AMÉRICAIN THÉÂTRE

ALBEE EDWARD (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 2 713 mots
  •  • 2 médias

Pour le grand public, Edward Albee reste avant tout l'auteur de Qui a peur de Virginia Woolf ? ( Who's Afraid of Virginia Woolf ? ). Cette pièce fut précédée de quelques autres, plus brèves ( Zoo Story , Le Tas de sable [ The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-albee/#i_86829

BALDWIN JAMES (1924-1987)

  • Écrit par 
  • Michel FABRE, 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 304 mots
  •  • 1 média

Durant vingt années, James Baldwin a été le prophète inspiré du mouvement pour les droits civiques, analysant les frustrations de ses congénères et les préjugés raciaux des Blancs, faisant appel à la conscience morale de son pays tout en le menaçant de la révolution. Intégrationniste avant d’être tenté par le nationalisme, il est passé du statut de témoin de son temps à celui de porte-drapeau d’un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-baldwin/#i_86829

BECK JULIAN (1925-1985)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 003 mots

Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient guère. Le théâtre l'attire davantage. En 1943, il rencontre Judith Malina, qui étudie le théâtre à la New School […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-beck/#i_86829

BREAD AND PUPPET THEATRE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 940 mots

À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xiv e siècle et, peut-être, subi l'influence du carnaval allemand et de certaines représentations médiévales de la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bread-et-puppet-theatre/#i_86829

BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 397 mots

1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre. 1963 The King's Story , premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués. 1965 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bread-et-puppet-theatre-reperes-chronologiques/#i_86829

CAMPESINOS

  • Écrit par 
  • Colette GODARD
  •  • 688 mots

Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965 se déclenche une grève qui durera cinq ans. À cette époque, Luis Valdez, chicano, fils d'ouvrier agricole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/campesinos/#i_86829

LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • David LESCOT
  •  • 773 mots
  •  • 1 média

La Chatte sur un toit brûlant ( Cat on a hot tin roof , 1955), comme grand nombre d'œuvres de Tennessee Williams (1911-1983), doit sa renommée au cinéma plus encore qu'au théâtre, grâce notamment à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman, dans une réalisation de Richard Brooks de 1958) qui donnèrent vie à l'écran aux personnages cen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chatte-sur-un-toit-brulant/#i_86829

CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 651 mots
  •  • 1 média

Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain. Clift connaît une enfance non conventionnelle. Sa famille déménage fréquemment et il passe beaucoup de temps en Europ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/montgomery-clift/#i_86829

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 023 mots
  •  • 7 médias

Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical , pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les pièces de théâtre dites « légitimes », entièrement parlées. Il présente des points communs ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_86829

CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 351 mots

Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue et autres espaces publics. À partir de matériaux simples – papiers, terre glaise, toiles –, il réalise des masq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-du-bread-and-puppet-theatre/#i_86829

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Marc CHÉNETIER, 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yves-Charles GRANDJEAT, 
  • Jean-Pierre MARTIN, 
  • Pierre-Yves PÉTILLON, 
  • Bernard POLI, 
  • Claudine RAYNAUD, 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 40 197 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Les années de renaissance culturelle  »  : […] À la fin des années 1960, le movimiento chicano appelle ses diverses composantes à s’unir au sein d’un « nationalisme culturel » puisant aux sources mexicaines, et notamment précolombiennes : ce sont les années du retour imaginaire à Aztlán, terre d’origine mythologique des Aztèques. La littérature chicana se fait le véhicule de cette entreprise de ressourcement néo-indigénis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-la-litterature/#i_86829

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 9 médias

Marqué à la fois par la pérennité des classiques (O'Neill, Miller, Williams, Albee), la domination d'un théâtre des images dans les années 1980 et l'essaimage des mises en scène, le théâtre américain continue de tenir son rang d'avant-garde et de compter dans le monde grâce à ses nouveaux venus, Tony Kushner, Paula Vogel ou Naomi Wallace. Il y a donc de l'hybride et du répertoire, qui interrogent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_86829

FOSSE BOB (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 532 mots
  •  • 2 médias

Comédien, chorégraphe, danseur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Bob Fosse a marqué de son talent le spectacle musical et le septième art. Il s'est volontairement éloigné du divertissement chanté et dansé qui fit la fortune du genre pendant de longues années. Par son refus de l'angélisme et l'exacerbation des sentiments exprimés par ses personnages, il a critiqué le mensonge que représent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-fosse/#i_86829

GARFIELD JOHN (1913-1952)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 852 mots

Acteur américain de cinéma et de théâtre réputé pour l'intensité de son jeu dans des rôles de rebelles et d'antihéros, John Garfield, de son vrai nom Jacob Julius Garfinkel, est né le 4 mars 1913 à New York. Il y grandit dans un quartier juif pauvre du Lower East Side. Adolescent, sa participation à de nombreuses rixes entre bandes rivales lui vaut la maison de correction, où il s'initie au théâtr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-garfield/#i_86829

HELLMAN LILIAN (1905-1984)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 458 mots

En 1981, Elizabeth Taylor choisit pour sa rentrée théâtrale à Broadway la pièce The Little Foxes (1939), de la dramaturge Lilian Hellman. Adaptée à l'écran sous le titre La Vipère par William Wyler en 1941 et jouée par Bette Davis, cette pièce devait être par la suite traduite et interprétée à Paris par Simone Signoret. Par sa complexité et sa force, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lilian-hellman/#i_86829

INGE WILLIAM MOTTER (1913-1973)

  • Écrit par 
  • Paul MORELLE
  •  • 461 mots

Dramaturge américain né à Independence (Kansas), William Inge enseigne dans une université du Middle West avant de faire des débuts remarqués d'auteur dramatique, à Broadway, avec Reviens, petite Sheba en 1950, Pic-Nic en 1953 (prix Pulitzer du théâtre cette même année) et Bus Stop en 1955. Ces trois pièces donnèrent lieu à des a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-motter-inge/#i_86829

KAZAN ELIA (1909-2003)

  • Écrit par 
  • Christophe MERCIER
  •  • 2 795 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « De la Turquie à Broadway »  : […] Elia Kazan est né en 1909, en Turquie, d'une famille grecque installée en Anatolie. Son père vient d'un milieu modeste, sa mère d'une famille de commerçants aisés et cultivés. En 1913, son oncle Joe Kazan, négociant en tapis aux États-Unis ( America, America retracera son histoire ), y fait venir toute sa famille : Elia Kazan arrive à New York. Son père acquiert une certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elia-kazan/#i_86829

LIVING THEATRE

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 975 mots

Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection ( L'Intermédiaire ). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris avec The Brig ( La Taule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/living-theatre/#i_86829

LOSEY JOSEPH (1909-1984)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 2 161 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une formation exhaustive »  : […] Sa biographie est pourtant passionnante et instructive. Joseph Losey est né le 14 janvier 1909 à La Crosse (Wisconsin) ; son père était avocat, et l'enfant grandit dans une atmosphère puritaine (peut-être liée à une lointaine ascendance hollandaise) qui lui laissera une impression ambivalente : « Mon livre préféré est sans doute encore la Bible [mais] beaucoup de gens perdent leur vie à tenter vai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-losey/#i_86829

MALINA JUDITH (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 411 mots

Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait réfléchi au cours des années 1920, dans un dialogue parfois tendu avec Brecht, à ce que devait être un théâtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judith-malina/#i_86829

MAMA DE NEW YORK LA

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE
  •  • 697 mots

La Mama est avant tout un lieu de rencontre et de travail, animé depuis sa création par Ellen Stewart. Ce théâtre expérimental appartient à un mouvement qu'on désigne d'un nom, le théâtre off-off Broadway, et qu'on date généralement de 1958, année où Joe Cino ouvrit son café-théâtre dans le Village de New York. Cafés, ateliers, églises furent alors mis à la disposition des artistes. Entre 1960 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mama-de-new-york/#i_86829

MAMET DAVID (1947- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 499 mots

Dramaturge, réalisateur et scénariste américain, né le 30 novembre 1947 à Chicago. David Alan Mamet commence à écrire des pièces de théâtre alors qu'il fréquente le Goddard College de Plainfield, dans le Vermont, dont il sort diplômé en 1969. De retour à Chicago, où la plupart de ses pièces seront montées pour la première fois, il travaille dans diverses usines, pour une agence immobilière et com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-mamet/#i_86829

MILLER ARTHUR (1915-2005)

  • Écrit par 
  • Liliane KERJAN
  •  • 1 655 mots

Arthur Miller avait coutume de clore ses entretiens par un souriant et modeste : « Je crois que j'ai écrit de beaux rôles. » Comédiens et metteurs en scène ne sauraient le démentir, tant le public de par le monde – de Broadway à Pékin, de Paris à Rome et Londres – a chaleureusement applaudi ses personnages tourmentés, prêts à sacrifier leur vie pour sauvegarder leur dignité personnelle – aussi bie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-miller/#i_86829

MONK MEREDITH (1942- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 375 mots

Artiste américaine née le 20 novembre 1942 à Lima (Pérou). Meredith Jane Monk étudie le piano et l'eurythmie dès son plus jeune âge. En 1964, elle obtient une licence au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York). Dès les débuts de sa carrière, Elle s'intéresse au chant, au cinéma, à la chorégraphie et à l'interprétation. Son œuvre multiforme, qu'elle appelle « théâtre composite », intègre t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meredith-monk/#i_86829

NICHOLS MIKE (1931-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 443 mots

Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin. Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès de Lee Strasberg à New York. De retour à Chicago, il fonde, avec Elaine May, Shelley Berman, Barbara Harris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mike-nichols/#i_86829

ODETS CLIFFORD (1906-1963)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul ROSPARS
  •  • 326 mots

Clifford Odets est le dramaturge américain le plus représentatif des années trente. Bien que sa carrière littéraire se soit poursuivie jusqu'à l'époque de la guerre froide, c'est la dépression, à la fois point de départ de la grande remise en question de la société américaine et source d'espoirs nouveaux, qui a suscité ses pièces les plus fortes. Il fut aussi remarquablement servi au même moment p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-odets/#i_86829

O'NEILL EUGENE (1888-1953)

  • Écrit par 
  • Roger ASSELINEAU
  •  • 1 325 mots
  •  • 1 média

Freiné par les inhibitions puritaines et souvent par une législation rétrograde, le théâtre américain ne s'est développé que très tardivement. Avant O'Neill, on ne jouait guère aux États-Unis, en dehors du répertoire anglais, que des farces grossières ou des mélodrames. Les auteurs les plus ambitieux composaient des pièces à thèse moralisantes, béatement optimistes. O'Neill, perpétuellement insat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-o-neill/#i_86829

OPEN THEATRE

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE
  •  • 701 mots

Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression dramatique. Une réflexion très systématique sur les notions de rôle, de personnage, de « présence » scénique l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/open-theatre/#i_86829

PAGE GERALDINE (1924-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 591 mots

Actrice américaine aux multiples talents remarquée pour ses interprétations des héroïnes de Tennessee Williams, née le 22 novembre 1924 à Kirksville, dans le Missouri, morte le 13 juin 1987 à New York. Geraldine Sue Page aspire à devenir pianiste ou plasticienne, mais à dix-sept ans elle apparaît dans sa première production théâtrale amateur et, à partir de ce jour, ne cessera jamais de vouloir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geraldine-page/#i_86829

LE REGARD DU SOURD, Robert Wilson

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 251 mots

Après une formation de peintre, puis d'architecte-décorateur, Robert Wilson (né en 1941) a côtoyé l'avant-garde américaine, de John Cage à Andy Warhol, puis s'est tourné vers le théâtre. Ses premières réalisations à New York ne rencontrent qu'un succès de curiosité et d'estime. C'est avec la création du Regard du sourd ( Deafman Glance ) au festival de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-regard-du-sourd/#i_86829

RENAISSANCE DE HARLEM

  • Écrit par 
  • George HUTCHINSON
  • , Universalis
  •  • 8 930 mots

Dans le chapitre « Le théâtre »  : […] Les pièces de théâtre écrites durant la renaissance de Harlem tentèrent de surmonter l'emprise exercée depuis des décennies sur l'imagination populaire par les minstrel shows ; ces spectacles où jouaient des Blancs au visage noirci avaient introduit de multiples stéréotypes prégnants et dévastateurs qui limitaient la représentation sur scène de la vie quotidienne des Noirs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance-de-harlem/#i_86829

SELLARS PETER (1957- )

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 172 mots
  •  • 1 média

Trublion des scènes de théâtre et d'opéra, Peter Sellars a, comme tous les enfants terribles, les défauts de ses qualités : il est précoce et prolifique, excessif et éclectique, ludique et lumineux ; il suscite l'agacement et l'admiration, l'enthousiasme et l'exaspération. Au risque de la controverse, son actualisation des classiques, en particulier, lui attire autant de huées que de hourras, auta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-sellars/#i_86829

SHAW IRWIN (1914-1984)

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 657 mots

Romancier et dramaturge américain, né Irwin Gilbert Shamforoff à Brooklyn en 1914, Irwin Shaw se distingua d'abord par l'antimilitarisme de sa pièce à thèse, Bury the Dead ( Ensevelissez les morts ), écrite en 1936. « Au cours de la guerre qui viendra demain », six cadavres refusent de se laisser ensevelir et gagnent à leur pacifisme leurs camarades viva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irwin-shaw/#i_86829

SHEPARD SAM (1943-2017)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 641 mots

Dramaturge et acteur américain, Samuel Shepard Rogers est né le 5 novembre 1943 à Fort Sheridan, dans l'Illinois. Fils d'un officier de l'armée de l’air, il passe son enfance sur plusieurs bases militaires des États-Unis et à Guam avant que sa famille s'installe dans une ferme à Duarte en Californie. Il étudie l'agronomie à l'université pendant un an, puis rejoint une troupe de théâtre itinérante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-shepard/#i_86829

STEWART ELLEN (1930-2011)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER, 
  • Universalis
  •  • 355 mots

Figure majeure du théâtre expérimental américain. Ellen Stewart naît le 7 novembre 1919 à Chicago. Après avoir suivi une formation d'enseignante, elle part s'installer à New York en 1950 et travaille pendant plusieurs années dans le monde de la mode. En 1961, cette créatrice afro-américaine fonde le Café La MaMa, embryon du futur La MaMa Experimental Theatre Club (E.T.C.), pour venir en aide à se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellen-stewart/#i_86829

STRASBERG LEE (1901-1982)

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 468 mots

Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution du théâtre américain. Les nombreux acteurs qui ont travaillé dans cette compagnie sont devenus fami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lee-strasberg/#i_86829

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 453 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle pratique »  : […] De plus, ce n'est pas seulement au niveau de l'œuvre écrite que le théâtre a exercé sa contestation (qui est aussi, souvent, une autocontestation). Là encore Brecht et Artaud ont trouvé sinon des disciples du moins un écho. Pour différents, voire opposés qu'ils soient, l'un et l'autre avaient mis l'accent sur la nécessité de transformer radicalement la pratique même du théâtre ou, pour parler en l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/#i_86829

UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 907 mots

« Je voyais une femme assise sur une chaise, en train d'attendre vainement quelque chose, peut-être l'amour » : cette image fournit à Tennessee Williams le point de départ de l'écriture de sa pièce – il utilisa d'ailleurs comme titre de travail Blanche's Chair on the Moon (« la chaise de Blanche sur la Lune »). Kazan monte la pièce en 1947 à Broadway avec deux des futurs int […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-tramway-nomme-desir/#i_86829

WILDER THORNTON (1897-1975)

  • Écrit par 
  • André LE VOT
  •  • 690 mots

Né à Madison (Wisconsin), Thornton Wilder a poursuivi avec constance sa triple activité d'enseignant, de romancier et de dramaturge, jouissant d'une notoriété de bon aloi, depuis le grand succès de son deuxième roman, en 1927, jusqu'à la publication, près d'un demi-siècle plus tard, de Theophilus North , autobiographie romancée écrite durant sa soixante-quinzième année. L'his […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thornton-wilder/#i_86829

WILLIAMS TENNESSEE (1911-1983)

  • Écrit par 
  • Marie-Claire PASQUIER
  •  • 2 550 mots
  •  • 2 médias

Tennessee Williams est, avec Arthur Miller, l'une des deux figures qui émergent le plus nettement du théâtre américain contemporain. Ils prennent tous deux la relève d'Eugene O'Neill, assurent le pont entre la génération des années 1930 (Clifford Odets, Maxwell Anderson, Elmer Rice, Thornton Wilder) et celle de l'après-guerre. Tous deux ont un répertoire qui continue à faire les beaux jours des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tennessee-williams/#i_86829

WILSON LANDFORD (1937-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 487 mots

Le dramaturge américain Lanford Wilson fut l'un des pionniers du théâtre off-off Broadway ainsi qu'une figure majeure des scènes régionales. Il fut ainsi l'un des grands noms du Circle Theater (futur Circle Repertory Company) à New York, qu'il fonda en 1969 – notamment avec son associé de longue date Marshall W. Mason – et avec lequel il travailla jusqu'à sa fermeture en 1996. Nombre de ses pièce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/landford-wilson/#i_86829

WILSON ROBERT

  • Écrit par 
  • Frédéric MAURIN
  •  • 2 066 mots

Robert Wilson se dit plus volontiers artiste visuel que metteur en scène, et, bien qu'il soit surtout connu pour son travail théâtral, il s'est aussi illustré dans le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo. C'est que l'image sous toutes ses formes – et sa construction, son éclairage – constitue son terrain de prédilection : origine et destin du mouvement tout ensemble, elle a tendance à se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-wilson/#i_86829

WILSON ROBERT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 794 mots

1941 Le 4 octobre, naissance de Robert Wilson à Waco, Texas. 1962 Fréquente la scène artistique new-yorkaise. Travaille avec des enfants handicapés. 1963 Étudie la peinture avec George McNeil à Paris. 1968 Crée la Byrd Hoffman School of Byrds. 1969-1973 Premiè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilson-reperes-chronologiques/#i_86829

YIDDISH

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL, 
  • Yitzhok NIBORSKI
  •  • 13 954 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La diversification du théâtre yiddish au XIXe siècle »  : […] Après les partages de la Pologne à la fin du xviii e  siècle, les masses juives rassemblées sur les marches des grands empires, surtout austro-hongrois et tsariste, vont être soumises à diverses formes de discrimination et à des réglementations particulières. Leur vie tant sociale que culturelle se trouve bouleversée par les transformations économ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yiddish/#i_86829


Affichage 

Lincoln Center

photographie

L'ensemble du Lincoln Center for Performing Arts réalisé de 1957 à 1966 par les architectes Max Abramovitz (le Philharmonic Hall), Philip Johnson (le New York State Theatre) et Wallace Harrison (le Metropolitan Opera), à New York, États-Unis 

Crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Tennessee Williams en 1970

photographie

Souvent adapté au cinéma, l'auteur dramatique américain Tennessee Williams (1914-1983) fut révélé en 1947 avec sa pièce Un tramway nommé Désir (A streetcar named Desire) Sa carrière fut jalonnée de succès grâce à des pièces caractérisées par un style cynique et pessimiste où... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Lincoln Center
Crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Tennessee Williams en 1970
Crédits : Hulton Getty

photographie