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DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

Enfant brillamment doué, né à Paris, en 1898, d'un père polytechnicien, Dumézil s'intéressa très tôt à des matières telles que le grec ancien et le sanskrit. Quand, à sa sortie de l'École normale supérieure, après avoir passé l'agrégation, il prend, en 1920, son premier poste de professeur au lycée de Beauvais, il a déjà, confusément peut-être, le sentiment de ce qui passionnera toute une vie de recherche exemplaire : cette volonté de comparer des textes et des habitudes apparemment fort éloignés dans le temps et dans l'espace. Dès cette époque, il dépose, en effet, les sujets de ses thèses de doctorat (qui seront toutes deux publiées en 1924), l'une consacrée au Festin d'immortalité, étude mythologique comparée indo-européenne, l'autre au Crime des Lemniennes, rites et légendes du monde égéen. Son idée fondamentale est qu'il existe une grande communauté indo-européenne, que son œuvre va s'efforcer de définir, si ramifiée et diversifiée qu'elle soit depuis quelque quatre mille ans.

Dumézil assimile alors avec une confondante maîtrise toute une série de langues anciennes, qui vont du sanskrit au dialecte des Oubykhs en passant par le vieux norrois.

Dès 1929, avec le Problème des Centaures, il inaugure cette science que l'on appelle « étude comparative des religions des peuples indo-européens ». La rencontre, décisive pour lui, du sinologue Marcel Granet, en 1933, l'aide à prendre conscience de l'existence de mécanismes, de « structures » mentales profondes qui dictent, chez des peuples différents, quoique reliés les uns aux autres par des filiations génétiques, des comportements et des attitudes homologues. Étant donné l'abus que l'on a fait depuis lors des vocables « structures » et « structuralisme », Dumézil en est venu à les récuser pour préférer l'usage du participe passé « structuré », le principe qui l'inspire étant que l'analyse patiente des mythes, des rites et des divers types d'organisation sociale, d'un domaine linguistique à un autre, permet de dégager l'évidence de thèmes et de schèmes communs suffisant à fonder une parenté, une communauté.

Ouranos-Varuna (1934) ouvre avec éclat une longue série d'études comparatistes destinées à faire apparaître de telles ressemblances. Il s'agit par là non de déterminer des « influences » ou des « résurgences », mais bien de montrer que, à travers les avatars de leurs histoires respectives, les peuples indo-européens – chacun s'adaptant au substrat local qu'il a trouvé sur son chemin –, retrouvent des attitudes communes, c'est-à-dire une parenté inscrite déjà dans les idiomes qu'ils parlent. Ces schèmes organisationnels – sociologiques, littéraires, éthiques ou religieux – fournissent autant de clés pour la compréhension en profondeur des mentalités de ces peuples. Après de fécondes études en Turquie, où il fut, de 1925 à 1931, professeur d'histoire des religions à l'université d'Istanbul, puis à Uppsala, de 1931 à 1933, où il fut lecteur et directeur de la Maison de France, Dumézil voit confirmer l'originalité et l'utilité de son enquête lorsqu'une chaire de mythologie comparée est créée expressément pour lui à la Ve section de l'École pratique des hautes études, en 1935.

En 1948, il est nommé au Collège de France pour y occuper la chaire dite de « civilisation indo-européenne », fonction qui ne l'empêcha pas de multiplier voyages et séjours d'études à l'étranger, notamment au Pérou, en Turquie et aux États-Unis, où il enseigna fréquemment (Princeton, 1968-1969 ; Chicago, 1969-1970 ; Los Angeles, 1971).

L'œuvre de Georges Dumézil semble schématiquement s'ordonner en deux séries, dont les moments d'ailleurs se modifient[...]

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Écrit par

  • : professeur émérite (langues, littératures et civilisation scandinaves) à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Régis BOYER. DUMÉZIL GEORGES (1898-1986) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE CRIME DES LEMNIENNES. RITES ET LÉGENDES DU MONDE ÉGÉEN (G. Dumézil)

    • Écrit par John SCHEID
    • 1 397 mots

    Combien des livres écrits par Georges Dumézil dans les années 1940 ou 1950 ont été envoyés au pilon ! On mesure l'incroyable gâchis de cette destruction quand on se rappelle que Dumézil n'a cessé de reprendre ses travaux, de les amplifier et de les perfectionner ; disposer des versions précédentes...

  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 134 mots

    Placé avant les grands tableaux philologiques et littéraires de la série Mythe et épopée (1968-1973), L'Idéologie tripartie des Indo-Européens (1958) se présente en réalité comme un bilan des travaux liés à la découverte capitale que Dumézil (1898-1986), renonçant à l'herméneutique frazérienne...

  • ARYENS

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 028 mots

    Francisé en « aryen », le terme sanskrit ārya (avestique, airya) signifie « excellent, honorable, noble ». Ainsi se désignent, avec la morgue coutumière des conquérants, les populations de langue indo-européenne qui, vers la fin du IIIe millénaire avant l'ère chrétienne,...

  • AUGURES

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 774 mots

    À Rome, membres d'un collège sacré, recrutés par cooptation et inamovibles. De quatre ( ?) à la fin du ~ ive siècle, leur nombre fut porté à six en ~ 300, puis à quinze par Sylla, à seize enfin par César. L'institution de ce collège remonte aux temps les plus archaïques de Rome et n'a...

  • CHARACHIDZÉ GEORGES (1930-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 399 mots

    Linguiste et historien des religions, Georges Charachidzé a enseigné à l'École pratique des hautes études et à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Né à Paris, il est le fils d'un journaliste et député condamné à mort en 1920, après la révolution bolchévique, contraint de quitter...

  • FONDATEUR MYTHIQUE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 785 mots

    Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels...

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Voir aussi