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SHAKESPEARE WILLIAM (1564-1616)

Bibliographie

Œuvres de William Shakespeare

Éditions en anglais

Complete Works, éd. P. Alexander, Oxford Univ. Press, 4 vol., Londres, 1954-1958 ; The New Shakespeare, éd. A. T. Quiller-Couch, J. Dover Wilson et al., Londres, 1921 sq. ; The New Arden Shakespeare, éd. U. Ellis-Fermor, Londres, dep. 1951 ; The Riverside Shakespeare, 2 vol., éd. G. B. Evans, Boston, 1974 ; The New Cambridge Shakespeare, éd. P. Brockban, Cambridge, 1984 sqq. ; The Oxford Shakespeare, éd. S. Wells, Clarendon, Oxford, 1982 sqq.

Traductions françaises

Œuvres complètes, trad. F.-V. Hugo, 15 vol., Paris, 1859-1865, éd. H. Fluchère, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1959, nouv. éd. 1994-1999 ; Œuvres complètes, trad. P. Messiaen, 3 vol., Paris, 1939-1943 ; Œuvres complètes, coll. Garnier, introd. et notes J.-B. Fort, 3 vol., Paris, 1961-1964. Œuvres séparées : trad. Y. Bonnefoy, Gallimard, 1987, Mercure de France, Paris, 1991 sqq., trad. J. Malaplate, éd. M. T. Jones-Davies et F. Heurtematte, Corti, Paris, 1991 sqq.

Éditions bilingues

Œuvres complètes, éd. P. Leyris et H. Evans, préf. et notes, 6 vol., Paris, 1954-1972 ; Œuvres complètes, 8 vol., éd. J.-M. Déprats et G. Venet, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2002-2021.

Critique

Ouvrages généraux

J. B. Bamborough, The Little World of Man, Londres, 1952

O. J. Campbell & E. G. Quinn dir., The Reader'sEncyclopaedia of Shakespeare, Londres, 1966

H. Craig, The Enchanted Glass. The ElizabethanMind in Literature, Londres, 1950, rééd. 1975

H. Granville-Barker & G. B. Harrisson, A Companion to Shakespeare Studies, Londres, 1946

C. T. Onions, A Shakespeare Glossary, Londres, 1949, rééd. 1986

E. M. W. Tillyard, The Elizabethan World Picture, Londres, 1943, rééd. 1990.

Études sur l'œuvre

P. Alexander, Shakespeare's Life and Art, Londres, 1939

E. A. Armstrong, Shakespeare's Imagination, Londres, 1946

P. Arnold, Ésotérisme de Shakespeare, Paris, 1955

C. L. Barber, Shakespeare's Festive Comedy, Princeton, 1959, rééd. 1972

M. C. Bradbrook, Themes and Conventions of ElizabethanTragedy, Cambridge (R.-U.), 1935 ; Shakespeare and ElizabethanPoetry, Londres, 1951, rééd. 1979

A. C. Bradley, ShakespeareanTragedy, Londres, 1949

T. C. F. Brooke, Shakespeare's Sonnets, New York, 1936

J. R. Brown, Shakespeare and HisComedies, Londres, 1957

G. Bullough, Narrative and Dramatic Sources of Shakespeare, Londres, 8 vol., 1957-1975

L. B. Campbell, Shakespeare'sTragic Heroes, Slaves of Passion, Cambridge (R.-U.), 1930, rééd. 1992 ; Shakespeare's « Histories » : Mirrors of Elizabethan Policy, San Marino (Cal.), 1947, rééd. 1978

H. B. Charlton, ShakespeareanComedy, Londres, 1945, rééd. 1970 ; ShakespeareanTragedy, Cambridge (R.-U.), 1948

W. H. Clemen, The Development of Shakespeare'sImagery, Londres, 1951

G. Connes, Le Mystère shakespearien, Paris, 1926

F. Delattre & C. Chemin, Les Chansons élisabéthaines, Paris, 1948

A. Dubeux, Les Traductions françaises de Shakespeare, Paris, 1928

T. S. Eliot, ElizabethanEssays, Londres, 1934

U. Ellis-Fermor, The Jacobean Drama, Londres, 1936, rééd. 1958 ; The Study of Shakespeare, Londres, 1948 ; Shakespeare, the Dramatist, Londres, 1961

B. I. Evans, The Language of Shakespeare'sPlays, Londres, 1952, rééd. 1985

W. Farnham, Shakespeare'sTragic Frontier, Berkeley (Cal.), 1950

H. Fluchère, Shakespeare, dramaturge élisabéthain, Paris, 1948, rééd. 1987, trad. anglaise, Londres, 1953

L. Gillet, Shakespeare, Paris, 1930

H. Granville-Barker, Prefaces to Shakespeare, 5 vol., Londres, 1927-1948, rééd. 1982

F. E. Halliday, Shakespeare and HisCritics, Londres, 1949

E. Hubler, Sense of Shakespeare's Sonnets, Princeton, 1952, rééd. 1976

V. Hugo, William Shakespeare, Paris, 1864

J. Jacquot, Shakespeare en France. Mise en scène, Paris, 1964

S. M. Joseph, Shakespeare's Use of the Arts of Language, New[...]

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Écrit par

  • : doyen honoraire de la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence

Classification

Pour citer cet article

Henri FLUCHÈRE. SHAKESPEARE WILLIAM (1564-1616) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Richard III </em>de W. Shakespeare, mise en scène de Rupert Goold - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Richard III de W. Shakespeare, mise en scène de Rupert Goold

<em>Roméo et Juliette</em> de W. Shakespeare, mise en scène d'Éric Ruf - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Roméo et Juliette de W. Shakespeare, mise en scène d'Éric Ruf

William Shakespeare - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

William Shakespeare

Autres références

  • OTHELLO, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Jouée pour la première fois sans doute en 1604 et publiée en 1622, cette tragédie de William Shakespeare (1564-1616) emprunte les éléments principaux de son intrigue à une nouvelle italienne du xvie siècle parue à Venise en 1565. Il semble impossible de déterminer si le dramaturge anglais...

  • LE CONTE D'HIVER, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 247 mots

    Le Conte d'hiver, qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), appartient au genre hybride des « romances », ou tragi-comédies romanesques, au même titre que La Tempête. Joué en 1611, il est publié pour la première fois en 1623 dans les œuvres complètes...

  • CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 175 mots

    Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti. Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire,...

  • HAMLET (mise en scène P. Brook)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 071 mots

    « Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés,...

  • HAMLET, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 101 mots
    • 1 média

    La Tragique histoire d'Hamlet, prince du Danemark (représentée en 1601 et en 1603) est probablement la tragédie de William Shakespeare (1564-1616) qui a fait couler le plus d'encre, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros. C'est une pièce complexe, foisonnante, qui s'inscrit...

  • MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 070 mots

    Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil, société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant...

  • LA TEMPÊTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 065 mots

    Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant à...

  • LA NUIT DES ROIS, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 107 mots
    • 1 média

    Cette comédie majeure de William Shakespeare (1564-1616), publiée pour la première fois en 1623, fut sans doute écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Moment où le temps païen reprend le pas sur le temps chrétien, la « Douzième Nuit », pour reprendre le titre original de la pièce (...

  • RICHARD III, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 039 mots
    • 4 médias

    Le drame historique intitulé La Tragédie du roi Richard III (publiée pour la première fois en 1597) est le dernier volet de la première tétralogie shakespearienne (comprenant les trois parties d'Henry VI), fresque historique qui retrace les luttes fratricides de la guerre des Deux-Roses...

  • LE ROI LEAR, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 046 mots
    • 2 médias

    Publié pour la première fois en 1608, Le Roi Lear, dont Victor Hugo admirait la « construction inouïe », est l'une des grandes tragédies de la maturité de William Shakespeare (1564-1616), l'une des plus intensément émouvantes aussi. Inspirée entre autres du chroniqueur médiéval Holinshed, mais...

  • ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 905 mots
    • 1 média

    Pièce mythique, Roméo et Juliette, composée vers 1595 et publiée en 1597, est sans doute la tragédie la plus bouleversante de William Shakespeare (1564-1616). À partir de sources préexistantes (Masuccio de Salerne, Luigi Da Porto, Bandello), le dramaturge fait des jeunes amants tragiques le...

  • LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 995 mots

    Cette comédie de William Shakespeare (1564-1616), représentée pour la première fois vers 1595-1596 (première édition en 1600), fut probablement écrite à l'occasion d'un mariage aristocratique, d'où son aspect d'épithalame (pièce lyrique composée à l'occasion d'un mariage). En effet, ...

  • SONNETS, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 341 mots

    Les Sonnetsde William Shakespeare (1564-1616) ont été publiés en 1609 par le libraire-éditeur Thomas Thorpe, sans doute sans l'autorisation de l'auteur. Il est probable, cependant que, comme presque toute poésie lyrique de cette période, ils aient connu auparavant une circulation manuscrite au sein...

  • TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 043 mots

    Depuis le xviiie siècle et Samuel Johnson, qui pensait que le grand Shakespeare ne pouvait s'être rendu coupable de cette tragédie vraiment trop sanglante, l'aversion pour La Très Lamentable Histoire de Titus Andronicus a longtemps marqué la critique. T. S. Eliot jugeait « Titus...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...Sénèque à la splendeur d'une floraison qui n'a pas d'égal en dehors de la Grèce antique, si diverses que soient les inspirations de Marlowe, Chapman, Messinger, Webster et Ford, on ne peut célébrer quelque vertu de l'un d'entre eux sans qu'elle ne se retrouve accrue et plus brillante chezShakespeare.
  • BLACKFRIARS THÉÂTRE DES

    • Écrit par Universalis
    • 368 mots

    Le nom de Blackfriars désigne en fait à Londres deux théâtres distincts, dont le second est resté célèbre pour avoir abrité durant la saison d'hiver (après 1608) les King's Men, la troupe dont faisait partie Shakespeare comme dramaturge attitré mais aussi comme acteur.

    Le nom de...

  • BRANAGH KENNETH (1960- )

    • Écrit par Universalis
    • 491 mots

    Comédien, réalisateur et scénariste britannique, né le 10 décembre 1960 à Belfast, en Irlande du Nord.

    À 9 ans, Kenneth Charles Branagh quitte l'Irlande du Nord avec sa famille pour s'installer à Londres. Enfant, il joue dans des pièces montées par son école. En 1981, il sort diplômé de la Royal...

  • BROOK PETER (1925-2022)

    • Écrit par Georges BANU
    • 2 583 mots
    • 7 médias
    Après quelques spectacles remarqués, le directeur du nouveau festival Shakespeare convie Peter Brook à Stratford où il monte Peines d’amour perdues (1945-1946), affichant déjà son intérêt pour les œuvres dites « secondaires » du grand dramaturge, rarement jouées à l’époque. Il se libère de l’autorité...
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Voir aussi