JAPONAIS ART

Article principal

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias

    Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.

    Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les...

Articles associés

  • ARAKAWA SHUSAKU (1936-2010 )

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 392 mots

    Peintre japonais, né à Nagoya, Arakawa est considéré comme un artiste américain, car depuis 1961 il vit et travaille à New York, où il a rapidement acquis une réputation internationale en participant à de nombreuses expositions, comme celles du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en...

  • ARAKAWA TOYOZO (1894-1985)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 579 mots

    Le céramiste japonais Arakawa Toyozō fut honoré de la récompense suprême, le titre de « trésor national vivant » en 1955. Ses recherches lui ont permis de retrouver les techniques de fabrication des céramiques anciennes utilisées pour la cérémonie du thé à l'époque de Momoyama (fin...

  • ART BRUT JAPONAIS II (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 957 mots
    • 1 média

    En présentant Art brut japonais   II (8 septembre 2018 - 10 mars 2019), la Halle Saint-Pierre reste fidèle à sa prédilection pour les arts singuliers. Pluriel par son inspiration, les techniques et les supports matériels utilisés, l’art brut, initialement opposé aux beaux-arts depuis l’invention...

  • ART NOUVEAU

    • Écrit par Françoise AUBRY
    • 7 765 mots
    • 22 médias
    En 1854, à la suite des pressions américaines, le Japon ouvre ses portes au commerce international. Àl'exposition de Londres en 1861, la Japanese Court révèle à un large public les beautés de l'art japonais. Lors de la fermeture de l'exposition, les objets sont achetés, notamment par l'architecte...
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 6 253 mots
    Le Japon compte aujourd'hui moins d'une centaine d'artistes distingués en raison de la valeur de leur savoir-faire dans des disciplines théâtrales comme le nō, le bunraku, le kabuki ou des danses comme le buyō. Dans le domaine de l'artisanat, soixante-cinq disciplines sont reconnues,...
  • ASHIKAGA YOSHIMASA (1436-1490)

    • Écrit par Jacqueline PIGEOT
    • 361 mots

    Huitième shōgun du bakufu (gouvernement) de Muromachi. Petit-fils d'Ashikaga Yoshimitsu, shōgun dès 1443, Ashikaga Yoshimasa cesse bientôt de s'intéresser au gouvernement. La dégradation de l'administration shōgunale, que vient aggraver une série de catastrophes naturelles, les intrigues...

  • ASHIKAGA YOSHIMITSU (1358-1408)

    • Écrit par Jacqueline PIGEOT
    • 538 mots
    • 1 média

    Troisième shōgun du bakufu (gouvernement) de Muromachi. Petit-fils d'Ashikaga Takauji, Yoshimitsu avait neuf ans quand il perdit son père Yoshiakira et lui succéda dans les fonctions de shōgun. Il réduisit les grands seigneurs (shugo) toujours prêts à la révolte : Doki Yoriyasu...

  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 8 893 mots
    • 11 médias
    Chaque continent semble abriter un pays précurseur et moteur, fortement lié à la scène européenne. En Asie, c'est le cas du Japon qui, tout au long du xx e siècle, a entretenu des liens étroits avec les mouvements de l'avant-garde occidentale, de Dada à Fluxus, dont témoignent tant les artistes...
  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 17 907 mots
    • 15 médias
    La diffusion en Occident de dessins animés télévisés japonais avait été un signe avant-coureur : à la fin des années 1980 l'Europe et les États-Unis découvrent les bandes dessinées japonaises, ou mangas (le mot, qui aurait été forgé par le peintre Hokusai en 1814 avec le sens d'« images...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 470 mots
    • 1 média
    Au Shitennō-ji (Ōsaka), première fondation pieuse du prince Shōtoku, à la fin du vi e siècle, la pagode était située, comme au Paiktche, sur l'axe central unissant la porte du sanctuaire ; au Hōryū-ji, en revanche, précédés par le Chūmon (porte centrale), le sanctuaire (Kondō ou temple d'Or) et...
  • ÉVENTAIL

    • Écrit par Rosine TROGAN
    • 1 392 mots
    • 2 médias
    La Chine et le Japon vont adopter le modèle coréen d'écran à double feuille et à brins multiples. Au Japon apparaît l'éventail de guerre (xv e-xvi e s.), à monture de fer, utilisé pour transmettre des signaux. Au cours de la période Edo (1615-1868), l'usage de l'éventail, décoré par les peintres...
  • ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 210 mots

    Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique...

  • FENOLLOSA ERNEST (1853-1908)

    • Écrit par Universalis
    • 638 mots

    Orientaliste et enseignant américain, né le 18 février 1853, à Salem (Massachusetts), mort le 21 septembre 1908 à Londres.

    Étudiant en philosophie et sociologie, Ernest Francisco Fenollosa se tourne vers la peinture pendant ses années de formation. Diplômé de Harvard en 1874, il se rend en 1878...

  • FRANK BERNARD (1927-1996)

    • Écrit par Jean-François JARRIGE
    • 872 mots

    Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour...

  • FUKUDA SHIGEO (1932-2009)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 767 mots

    Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Tōkyō, sa ville natale, en 1956, Fukuda Shigeo s'oriente vers le graphisme publicitaire et la fabrication de jouets. L'année 1967 est marquée par une suite d'événements qui seront décisifs pour sa carrière : ainsi le choix de son projet d'...

  • GONGEN STYLE

    • Écrit par Universalis
    • 261 mots

    L'expression gongen-zukuri ou style gongen désigne au Japon un certain type de sanctuaire shintoïque, réservé au culte des héros divinisés. Le terme gongen est emprunté au vocabulaire du Ryōbu-shintō qui fait des divinités shintoïques des avatars du Bouddha. Placés sur le même...

  • GRAPHISME

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 559 mots
    • 3 médias
    Les graphistes japonais, derrière Masaru Katsumi, promoteur du design graphique au Japon, commencent à faire voir leur singularité dans les années 1950. Katsumi lance la revue Graphic Design, en 1959, favorable au style international. Il prend en charge la communication et le programme graphique...
  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 7 539 mots
    • 3 médias
    Ainsi en est-il de la gravure japonaise au xvii e siècle ; les nouvelles classes remplaçant la féodalité, tout en continuant de préférer la peinture, trouvèrent dans l'estampe une expression du « monde éphémère » en rapport direct avec leurs préoccupations quotidiennes, simples scènes de genre, séries...
  • GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 116 mots

    Fin du xvii e siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant »)

    1760 Naissance de Katsushika Hokusai.

    1778 Premiers travaux de l'artiste : des représentations d'acteurs et de courtisanes.

    Vers 1780 Estampe des « Lutteurs de sumo ».

    Vers 1800...

  • GUTAÏ

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 1 232 mots

    Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happening Allan Kaprow...

  • HAMADA SHŌJI (1894-1978)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 770 mots

    Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930.

    Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta,...

  • HAPPENING

    • Écrit par François PLUCHART
    • 3 589 mots
    Environnement sur lequel sont venus se greffer des personnages qui engendrent une action,le happening a fait son apparition au Japon, en 1955, avec le groupe Gutai qui ne comprenait pas moins de neuf membres dont Murakami Saburo, Shiraga Kazvo, Tanaka Atsuko, Kanayama Akira, Shimamoto Shoto, Kudo Tetsumi...
  • HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 042 mots
    • 1 média

    Suzuki Harunobu fut l'un des premiers dessinateurs japonais à comprendre quelles ressources nouvelles offrait la xylographie polychrome, également appelée « image de brocart » ou nishiki-e, qui constitue une véritable révolution technique dans la gravure sur bois. Il semble que ce nouveau...

  • HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

    • Écrit par Christophe MARQUET
    • 812 mots
    • 1 média

    Hokusai (1760-1849) est certainement l’artiste japonais le plus célèbre en France. Cette renommée, qui remonte à la seconde moitié du xix e siècle, doit beaucoup aux écrivains, critiques et artistes français, à commencer par son premier biographe, Edmond de Goncourt, qui lui consacra une monographie...

  • HOSOE EIKOH (1933- )

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 588 mots

    Hosoe Eikoh, qui naît en 1933 à Yonezawa au Japon, décide de devenir photographe à l'âge de dix-huit ans après avoir remporté le grand prix du concours Fuji. Diplômé du Tokyo College of Photography en 1954, il choisit le statut de free-lance et signe deux ans plus tard son premier livre et sa première...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 8 346 mots
    • 26 médias
    La révélation, en Europe occidentale, et particulièrement en France,des estampes japonaises a conjugué son influence avec ce sentiment de l'universel devenir. Elle s'est produite en France à la suite de faits, tels que la découverte fortuite de quelques-unes de ces estampes utilisées, dans...
  • ISHIOKA EIKO (1938-2012)

    • Écrit par Patricia BAUER
    • 269 mots

    La créatrice japonaise de costumes et de décors Ishioka Eiko, très appréciée au théâtre, au cinéma et dans la publicité, s'est forgé un univers sensuel et fascinant.

    Ishioka Eiko est née le 12 juillet 1938 à Tōkyō. Recrutée en 1961 par le département publicité du fabricant japonais...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 2 719 mots
    • 10 médias
    Les netsuke constituent la majeure partie des ivoires japonais de grande qualité. Le costume japonais ne comportant pas de poches, les objets étaient passés sous la ceinture, et le netsuke, retenu par une cordelière, servait à les maintenir. Le netsuke est donc une cheville qui, la plupart du...
  • JARDINS "SECS", Kyōto (Japon)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 163 mots
    • 1 média

    Courant religieux venu de Chine à partir du milieu du xiii e siècle, le bouddhisme chan (zen) a inspiré le développement de plusieurs formes d'art au Japon, comme la cérémonie du thé (chanoyu), l'arrangement floral (ikebana) ou la peinture monochrome. Parmi elles, mais de création...

  • JŌMON. L'ART DU JAPON DES ORIGINES (exposition)

    • Écrit par François MACÉ
    • 843 mots

    Du 29 septembre au 28 novembre 1998 s'est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris l'exposition Jōmon. L'art du Japon des origines. Elle coïncidait avec le premier anniversaire de l'ouverture de cette institution. Le pari était de créer un événement à partir d'un pan peu...

  • KARA-YŌ, architecture

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 273 mots

    L'introduction au Japon de la secte chinoise Chan (zen en japonais) entraîna, vers le milieu du xiii e siècle, l'adoption d'un nouveau mode d'architecture, inspiré de celui des Song et appelé kara-yō (style chinois) et opposé au style traditionnel ou wa-yō. Le moine...

  • KAWAMATA TADASHI (1953- )

    • Écrit par Caroline CROS
    • 928 mots

    Artiste japonais, installé en France depuis les années 1990, professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Kawamata Tadashi détermine la nature de ses projets artistiques à partir des relations humaines (de ce point de vue, son œuvre préfigure l’Esthétique relationnelle...

  • KENZAN OGATA (1663-1743)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 149 mots

    L'ère Genroku (1688-1703) vit l'apogée de l'artisanat de Kyōto. La plupart des soieries et des laques y furent fabriqués par les héritiers d'une longue tradition constamment renouvelée par une clientèle au goût raffiné et d'une haute culture. C'est à cette époque que Nonomura ...

  • KŌETSU HON.AMI (1558-1637)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 077 mots

    Dès 1530, enrichis par le commerce avec la Chine, les grands marchands de Kyōto, tout en assumant la direction administrative de leur ville, prirent part à la vie culturelle, s'adonnant à la cérémonie du thé, aux arrangements de fleurs, à la poésie, à la calligraphie. Ils avaient pour clientèle...

  • KŌRIN OGATA (1658-1716)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 168 mots

    À la fin du xvii e siècle, en dépit du transfert du gouvernement shogunal à Edo (la future Tōkyō), Kyōto reste le centre intellectuel et artistique du Japon. L'aristocratie et les riches familles marchandes ont alors des intérêts communs : poésie, calligraphie, peinture, et chanoyu...

  • KUSAMA YAYOI (1929- )

    • Écrit par Erik VERHAGEN
    • 796 mots
    • 1 média

    C'est à l'âge de vingt-huit ans que l'artiste japonaise Yayoi Kusama (née à Matsumoto, préfecture de Nagano, en 1929) débarque à Seattle, dans l'État de Washington, avant de gagner New York, en 1958. Son travail en sera bouleversé, l'artiste abandonnant rapidement sa...

  • KYŌTO

    • Écrit par Nicolas FIÉVÉ, Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
    • 4 135 mots
    • 2 médias
    ...jusqu'aux années de déclin du pouvoir de l'aristocratie civile, au xii e siècle. Au cours de cette période, il s'est épanoui à Heian-kyō une culture aristocratique fondée sur les arts et les lettres, marquée par l'élégance et le goût du raffinement poussé jusqu'au moindre détail de la vie quotidienne....
  • LAQUE

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 3 440 mots
    • 5 médias
    Au Japon, la préparation du laque se pratique comme en Chine. Il s'emploie surtout sur le bois, parfois sur le bambou, le papier mâché, le tissu, le cuir, la poterie. Les revêtements de base, généralement noirs, se posent sur des apprêts très soignés et subissent plusieurs polissages. On fait...
  • LEACH BERNARD (1887-1979)

    • Écrit par Anthony CHRISTIE
    • 704 mots

    Fils d'un juge du British Colonial Service, Bernard Leach, né à Hong Kong, fut envoyé en Angleterre pour les besoins de son éducation et, à l'âge de seize ans, entra à la Slade School of Art, où il suivit les leçons de dessin de Tonks. Il fréquenta ensuite la London School of Art ; là, Brangwyn lui...

  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 052 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...

  • MANGAS

    • Écrit par Julien BASTIDE
    • 4 671 mots
    • 3 médias

    Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne aujourd'hui une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Or, en moins de quinze ans, la bande...

  • MIYAKE ISSEY (1938-2022)

    • Écrit par Farid CHENOUNE, Universalis
    • 1 378 mots
    • 1 média
    ...toujours au tissu, à sa fabrication, à son traitement. C'est de là que naît le vêtement. « Rien ne définit ce qui peut ou ne peut pas être tissu », dit-il. Gaze de lin kaya (moustiquaire), tressages en laine inspirés des mushiro (nattes de paille), abura-gami (papier huilé utilisé pour les parapluies),...
  • MOKUBEI AOKI (1767-1833)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 111 mots

    Homme de grande culture, amateur d'art éclairé, potier autant que peintre, Aoki Mokubei est le type même du lettré, dans son concept oriental, et la personnification d'une certaine élite intellectuelle de l'époque. Il fut esthète avant que d'être artiste et, fait exceptionnel, il passa très tard à...

  • MUROMACHI ÉPOQUE (1333-1573)

    • Écrit par Jacqueline PIGEOT
    • 943 mots
    • 1 média

    Tirant son nom du quartier de Kyōto où Ashikaga Takauji établit en 1336 le siège du gouvernement (bakufu), l'époque Muromachi ne connut guère de stabilité politique et fut déchirée par des guerres intestines. Toutefois, bien que la longue période de paix que surent imposer par la suite les...

  • NAKAZATO TAROEMON (1895-1985)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 537 mots

    C'est à la fin d'une longue carrière entièrement consacrée à l'étude et à la réalisation de céramiques dans le style des poteries de Karatsu que l'artiste japonais Nakazato Taroemon XII se vit décerner en 1976 la distinction suprême de « trésor national vivant » pour sa production artistique....

  • NINSEI NONOMURA (mil. XVIIe s.)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 343 mots

    Potier japonais, Ninsei est originaire du village de Nonomura, près de Tamba. Il établit, vers 1650, son four à Omurō, près du Ninnaji, dans les environs de Kyōto, sous la protection de l'abbé du monastère et du grand maître du thé Kanamori Shōan. En 1657, prenant la tonsure, il adopta le nom de...

  • NISHIKAWA SUKENOBU (1671-1751)

    • Écrit par Lucie PROST
    • 296 mots

    Peintre, illustrateur et graveur, Nishikawa Sukenobu, l'un des maîtres de la peinture Ukiyo-e, domine l'art de l'illustration à Kyōto dans la première moitié du xviii e siècle. Élève de Kanō Einō, maître très connu de l'école Kanō de Kyōto, puis de Tosa Mitsusuke, il se tourne...

  • NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 501 mots
    • 1 média

    Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien...

  • ON KAWARA (1933-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 380 mots

    L’ artiste conceptuel japonais On Kawara s’est rendu célèbre en réalisant plusieurs séries d’œuvres qui interrogent les concepts de temps et de chroniques, en particulier la série Today (connue également sous le nom de D ate paintings). Pour ce projet (1966-2014), chaque jour où il...

  • ORIGAMI, papiers pliés

    • Écrit par Louis FRÉDÉRIC
    • 867 mots

    L'art des papiers pliés, ou origami, qui nous vient du Japon, est d'origine ancienne. Il est probable que les premiers papiers pliés furent faits à des fins religieuses, dès avant le vii e siècle. Avant cette époque, on avait coutume d'offrir aux kami, ou « entités supérieures...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    Le paysage chinois et, plus tardivement, le paysage japonais trouvent certainement leurs origines dans la cartographie et dans l'emploi de paysages pour décorer les palais ainsi que des paravents et de longs rouleaux peints. L'art chinois atteignit, avant même le x e siècle après J.-C.,...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 11 581 mots
    • 12 médias
    Le pinceau dut être introduit au Japon vers les v e-vi e siècles par des scribes venus de Corée. On conserve au Shōsō-in de Nara dix-sept spécimens ayant appartenu à l'empereur Shōmu, qui régna de 724 à 749. Richement ornés, ils pourraient avoir été importés de Chine. Les manches cylindriques en bambou...
  • PORCELAINE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID, Tamara PRÉAUD
    • 5 564 mots
    • 3 médias
    À la faveur des expéditions de Hideyoshi en Corée (1592-1596), les daimyō de l'île méridionale de Kyūshū ramenèrent de la péninsule de nombreux potiers (en ce qui concerne la porcelaine coréenne, on se reportera à l'articlecorée (arts)). Vers 1616, l'un deux, Risampei, découvrit...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
    • 24 395 mots
    • 11 médias
    ...maritimes de la Sibérie et des forêts de la Mandchourie, le Néolithique des chasseurs-pêcheurs du Japon se caractérise par un outillage en pierre polie et une céramique, mais ignore l'agriculture. Les fouilles récentes ont montré que ce Néolithique trouve son origine dans les stades antérieurs des cultures japonaises....
  • RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 219 mots

    Reconstruit à la fin du vii e siècle après avoir été détruit par la foudre en 670, le Hōryūji est le plus ancien ensemble architectural en bois au monde. En réalité, sa reconstruction, achevée en 711, s'est enrichie de plusieurs autres constructions, pavillon de la cloche, pavillon des sūtras,...

  • SAKAKURA JUNZŌ (1901-1969)

    • Écrit par Minako DEBERGH
    • 296 mots

    Pionnier de l'architecture et de l'urbanisme modernes du Japon, Sakakura Junzō fut un des deux disciples japonais de Le Corbusier. Après des études d'histoire de l'art à l'université de Tōkyō en 1927, il commence sa carrière d'architecte au cours de son séjour à ...

  • SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 817 mots

    Nommé en 1956 par le gouvernement japonais Trésor national vivant dans le domaine de la teinture, Serizawa a su redonner à cet art traditionnel une nouvelle vie en puisant son inspiration dans les arts populaires japonais et en utilisant de nouveaux supports. Yanagi Sōetsu, théoricien du mouvement...

  • TATOUAGE

    • Écrit par Catherine GROGNARD, Dominique PAQUET
    • 5 982 mots
    ...l'influence d'un roman intitulé Suikoden (Au bord de l'eau), dont les héros hors la loi portent des tatouages de dragons, tigres ou fleurs, se répand le  tatouage pictural, Nihon Irezumi : les graveurs mettent à la mode les tatouages dans leurs estampes et les tatoueurs vont puiser leurs figures dans l'iconographie...
  • TATSUMI YOSHIHIRO (1935-2015)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 664 mots
    • 1 média

    Deux histoires d’îles sont liées à la fondation de la bande dessinée japonaise moderne : en 1947, Tezuka Osamu (1926-1989) publie La Nouvelle Île au trésor, un récit inspiré du roman de Stevenson, dans lequel il fixe des codes graphiques qui persistent encore ; en 1952, Tatsumi Yoshihiro,...

  • TESHIGAHARA HIROSHI (1927-2001)

    • Écrit par Max TESSIER
    • 669 mots

    Maître d'Ikebana (art de l'arrangement floral), auteur de yakimono (poteries) et d'arrangements artistiques divers, metteur en scène de cinéma, de théâtre et d'opéra, le Japonais Teshigahara Hiroshi est un artiste complet, goûtant à toutes les disciplines, et alliant la modernité la plus radicale à...

  • THÉ CÉRÉMONIE DU

    • Écrit par Christine SHIMIZU
    • 1 050 mots
    • 1 média

    L'expression « cérémonie du thé » est une adaptation occidentale du terme japonais chanoyu qui signifie littéralement « eau chaude pour le thé », la simplicité de ces mots n'impliquant aucune notion de cérémonie. Le mot chanoyu était employé au Japon dès le ix...

  • TISSUS D'ART

    • Écrit par Anne KRAATZ, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
    • 19 903 mots
    • 8 médias
    ...poursuivit son activité. C'est à cette époque que furent fixées les règles concernant les costumes de cérémonie des souverains et des grands dignitaires. Le souci d'élégance de la cour donna naissance à des harmonies colorées et à des décors différents de ceux de la Chine. Aux motifs exotiques et symétriques...
  • TOSA ÉCOLE

    • Écrit par Marie MATHELIN
    • 572 mots

    École de peinture japonaise dont l'origine remonte au xiv e siècle. C'est la seule école à maintenir officiellement la tradition de la peinture japonaise (Yamato-e) élaborée aux époques Heian (ix e-xii e s.) et Kamakura (xiii e-xiv e s.). À partir du xv e siècle le Yamato-e...

  • TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 117 mots
    • 1 média

    « La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du Japon, est minuscule et semble comme submergé...

  • VOYAGE SUR LA ROUTE DU KISOKAIDO. DE HIROSHIGE À KUNIYOSHI (exposition)

    • Écrit par Christophe MARQUET
    • 924 mots
    • 1 média

    L’exposition Voyage sur la route du Kisokaidō . De Hiroshige à Kuniyoshi au musée Cernuschi à Paris (15 octobre 2020-17 janvier 2021, prolongée jusqu’au 8 août 2021), dont le commissariat a été assuré par Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises, a permis de faire découvrir...

  • YAYOI KUSAMA (exposition)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 880 mots

    Le Consortium, le centre d'art de Dijon, a eu l'idée d'inviter l'artiste Yayoi Kusama à concevoir les installations monumentales que l'on a pu découvrir à la Maison de la culture du Japon à Paris du 13 février au 19 mai 2001. Précurseur du pop art et de l'art environnemental,...

  • YOKOO TADANORI (1936- )

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 709 mots

    C'est à Nishiwaki, au Japon, que naît, en 1936, Yokoo Tadanori. Les débuts de son activité de graphiste sont marqués par des distinctions importantes : prix du Club des artistes publicitaires japonais, en 1957 ; médailles de bronze et d'argent du Club des directeurs artistiques de Tōkyō, en 1961...

Médias

Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry

Arrivée au Japon du commodore Perry

L'arrivée au Japon du commodore américain Perry à bord d'un bateau à vapeur, en 1853. Estampe en…

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu

Bateau au clair de lune, Harunobu

L'artiste japonais Harunobu (1725-1770) inaugura, grâce à la technique de la xylographie polychrome,…

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Bodhisattva, époque Heian, Japon

Peinture sur soie. Époque Heian (795-1185). XIe siècle. British Library, Londres.

Boîte à thé

Boîte à thé

Boîte à thé

Boîte à thé en laque noir portant un décor floral d'or en relief (takamaki-e) ; incrustations de…

Boîtes en laque

Boîtes en laque

Boîtes en laque

Boîtes en laque : notamment une écritoire (suzuribako), et une boîte ornée de pruniers se profilant…

<it>Courtisanes du quartier réservé</it> de Torii Kiyonaga

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

Courtisanes du quartier réservé de Torii Kiyonaga

Courtisanes du quartier réservé, partie droite d'un diptyque. Estampe en couleurs du Japonais Torii…

Estampe, Koryusai

Estampe, Koryusai

Estampe, Koryusai

Scène érotique, œuvre du Japonais Koryusai. Estampe en couleurs du XVIIIe siècle. Victoria and…

<it>Haniwa</it>

Haniwa

Haniwa

Statuette d'argile (haniwa) du VIe siècle représentant un guerrier casqué, Japon. Fitzwilliam…

<em>Hokusai manga</em>

Hokusai manga

Hokusai manga

Les carnets de « croquis divers » de Katsushika Hokusai, qui rassemblent plus de trois mille neuf…

Jardin zen

Jardin zen

Jardin zen

Un jardin zen au Japon.

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

Jarre en poterie, époque Muromachi, Japon

Cette jarre en poterie craquelée, qui servait à conserver les feuilles de thé, provient de la…

Jésuites en Asie

Jésuites en Asie

Jésuites en Asie

Européens, dont un missionnaire, débarquant à Nagasaki. Les Jésuites entreprirent l'évangélisation…

Jeux de pions

Jeux de pions

Jeux de pions

Affrontement, réflexion, stratégie : ces caractères des jeux de pions s'expriment au plus haut…

La cathédrale de Tōkyō, K.&nbsp;Tange

La cathédrale de Tōkyō, K. Tange

La cathédrale de Tōkyō, K. Tange

Construite par Kenzo Tange, consacrée en 1964, année des jeux Olympiques de Tōkyō, la cathédrale…

<it>La Grande Vague</it>, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, K. Hokusai

La Grande Vague, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei), publiée…

Lanternes de papier, F. Beato

Lanternes de papier, F. Beato

Lanternes de papier, F. Beato

Felice Beato, Lanternes de papier, Japon, vers 1870, tirage argentique sur papier albuminé, rehaussé…

<it>Le Bain</it>, Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro

Le Bain, Kitagawa Utamaro

Kitagawa Utamaro, «Le Bain». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e. Collection…

<it>Le Fuji vu de Nakahara</it>

Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara

Le Fuji vu de Nakahara, une estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fugaku sanjurokkei),…

Le Hoodo

Le Hoodo

Le Hoodo

Le Hoodo (pavillon du Phénix) du Byodo-in à Uji, près de Kyoto, au Japon, par Fujiwara Yorimichi, en…

<it>Le Mont Fuji</it>, Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Le Mont Fuji, Ando Hiroshige

Ando Hiroshige (1797-1858), Le Mont Fuji, estampe de la série Trente-Six Vues du mont Fuji (Fuji…

Le pavillon d'Or

Le pavillon d'Or

Le pavillon d'Or

Kinkaku, le pavillon d'Or, symbole de l'apogée des shogun Ashikaga sous le règne de Yoshimitsu…

<it>Le Peintre et son modèle</it>, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Le Peintre et son modèle, Kitagawa Utamaro

Kitagawa Utamaro, «Le Peintre et son modèle». Xylographie polychrome sur papier, appelée nishiki-e.…

<it>Le Poème de l'oreiller</it>, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

Le Poème de l'oreiller, K. Utamaro

L'un des douze oban érotiques constituant Le Poème de l'oreiller de Kitagawa Utamaro (1753-1806).…

Masque de <it>nō</it>

Masque de

Masque de

Un masque de nō. Le nō est une des trois formes classiques du théâtre japonais. Bois sculpté et…

Netsuke

Netsuke

Netsuke

Ce netsuke en ivoire du XIXe siècle représente des dieux bienfaisants naviguant sur la barque de la…

<it>Netsuke</it>

Netsuke

Netsuke

Netsuke en ivoire, art japonais, fin du XVIIIe siècle. Collection particulière.

Pagode de Yakushi-ji

Pagode de Yakushi-ji

Pagode de Yakushi-ji

La pagode de Yakushi-ji (VIIe-VIIIe siècle), près de Nara, Japon.

Paire de vases

Paire de vases

Paire de vases

Paire de vases en laque, art japonais, XVIIIe siècle environ. Collection particulière.

Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano

Paravent de l'école Kano

Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe

<it>Portrait de Ohisa Takashima</it>, Kitagawa Utamaro

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

Portrait de Ohisa Takashima, Kitagawa Utamaro

Kitagawa Utamaro, «Portrait de Ohisa Takashima, hôtesse de maison de thé», vers 1793. Xylographie…

Repose-pieds

Repose-pieds

Repose-pieds

Un repose-pieds incrusté d'ivoire. Trésor du Shoso-in, Nara, Japon.

Scène de <it>kabuki</it>

Scène de kabuki

Scène de kabuki

Une scène d'un drame kabuki, une des trois formes classiques du théâtre japonais, illustrée par…

Sumo

Sumo

Sumo

Au Japon, le cérémonial du sumo commença à se fixer dès l'époque de Heian (794-1192). Gravure du XIX

Sumo

Sumo

Sumo

Au Japon, les lutteurs de sumo accomplissent rituellement le Dohyo-iri, une cérémonie précédant…

Tête de <it>Deva</it>

Tête de Deva

Tête de Deva

Tête de Deva. Époque de Nara (710-794), Japon. Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.

<it>Vues célèbres d'Edo</it>

Vues célèbres d'Edo

Vues célèbres d'Edo

Ando Hiroshige, estampe de la série des Vues célèbres d'Edo. Victoria and Albert Museum, Londres.

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

Yayoi Kusama : «Kusamatrix»

Yayoi Kusama, «Kusamatrix», 2004. Dans cette installation environnementale, présentée lors de la…