ESTAMPE

Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le support sur le relief ou en frottant une encre sur le support même pour faire apparaître le relief. Ce procédé, très utilisé pour reproduire les monnaies, les pierres tombales, ou n'importe quelle pierre gravée, était, semble-t-il, connu en Chine dès l'époque Han (~ 206-220). Mais l'estampe se distingue de l'estampage et le fait oublier dès l'invention de la presse à imprimer, perfectionnée pour les images dès le milieu du xve siècle. Pour obtenir des images très fines, gravées en creux sur cuivre (taille-douce), on doit utiliser une presse spéciale très puissante et d'un maniement pénible : le tirage de chaque épreuve est une opération longue et délicate. C'est pourquoi on développa au xixe siècle l'usage de la lithographie, où l'image est fixée par une graisse sur une pierre sans relief. La presse (presse à râteau) est alors plus simple, mais puisqu'une pression intervient on peut encore parler d'estampe. Si l'on s'en tient à cette définition une photographie n'est pas une estampe, mais en revanche toutes les reproductions photomécaniques (affiches, photos de journaux) en sont. Un pochoir n'est pas une estampe, car la couleur y est déposée comme pour un dessin ; cependant la sérigraphie (qui utilise le principe du pochoir) est une estampe, car l'encre est écrasée à travers le tissu. Un tampon est-il une estampe ? Si l'on s'en tient à l'étymologie et à la technique, on ne saurait trouver de différence de principe entre un cachet et une gravure. Il semble donc bien hasardeux de définir l'estampe en fonction d'une technique. On peut cependant en conclure que la nature de l'estampe est de reproduire une image, mais ni le travail fait à la main (pour différencier l'estampe de [...]

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  • : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou

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«  ESTAMPE  » est également traité dans :

ALMANACH, estampe

  • Écrit par 
  • Maxime PRÉAUD
  •  • 807 mots

Le mot almanach, d'origine incertaine, apparaît dans l'arabe occidental au xiiie siècle ; il désigne d'abord une éphéméride où figurent les positions du soleil et de la lune. Avec l'invention de l'imprimerie et de l'estampe, ce type de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/almanach-estampe/#i_15543

ARTISTE L', revue d'art

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 2 542 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Faire l'histoire, jour par jour, de l'art français » »  : […] estampe enfin, trois lignes de forces autour desquelles s'articule sa pensée. La défense de l'estampe est bien évidemment centrale, combat dominant qui fut sans doute le seul victorieux durant ces années-là. Avec ses estampes, des lithographies d'abord puis, de plus en plus d'eaux-fortes, L'Artiste méritait d'être collectionné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-artiste-revue-d-art/#i_15543

ASHEVAK KENOJUAK (1927-2013)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 343 mots

et de couleurs autour d’une figure centrale et symétriquement selon un axe vertical. Kenojuak Ashevak maîtrise peu à peu de nouvelles techniques, comme le dessin à la plume et à l’encre de Chine et l’estampe. Sa renommée s’accroît au début des années 1960, après la sortie du documentaire Eskimo Artist : Kenojuak (1963) réalisé par l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenojuak-ashevak/#i_15543

BLAKE WILLIAM (1757-1827)

  • Écrit par 
  • Claude DOUBINSKY, 
  • Régine LUSSAN
  •  • 5 461 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un art insolite »  : […] Un grand nombre de ses estampes colorées expriment son dégoût du monde matériel. Il en peint les symboles, désireux de libérer ainsi son imagination des horreurs qu'ils représentent. Dans Nabuchodonosor, le roi de Babylone apparaît sous une forme bestiale. Son Isaac Newton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blake-william-1757-1827/#i_15543

BONINGTON RICHARD PARKES (1802-1828)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 977 mots
  •  • 2 médias

Peintre anglais, contemporain de la grande génération de peintres romantiques français, Bonington exerça sur elle une influence originale et considérable, et contribua plus que personne à l'initier aux formules de la peinture romantique anglaise, mises au point un quart de siècle plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-parkes-bonington/#i_15543

BRACELLI GIOVANNI BATTISTA (1re moitié XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 524 mots

On ignore tout de la vie de cet artiste florentin qui est devenu subitement célèbre vers 1930, quand nombre d'artistes de l'avant-garde découvrirent en lui un étonnant précurseur. Les quelques gravures que l'on connaît de lui situent son activité entre 1624 et 1649, principalement à Rome, semble-t-il. Mais seul son très curieux recueil qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bracelli-giovanni-battista/#i_15543

BRÉBIETTE ou BRÉBIELLE PIERRE (1598-env. 1650)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 434 mots

Graveur français de l'époque de Louis XIII, que Léon Rosenthal (Gazette des beaux-arts, 1911) a, le premier, revalorisé. Le caractère moderne, extrêmement séduisant, de l'œuvre de Pierre Brébiette résulte de la grande liberté de style et de composition avec laquelle il a traité les thèmes mythologiques, placés généralement dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brebiette-brebielle/#i_15543

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 43 médias

Dans le chapitre « Images et gravures »  : […] par des affiches est dû à l'essor industriel du pays. La disparité d'exécution de ces estampes tient surtout à la diversité de leurs destinataires puisqu'elles touchent toutes les classes de la société dans les villes et les campagnes. Il n'y a rien de commun entre les vignettes imprimées de façon rudimentaire sur un papier grossier et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_15543

COCHIN CHARLES NICOLAS, dit COCHIN LE FILS (1715-1790)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 399 mots

Formé dès son plus jeune âge dans l'atelier familial — la famille Cochin constitue comme les Mariette une dynastie de graveurs et de marchands d'estampes parisiens —, Charles Nicolas Cochin le Fils (ainsi appelé pour le distinguer de son père, lui-même graveur réputé, et qui portait le même prénom) a douze ans à peine quand il donne ses premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-nicolas-cochin/#i_15543

DAVID JULES (1808-1892)

  • Écrit par 
  • Françoise TÉTART-VITTU
  •  • 572 mots

Célèbre dessinateur de mode particulièrement apprécié des Anglo-Saxons, grands amateurs d'aquarelles. Les carnets de croquis de Jean-Baptiste, dit Jules David, ont été révélés en 1987 lors d'une exposition (Dessins de mode : Jules David, 1808-1892, et son temps, Salon du Vieux-Colombier, mairie du VIe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-david/#i_15543

DE CÉZANNE À PICASSO. CHEFS-D'ŒUVRE DE LA GALERIE VOLLARD (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 152 mots

rue Laffitte. Mais il avait aussi le goût de l'œuvre sur papier. Dès le milieu des années 1890, il commanda donc des estampes à « ses » artistes, y voyant également un moyen de diffusion et de promotion. Il sera ainsi au cœur du renouveau de l'estampe originale, et plus spécifiquement de la lithographe en couleurs ou du bois gravé, avec Vuillard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/de-cezanne-a-picasso-chefs-d-oeuvre-de-la-galerie-vollard/#i_15543

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 816 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Du sujet au style »  : […] illustre l'emploi de la cire pour la Petite Danseuse de quatorze ans. Enfin, et ce n'est pas le moins important, il se tourne délibérément vers l'estampe, qu'il avait pratiquée auparavant mais dont il s'était ensuite quelque peu détourné. Deux directions priment ici : l'exploration des possibilités esthétiques offertes par telle ou telle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_15543

DUNOYER DE SEGONZAC ANDRÉ (1884-1974)

  • Écrit par 
  • Cariss BEAUNE
  •  • 429 mots

Peintre, graveur et illustrateur français. Artiste réaliste, il est l'héritier des Le Nain, Courbet et Millet. Peintre indépendant, lié d'amitié avec Apollinaire, Max Jacob, Raoul Dufy, Vlaminck, Dunoyer de Segonzac n'adhéra jamais à aucun des grand mouvements esthétiques du début du siècle. Son style témoigne de l'exigence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-dunoyer-de-segonzac/#i_15543

EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 635 mots

1876-1877 Apparition du thème du café-concert dans l'œuvre de Degas, en particulier dans des monotypes retravaillés au pastel (La Chanson du chien, collection particulière), qui connaissent un succès retentissant à l'exposition impressionniste de 1877. Degas exécute également diverses estampes sur des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas-et-le-spectacle-reperes-chronologiques/#i_15543

ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 239 mots

Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elles-h-de-toulouse-lautrec/#i_15543

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Évolution technique de l'estampe en Occident : du criblé à la sérigraphie »  : […] Elles sont pourtant le reflet d'une pratique à la fois empirique et rationnelle, individuelle et collective, artisanale sous certains aspects, presque industrielle par d'autres. Résultant de lentes mutations ou au contraire d'innovations ponctuelles aux conséquences parfois considérables, les progrès techniques de la gravure ont toujours répondu à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_15543

GRAVURES D'HOKUSAI - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 140 mots

Fin du xviie siècle Premières estampes de l'Ukiyo-e (« images du monde flottant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravures-d-hokusai-reperes-chronologiques/#i_15543

GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 2 730 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une peinture édifiante »  : […] Greuze cependant organisait ingénieusement ses profits ; il prévit combien l'estampe pourrait lui rapporter en multipliant les images dont tout le mérite était dans la suggestion émotive du sujet. « Les estampes qui ont été gravées d'après Greuze ont fait la fortune des graveurs et la sienne » (Pierre-Jean Mariette). Paris, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-greuze/#i_15543

HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 187 mots
  •  • 1 média

Avec Harunobu disparaît la gaucherie caractéristique de l'estampe dite « primitive » et se réalise un moment d'équilibre dans l'art de l'estampe. D'autre part, alors que toute l'évolution de la gravure sur bois montre une très nette tendance au réalisme, jamais œuvre de dessinateur ne fut plus empreinte de poésie et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harunobu-suzuki-1725-env-1770/#i_15543

HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 685 mots

1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-de-toulouse-lautrec-et-l-estampe-reperes-chronologiques/#i_15543

HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 335 mots
  •  • 3 médias

Maître incontesté de l'estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiroshige/#i_15543

HOKUSAI (1760-1849) (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe MARQUET
  •  • 931 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La leçon de dessin de Hokusai »  : […] étapes de l’œuvre, marquées par les changements de nom de l’artiste : Shunrō (1778-1794) – période de formation centrée sur les estampes de théâtre ou de courtisanes et les illustrations de petits romans –, Sōri (1794-1805) – époque consacrée aux estampes de luxe et aux illustrations de « poèmes burlesques » –, Hokusai (1805-1810) – étape marquée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hokusai-1760-1849/#i_15543

HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  • , Universalis
  •  • 1 420 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Œuvre monumentale, inégale et géniale »  : […] Hokusai est plus connu encore par ses estampes. Élève de Shunshō, il dessine de remarquables estampes d'acteurs et de lutteurs dans le style de son maître, et quelques portraits féminins à la manière de Kiyonaga et d'Utamaro. Dès 1798, il transmet le nom Sōri à l’un de ses élèves et crée celui d’Hokusai quand il s’installe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hokusai/#i_15543

IMPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU
  •  • 9 469 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Une philosophie du changement »  : […] La révélation, en Europe occidentale, et particulièrement en France, des estampes japonaises a conjugué son influence avec ce sentiment de l'universel devenir. Elle s'est produite en France à la suite de faits, tels que la découverte fortuite de quelques-unes de ces estampes utilisées, dans le commerce, pour envelopper la marchandise, et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impressionnisme/#i_15543

INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 197 mots
  •  • 1 média

La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-de-la-lithographie/#i_15543

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Techniques de gravure, méthodes d'impression et recherches de polychromie »  : […] L'artiste remettait alors une copie de sa calligraphie ou de son dessin sur un papier mince et solide. Le graveur imprégnait ce papier d'un mélange d'alun et de colle de riz (doza), en posait le verso sur la planche, le frottait pour en effacer les plis et pour l'amincir, y appliquait enfin un peu d'huile de chanvre pour le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_15543

JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 572 mots

1829 Constable envisage la publication d'un recueil d'estampes tirées de ses tableaux, dessins et aquarelles, pour lequel il travaille avec un graveur en manière noire, David Lucas. Le recueil sera publié en 1830-1831 sous le titre de English Landscape Scenery (Paysages de la campagne anglaise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-constable-et-la-campagne-anglaise-reperes-chronologiques/#i_15543

KIYONAGA TORII (1752-1815)

  • Écrit par 
  • Chantal KOZYREFF
  •  • 1 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Kiyonaga et l'atelier des Torii »  : […] l'époque où Kiyonaga débute chez Kiyomitsu, le courant réaliste de l'ère Anei (1772-1780) ébranle les vieilles traditions et engage l'estampe dans des voies nouvelles. Ippitsusai Bunchō (1725-1794) et surtout Katsukawa Shunshō (1726-1792) créent le vrai portrait d'acteur, par individualisation des traits ; en outre, ils élargissent la formule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiyonaga/#i_15543

LECLERC SÉBASTIEN (1637-1714)

  • Écrit par 
  • Maxime PRÉAUD
  •  • 709 mots

Sébastien Leclerc est certainement le graveur le plus représentatif du règne de Louis XIV dont il est le contemporain presque exact et dont il transcrit avec rigueur et élégance les manifestations essentielles. Sa carrière, longue et laborieuse, est cependant exempte des noirceurs du siècle, et son art échappe à toute brutalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sebastien-leclerc/#i_15543

LEPAUTRE LES

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 728 mots

Famille d'artistes français. Formé dans l'atelier d'Adam Philippon, « menuisier et ingénieur du roi », qui avait été envoyé à Rome pour étudier sur place les monuments antiques, Jean Lepautre (1618-1682) suivit sans doute son maître en Italie ; il fut le principal graveur du recueil que Philippon publia en 1645 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-lepautre/#i_15543

LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 423 mots

1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithographie-originale-au-xixe-siecle-reperes-chronologiques/#i_15543

LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

  • Écrit par 
  • Ségolène LE MEN
  •  • 1 018 mots

À la différence des procédés de gravure dits « en creux » (pour le métal) et « en relief » (pour le bois), la lithographie est un procédé « à plat ». Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lithographie-romantique/#i_15543

LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 077 mots
  •  • 1 média

Salué par Van Mander, en 1604, comme une merveille de la nature et déjà célébré dès le xvie siècle par Vasari, Lucas de Leyde (Lucas van Leyden) est un enfant précoce et prodige : il aurait gravé dès l'âge de quatorze ans (sa première gravure connue, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucas-de-leyde/#i_15543

MELLAN CLAUDE (1598-1688)

  • Écrit par 
  • Maxime PRÉAUD
  •  • 1 048 mots

Originaire d'Abbeville (Somme), patrie de nombreux graveurs de talent, Claude Mellan vit le jour en mai 1598. Son père et homonyme et un de ses frères, Philippe, étaient chaudronniers et planeurs de cuivre. Ce milieu professionnel fut probablement à l'origine de sa vocation. On ignore toutefois quels furent ses maîtres dans l'art de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-mellan/#i_15543

MERIAN L'ANCIEN MATTHÄUS (1593-1650)

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 292 mots

Graveur suisse, spécialisé dans les paysages et les vues topographiques, Matthäus Merian l'Ancien est né à Bâle le 22 septembre 1593, d'une famille d'orfèvres. Il travailla dans plusieurs villes : Francfort, Nancy, Paris, puis à nouveau Bâle, Augsbourg et Stuttgart (1616), Francfort (1617). Lors de son séjour à Paris, vers 1613-1615, il grava des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-merian/#i_15543

MERYON CHARLES (1821-1868)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 524 mots

« L'énigme et la solitude de Meryon demeurent intactes », a pu dire Henri Focillon. En effet, avec son court recueil des Eaux-Fortes sur Paris, Meryon s'est installé d'un seul coup parmi « les maîtres de l'estampe », aux côtés de Dürer, de Rembrandt, de Goya, sans que l'on puisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-meryon/#i_15543

MORIN JEAN (1610 env.-1650)

  • Écrit par 
  • Maxime PRÉAUD
  •  • 521 mots

Parmi les artistes qui illustrèrent la gravure française au xviie siècle, il en est peu qui soient autant appréciés des amateurs d'estampes que Jean Morin et dont l'existence soit aussi obscure. On ne connaît avec certitude que la date de son décès, à Paris, au mois de juin 1650 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-morin/#i_15543

MUCHA ALFONS (1860-1939)

  • Écrit par 
  • Michel WLASSIKOFF
  •  • 1 633 mots

Dans le chapitre « Un art destiné au peuple »  : […] emballages, éventails, etc. Par ailleurs, l'imprimeur est spécialisé dans la production d'estampes décoratives qui connaissent un succès grandissant à la Belle Époque. Mucha en réalise plusieurs séries sur des thèmes tels que « Les saisons », « Zodiaque », « Les arts », « Les pierres précieuses », « Les moments du jour », qui lui permettent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfons-mucha/#i_15543

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « Les sources documentaires »  : […] est une source essentielle et commode pour connaître le développement de l'ornement. L'estampe permet plus facilement en effet que le dessin de connaître l'auteur de l'ornement, ainsi que le nom du graveur et de l'éditeur, et par conséquent son origine et l'étendue de la diffusion. Intimement lié à l'histoire de la gravure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-histoire-de-l-art/#i_15543

POSTER

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 203 mots

Mot anglais signifiant « affiche ». Il a été adopté en France depuis les années 1960 sous une acception plus particulière, qui correspond à la vogue de grandes images décoratives, photographies ou dessins reproduits de façon généralement assez sophistiquée. Cette nouvelle imagerie, que l'on peut se procurer pour une somme modeste, est surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poster/#i_15543

PROUTÉ PAUL (1887-1981)

  • Écrit par 
  • Jacques THUILLIER
  •  • 649 mots

Marchand, collectionneur, érudit, Paul Prouté a consacré sa vie à l'estampe et au dessin ; son expérience, qui remontait au début du siècle, était servie par une mémoire sans défaut jusqu'aux derniers jours et mise généreusement à la disposition de tous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-proute/#i_15543

RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 475 mots

« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire réfléchir. Raffet n'est pas seulement l'épigone de Charlet dont il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-auguste-marie-raffet/#i_15543

RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Chiara GAUNA
  •  • 1 046 mots

proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil d'estampes d'après les plus beaux tableaux italiens figurant dans les collections françaises. Le comité éditorial était composé par Pierre Crozat, passionné d'art italien, et par deux jeunes connaisseurs destinés à devenir les maîtres du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recueil-crozat/#i_15543

REMBRANDT (1606-1669)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 6 465 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un artisan et un « marchand » hollandais du siècle d'or »  : […] soin apporté aux toiles dont certains se plaignirent. Malgré le produit de la vente de ses estampes, dont il multipliait les états, peut-être moins dans un souci esthétique de perfection que pour susciter de nouveaux achats chez les amateurs épris de raretés, et dont il rachetait parfois lui-même les épreuves pour faire monter les prix (selon le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_15543

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 3 632 mots

fit que renouveler et parachever celle qui avait été provoquée jadis par l'invention de l'estampe ; à savoir un mode de répétition graphique dont le caractère radicalement novateur ne résidait pas dans l'invention technique, mais bien dans l'idée de mettre en œuvre, à des fins de répétition, des procédés qui eussent pu être appliqués de très longue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproduction-des-oeuvres-d-art-copie-et-reproduction-depuis-la-renaissance/#i_15543

RÉVOLUTION FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Jean-Clément MARTIN, 
  • Marc THIVOLET
  •  • 29 478 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Du pouvoir de l'estampe »  : […] Pendant toute la période révolutionnaire, la place occupée par l'estampe fut considérable. La consultation du Moniteur universel qui reproduit, pour l'essentiel, les discours des intervenants à l'Assemblée est, à cet égard, révélatrice. Elle permet de constater que le genre constitue, avec les arts du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revolution-francaise/#i_15543

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 891 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Deux donateurs exceptionnels »  : […] musée cent dix pièces d'argenterie gréco-romaine trouvées à Boscoreale, près de Pompéi. Mais le nom d'Edmond de Rothschild évoque surtout ce qui reste sa création majeure : son cabinet d'Estampes – 40 000 gravures et 6 000 dessins furent offerts au cabinet des Estampes et des Dessins en 1936, dont ils constituent le noyau principal, cabinet qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rothschild/#i_15543

SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)

  • Écrit par 
  • Jean-Marie MARQUIS
  •  • 451 mots

Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hercules-seghers/#i_15543

SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)

  • Écrit par 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT
  •  • 1 195 mots

Dans le chapitre « Le peintre du théâtre »  : […] sont des portraits d'acteurs. Il faut y ajouter ceux de quelques lutteurs de sumo (lutte japonaise) et de rares images de guerriers. L'estampe de théâtre est l'héritière d'une longue tradition, maintenue depuis la fin du xviie siècle par l'école des Torii. Ceux-ci cherchaient surtout à évoquer l'atmosphère du kabuki, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sharaku-toshusai-actif-1794-1795/#i_15543

TAPISSERIE

  • Écrit par 
  • Pascal-François BERTRAND
  •  • 7 992 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La tapisserie médiévale (XIVe-XVe s.) »  : […] Histoires de Mestra et de Jason du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Notons aussi le rôle non négligeable de l'estampe dans l'élaboration des cartons : des personnages issus de gravures de Dürer s'inscrivent sur le fond de fleurettes des Hallebardiers (musée de Cluny, Metropolitan Museum et Art Institute de Chicago) ou de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tapisserie/#i_15543

THÈSES, estampe

  • Écrit par 
  • Véronique MEYER
  •  • 1 165 mots

Sous l'Ancien Régime, dans chacune des quatre facultés qui composaient l'Université, celle des Arts, de Théologie, de Médecine, et de Droit, l'étudiant devait successivement soutenir plusieurs thèses pour devenir bachelier, licencié et docteur. Pour le baccalauréat en philosophie, c'était d'abord une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theses-estampe/#i_15543

TRENTE-SIX VUES DU MONT FUJI (Hokusai)

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 133 mots
  •  • 1 média

« La Vague » est sans doute la plus célèbre des estampes de la série des Trente-Six Vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai (1760-1849), gravée vers 1831. Dans cette planche, le célèbre volcan aux formes parfaitement symétriques, et symbole du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trente-six-vues-du-mont-fuji/#i_15543

TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Diversité d'une œuvre »  : […] de son travail. Turner, qui apprit lui-même à graver, surveilla en effet de très près l'interprétation et la diffusion de son œuvre par l'estampe, que ce soit dans de grandes gravures d'interprétation, dans les volumes de luxe ou d'étrennes, keepsakes ou annuals, ou par le Liber Studiorum, recueil de pièces gravées entièrement d'après lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-mallord-william-turner/#i_15543

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 540 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Art décoratif et artisanat populaire »  : […] Des estampes populaires, les exemples qui subsistent ne remontent guère au-delà de la fin du xixe siècle. Ces estampes sont essentiellement fabriquées à l'occasion du Têt, le nouvel an vietnamien, pour être collées sur les portes et dans les maisons. Imprimées à partir de planches de bois sculptées sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_15543

WATTEAU APRÈS WATTEAU - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 366 mots

1726 Parution du premier volume d'estampes d'après les œuvres de Watteau, Figures de différents caractères, de paysages, et d'études dessinées d'après nature, entreprise où Jean de Jullienne a joué un rôle considérable. Les Estampes en feuilles séparées nouvellement gravées d'après les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/watteau-apres-watteau-reperes-chronologiques/#i_15543

Pour citer l’article

Michel MELOT, « ESTAMPE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/estampe/