SHAKESPEARE WILLIAM(repères chronologiques)

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26 avril 1564 Baptême de Shakespeare à Stratford-sur-Avon, dans le comté du Warwickshire.

27 novembre 1582 Mariage de William Shakespeare avec Anne Hathaway.

1592 Peste de Londres, qui contraint les compagnies à interrompre leurs représentations.

1593 Publication de Vénus et Adonis, premier poème de Shakespeare, suivi en 1594 du Viol de Lucrèce. Les deux œuvres sont dédiées au comte de Southampton.

1594 Shakespeare entre dans la troupe du Lord Chambellan et joue à la cour.

1597 Richard III. Roméo et Juliette.

1599 Shakespeare devient actionnaire de la société du théâtre du Globe.

1600 Le Songe d'une nuit d'été. Henry V.

1601 La Nuit des Rois est jouée le 2 février, Hamlet le 26 juillet.

1603 Le roi Jacques Ier fait de la troupe du Chambellan les Comédiens du Roi.

1606 Macbeth.

1608 Shakespeare devient copropriétaire du théâtre de Blackfriars. Le Roi Lear.

1609 Première publication des Sonnets.

1610 William Shakespeare se retire à Stratford-sur-Avon où il avait acquis auparavant une des plus grosses maisons de la ville (1597), ainsi que des terrains avoisinants.

1611 Le Conte d'hiver est joué au Globe. La Tempête est jouée à Whitehall par la troupe du Roi.

1613 Incendie du théâtre du Globe pendant la représentation d'Henry VIII, le 29 juin.

23 avril 1616 Mort de Shakespeare à Stratford-sur-Avon.

1622 Othello.

1623 Publication par John Heminges et Henry Connell du premier in-folio rassemblant les œuvres théâtrales de Shakespeare.

—  Jean-François PÉPIN

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  • : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur au lycée Jean-Monnet, Franconville

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Dans le chapitre « Origines et prémisses »  : […] On a beaucoup parlé de la parenté – plus apparente que réelle – qui existe entre le mélodrame (René Charles de Pixérécourt) et le drame romantique. Le mélodrame est un drame moral de structure souvent classique, qui voit un héros redresseur de torts aidé d'un comparse populaire comique, le niais , combattre victorieusement le traître et unir les am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-romantique/#i_5900

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ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

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EUPHUISME

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GARRICK DAVID (1717-1779)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
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  • Didier MÉREUZE
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GLOBE THÉÂTRE DU

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  • Andrew GURR
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  • Écrit par 
  • Universalis
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KEAN EDMUND (1789-1833)

  • Écrit par 
  • Giles William PLAYFAIR
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Né en 1789 (probablement le 17 mars), ce génie turbulent, l'un des plus grands acteurs tragiques anglais, dut sa célébrité au moins autant à sa mégalomanie et à son caractère impossible qu'à la façon dont il sut interpréter les « méchants » dans les pièces de Shakespeare. En l'absence de tout acte officiel d'état civil, on a pu néanmoins établir qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edmund-kean/#i_5900

LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

  • Écrit par 
  • Odette ASLAN
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Dans le chapitre « Des œuvres »  : […] Langhoff traite essentiellement des luttes pour le pouvoir, de la guerre, de la mort, et Shakespeare demeure son auteur de prédilection. En 1972, il faisait débuter Katharina Thalbach dans Othello . Puis il y eut Anatomie Titus Fall of Rome. Eine Shakespearekommentar (adaptation de Titus Andronicus par Heiner Müller), très remarqué à Bochum (19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-langhoff/#i_5900

LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

  • Écrit par 
  • Jean BELLEMIN-NOEL
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LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
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  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
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  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
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MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANGANARO
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OLIVIER LAURENCE (1907-1989)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
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PRESTON THOMAS (1537-1598)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 689 mots

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RICHARD III (mise en scène T. Ostermeier)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 915 mots
  •  • 1 média

Depuis qu’il a découvert Shakespeare à l’âge de dix-sept ans, Thomas Ostermeier voue une véritable passion au dramaturge, dont il a mis en scène Le S onge d’une nuit d’été (2006 ) , Othello (2010 ), Mesure pour mesure (2011 ) à la Schaubühne de Berlin, qu’il codirige depuis 1999. Autant de manifestations d’une quête faite d’interrogations, de réf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-iii/#i_5900

SCOFIELD PAUL (1922-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
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L' acteur anglais Paul Scofield était notamment réputé pour ses puissantes interprétations des héros shakespeariens. Né le 21 janvier 1922 à Hurstpierpoint, dans le Sussex, David Paul Scofield prend des cours d'art dramatique à la Croydon Repertory Theatre School, dans le sud de Londres, en 1939, puis l'année suivante, à la Mask Theatre School, dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-scofield/#i_5900

SONNET

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
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Poème à forme fixe de quatorze vers répartis en quatre strophes, le sonnet tient dans la littérature européenne, et notamment française, une place extrêmement importante. On sait qu'« un sonnet sans défaut vaut seul un long poème » (Boileau), et qu'il suffit d'un sonnet pour rendre célèbre un écrivain (Arvers) ou pour ridiculiser un personnage de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sonnet/#i_5900

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
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Dans le chapitre « Le théâtre élisabéthain »  : […] L'épanouissement du théâtre élisabéthain doit beaucoup à l'Université. De bonne heure, à Londres, les étudiants de l'École de droit s'amusent à jouer la comédie ; leurs régents les y encouragent, s'improvisant auteurs à l'occasion. Les jeunes choristes de la Chapelle royale donnent des représentations en ville et devant la cour. En province, des tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/#i_5900

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

  • Écrit par 
  • Christian BIET, 
  • Hélène KUNTZ
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Dans le chapitre « De la vraisemblance au réalisme »  : […] À la suite de Diderot, Beaumarchais condamne les principes de la dramaturgie classique parce qu'ils menacent le plaisir du spectateur. Accompagnant son premier drame, Eugénie , d'un Essai sur le genre dramatique sérieux (1767), il reproche à la tragédie de ne plus toucher le public. Elle heurte le goût du xviii e  siècle parce qu'elle met en œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-dramaturgie/#i_5900

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

  • Écrit par 
  • Christian BIET
  •  • 7 281 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La diversification des textes de répertoire »  : […] Sur le second point, qui est celui de la diversification du répertoire, il est clair aussi que les choses évoluent, ou ont évolué. Certes, Shakespeare règne en maître, et il est sans cesse exploré, dans le détail. Les manières de le mettre en scène et de le traduire, de le placer comme un enjeu multiple, de le transporter dans le cadre du théâtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-interpretation-des-classiques/#i_5900

VAN HOVE IVO (1958- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 077 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sous le signe de Shakespeare »  : […] L’année 2015 a permis de voir sur les scènes françaises plusieurs spectacles qui témoignent de l’éclectisme et du talent du metteur en scène, avec une version épurée de Mary Stuart de Friedrich von Schiller (Maison des arts de Créteil) et, lors d’une tournée mondiale, celle, en langue anglaise, d’ Antigone de Sophocle (Théâtre de la Ville), avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivo-van-hove/#i_5900

WARLIKOWSKI KRZYSZTOF (1962- )

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 126 mots

Krzysztof Warlikowski est né le 26 mai 1962, dans un milieu ouvrier, à Szczecin, ville située au nord-est de la Pologne. Quelques années plus tard, il intègre la célèbre université Jagellonia de Cracovie, où il étudie l'histoire et la philosophie. En 1983, il quitte son pays, alors placé sous le régime de la loi martiale par le général Jaruzelski, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krzysztof-warlikowski/#i_5900

WARNER DEBORAH (1959- )

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 714 mots

Deborah Warner est née en 1959 à Oxfordshire, dans une famille de quakers. C'est à la Central School of Speech and Drama de Londres qu'elle effectue sa formation théâtrale, avant de fonder à l'âge de vingt et un ans sa propre compagnie, le Kick Theatre, sans lieu fixe ni subvention conséquente. Assez vite pourtant, la Royal Shakespeare Company lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/deborah-warner/#i_5900

WHETSTONE GEORGE (1544?-1587)

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 281 mots

Ayant dilapidé son maigre héritage, George Whetstone se fit soldat en 1572. Il combattit aux Pays-Bas, où il devint l'ami de Gascoigne. Son esprit d'aventure le conduisit sur les mers (expédition à Terre-Neuve, en 1578-1579, avec sir Humphrey Gilbert, demi-frère de sir Walter Raleigh, navigateur et explorateur), puis en Italie et de nouveau aux Pay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-whetstone/#i_5900

WIELAND CHRISTOPH MARTIN (1733-1813)

  • Écrit par 
  • Pierre GRAPPIN
  •  • 1 380 mots

Dans le chapitre « Une diversité virtuose »  : […] C'est dans le Teutscher Merkur que parut son meilleur conte philosophique : Les Abdéritains ( Die Abderiten , 1774). Abdère, patrie d'Aristote, vit à l'image d'une petite ville allemande, dont les bourgeois, avec leur esprit de clocher et leurs grands projets, ne sont pas épargnés. À l'occasion, un conte oriental fournit le cadre de discussions s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-martin-wieland/#i_5900

WINTERMÄRCHEN (P. Boesmans)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 1 077 mots

Créé le 10 décembre 1999 au Théâtre royal de La Monnaie de Bruxelles, Wintermärchen ( Le Conte d'hiver ), opéra en quatre actes du compositeur belge Philippe Boesmans (né en 1936), fut aussitôt donné, en janvier et février 2000, à l'Opéra national de Lyon ; à l'automne de cette même année, la revue L'Avant-Scène Opéra lui consacrait un numéro dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wintermarchen/#i_5900

YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)

  • Écrit par 
  • Margaret LLASERA
  •  • 676 mots

Après des études de français à l'université de Londres (B.A. 1924, M.A. 1926), Frances Yates, spécialiste britannique de l'histoire des idées, poursuit d'abord ses recherches en dehors du contexte universitaire. Entrée en 1941 au Warburg Institute, institut d'études de la Renaissance, elle y est nommée professeur en 1956. Elle estimait devoir à l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frances-amelia-yates/#i_5900

Pour citer l’article

Jean-François PÉPIN, « SHAKESPEARE WILLIAM - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/shakespeare-reperes-chronologiques/