ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE

Articles principaux

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 5 376 mots
    • 1 média

    L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du...

  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 5 819 mots
    • 1 média

    L'anthropologie religieuse se distingue de l'ethnologie, de l'histoire et de la sociologie des religions en ce sens qu'elle essaie de comprendre, par-delà le chaos des faits religieux, l'homme qui crée et manipule tout un symbolisme, celui du « surnaturel » ou du « ...

Articles associés

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 6 293 mots
    • 5 médias
    Cette spiritualité traditionnelle est revendiquée par certains Aborigènes comme une religion à part entière, et en ce sens perçue comme incompatible avec le christianisme, ou d'autres religions, tel l'islam introduit par les pêcheurs malais ou philippins. Au xix e siècle, les observateurs...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Universalis, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET
    • 5 872 mots
    La religion fondamentale des peuples de l'Afrique équatoriale atlantique est le culte familial rendu aux ancêtres du lignage. Dans ces sociétés dont le fonctionnement repose quasi exclusivement sur la parenté et les relations de proximité, le culte des ancêtres avait, jusqu'au début du ...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 8 465 mots
    • 1 média

    Considérer les religions négro-africaines comme un ensemble susceptible de définitions appropriées renvoyant à des principes et des règles lui donnant une unité serait accorder une spécificité définitive à leurs manifestations et, au-delà de leur diversité, reconnaître un lien commun entre...

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

    • Écrit par Roland POURTIER
    • 18 917 mots
    • 29 médias
    Une même évolution, étalée sur une plus longue durée, concerne les religions. L'animisme ancestral, aux pratiques locales très atomisées, a cédé du terrain face aux grandes religions. Mais si l'expansion de l'islam et du christianisme l'a fait reculer, il n'en demeure pas moins...
  • AHU (Polynésie)

    • Écrit par Hélène GUIOT
    • 172 mots

    Au cours du ii e siècle de notre ère, les navigateurs qui colonisèrent la Polynésie orientale arrivèrent de l'ouest avec, dans leur bagage culturel, l'ahu qui existait depuis le ii e siècle avant notre ère. Ce terme désignait le tertre de terre ou de pierre, fondation de la maison,...

  • ALLIANCE, histoire biblique

    • Écrit par Jacques PONS
    • 836 mots

    Nom donné, dans la Bible, à des contrats, à des promesses ou accords passés en forme rituelle et solennelle entre Dieu et des individus, entre Dieu et Israël, entre plusieurs individus ; ces alliances sont sanctionnées par un serment. Elles étaient, à l'origine, des instruments...

  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 2 794 mots
    • 1 média

    Les Africains conduits en esclavage en Amérique ont amené avec eux leurs croyances et leurs rites. Certes, en beaucoup de pays, au contact de civilisations différentes et de sociétés répressives, ces croyances et ces rites, après un moment de résistance (par exemple, en Argentine jusque...

  • ANIMISME

    • Écrit par Mircea ELIADE, Nicole SINDZINGRE
    • 3 610 mots

    Le terme « animisme » désigne, dans son sens général, la croyance aux âmes et aux esprits. Dans son sens spécial, il se réfère à la théorie d'Edward B. Tylor (1832-1917), selon laquelle la croyance aux esprits représente la première phase de la religion. Cette théorie a rendu...

  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 5 114 mots
    • 1 média
    Lepouvoir est sacralisé parce que toute société affirme sa volonté d'éternité et redoute le retour au chaos comme réalisation de sa propre mort. Dans les sociétés qui sont moins tournées vers la nature pour la dominer que liées à elle (y trouvant, à la fois, leur prolongement et leur reflet),...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 14 219 mots
    • 1 média
    ...religion, interprète le totem et le tabou, analyse le « passage de la pensée magique à la pensée scientifique »... Malgré les critiques qui lui furent adressées, Frazer peut être considéré comme le fondateur de l'anthropologie religieuse et, d'une certaine façon, de la mythologie comparée.
  • AYMARAS

    • Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
    • 4 176 mots
    • 2 médias
    Les pratiques religieuses des Aymaras sont le fruit d'un syncrétisme religieux complexe. Évangélisés au xvi e siècle par les Espagnols, les Aymaras se sont vu imposer la religion catholique, à l'instar des autres Amérindiens. Les missionnaires ayant dû traduire des concepts chrétiens dans une...
  • BASTIDE ROGER (1898-1974)

    • Écrit par Jean-Claude PENRAD
    • 456 mots

    Né à Nîmes, où il commença ses études, qu'il poursuivit à Bordeaux et à Paris, Roger Bastide enseigna plusieurs années dans des établissements secondaires en province et à Paris, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie en 1924. Il publia Problèmes de la vie mystique...

  • CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)

    • Écrit par Dominique JULIA, Claude RABANT
    • 2 540 mots
    • 1 média
    ...université de Paris-VIII-Vincennes de 1968 à 1971 dans les U.E.R. de psychanalyse et d'histoire, puis à l'université de Paris-VII-Jussieu dans l'U.E.R. d'anthropologie et sciences des religions, où il dirigea, de 1971 à 1978, un séminaire d'anthropologie culturelle. Professeur...
  • CHAMANISME

    • Écrit par Roberte Nicole HAMAYON
    • 4 382 mots
    • 1 média

    Le chamanisme doit son nom à un type de personnage religieux, le chamane (ainsi est-il nommé en toungouse – langue de Sibérie –, mentionné pour la première fois par Awakum à la fin du xvii e siècle), qui, de prime abord, se signale par un comportement à la fois caractéristique et personnalisé,...

  • CHARACHIDZÉ GEORGES (1930-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 351 mots

    Linguiste et historien des religions, Georges Charachidzé a enseigné à l'École pratique des hautes études et à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Né à Paris, il est le fils d'un journaliste et député condamné à mort en 1920, après la révolution bolchévique, ...

  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 531 mots

    Comme le remarque Mircea Eliade, « la prière la plus populaire du monde s'adresse à notre Père qui est aux Cieux ». C'est dire l'importance primordiale du symbolisme céleste. Certains, tel P. W. Schmidt, ont même voulu voir dans ce dernier la matrice archétypique de tout le...

  • COMMUNION

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 076 mots

    Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité...

  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 11 717 mots
    • 1 média
    ...; c'est le cas, par exemple, pour le cousin de Muḥammad, Ibn ‘Abbās (mort en 68/687). Ce type de recherche exige que soit posée de nouveau la question du rapport entre le « fictif » et le « réel », comme cela se fait déjà, par exemple, enanthropologie ou en histoire du Moyen Âge et de l'Antiquité.
  • DOUGLAS MARY (1921-2007)

    • Écrit par Éric SORIANO
    • 863 mots

    Mary Douglas est une anthropologue britannique dont les travaux comparatistes sont reconnus parmi les plus novateurs. Fille d’un administrateur colonial de l’Indian Civil Service en poste en Birmanie, elle part en Angleterre dès 1926 pour y réaliser une scolarité au sein de prestigieuses institutions...

  • DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 1 703 mots

    Enfant brillamment doué, né à Paris, en 1898, d'un père polytechnicien, Dumézil s'intéressa très tôt à des matières telles que le grec ancien et le sanskrit. Quand, à sa sortie de l'École normale supérieure, après avoir passé l'agrégation, il prend, en 1920, son premier poste de professeur au lycée de...

  • ÉTIENNE BRUNO (1937-2009)

    • Écrit par Franck FREGOSI
    • 826 mots

    Anthropologue des religions, spécialiste de l'islam, Bruno Étienne est né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère). Il effectue sa scolarité au collège de l'Institut Sainte-Marie à La Seyne-sur-Mer (Var), puis au lycée Thiers, à Marseille. Diplômé de l'Institut d'études politiques (I.E.P.) d'Aix-en-Provence,...

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie générale

    • Écrit par Raymond William FIRTH
    • 8 431 mots
    ...les sorts ou aux incantations pour rendre un javelot plus mortel. Beaucoup d'auteurs ont cherché à appliquer la distinction, valable en Occident, entre religion et magie, J. G. Frazer suggérait d'appeler religion la prière adressée à une puissance individualisée, magie l'ordre donné à une force impersonnelle....
  • FÊTE

    • Écrit par François-André ISAMBERT, Jean-Pierre MARTINON
    • 6 169 mots
    • 1 média
    Durkheim, dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), fait du rassemblement massif, générateur d'exaltation, le trait caractéristique de la fête. Le corrobori australien semble en donner l'exemple le plus frappant : assises d'une tribu tout entière, avec danses, chants et cris,...
  • FEU SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 3 082 mots
    • 1 média

    La réflexion sur le symbolisme du feu a été décisive pour les travaux de la poétique, de la symbologie et même de l'épistémologie contemporaine. Par son ouvrage, paru juste avant la guerre, La Psychanalyse du feu (1938), Gaston Bachelard esquissait pour la première fois une étude « refusant...

  • FRAZER JAMES GEORGE (1854-1941)

    • Écrit par Nicole BELMONT
    • 3 054 mots
    Il était encore à Glasgow lorsqu'il découvrit avec enthousiasme l'anthropologie par l'intermédiaire du livre d'Edward Burnett Tylor, Primitive Culture, qui parut en 1871. Une autre impulsion décisive lui fut donnée par William Robertson Smith, spécialiste des religions des peuples sémitiques,...
  • HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

    • Écrit par Nestor CAPDEVILA
    • 822 mots
    L'Apologética montre ainsi l'ambiguïté originelle des liens entre l'anthropologie et l'impérialisme européen. La conquête a stimulé l'observation ethnographique et la réflexion anthropologique où elle a cherché et trouvé certaines de ses justifications. Les effets inégalitaires de l'...
  • HOMME-OISEAU CULTE DE L'

    • Écrit par Marie-Claire BATAILLE
    • 562 mots

    Célébré annuellement dans l'île de Pâques au cours de cérémonies rituelles qui eurent lieu jusqu'à la fin du xix e  siècle, le culte de l'homme-oiseau apparaît dans toute l'aire indo-pacifique. En effet, cette image se rencontre depuis les îles du Sud-Est...

  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 11 643 mots
    • 1 média
    ...: « Nous sommes des Arara », énoncé dans lequel l'anthropologie d'alors voyait une ignorance insigne des lois élémentaires du sens commun occidental. Les analyses ethnologiques de l'identité sont, en effet, indissociables de celles qui concernent la nature de la religion, la pensée magique, la primitivité...
  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 295 mots
    • 1 média
    ...chasse ou la pêche ou bien apprendre les secrets d'un métier, comme celui de berger chez les éleveurs peul, ou celui de forgeron en Afrique de l'Ouest. Les sacra de la tribu sont présentés et expliqués : la voix du dieu ou des ancêtres n'est que le son du bull-roarer, parfois d'un tambour secret...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 18 625 mots
    • 22 médias
    En outre, on a fait valoir que la notion de messianisme dépassait le cadre strict de la conception judéo-chrétienne. D'abord parce que celle-ci s'enracine dans le cadre plus vaste du Moyen-Orient antique où se rencontrait largement l'espoir d'un « fils de roi » qui « sauverait » son peuple et instaurerait...
  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 8 451 mots
    ...déterminent les traditions culturelles et qu'impose la société. De même, Frobenius associe au jeu les gigantesques systèmes symboliques qui marquent les représentations religieuses et sociales des peuples dits primitifs. Appliquer un symbole n'est rien d'autre que faire jouer le rôle de quelqu'un par un...
  • JUMEAUX (anthropologie)

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 2 955 mots
    ...jumeaux adultes, car à la suite des naissances gémellaires l'un des deux enfants a été mis à mort, ou bien exposé à une sorte d'ordalie passive. Jumeaux de même sexe et jumeaux de sexe opposé font souvent l'objet de traitements distincts. Les Bari d'Afrique orientale, par exemple, épargnent les jumeaux de...
  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 998 mots

    Placé avant les grands tableaux philologiques et littéraires de la série Mythe et épopée (1968-1973), L'Idéologie tripartie des Indo-Européens (1958) se présente en réalité comme un bilan des travaux liés à la découverte capitale que Dumézil (1898-1986), renonçant à l'herméneutique frazérienne...

  • MAGIE

    • Écrit par René ALLEAU, Roger BASTIDE
    • 9 898 mots
    • 1 média
    ...serait de transformer les indigènes non pas en informateurs, mais en auteurs. » Et, cependant, malgré cette recommandation importante, on a vu que toute l' anthropologie religieuse essaie de dégager une catégorie universelle de la magie par opposition à la religion, qui serait en quelque sorte sous-jacente...
  • MANA

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 340 mots

    Le terme polynésien mana désigne une force surnaturelle dont l'Anglais R. R. Marett (1866-1943) et le Français Marcel Mauss (1872-1950) ont tenté, dans le contexte de l'ethnologie religieuse, d'évaluer les propriétés : « Ce mot, précise le second, subsume une foule d'idées que...

  • MARAE

    • Écrit par José GARANGER
    • 556 mots

    Les termes marae, malae ou me'ae désignent en Polynésie un espace réservé aux activités de la hiérarchie sociale : réunions, intronisation des chefs, repas cérémoniels... Dans certaines îles, on y établissait la maison du chef ; ailleurs, celle des ancêtres ou des dieux. Cet...

  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 3 810 mots
    • 4 médias
    On peut opposer arts de la savane et arts de la forêt.À chaque milieu écologique, au mode de vie qu'il implique, correspond en effet une attitude religieuse particulière : aux peuples de la savane, le développement des rites agraires, la sacralisation de l'eau, des graines et de la germination...
  • MASQUES - Le masque en Océanie

    • Écrit par Christian COIFFIER
    • 7 667 mots
    • 2 médias

    Pour les Océaniens, le masque ou le travestissement du corps permet souvent de faire parler et agir un esprit ancestral (humain, animal, végétal ou objet personnifié) dans un souci pédagogique, vis-à-vis des plus jeunes, afin d'évoquer l'histoire mythique du groupe. Le masque n'est pas toujours...

  • MORT - Les sociétés devant la mort

    • Écrit par Louis-Vincent THOMAS
    • 7 217 mots
    • 2 médias

    Étudier d'un point de vue anthropologique les questions relatives à la mort, c'est essayer d'esquisser les grandes lignes des comportements des hommes face à la mort, au cours des âges et dans les principales aires culturelles de l'humanité.

    Le présent article n'examinera cependant...

  • MOUSSON

    • Écrit par René CHABOUD, Francis ZIMMERMANN
    • 5 830 mots
    • 4 médias
    ...au sens strict : elle dure de mars à novembre à Cochin, de juin à septembre à Bombay, etc. (cf. inde – Géographie). Dans cette diversité, le calendrier hindou en sa forme traditionnelle souligne ce qui est invariant, à savoir l'existence d'une mousson d'été, quelles que soient sa date, sa force...
  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 7 008 mots
    • 5 médias

    On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres...

  • PÂQUES ÎLE DE

    • Écrit par Michel ORLIAC
    • 4 065 mots
    • 2 médias
    La principale entité du panthéon pascuan est Make Make, créateur de toutes choses, lié intimement à une autre divinité, Faua, ainsi qu'aux oiseaux. Le visage aux gros yeux ronds de Make Make figure sur les rochers d'Orongo, parmi des centaines de bas-reliefs représentant l'Homme-Oiseau. Les divinités...
  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par Alphonse DUPRONT
    • 20 046 mots
    • 8 médias

    Les termes de « pèlerinage » et de « lieu sacré » sont typiquement occidentaux : si l'on met à part les langues germaniques, ce sont les formes latines de peregrinatio et de loca sacra qui sont, non seulement dans les parlers latins mais aussi dans tout le monde anglo-saxon, les racines...

  • PEYOTL

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 489 mots

    Principal hallucinogène des Indiens Chichimèques et Huichols (Mexique), le peyotl (Echinocactus Williamsii ou Lophophora Williamsii) est une petite plante de la famille des Cactacées ; elle croît lentement sur les hauts plateaux désertiques du nord du Mexique, son diamètre n'atteint...

  • POSSESSION

    • Écrit par Michel de CERTEAU, André PAUL, Nicole SINDZINGRE
    • 3 979 mots
    • 1 média

    Observée dans des contextes culturels très divers, la possession par des entités divines – « esprits », « génies », etc. – est un phénomène social d'une grande fréquence, qui a suscité des interrogations et reçu des interprétations multiples. Une très vaste littérature a tenté de rendre compte de...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

    • Écrit par Albert-Marie BESNARD
    • 3 605 mots
    • 1 média
    ...décision d'avoir recours à des puissances supérieures par une parole où, avouant sa dépendance, l'homme affirme paradoxalement sa dignité et son pouvoir. Car, pour le primitif, la parole qui implore est puissante à sa manière (on le voit, à l'extrême, dans la magie). Ainsi, détenir le nom d'un dieu, c'était...
  • RELIGION - La religion populaire

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 1 737 mots

    Le concept de religion populaire prend sa signification dans des sociétés où fonctionnent des autorités religieuses assurant une forte régulation de l'orthodoxie et de l'orthopraxie ; la religion populaire est alors une religiosité vécue – au niveau des représentations, affects et coutumes – sur le...

  • RITUEL

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 877 mots
    • 2 médias

    Pour définir la notion de rituel, l'anthropologie sociale éprouve une difficulté qui tient au moins à deux raisons. D'une part, cette notion est associée à d'autres, dont l'usage est fluctuant, notamment celles de cérémonie, de coutume, d'étiquette, de rite, de ritualisation, d'autant plus qu'on...

  • ROI DIVIN, anthropologie

    • Écrit par Claude TARDITS
    • 4 414 mots
    Il est légitime d'examiner avec le même souci d'exactitude les observations relevées à propos des pouvoirs exercés par les rois sur la nature et des liens qu'ils entretiennent avec leur vigueur propre. Il y a là en effet un autre caractère essentiel de la divinité du roi.
  • ROM

    • Écrit par Marcel COURTHIADE
    • 6 144 mots
    • 1 média
    Il a beaucoup été spéculé sur la religion des Rom. En réalité, leurs très dures conditions de vie et les persécutions, ouvertes ou non, dont ils sont l'objet les réduisent à adhérer par nécessité aux formes religieuses dominantes là où ils vivent, mêlées à un substrat d'anciennes croyances souvent paneuropéennes...
  • SACERDOCE

    • Écrit par Mariasusai DHAVAMONY, Universalis
    • 5 175 mots
    Pour les Abaluyia du Kavirondo (Kenya), l'homme dont la femme est atteinte de stérilité, dont le bétail périt, dont les récoltes sont dévastées par les tempêtes et dont le caractère est en contradiction avec les dispositions des représentants du sacré est frappé d'interdit et ne peut se voir confier...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS, Universalis
    • 9 008 mots
    • 2 médias
    ...mot autant que d'une réalité ; c'est même, plus précisément, se demander s'il y a bien derrière ce mot une réalité ou une notion bien circonscrite que l' anthropologie puisse utiliser aujourd'hui. Autant que les manifestations dans diverses sociétés d'un sacré dont l'existence comme réalité autonome est...
  • SACRIFICE

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 114 mots
    • 1 média

    Le sacrifice comporte deux pôles : d'un côté, on offre et, de l'autre, on se prive de ce que l'on offre. L'histoire des religions et l'ethnologie se préoccupent surtout du premier aspect ; le sacrifice est étudié comme rite. Les moralistes envisagent surtout le second aspect,...

  • SMITH WILLIAM ROBERTSON (1846-1894)

    • Écrit par Jean POIRIER
    • 233 mots

    Auteur classique de l'anthropologie sociale britannique, William Robertson Smith, fils d'un pasteur écossais, commença par faire de solides études de psychologie et de théologie en Allemagne, puis s'intéressa à la physique et aux mathématiques. Mais, profondément marqué par sa formation religieuse,...

  • SORCELLERIE

    • Écrit par Denise PAULME, Bernard VALADE
    • 4 166 mots
    • 2 médias

    Fait de civilisation trop souvent dissocié de ce qui le sous-tend, la sorcellerie est mise en œuvre de croyances, de techniques et d'arts magiques, dont la faible plasticité et la reproduction inchangée depuis des siècles attestent la permanence de certaines modalités du fonctionnement de l'esprit...

  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire

    • Écrit par Pierre ICHAC
    • 3 659 mots
    Les fêtesde funérailles sont souvent conçues autour d'un scénario où revivent les principaux épisodes de la biographie du défunt : la chasse ou la guerre pour l'homme, le travail des champs ou les tâches ménagères pour la femme ; les danses mimétiques et les chants évoquant les mêmes...
  • TOTEM ET TOTÉMISME

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 3 954 mots
    • 1 média
    ...expliquer l'origine. Ainsi le totémisme devenait-il une institution spécifique des croyances primitives et s'opposait utilement à la fois à la pensée religieuse, comme le voulait William Robertson Smith, et à la pensée rationnelle et scientifique dont Frazer se croyait le porte-parole. Le totémisme ainsi...
  • VERGER PIERRE (1902-1996)

    • Écrit par Rubens RICUPERO
    • 1 139 mots

    Photographe, ethnologue, historien spécialiste de la culture et des religions africaines, Pierre Verger fut tout cela à la fois, mais aucune de ces étiquettes ne parviendra jamais à cerner une vie et une œuvre qui excèdent les cadres conventionnels.

    Né à Paris le 4 novembre 1902 dans une famille...

  • VODOU ou VAUDOU

    • Écrit par Marc AUGÉ, Universalis, Laënnec HURBON
    • 1 890 mots

    Religion africaine qui reste implantée notamment dans l'ancien Dahomey et au Togo, le vodou (ou vaudou) s'est, de la même façon que d'autres cultes qu'on retrouve aujourd'hui en Amérique, transporté, avec les migrations d'esclaves et au prix de certaines transformations, jusqu'en ...

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Churinga

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Les Churinga sont des pierres gravées sacrées provenant de l'art aborigène australien. Elles…