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AMÉRICAIN THÉÂTRE

Articles

  • ALBEE EDWARD (1928-2016)

    • Écrit par Marie-Claire PASQUIER
    • 2 699 mots
    • 2 médias

    Pour le grand public, Edward Albee reste avant tout l'auteur de Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's Afraid of Virginia Woolf ?). Cette pièce fut précédée de quelques autres, plus brèves (Zoo Story, Le Tas de sable[The Sandbox], La Mort de Bessie Smith[The Death of Bessie Smith]et...

  • BALDWIN JAMES (1924-1987)

    • Écrit par Michel FABRE, Liliane KERJAN
    • 1 290 mots
    • 1 média

    Durant vingt années, James Baldwin a été le prophète inspiré du mouvement pour les droits civiques, analysant les frustrations de ses congénères et les préjugés raciaux des Blancs, faisant appel à la conscience morale de son pays tout en le menaçant de la révolution. Intégrationniste avant d’être...

  • BECK JULIAN (1925-1985)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 999 mots

    Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 941 mots

    À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence du...

  • BREAD AND PUPPET THEATRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 388 mots

    1962 À New York, Peter Schumann (né en 1934) crée, avec Bob Ernstthal et Bruno Eckhardt, le Bread and Puppet Theatre.

    1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués....

  • CAMPESINOS

    • Écrit par Colette GODARD
    • 689 mots

    Les campesinos sont des ouvriers agricoles qui travaillent sur les grandes plantations californiennes. Venant en fraude des Philippines ou du Mexique, ils rejoignent les chicanos, Américains d'origine mexicaine, et forment un sous-prolétariat soumis aux fluctuations de l'embauche quand en 1965 se...

  • LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, Tennessee Williams - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 774 mots

    La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a hot tin roof, 1955), comme grand nombre d'œuvres de Tennessee Williams (1911-1983), doit sa renommée au cinéma plus encore qu'au théâtre, grâce notamment à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman, dans une réalisation de Richard Brooks de...

  • CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)

    • Écrit par Universalis
    • 644 mots
    • 1 média

    Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain....

  • COMÉDIE MUSICALE

    • Écrit par Laurent VALIÈRE
    • 5 973 mots
    • 6 médias

    Une histoire, et tout à son service : dialogues, chansons, chœurs, danses... La comédie musicale, ou musical, pièce de théâtre total, principale contribution des États-Unis à l'art de la représentation, est un genre typiquement américain, qui, à Broadway, dépasse en popularité les pièces de théâtre...

  • CRÉATION DU BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 351 mots

    Persuadé que le théâtre « est aussi indispensable à l'homme que le pain », l'Américain d'origine allemande Peter Schumann (né en 1934), sculpteur, musicien et chorégraphe, crée en 1962 une troupe, dans un quartier de Manhattan, pour présenter des spectacles hors des théâtres, dans la rue et autres...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Pierre-Yves PÉTILLON, Bernard POLI, Claudine RAYNAUD, Jacques ROUBAUD
    • 40 118 mots
    • 25 médias
    Le début du xxe siècle aura aussi vu la création de nombreuses pièces de propagande ou à caractère historique. On peut citer Rachel (1917) d’Angelina Weld Grimké, alors que Willis Richardson et Randolph Edmonds sont les auteurs les plus prolifiques de ces premières décennies. Selon Du Bois,...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias

    Marqué à la fois par la pérennité des classiques (O'Neill, Miller, Williams, Albee), la domination d'un théâtre des images dans les années 1980 et l'essaimage des mises en scène, le théâtre américain continue de tenir son rang d'avant-garde et de compter dans le monde...

  • FOSSE BOB (1927-1987)

    • Écrit par Noël SIMSOLO
    • 1 522 mots
    • 1 média

    Comédien, chorégraphe, danseur, metteur en scène de théâtre et de cinéma, Bob Fosse a marqué de son talent le spectacle musical et le septième art. Il s'est volontairement éloigné du divertissement chanté et dansé qui fit la fortune du genre pendant de longues années. Par son refus de l'angélisme et...

  • GARFIELD JOHN (1913-1952)

    • Écrit par Universalis
    • 846 mots

    Acteur américain de cinéma et de théâtre réputé pour l'intensité de son jeu dans des rôles de rebelles et d'antihéros, John Garfield, de son vrai nom Jacob Julius Garfinkel, est né le 4 mars 1913 à New York. Il y grandit dans un quartier juif pauvre du Lower East Side. Adolescent, sa participation...

  • HELLMAN LILIAN (1905-1984)

    • Écrit par André-Charles COHEN
    • 456 mots

    En 1981, Elizabeth Taylor choisit pour sa rentrée théâtrale à Broadway la pièce The Little Foxes (1939), de la dramaturge Lilian Hellman. Adaptée à l'écran sous le titre La Vipère par William Wyler en 1941 et jouée par Bette Davis, cette pièce devait être par la suite traduite et interprétée...

  • INGE WILLIAM MOTTER (1913-1973)

    • Écrit par Paul MORELLE
    • 460 mots

    Dramaturge américain né à Independence (Kansas), William Inge enseigne dans une université du Middle West avant de faire des débuts remarqués d'auteur dramatique, à Broadway, avec Reviens, petite Sheba en 1950, Pic-Nic en 1953 (prix Pulitzer du théâtre cette même année) et Bus Stop...

  • KAZAN ELIA (1909-2003)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 2 770 mots
    • 2 médias
    ...Eisenstein et Potemkine, mais aussi Dovjenko), qu'il s'inscrit au Parti communiste et qu'il refuse de devenir commerçant comme son père. Il entre à la Yale Drama School et s'y familiarise avec tous les emplois du théâtre (il est tour à tour éclairagiste, décorateur, régisseur) ; il écrit...
  • LIVING THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 975 mots

    Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris...

  • LOSEY JOSEPH (1909-1984)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 2 154 mots
    • 2 médias
    En 1936,il prend une part importante au Living Newspaper, spectacle total (avec projection cinématographique, danse, mime, etc.) monté dans un théâtre de New York sous l'impulsion de l'administration Roosevelt ; il s'agit en fait d'une série de pièces commentant l'actualité, dans un but pédagogique...
  • MALINA JUDITH (1926-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 403 mots

    Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait...

Médias

Lincoln Center - crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

Lincoln Center

Tennessee Williams en 1970 - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Tennessee Williams en 1970