence. Les advaitavạ̄din sont ceux qui professent la doctrine selon laquelle il n'existe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/advaita/#i_8760

ĀGAMA

  • Écrit par 
  • Hélène BRUNNER
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Dans le chapitre « Les différents types d'āgama »  : […] saṃhitā, s'applique aux textes qui fondent le brahmanisme récent ou hindouisme par opposition au brahmanisme ancien de rituel védique. Ces traités enseignent un rituel qui est lié à la reconnaissance d'un dieu personnel et qui implique la construction de temples et d'images divines, l'utilisation de formules (appelées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agama/#i_8760

ĀRYA-SAMĀJ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
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Expression sanskrite qui veut dire « Société aryenne », Ārya-Samāj désigne un des mouvements réformateurs les plus originaux qui se manifestèrent au xixe siècle à l'intérieur de l'hindouisme. Son fondateur, Mūla Shankar, qui prit plus tard le nom de Dayānanda Sarasvatī (1824- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arya-samaj/#i_8760

ASCÈSE & ASCÉTISME

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 4 663 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'ascétisme indien »  : […] spéculations qui lui furent de très bonne heure associées – s'est avéré être, tout au long de l'histoire de l'hindouisme, une mine inépuisable. On retrouve en particulier dans toutes les doctrines philosophiques et religieuses de l'âge classique au moins des traces de la double finalité présente dès l'origine : dans le prolongement de l'extase […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ascese-et-ascetisme/#i_8760

ĀSRAM ou ASHRAM

  • Écrit par 
  • Guy DELEURY
  •  • 1 739 mots

Dans le chapitre « Le temps de l'effort »  : […] Les hindous aiment à décrire leur religion comme celle du catur-varna-āśrama-dharma, c'est-à-dire la loi (cosmique) des quatre classes d'homme et des quatre âges de la vie. Quand on sait l'importance que l'Inde accorde aux varna, c'est-à-dire aux classes ou castes, on devine la place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asram-ashram/#i_8760

AVATĀRA

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 853 mots

Le terme avatāra (formé du préfixe ava, qui marque un mouvement de haut en bas, et de la racine tṛ « traverser »), en son sens originel et restreint, désigne une descente, c'est-à-dire une incarnation du dieu Viṣṇu, dans le dessein de rétablir l'ordre cosmique et moral […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avatara/#i_8760

BALI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 064 mots

au xvie siècle, Bali devint le refuge de nombreux hindous (nobles, prêtres et intellectuels). Aujourd'hui, l'île demeure le bastion de l'hindouisme dans l'archipel. La religion, qui mêle hindouisme (où prédomine le mouvement úaiva-siddhânta), bouddhisme, culte ancestral malais, croyances animistes et pratiques magiques, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bali/#i_8760

BÉNARÈS

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 287 mots
  •  • 1 média

L'une des grandes villes de l'Inde, Bénarès (ou Bānaras ou Vārānasi) est située dans la plaine du Gange. Son rôle de capitale religieuse de l'hindouisme, du bouddhisme et du judaïsme en a fait un grand centre de pèlerinage depuis plusieurs millénaires. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benares/#i_8760

BHAKTI

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 449 mots

Une amitié caractérise, dans cette atmosphère, les rapports du dieu et de ses dévots. Les cultes populaires ont dû, de tous temps, connaître cette attitude religieuse ; assimilant leur divinité familière à l'un des grands dieux de l'hindouisme, ces petits groupes ont transféré à celui-ci le même sentiment d'intimité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhakti/#i_8760

BHIKṢU

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
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Nom donné à ceux des hindous qui, pour obtenir la délivrance (moksha, [ṃoksa], c'est-à-dire le « salut »), décident de renoncer au monde et se doivent de ne plus rien posséder qu'un bâton pour s'aider dans leur marche et un bol pour recueillir les aumônes. On les nomme encore sâdhus (sādhu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhiksu/#i_8760

BIRMANIE (MYANMAR)

  • Écrit par 
  • Denise BERNOT, 
  • Pierre-Arnaud CHOUVY, 
  • Renaud EGRETEAU, 
  • Bernard Philippe GROSLIER, 
  • Jean PERRIN
  •  • 29 125 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « L'indianisation »  : […] royal et la cosmologie indiens, enfin, et surtout, ces religions hautement évoluées : hindouisme et bouddhisme, qui expliquaient superbement le destin de l'homme. Pour s'être aussi rapidement convertis, ces peuples devaient déjà posséder une organisation sociale avancée, qui d'ailleurs subsistera jusqu'à nos jours. On pense […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birmanie-myanmar/#i_8760

BODHISATTVA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 504 mots
  •  • 4 médias

Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bodhisattva/#i_8760

BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 10 626 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Déclin et renouveau »  : […] Mahāyāna, tantrisme jusqu'au xiie siècle. Tout philosophe hindou se doit encore de réfuter des doctrines bouddhistes, même les vues tantriques. Abhinavagupta (xie s.) prend le soin de critiquer le Kālacakra, école de tantrisme bouddhique dans sa grande somme de tantrisme śivaïte, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-indien/#i_8760

BRAHMANISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 618 mots

On entend sous le nom de brahmanisme l'aspect de la civilisation indienne qui succède à l'aspect dit védique et qui se continue dans ce que l'on a appelé l'hindouisme, forme récente du brahmanisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brahmanisme/#i_8760

BRĀHMO SAMĀJ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 449 mots

Nom donné par son fondateur à l'un des puissants courants réformateurs qui se sont manifestés depuis le début du xixe siècle au sein de l'hindouisme. De telles tendances ont toujours existé en Inde, notamment avec les prédications de Chaitanya et de Kabīr (xv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brahmo-samaj/#i_8760

BUDDHI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 332 mots

Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddhi/#i_8760

CAITANYA ou CHAÏTANYA (1485-1534)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 487 mots

Né dans une famille de brahmanes orthodoxes du Bengale, Caitanya (Chaïtanya) devint fameux lorsqu'il prêcha une forme nouvelle de religion de bhakti (« dévotion ardente ») dans laquelle Krishna n'était plus présenté comme un simple avatar de Vishnu, mais comme le dieu suprême dont les autres divinités (y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caitanya-chaitanya/#i_8760

CAMBODGE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 25 816 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La monarchie »  : […] exigeaient la construction et l'entretien des sanctuaires, des canaux ou des réservoirs. Le régime hindouiste, qui faisait la part trop belle à une minorité de prêtres et de guerriers, a peut-être suscité une réaction s'incarnant sous la forme du bouddhisme, plus égalitaire, plus soucieux de la souffrance des hommes. Cette hypothèse explique peut- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambodge/#i_8760

CASTES

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 5 986 mots

La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne ne porte que sur les applications […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/castes/#i_8760

DARSANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 431 mots

Le concept hindou de « darśana » (darśana, du sanskrit dṛś, « voir ») intéresse à la fois le culte et la philosophie. Dans le culte, il désigne le fait de voir une déité, une personne ou un objet de bon augure. Cette expérience constitue une bénédiction pour le visionnaire. La faveur accordée peut différer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/darsana/#i_8760

DHARMA

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 1 234 mots

Le mot sanskrit dharma désigne la « disposition » normale de toutes choses (de la racine Dhṟ, soutenir), ou l'Ordre, la Norme. La forme la plus ancienne du mot, la forme védique, est dharmán, la forme classique dharma, en moyen-indien (pâli, prâkrit) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dharma/#i_8760

DHARMASĀSTRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 533 mots

La notion de dharma (« ordre », « religion », « lois ») recouvre tout ce qui constitue l'hindouisme dans sa spécificité : le rituel, la dogmatique, le droit, l'organisation sociale, etc. À ce titre, la « science [śāstra ou shâstra] du dharma » n'est pas autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dharmasastra/#i_8760

DĪVĀLĪ ou FÊTE DES LUMIÈRES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 465 mots
  •  • 1 média

La fête des lumières, Dīvalī (du sanskrit dīpavali, « rangée de lumières »), est l’une des plus importantes dans la religion hindoue. Les jaïna et les sikhs l’ont aussi reprise à leur propre compte. La fête dure cinq jours, du treizième jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divali-fete-des-lumieres/#i_8760

DVAITA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 243 mots

Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations entre l'âme ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dvaita/#i_8760

ENFERS ET PARADIS

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Mircea ELIADE
  •  • 6 319 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Paradis et enfers des Indo-Iraniens »  : […] Il existe d'innombrables descriptions des vingt et un enfers imaginés par les Hindous. Les pécheurs sont dévorés par des bêtes fauves et par des serpents, ils sont laborieusement grillés, sectionnés au moyen de scies, tourmentés par la soif et la faim, bouillis dans de l'huile ou broyés au pilon, moulus dans des vases de fer ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/#i_8760

ÉPOPÉE

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER, 
  • Maria COUROUCLI, 
  • Jocelyne FERNANDEZ, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT, 
  • Altan GOKALP, 
  • Roberte Nicole HAMAYON, 
  • François MACÉ, 
  • Nicole REVEL, 
  • Christiane SEYDOU
  •  • 11 799 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'idée de tradition épique en Inde »  : […] qui nous sont parvenus sont les Veda, recueils d'hymnes et textes religieux qui ne sont pas dénués de matière épique. Il faut attendre les environs de l'ère chrétienne pour avoir de véritables récits suivis et pouvant recevoir la dénomination d'épopée : le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa sanskrits, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epopee/#i_8760

ÉROTISME

  • Écrit par 
  • Frédérique DEVAUX, 
  • René MILHAU, 
  • Jean-Jacques PAUVERT, 
  • Mario PRAZ, 
  • Jean SÉMOLUÉ
  •  • 19 798 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La généralisation des interdits »  : […] garder à l'esprit que – contrairement à une opinion reçue –, l'interdit est omniprésent dans le code amoureux hindou, dans le passé comme aujourd'hui. D'abord, il est interdit d'avoir des rapports amoureux entre castes. Puis, diverses interdictions visent les « intouchables ». Enfin, il est interdit de faire l'amour dans certains lieux, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erotisme/#i_8760

GUJARĀTĪ LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Françoise MALLISON
  •  • 2 601 mots

Dans le chapitre « Gujarātī médiéval (XVe-XIXe siècle) »  : […] du règne des sultans indépendants du Gujarāt (1411-1573), la littérature en gujarātī médiéval est presque exclusivement hindoue, peut-être patronnée par les féodaux rājpūts des suzerains musulmans d'Ahmedabad. Elle se regroupe autour de deux thèmes : l'expression d'une dévotion personnelle à Dieu (bhakti) en de courts hymnes (pada), et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-gujarati/#i_8760

GURU ou GOUROU

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 252 mots

Mot sanskrit qui signifie d'abord « lourd », « pesant », et qui désigne, dans l'hindouisme classique (depuis le ~ viiie s.) et dans l'hindouisme moderne, le « maître spirituel » dans la mesure où on le tient pour riche en force magique et en science sacrée. Il s'agit, d'ailleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guru-gourou/#i_8760

HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE

  • Écrit par 
  • Nicole BALBIR, 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 8 336 mots

Dans le chapitre « Développement et standardisation »  : […] Les mouvements réformistes religieux, s'appuyant sur un revivalisme des valeurs hindoues (en particulier vedanta) et le développement du nationalisme au cours du xixe siècle, accentuent la tendance. C'est dans la première moitié du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langue-et-litterature-hindi/#i_8760

HINDOU DROIT TRADITIONNEL

  • Écrit par 
  • Robert LINGAT
  •  • 4 317 mots

Dans le chapitre « Le dharma »  : […] De ces trois éléments, seul le dharma est une notion spécifiquement indienne. Le mot a des acceptions nombreuses qui dérivent toutes de la racine dhṛ, « soutenir, maintenir, entretenir », qui a donné en latin fre et fir, d'où fretus (« appuyé sur ») et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-traditionnel-hindou/#i_8760

HOLI ou FÊTE DES COULEURS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 422 mots

La fête des couleurs, Holi, est une journée fériée en Inde ; elle est célébrée massivement par les hindouistes dans l’Inde du Nord au printemps, le jour de la pleine lune du mois de phālguna (en février-mars). Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’antique fête romaine des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/holi-fete-des-couleurs/#i_8760

INDE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Philippe CADÈNE, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Georges MASCLE
  •  • 16 378 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Les éléments de différenciation territoriale »  : […] identique qui forge l'unité du pays. Cette civilisation est marquée par une religion, l'hindouisme, qui, sans clergé ni doctrine unifiée, influence grandement les manières de voir et les comportements au-delà de ses propres adeptes, tout en favorisant la diversité, à l'échelle de vastes espaces marqués par l'usage de langues spécifiques, des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_8760

INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Christophe JAFFRELOT, 
  • Jacques POUCHEPADASS
  • , Universalis
  •  • 22 505 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « V. P. Singh et le deuxième épisode Janata  »  : […] Cette affaire remonte au milieu des années 1980, lorsque les nationalistes hindous ont commencé à revendiquer la restitution d'un site de la ville d'Ayodhya (Uttar Pradesh) sur lequel le premier des Grands Moghols avait fait construire une mosquée, mais qu'ils considéraient comme le lieu de naissance du Dieu Ram, et sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_8760

INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT
  •  • 16 834 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les spéculations védiques »  : […] Les premiers textes de contenu philosophique se trouvent parmi les hymnes des Veda, particulièrement du Ṛgveda et de l'Atharvaveda. La conception de l'ordre naturel véritable (le ṛta) opposé à un désordre (anṛta) s'y manifeste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-doctrines-philosophiques-et-religieuses/#i_8760

INDE (Arts et culture) - Les sciences

  • Écrit par 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 14 264 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Médecine ou science de la vie »  : […] Parmi les trois sciences qui furent les plus développées dans l'Inde, astronomie, mathématiques et médecine, cette dernière est celle qui répond le mieux au modèle brahmanique traditionnel des sciences. Les sciences brahmaniques sont normatives, elles fixent des règles de vie sur le chemin de la sagesse, elles enseignent ce qu'il convient de faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-sciences/#i_8760

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 153 mots
  •  • 63 médias

Dans le chapitre « Généralités »  : […] au sujet du pseudo-« érotisme sacré » : les images de couples divins enlacés correspondent, elles aussi, à des notions métaphysiques : dans l'hindouisme, l'« union des principes cosmiques » – l'Esprit (puruṣa) et la Matière (prakṛti) – fondement de toute création ; dans le bouddhisme, l'union du Moyen (upāya) et de la Connaissance ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_8760

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 220 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les épigones »  : […] jusqu'au milieu du ixe siècle. En revanche, et bien que le bouddhisme y ait été florissant aux origines, Fou-nan, Champa, l'Empire khmer et les régions centrales et orientales de Java, et enfin Bali seront fondamentalement hindouistes. On peut supposer que les structures sociales particulières de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/#i_8760

JANMASHTAMĪ ou FÊTE DE LA NAISSANCE DE KRISHNA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 342 mots

La fête hindoue de Janmashtamī célèbre la naissance (janma en sanskrit) du dieu Kṛṣṇa (Krishna), le huitième (aśtami) jour de la quinzaine sombre du mois de bhadrapada (août-septembre). Ce chiffre est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janmashtami-fete-de-la-naissance-de-krishna/#i_8760

JÑĀNDEV ou JÑĀNESVAR (1275-1296)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 258 mots

Saint mahrâtte (du Mahârâshtra, région de Bombay) qui, à en croire la tradition, ne vécut que vingt et un ans, mais laissa une œuvre considérable, comprenant plus de mille poèmes et, surtout, un commentaire versifié de la Bhagavad-Gîtâ que l'on nomme Jñānèshwarī (de Jnânèshwar, autre nom de Jnândèv, ayant la même signification […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jnandev-jnanesvar/#i_8760

KABĪR (1440-1518)

  • Écrit par 
  • Charlotte VAUDEVILLE
  •  • 2 667 mots

Dans le chapitre « Les « Paroles » de Kabīr »  : […] à l'islam, n'étaient que superficiellement islamisés. On a même douté que Kabīr, en dépit de son nom musulman, ait été lui-même circoncis. Il appelle les musulmans « Turcs ». La tradition hindoue a cherché à « hindouiser » Kabīr en en faisant le fils d'une veuve brahmane (donc enfant illégitime) abandonné et recueilli par un Julāhā et son épouse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kabir/#i_8760

KĀLĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 591 mots

Divinité féminine dont le culte est prépondérant dans le nord-est de l'Inde (particulièrement au Bengale), l'emportant sur les nombreuses formes que prend la vénération de la Déesse dans l'hindouisme classique et contemporain. Représentée sous la forme d'une femme de couleur noire, entièrement nue, Kālī semble danser sur un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kali/#i_8760

KARMAN

  • Écrit par 
  • Madeleine BIARDEAU
  •  • 1 786 mots

Dans le chapitre « Les actes et la Délivrance »  : […] : elle a inspiré le bouddhisme et le jinisme aussi bien que l'hindouisme. Si le bouddhisme et le jinisme apparaissent comme des « hérésies », c'est parce qu'ils ont pris plus à la lettre la condamnation des actes rituels et des textes qui les prescrivaient, parce qu'ils ont refusé l'autorité du Veda au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karman/#i_8760

KAVI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 183 mots

Mot sanskrit que, le plus souvent, on traduit par poète, mais qui a d'abord désigné les chefs d'école responsables de l'élaboration du Veda. À ce titre, le terme de kavi est un autre nom pour qualifier les rishi, ces « prophètes » qui bénéficient de la révélation divine et la traduisent en textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kavi/#i_8760

KĪRTAN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 189 mots

En Inde, la prédication sectaire à caractère dévotionnel prend volontiers la forme de récitations de textes sacrés, accompagnés de chants et de commentaires parlés. Ce type de manifestation religieuse, d'origine certainement très ancienne, a pris au Moyen Âge le nom sanskrit de bhâjan (bhājana, « participation »), son objectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kirtan/#i_8760

KRISHNA ou KṚṢṆA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 2 448 mots

Figure dominante de l'hindouisme en laquelle l'Inde se reconnaît volontiers, Kṛṣṇa, révélation de l'Être suprême, sous les traits d'un enfant volant du beurre ou d'un pâtre jouant de la flûte, a son image présente dans chaque foyer hindou. Des temples où lui est rendu un culte, les plus sacrés se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krishna-krsna/#i_8760

MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Florence BRAUNSTEIN
  •  • 830 mots
  •  • 1 média

Le Mahābhārata, ou la « Grande (Guerre) des Bhāratas », est la plus vaste œuvre connue de la littérature hindoue : ses dix-neuf livres ne comptent pas moins de cent vingt mille versets. Immense compilation de récits oraux à l'origine, cette œuvre collective qu'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahabharata-anonyme/#i_8760

MANTRA

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 3 512 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Dans le brahmanisme, qui a suivi l'époque védique, et jusqu'à l'hindouisme (vers les débuts de l'ère chrétienne), les spéculations sur les mantras semblent relativement peu développées. Pourtant, dans les Brāhmaṇa et les Upaniṣad anciennes, la valeur symbolique de certaines syllabes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mantra/#i_8760

MANU

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 296 mots

Le substantif sanskrit manu – qu'il soit apparenté ou non à la racine man, penser, car cette étymologie indienne quoique possible n'est pas certaine – signifie « homme ». Manu, comme nom de personne, est celui de l'homme par excellence, le premier être humain, ce sens étant en liaison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manu/#i_8760

MAURICE ÎLE

  • Écrit par 
  • Jean BENOIST, 
  • Jean-François DUPON, 
  • Louis FAVOREU
  • , Universalis
  •  • 5 722 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Population : forte densité et diversité »  : […] d'une petite communauté chiite dans un quartier de Port-Louis. Mais la majorité des immigrants de l'Inde étaient des hindous. C'est leur présence qui a donné à Maurice ce visage hindou qui ne peut manquer de frapper. Temples, lieux de pèlerinages, fêtes et processions, usage de l'hindī à la télévision et au cinéma marquent cette présence indienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ile-maurice/#i_8760

MĀYĀ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 726 mots

Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la plus archaïque du Veda lui-même (tout au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maya/#i_8760

MODI NARENDRA (1950-    )

  • Écrit par 
  • Christophe JAFFRELOT
  •  • 1 109 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un idéologue et un organisateur  »  : […] organisation, fondée en 1925, se définit d’abord par son idéologie nationaliste hindoue. Pour ses membres, les hindous, qui représentent 80 p. 100 de la société indienne et descendent des populations autochtones, incarnent la nation. Les minorités chrétiennes et musulmanes doivent prêter allégeance à l’hindouisme en tant que culture dominante. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/narendra-modi/#i_8760

MOKṢA

  • Écrit par 
  • Jean-Christian COPPIETERS
  •  • 222 mots

Dans l'hindouisme, le terme sanskrit mokṣa, ou moksha (« libération »), désigne la délivrance ultime par laquelle se trouve brisé tout lien avec le cycle des renaissances. En principe, le mokṣa n'est possible que par la mort, mais certains pensent qu'il peut s'obtenir au cours de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moksa/#i_8760

MONACHISME

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Guy BUGAULT, 
  • Jacques DUBOIS, 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Louis GARDET, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 12 549 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Ermites forestiers et « renonçants » »  : […] Il n'y a pas, à proprement parler, de vie cénobitique dans l'Inde brahmanique. Il y a d'une part des ermites forestiers (vānaprastha), que les Grecs appelèrent pour cette raison ὑλόϐιοι, d'autre part des ascètes (śramaṇa), qui sont des moines errants (parivrāj) et mendiants ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monachisme/#i_8760

MOUSSON

  • Écrit par 
  • René CHABOUD, 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 6 611 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La saison des pluies dans le calendrier »  : […] à Bombay, etc. (cf. inde – Géographie). Dans cette diversité, le calendrier hindou en sa forme traditionnelle souligne ce qui est invariant, à savoir l'existence d'une mousson d'été, quelles que soient sa date, sa force et sa durée réelles. Le début en est fixé rituellement au onzième jour de la quinzaine claire du mois d'āṣādha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousson/#i_8760

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 330 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Les Indo-Népalais »  : […] les ethnologues français appellent les Indo-Népalais constituent une dizaine de castes de religion hindoue – à l'exception près des Curaute musulmans – et de langue népali, établis dans les basses montagnes et qui numériquement constituent l'entité culturelle népalaise la plus importante (environ 10 millions). Les gens de la vallée de Katmandou et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nepal/#i_8760

NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA

  • Écrit par 
  • André BAREAU
  •  • 3 548 mots

Dans le chapitre « Le nirvāṇa dans les autres religions de l'Inde »  : […] la littérature des autres religions de l'Inde, des diverses sectes du jainisme et de l'hindouisme ; cependant il y prend un sens différent puisque celles-ci admettent l'existence d'un principe personnel – « soi », « principe vital » ou autre – qui, étant éternel, subsiste donc dans l'état de délivrance et peut en goûter la béatitude. Ce salut, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nirvana-et-samsara/#i_8760

OM

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 866 mots

Monosyllabe qui constitue, selon la tradition hindoue, le mantra par excellence, c'est-à-dire la meilleure expression rituelle sonore du sacré. Les religions indiennes (hindoue, bouddhique, jaïn) utilisent, en effet, dans leurs liturgies respectives, non seulement des chants et des prières de type […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/om/#i_8760

PANDIT

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 87 mots

Pour désigner ceux qui sont experts en sciences traditionnelles : rituel védique, beaux-arts, philosophie, etc., le sanskrit utilise volontiers le terme de pandita (c'est-à-dire lettré, homme cultivé) dont nous avons fait « pandit », en transcrivant la prononciation moderne. Il s'agit donc là d'un titre honorifique analogue à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pandit/#i_8760

PONGAL ou FÊTE DU SOLSTICE D'HIVER

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 267 mots

Fête hindoue du solstice d’hiver, Pongal est célébrée durant trois jours par les hindouistes de toute l’Inde du Sud, particulièrement dans l’État du Tamil Nadu. D’après le calendrier hindou, le solstice d’hiver correspond au moment où le Soleil, après avoir atteint le point le plus méridional de sa course, repart vers le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pongal-fete-du-solstice-d-hiver/#i_8760

PRIÈRE ET CONTEMPLATION

  • Écrit par 
  • Albert-Marie BESNARD
  •  • 4 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle de la croyance »  : […] Les grandes religions ont sur ce point des croyances plus fermes mais non dénuées de nuances. Si l'on considère l'hindouisme, par exemple, on ne sera pas peu surpris de voir les interprétations demeurer hésitantes. Les manifestations du brahman (ou réalité suprême) dans la nature sont infiniment variées et il est légitime de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/priere-et-contemplation/#i_8760

PURĀṆA

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 344 mots

e siècle, les purāṇa sont les véritables livres sacrés de l'hindouisme. La traduction la plus littérale de leur nom générique serait « les antiques » ; en glosant un peu, on les appellera « récits d'autrefois », étant entendu que cet autrefois se perd dans un passé légendaire. La tradition les révère comme une nouvelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purana/#i_8760

RĀMA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 995 mots
  •  • 2 médias

Dans la liste traditionnelle des dix avatāra de Viṣṇu, le sixième, Paraçurāma, « Rāma à la hache », ouvre la série des avatāra héroïques. Il précède immédiatement l'incarnation du Grand Rāma. Fils du brāhmane Jamadagni, sa mission consista à délivrer le monde de l'oppression des guerriers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rama/#i_8760

RĀMAKRISHNA (1836-1886)

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 1 703 mots

C'est au Vedānta shankarien, qui inspira la plupart des philosophes de l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière des Évangiles. Il n'étudiait pas dans les livres, il n' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramakrishna/#i_8760

RAMAṆA MAHARṢI (1879-1950)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 215 mots

L'un des plus célèbres maîtres spirituels de l'hindouisme contemporain fut un brahmane tamoul du nom de Venkata Ramana Aiyer. Il renonça au monde à l'âge de dix-sept ans et se fixa alors à Tiruvannamalaï, lieu de pèlerinage célèbre en pays dravidien : on y vénère une colline (le mont Arunâchala) qui passe pour représenter l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramana-maharsi/#i_8760

RĀMĀNUJA (1017-1137)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 788 mots

Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi, une position non dualiste, la sienne est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramanuja/#i_8760

RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 366 mots

Le Ratha Yātrā, terme sanskrit signifiant procession des chars, est une fête rituelle mobile (en raison du calendrier lunaire hindouiste) observée en Inde, ainsi que dans nombre de pays accueillant la diaspora indienne. Son nom fait référence à l’antique coutume qui consiste à placer la représentation (effigie, statue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratha-yatra-procession-des-chars/#i_8760

RÉVÉLATION

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 762 mots

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Dans la tradition hindoue, on regarde comme śruti, révélation (littéralement : « ce qui a été entendu »), les livres védiques (de veda, qui signifie connaissance) : Ṛgveda, Sāmaveda, Yajurveda, Atharvaveda, ainsi que leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revelation/#i_8760

ROY RĀM MOHAN (1772-1833)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 308 mots

Brahmane, né dans une famille orthodoxe du Bengale, l'un des représentants les plus intéressants de ces hindous qui s'efforcèrent d'harmoniser le Dharma (la « norme » universelle, la « loi » religieuse traditionnelle) et les valeurs positives de la civilisation occidentale. Rām Mohan Roy se prépara à un emploi de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ram-mohan-roy/#i_8760

SACERDOCE

  • Écrit par 
  • Mariasusai DHAVAMONY, 
  • Universalis
  •  • 5 873 mots

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Les brāhmanes sont censés constituer le grand corps central autour duquel gravitent comme des satellites les autres classes ou ordres d'êtres. Non seulement ils sont revêtus de dignité divine, mais ils sont liés entre eux par les règles les plus rigoureuses, tandis que les trois autres classes des soldats, des agriculteurs et des serviteurs se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacerdoce/#i_8760

SĀDHU

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 520 mots

Le mot sanskrit sādhu, qui signifie « saint », « excellent », et qui dérive peut-être de siddha, « celui qui détient un siddhi (pouvoir miraculeux) », sert à désigner les hindous qui font vœu de renoncer à la société. La classe des sādhus comprend des saints authentiques appartenant à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sadhu/#i_8760

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON
  • , Universalis
  •  • 7 175 mots

Dans le chapitre « L'hindouisme »  : […] Il est peu de pays au monde où la sainteté soit aussi prisée et populaire qu'en Inde. Que ce soient les sādhu traditionnels de toute robe et de toute obédience qui parcourent le sous-continent, véritables colporteurs des nouvelles sous leur livrée d'ascète et de yogi, que ce soient de brillants intellectuels, réformateurs néo- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saintete/#i_8760

SANKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 2 041 mots

Un des noms les plus illustres de la spéculation indienne est celui de Śaṅkara (Shankara), dit aussi Śaṅkarācārya, « maître Śaṅkara », premier grand commentateur des Vedānta ou Brahma Sūtra de Bādarāyaṅa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sankara-cankara/#i_8760

SARASVATĪ, divinité hindoue

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 403 mots

Déesse hindoue du savoir et des arts, plus particulièrement de la musique, Sarasvatī est à l'origine la personnification de la rivière sacrée du même nom. Elle est aussi identifiée à Vāc, la déesse de la parole. On en fait plus tard l'épouse, la fille ou la petite-fille du dieu Brahmā. Sarasvatī est donc considérée comme la patronne des arts, de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarasvati-divinite-hindoue/#i_8760

SIDDHA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 209 mots

Mot sanskrit qui signifie « parfait », « achevé » et qui s'applique, dans la mythologie brahmanique, à des êtres qui ont accédé au statut divin à la suite de prouesses héroïques (guerrières ou spirituelles). À partir de là, on en est venu, dans le bouddhisme et l'hindouisme, à utiliser ce terme pour caractériser la situation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siddha/#i_8760

SIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

  • Écrit par 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 8 175 mots
  •  • 3 médias

Ce que l'on est convenu d'appeler hindouisme, quand on veut se référer à l'ensemble des croyances religieuses indiennes à l'époque classique, met au premier plan trois figures divines, Brahmā, Viṣṇu, Śiva. Une vue simple attribue trois fonctions précises à ces trois dieux, respectivement la création, la conservation et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siva-shiva-et-shivaisme/#i_8760

SMṚTI, hindouisme

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 385 mots

Le mot sanskrit smriti (smṛti, « mémoire ») désigne « la Tradition », tandis que shrûti (śrūti, « audition »), désigne « la Révélation », c'est-à-dire l'ensemble des Écritures sacrées, le Veda. L'hindouisme, en effet, s'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/smrti-hindouisme/#i_8760

SRUTI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 459 mots

La tradition hindoue, sous sa forme la plus orthodoxe, classe en deux grandes catégories les textes religieux qu'elle tient pour normatifs : ceux qui relèvent de la Shruti (śruti) et ceux qui appartiennent à la Smriti (smṛti). Ce dernier terme, dont le sens premier est « mémoire », regroupe tous les textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sruti/#i_8760

SUNGA LES

  • Écrit par 
  • Roland BRETON
  •  • 404 mots

La dynastie indienne des Śuṅga (~ 185-~ 176 à ~ 73-~ 64 ?) a succédé à celle des Maurya. Son fondateur est l'usurpateur Puśyamitra (ou Puśpamitra), général en chef qui assassine le dernier empereur maurya Brihadratha, au cours d'une revue militaire. Il doit faire face à l'invasion des Grecs de Bactriane (~ 175-~ 168) qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-sunga/#i_8760

SŪRYA, divinité hindoue

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 399 mots

Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil. Bien que, pendant la période védique (IIe millénaire-viie siècle avant J.-C.), plusieurs autres divinités aient des caractéristiques solaires, elles sont pour la plupart syncrétisées en un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surya-divinite-hindoue/#i_8760

SVASTIKA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est ») et signifiant : « qui conduit au bien-être », svastika désigne une croix aux bras égaux s'infléchissant selon un angle droit et tournés tous dans le même sens, habituellement le sens des aiguilles d'une montre. Le svastika, en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/svastika/#i_8760

TANTRISME

  • Écrit par 
  • André PADOUX
  •  • 9 466 mots

Le tantrisme n'est pas une religion différente de l'hindouisme, du bouddhisme (ou du jinisme). Il n'en est qu'une forme particulière, un « système modelant secondaire », avec ses normes propres, organisant à sa manière des éléments qui, pour la plupart, sont ceux du système général de la culture hindoue (ou bouddhique) par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tantrisme/#i_8760

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

Dans le chapitre « Vers une scénologie générale »  : […] iiie siècle avant Jésus-Christ. On ne peut appréhender le sens des pratiques performatives qui se sont développées dans le contexte hindou, au-delà de la fascination éprouvée pour leurs formes et la virtuosité des « acteurs-danseurs », qu'en examinant au préalable la nature de l'image divine dans la civilisation indienne, dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_8760

UDAYAGIRI

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 426 mots

Dans le chapitre « Udayagiri au Mādhya Pradesh »  : […] du grand stūpa de Sāñcī. À Udayagiri se fixe l'image classique des dieux hindous. Plusieurs voisinent avec des « gardiens de seuil » (dvārapāla) sur la façade de la grotte 6 ; au-dessus de l'entrée de la grotte 9 est sculpté un linteau représentant le « Barattage de la mer de lait », malheureusement très dégradé ; sous un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/udayagiri/#i_8760

UPANAYANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 428 mots

Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanayana/#i_8760

VALLABHA (1481-1533)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 448 mots

Philosophe hindou. Vallabha est l'auteur d'une interprétation dualiste du védânta (vedānta). Celui-ci, qui occupe une place privilégiée parmi les grands darshanas de l'hindouisme, a connu, en effet, outre l'expression que lui a donnée le monisme strict (advaïta-vedânta) de Shankara (viii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vallabha/#i_8760

VEDA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 13 407 mots
  •  • 1 média

Plus profondément, c'est la religion elle-même qui a changé au cours des siècles : à une époque où pratiques et croyances étaient exclusivement védiques succéda un temps où le Veda ne fut plus qu'une référence lointaine et sans efficacité. Ce passage du védisme à l'hindouisme se situe approximativement aux vii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veda/#i_8760

VEDĀNTA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 2 721 mots

et gagna, progressivement, un tel prestige qu'il en est venu à éliminer tous ses rivaux, au point d'apparaître comme l'expression privilégiée de l'orthodoxie brahmanique. Les grands réformateurs de l'hindouisme contemporain se recommandent presque tous du Vedānta, qu'ils combinent le plus souvent avec la forme de Yoga qu'ils recommandent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedanta/#i_8760

VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 8 943 mots
  •  • 2 médias

de l'ensemble religieux de l'Inde brahmanique : il n'est qu'un des aspects de l'hindouisme. Les germes en remontent aux temps védiques et, depuis deux millénaires, la forme qu'il revêt n'a pas profondément changé. Parallèle au shivaïsme, en étroite liaison avec lui, il présente la même ancienneté et évolue de façon analogue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/visnu-vishnu-et-vichnouisme/#i_8760

VIVEKĀNANDA NARENDRANĀTH DATTA dit (1863-1902)

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 1 247 mots

Maître spirituel hindou, Vivékânanda (Vivekānanda) se donna pour tâche de développer l'enseignement de son maître Râmakrishna (Rāmakṛṣṇa) et de le diffuser en Inde et à l'étranger. Sur son initiative, les disciples anciens et nouveaux se constituèrent en un ordre monastique ressemblant à ceux de l'Occident. Grâce aux deux orientations de l'ordre ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/narendranath-datta-vivekananda/#i_8760

YANTRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 525 mots

Diagrammes linéaires (figures géométriques) ou images comportant des paysages, des animaux, des personnages que la tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, utilise comme supports de méditation. La contemplation attentive des yantras est censée obliger la pensée à se concentrer sur des formes dont l'intelligence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yantra/#i_8760

YOGA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 7 830 mots
  •  • 2 médias

La tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, désigne sous le nom de yoga (« action d'atteler, de maîtriser, de dompter ») une technique de salut originale qui se propose de libérer l'âme de sa condition charnelle par l'exercice de disciplines psychiques et corporelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yoga/#i_8760

Voir aussi

Pour citer l’article

Anne-Marie ESNOUL, « HINDOUISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hindouisme/