HAMLET (mise en scène P. Brook)

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« Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés, une langue, un souffle, une intrigue. Et, comme le soulignait Gide, un mythe majeur, infiniment ouvert, centré sur un fils, entre un père assassiné et une mère trop vite remariée.

« Qui est là ? » Ce sont les mots d'Horatio, non plus adressés – comme dans le texte original – d'un officier à un soldat, mais devenus la question d'un ami d'Hamlet au spectre du souverain qui, déjà, entre sur la scène (Jeffrey Kisoon). Une question qui sera reprise en fin de représentation par le même personnage – le seul épargné par la fable, le seul qui ne meurt pas, et qui aura le dernier mot. Le ton est donné : Peter Brook veut concentrer la fable sur Hamlet et les relations qu'il entretient avec son père défunt, sa mère innocente et fautive, nouvelle épouse de Claudius, se débarrasser des questions historiques, propres à la période élisabéthaine, pour donner à la fable une valeur essentielle. Il n'y aura donc pas de retour à l'ordre : Brook supprime Fortinbras et la scène finale. Dans cette optique, c'est le corps, les mots et l'action d'Hamlet qui comptent, et rien qu'eux. Fils du père et de la mère, fou comédien mais aussi fou de douleur et fou de supporter l'humanité tout entière, Hamlet (Adrian Lester) est un corps qui souffre, infiniment léger sur la scène, un corps animal et sauvage au service d'une délibération sur l'homme.

Qu'on le veuille ou non, Hamlet intimide et intrigue. La pièce n'a cessé de donner lieu à de nouvelles interprétations, vite illustrées par de nouvelles mises en scène, ou l'inverse. Alors, il fallait être humble, ne rien oublier et décider de faire du théâtre, sans nouveauté, juste pour le texte et le jeu, en anglais, dans la langue de Shakespeare justement. C'était là le pari de Brook : ne pas trop [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Christian BIET, « HAMLET (mise en scène P. Brook) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/hamlet/