Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAPONAIS ART

Articles

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias

    Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.

    Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules...

  • ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 658 mots

    Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin...

  • ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 445 mots

    Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 1970...

  • ART BRUT JAPONAIS II (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 088 mots
    • 1 média

    En présentant Art brut japonais II (8 septembre 2018 - 10 mars 2019), la Halle Saint-Pierre reste fidèle à sa prédilection pour les arts singuliers. Pluriel par son inspiration, les techniques et les supports matériels utilisés, l’art brut, initialement opposé aux beaux-arts depuis l’invention du...

  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 7 105 mots
    Le Japon compte aujourd'hui moins d'une centaine d'artistes distingués en raison de la valeur de leur savoir-faire dans des disciplines théâtrales comme le nō, le bunraku, le kabuki ou des danses comme le buyō. Dans le domaine de l'artisanat, soixante-cinq disciplines sont reconnues,...
  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 8 824 mots
    • 23 médias
    En 1854, à la suite des pressions américaines, le Japon ouvre ses portes au commerce international. Àl'exposition de Londres en 1861, la Japanese Court révèle à un large public les beautés de l'art japonais. Lors de la fermeture de l'exposition, les objets sont achetés, notamment par l'architecte...
  • ASHIKAGA YOSHIMASA (1436-1490)

    • Écrit par Jacqueline PIGEOT
    • 410 mots

    Huitième shōgun du bakufu (gouvernement) de Muromachi. Petit-fils d'Ashikaga Yoshimitsu, shōgun dès 1443, Ashikaga Yoshimasa cesse bientôt de s'intéresser au gouvernement. La dégradation de l'administration shōgunale, que vient aggraver une série de catastrophes naturelles, les intrigues d'une...

  • ASHIKAGA YOSHIMITSU (1358-1408)

    • Écrit par Jacqueline PIGEOT
    • 612 mots
    • 1 média

    Troisième shōgun du bakufu (gouvernement) de Muromachi. Petit-fils d'Ashikaga Takauji, Yoshimitsu avait neuf ans quand il perdit son père Yoshiakira et lui succéda dans les fonctions de shōgun. Il réduisit les grands seigneurs (shugo) toujours prêts à la révolte : Doki Yoriyasu (1379),...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    La diffusion en Occident, à la fin des années 1970, de dessins animés produits au Japon a préparé le terrain à l’irruption, en Europe et aux États-Unis, des bandes dessinées japonaises, ou mangas(le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814, avec le sens d’« images dérisoires...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 670 mots
    • 1 média
    Au Shitennō-ji (Ōsaka), première fondation pieuse du prince Shōtoku, à la fin du vie siècle, la pagode était située, comme au Paiktche, sur l'axe central unissant la porte du sanctuaire ; au Hōryū-ji, en revanche, précédés par le Chūmon (porte centrale), le sanctuaire (Kondō ou temple d'Or) et...
  • ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 238 mots

    Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l'...

  • ÉVENTAIL

    • Écrit par Rosine TROGAN
    • 1 582 mots
    • 2 médias
    La Chine et le Japon vont adopter le modèle coréen d'écran à double feuille et à brins multiples. Au Japon apparaît l'éventail de guerre (xve-xvie s.), à monture de fer, utilisé pour transmettre des signaux. Au cours de la période Edo (1615-1868), l'usage de l'éventail, décoré par les peintres...
  • FENOLLOSA ERNEST (1853-1908)

    • Écrit par Universalis
    • 724 mots

    Orientaliste et enseignant américain, né le 18 février 1853, à Salem (Massachusetts), mort le 21 septembre 1908 à Londres.

    Étudiant en philosophie et sociologie, Ernest Francisco Fenollosa se tourne vers la peinture pendant ses années de formation. Diplômé de Harvard en 1874, il se rend en 1878...

  • FRANK BERNARD (1927-1996)

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 991 mots

    Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour...

  • FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 872 mots

    Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'...

  • GONGEN STYLE

    • Écrit par Universalis
    • 296 mots

    L'expression gongen-zukuri ou style gongen désigne au Japon un certain type de sanctuaire shintoïque, réservé au culte des héros divinisés. Le terme gongen est emprunté au vocabulaire du Ryōbu-shintō qui fait des divinités shintoïques des avatars du Bouddha. Placés sur le même axe, le...

  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 7 454 mots
    • 3 médias
    Les graphistes japonais, derrière Masaru Katsumi, promoteur du design graphique au Japon, commencent à faire voir leur singularité dans les années 1950. Katsumi lance la revue Graphic Design, en 1959, favorable au style international. Il prend en charge la communication et le programme graphique...
  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    Ainsi en est-il de la gravure japonaise au xviie siècle ; les nouvelles classes remplaçant la féodalité, tout en continuant de préférer la peinture, trouvèrent dans l'estampe une expression du « monde éphémère » en rapport direct avec leurs préoccupations quotidiennes, simples scènes de genre, séries...
  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 131 mots

    Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800 Hokusai...

  • GUTAÏ

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 400 mots

    Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happeningAllan Kaprow,...

  • HAMADA SHŌJI (1894-1978)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 875 mots

    Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.

    Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,...

Médias

Arrivée au Japon du commodore Perry - crédits : Collection Dagli Orti/ British Museum Londres/ Aurimages

Arrivée au Japon du commodore Perry

Bateau au clair de lune, Harunobu - crédits :  Bridgeman Images

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bodhisattva, époque Heian, Japon - crédits :  Bridgeman Images

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Boîte à thé - crédits :  Bridgeman Images

Boîte à thé

Boîtes en laque - crédits :  Bridgeman Images

Boîtes en laque

<it>Courtisanes du quartier réservé</it> de Torii Kiyonaga - crédits :  Bridgeman Images

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

Estampe, Koryusai - crédits :  Bridgeman Images

Estampe, Koryusai

<it>Haniwa</it> - crédits :  Bridgeman Images

Haniwa

<em>Hokusai manga</em> - crédits : Collection particulière, Japon/ D.R.

Hokusai manga

Jardin zen - crédits : Robert Stahl/ Getty Images

Jardin zen

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon - crédits : Paul Freeman,  Bridgeman Images

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

Jésuites en Asie - crédits : Bridgeman Images

Jésuites en Asie

Jeux de pions - crédits :  Bridgeman Images

Jeux de pions

La cathédrale de Tōkyō, K.&nbsp;Tange - crédits : Michel Denance/ Bridgeman Images

La cathédrale de Tōkyō, K. Tange

<it>La Grande Vague</it>, K. Hokusai - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Grande Vague, K. Hokusai

Lanternes de papier, F. Beato - crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images

Lanternes de papier, F. Beato

<it>Le Bain</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Bain, Kitagawa Utamaro

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it> - crédits :  Bridgeman Images

Le Fuji vu de Nakahara

Le Hoodo - crédits :  Bridgeman Images

Le Hoodo

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige - crédits :  Bridgeman Images

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Le pavillon d'Or - crédits :  Bridgeman Images

Le pavillon d'Or

<it>Le Peintre et son modèle</it>, Kitagawa Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

<it>Le Poème de l'oreiller</it>, K. Utamaro - crédits :  Bridgeman Images

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Masque de <it>nō</it> - crédits :  Bridgeman Images

Masque de

Netsuke - crédits :  Bridgeman Images

Netsuke

<it>Netsuke</it> - crédits :  Bridgeman Images

Netsuke

Pagode de Yakushi-ji - crédits : De Agostini/ Getty Images

Pagode de Yakushi-ji

Paire de vases - crédits :  Bridgeman Images

Paire de vases

Paravent de l'école Kano - crédits :  Bridgeman Images

Paravent de l'école Kano

<it>Portrait de Ohisa Takashima</it>, Kitagawa Utamaro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

Repose-pieds - crédits :  Bridgeman Images

Repose-pieds

Scène de <it>kabuki</it> - crédits :  Bridgeman Images

Scène de kabuki

Sumo - crédits :  Bridgeman Images

Sumo

Sumo - crédits : David Madison/ Getty Images

Sumo

Tête de <it>Deva</it> - crédits :  Bridgeman Images

Tête de Deva

<it>Vues célèbres d'Edo</it> - crédits :  Bridgeman Images

Vues célèbres d'Edo

Yayoi Kusama : «Kusamatrix» - crédits : Junko Kimura/ Getty Images News/ AFP

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»