HAPPENING

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Quels que soient les phénomènes de réaction et de rejet (surréalisme imagier, conflits entre le réalisme et l'expressionnisme ou entre diverses formes d'abstraction, etc.) qui ont pu, à un moment ou l'autre, retarder le surgissement d'un art du comportement et du geste, la peinture et la sculpture tendent depuis Dada à rompre avec les habitudes visuelles héritées de la Renaissance. Si les ready-made de Marcel Duchamp, les poèmes phonétiques de Hugo Ball, la musique bruitiste du cabaret Voltaire, les actions dadaïstes, les visites surréalistes et le théâtre futuriste avaient établi une cassure dont on ne mesura que bien plus tard l'importance, ce n'est qu'autour de 1960 que certains artistes, ayant pris conscience du caractère répétitif des « révolutions » artistiques, renouèrent plus peut-être par intuition que par une analyse profonde avec les ambitions de Dada et exaltèrent par leurs œuvres la négation de la primauté de l'esthétique au profit du contenu subversif. De cette prise de conscience allaient naître les moments les plus marquants de l'histoire de l'art de cette époque : le happening, le Nouveau Réalisme et le pop art, le non-art et les œuvres de comportement, enfin l'art corporel qui en constitue l'aboutissement et la définition la plus pure.

De la peinture à la mise en scène

Le happening est né d'une volonté d'échapper à la peinture, mais il est né de la peinture. Autour de 1955, et à peu près simultanément aux États-Unis et au Japon, des peintres ont éprouvé le besoin de transformer le tableau en un système dynamique et évolutif, notamment l'assemblage d'objets auquel, le premier sans doute, Allan Kaprow a donné le nom d'environnement. Ces œuvres composites sont les lointaines héritières des collages cubistes, des pein [...]

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DÉVELOPPEMENT DU HAPPENING SELON ALLAN KAPROW - (repères chronologiques)

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  • Hervé VANEL
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1922 Projetant la future dissolution de l'art dans la vie, Piet Mondrian écrit : « L'art est déjà en partielle désintégration – mais sa fin serait prématurée. Les conséquences du Néoplasticisme sont effrayantes. » Allan Kaprow prolongera cette intuition.1943 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-happening-selon-allan-kaprow-reperes-chronologiques/#i_28214

18 HAPPENINGS EN 6 PARTIES (A. Kaprow)

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  • Hervé VANEL
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Les 18   Happenings en 6   parties , organisés par l'artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en 1959, constituent une sorte de légende. Historiquement considérée comme la « première » d'un genre nouveau, cette manifestation artistique n'en fut pas moins précédée par les soirées futuristes dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/18-happenings-en-6-parties/#i_28214

ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

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Dans le chapitre « Vers une « nature moderne » »  : […] Loin que le readymade sclérose la notion d'œuvre d'art, il la fait au contraire éclater. La meilleure preuve en est ce constat, que tout un chacun formera s'il est familier des expositions d' art contemporain : l'œuvre d'art, à présent, ce peut être tout, son contraire et bien d'autres choses. Cherche-t-on des tableaux ? On en trouvera, mais peu d'ordinaires, et rarement pré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-creation-contemporaine/#i_28214

BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )

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  • Bénédicte RAMADE
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Né en 1935 à Naples, Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Il incarne l'âme artistique de cette ville. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, Ben ne s'est jamais départi d'une verve égocentrique, matière première de son œuvre. Sculptures, peintures, assemblages d'objets, projections de films, documents, textes théoriques et installations illustre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ben/#i_28214

BEUYS JOSEPH (1921-1986)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
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Dans le chapitre « Guérison des formes, guérison par les formes »  : […] À la fois mise en scène ou modelage de la matière, mise en forme de son personnage d'artiste, réforme sociale, la question de la mise en forme – « Gestaltung », en allemand – est en effet centrale pour Beuys. Il est en cela un héritier des avant-gardes des années 1920, mais aussi, et plus fondamentalement, un sculpteur, même si le caractère protéiforme de son activité défie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-beuys/#i_28214

BODY ART

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
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Dans le chapitre « L'action contre l'œuvre »  : […] L'origine de cette situation réside peut-être dans l'enseignement du musicien John Cage au Black Mountain College, en Caroline du Nord. Dès 1952, il y organise simultanément des lectures de poésie, des concerts de musique, des conférences, des exercices de peinture et de danse ( concerted actions ) . En 1959, Allan Kaprow en développe la forme dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/body-art/#i_28214

CAGE JOHN

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
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Dans le chapitre « La tentation de l'Orient »  : […] Le concert du 7 février 1943 au Musée d'art moderne de New York avec Merce Cunningham, concert qui va imposer Cage dans les milieux de l'avant-garde, comporte la création de la suite Amores – deux pièces pour piano préparé et deux pièces pour trio de percussions – où s'expriment « l'érotique et la tranquillité, deux des émotions permanentes de la tradition de l'Inde ». Quand […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-cage/#i_28214

CAGE JOHN - (repères chronologiques)

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  • Juliette GARRIGUES
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5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles. 1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle. 1939 John Cage compose Imaginary Landscape n o  1 , qui constit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cage-reperes-chronologiques/#i_28214

DINE JIM (1935- )

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Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement, par ses happenings ( The Smiling […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-dine/#i_28214

ÉPHÉMÈRE, arts

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Dans le chapitre « L'éphémère comme qualité »  : […] Sans doute est-ce véritablement du côté du mouvement Fluxus qu'il faut chercher une conception nouvelle de l'éphémère. En 1961, l'artiste américain Allan Kaprow, inventeur du happening, écrit : « Le dernier point que j'aimerais développer à propos de la comparaison entre happening et pièce de théâtre est implicite dans toute la discussion – c'est leur caractère éphémère. Composé de sorte qu'une p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ephemere-arts/#i_28214

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

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  • Geneviève FABRE, 
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  • Joël MAGNY
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Dans le chapitre « Les scènes parallèles »  : […] C'est à ce désir de renouvellement qu'on a dû, dès 1952, l'apparition des happenings inspirés du zen, des théories du dadaïsme et de celles d'Artaud, créés avec la participation de peintres (Kaprow, Rauschenberg), de sculpteurs (Oldenburg), de musiciens (Cage, Tudor), de poètes (Richards et Olsen) et de chorégraphes (Cunningham). Avec les happenings, une action théâtrale, bouleversant conventions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_28214

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
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Dans le chapitre « De l'influence de l'art conceptuel »  : […] Ces mêmes principes d'unicité, d'indivisibilité, de symétrie et de clarté, souvent teintés de revendications nihilistes, se retrouvent en partie dans le pop art, qui constitue une autre des échappatoires au récit moderniste. Bien que d'origine britannique, le phénomène pop va connaître une expansion et une notoriété sans équivalents aux États-Unis. Ses représentants, plus ou moins dissidents, ceu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_28214

FLUXUS

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
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Dans le chapitre « Les tenants de Dada et de John Cage »  : […] La difficulté à définir Fluxus est proportionnelle à la volonté des artistes qui s'en sont réclamé d'échapper aux classifications. Leur recensement même est, comme il se doit ( fluxus , en latin, c'est le flux, ce qui s'écoule, ce qui passe), fluctuant... La plupart des historiens s'accorderont à y compter : Joseph Beuys, George Brecht, Robert Filliou, Dick Higgins, Ray Johns […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fluxus/#i_28214

GUTAÏ

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
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Le rôle du mouvement d'avant-garde japonais Gutaï (1954-1972) dans l'émergence de l'art contemporain demeure méconnu, malgré sa reconnaissance par le chantre français de l'art informel, Michel Tapié, dès 1957, puis par le promoteur américain du happening Allan Kaprow, en 1966. Par ailleurs, Gutaï a longtemps fait l'objet au Japon d'un remarquable dédain : ce groupe d'artistes, au sein duquel, dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gutai/#i_28214

IMMENDORFF JORG (1945-2007)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
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Jorg Immendorff est né le 14 juin 1945 à Bleckede en Basse-Saxe. Après s'être consacré quelques années à l'enseignement en tant qu'instituteur, il prend des cours de peinture de paysage auprès de Teo Otto, avant d'intégrer l'académie des beaux-arts de Düsseldorf en 1963. Jusqu'en 1964, il y suit les leçons de Joseph Beuys ; mais il est renvoyé à cause de ses convictions maoïstes et de ses action […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jorg-immendorff/#i_28214

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 499 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Typologies de l'installation »  : […] Au sortir des années 1950 et de l'hégémonie de l'expressionnisme abstrait américain, chantre de l'autonomie de l'œuvre, des artistes comme Allan Kaprow (1927-2006) ont voulu placer la discipline artistique dans le champ vital en créant des happenings et des environnements. Dans l'un d'entre eux, Words (1962), l'artiste invitait le spectateur à manipu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/installation-art/#i_28214

KAPROW ALLAN (1927-2006)

  • Écrit par 
  • Jacques DONGUY
  •  • 821 mots

Artiste américain né le 23 août 1927 à Atlantic City (New Jersey), Allan Kaprow étudie dès 1943 à la New York High School of Music and Art ; puis en 1947, il se consacre à la peinture à la Hans Hofmann School of Fine Arts. En 1949, il s'initie à la philosophie à la New York University, et l'année suivante à l'histoire de l'art, suivant l'enseignement de Meyer Shapiro à Columbia University, où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allan-kaprow/#i_28214

KLÜVER BILLY (1927-2004)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 974 mots

Il y a un cas Billy Klüver. Cherchez son nom dans quelque nomenclature ou catalogue d'exposition sur l'art du xx e  siècle : vous ne le trouverez pas. Pourtant, Johan Wilhelm dit Billy Klüver, ingénieur suédois né à Monaco en 1927, a prêté la main à quelques-unes des créations les plus fortes de l'art moderne et contemporain, comme l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/billy-kluver/#i_28214

LIVING THEATRE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 975 mots

Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection ( L'Intermédiaire ). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris avec The Brig ( La Taule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/living-theatre/#i_28214

MACIUNAS GEORGE (1931-1978)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 724 mots

Artiste fondateur du mouvement Fluxus, Yurgis (George) Maciunas naît à Kaunas en 1931 d'un père lituanien et d'une mère russe. En 1947, il s'installe avec ses parents à New York et suit les cours d'art, d'arts graphiques et d'architecture de la Cooper Union School of Arts de l'université de New York de 1949 à 1952. Il entreprend ensuite une formation en musicologie et architecture au Carnegie In […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-maciunas/#i_28214

MATTA-CLARK GORDON (1943-1978)

  • Écrit par 
  • Sandra CATTINI
  •  • 1 025 mots

Privilégiant des expériences éphémères ou encore la forme du happening, l'artiste américain Gordon Matta-Clark n'a essentiellement laissé que des traces de ses actions sous la forme de films, de dessins, de photographies, de blocs architecturés issus de découpes faites dans des bâtiments ou encore résultats d'expériences dignes du « Petit chimiste ». À la confluence de plusieurs courants de l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gordon-matta-clark/#i_28214

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 020 mots

Dans le chapitre « Aberrant catalogue d'un musée contradictoire »  : […] Dans Un autre monde (1844), le dessinateur Jean Isidore Grandville imagine (entre autres choses) un art différent. Il montre, dans un musée, un gigantesque pouce ; des plantes réelles que viennent manger les oiseaux ; des bras armés qui se meuvent, sortent de la toile et menacent la vie des spectateurs ; des objets non identifiables dont peut-être certains sont des dos de to […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_28214

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 918 mots

Dans le chapitre « L'œuvre, tout de même »  : […] On peut se demander si l'œuvre d'art n'a pas aujourd'hui pour irrévocable destin d'être impossible, démantelée, anéantie dans un pseudo-savoir. On peut penser néanmoins que le concept d'œuvre peut survivre à ces réflexions, comme la réalité de l'œuvre survit à ces pratiques. Non qu'il faille faire machine arrière : l'œuvre aujourd'hui n'est plus, ne peut plus être ce qu'elle a été ; les mutations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art/#i_28214

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 393 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La fusion de l'art et de la vie »  : […] Il s'agit là également d'une revendication d'origine romantique, remise à l'ordre du jour par les futuristes, les constructivistes, Dada, le mouvement Dev̌etsil ou le poétisme de Karel Teige (1900-1951), le théâtre de Vsevolod Meyerhold (1874-1940) ou de Gerd Fuchs, la musique d'Erik Satie (1866-1925), puis par de mouvement tels que Fluxus. Happenings, événements, performances, installations ou e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_28214

OITICICA HÉLIO (1937-1980)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 1 235 mots

Une courte vie aura suffi à l'artiste brésilien Hélio Oiticica pour laisser une trace persistante dans la vie artistique, mais aussi politico-culturelle, de son pays. Né le 26 juillet 1937 à Rio de Janeiro, il est le fils de José Oiticica Filho, entomologiste, photographe et peintre, et le petit-fils de José Oiticica, poète et anarchiste qui, en 1918, avait été déporté pour avoir appelé à la grève […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helio-oiticica/#i_28214

OLDENBURG CLAES (1929- )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 514 mots

« Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées de la vie américaine ». Claes Oldenburg est considéré comme l'un des principaux représentant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claes-oldenburg/#i_28214

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 226 mots
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Dans le chapitre « L'esthétique du groupe Zaj »  : […] Performer, disions-nous à partir de l'exemple de M. Duchamp, c'est transformer un ready-made. Les analyses d'un J.-F. Lyotard montrent de quelle manière un ready-made se branche sur un discours : la tradition est une transformation s'appliquant à un récit pris comme ready-made. Et par « récit », il faut entendre l'ensemble des énoncés possibles, selon les divers degrés de narrativité envisageables […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_28214

RAINER ARNULF (1929- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
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Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa rencontre avec André Breton, qui eut lieu pendant le voyage qu'il fit à Paris au début des années 1950, et co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnulf-rainer/#i_28214

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

  • Écrit par 
  • Henri GOUHIER
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théâtre et fête »  : […] Dans sa Lettre à d'Alembert ..., dite, pour simplifier, sur les spectacles (1758) Rousseau juge le théâtre moralement dangereux et, d'ailleurs, inutile. « Quoi ! écrit-il au moment de terminer, ne faut-il donc aucun spectacle dans une république ? Au contraire, il en faut beaucoup. » Mais quel genre de spectacle ? Tout est là. « Plantez au milieu d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-theatralite/#i_28214

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 453 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle pratique »  : […] De plus, ce n'est pas seulement au niveau de l'œuvre écrite que le théâtre a exercé sa contestation (qui est aussi, souvent, une autocontestation). Là encore Brecht et Artaud ont trouvé sinon des disciples du moins un écho. Pour différents, voire opposés qu'ils soient, l'un et l'autre avaient mis l'accent sur la nécessité de transformer radicalement la pratique même du théâtre ou, pour parler en l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/#i_28214

TINGUELY JEAN (1925-1991)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Daniel HARTMANN
  • , Universalis
  •  • 1 364 mots

Dans le chapitre « Des sculptures-machines »  : […] Né à Fribourg, en Suisse, en 1925, Jean Tinguely s'inscrit à l'École des beaux-arts de Bâle, découvre Schwitters et Klee et se passionne pour le Bauhaus et pour les constructivistes. Installé en France à partir de 1953 avec sa femme, Eva Aeppli, il réalise ses premières machines mobiles ironiques et absurdes qui marquent le début de sa carrière artistique : machines bringuebalantes en fil de fer ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-tinguely/#i_28214

VOSTELL WOLF (1932-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
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L'artiste allemand Wolf Vostell, né à Leverkusen (Rhénanie-du-Nord - Westphalie) en 1932, a suivi une formation de lithographe de 1950 à 1953 avant d'étudier à l'École supérieure des beaux-arts de Paris où il fut l'assistant de Cassandre. En 1958, il voyage en Estrémadure et se marie, la même année, avec Mercédes Guardado Olivenza. Il appartient au mouvement Fluxus dès sa création en 1962. Dans u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolf-vostell/#i_28214

YAYOI KUSAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Philippe BOUCHET
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Le Consortium, le centre d'art de Dijon, a eu l'idée d'inviter l'artiste Yayoi Kusama à concevoir les installations monumentales que l'on a pu découvrir à la Maison de la culture du Japon à Paris du 13 février au 19 mai 2001. Précurseur du pop art et de l'art environnemental, star oubliée de l'avant-garde new-yorkaise des années 1960, Yayoi Kusama fut choisie en 1993 pour représenter le Japon à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yayoi-kusama/#i_28214

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Pour citer l’article

François PLUCHART, « HAPPENING », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/happening/