ROUTES MARITIMES

AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BERTHE
  •  • 21 932 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'empire des mers et le commerce »  : […] C'est dire que l'économie coloniale américaine vit au rythme des flottes et des convois de galions. C'est une gigantesque entreprise que la Carrera de las Indias del mar Océano , et qui met en cause une multitude d'intérêts, souvent mal accordés. Ceux de l'État et du fisc sont représentés par la Casa de la contrataci ón . Derrière le consulat des marchands de Séville, on devine plus d'une fois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerique-histoire-amerique-espagnole/#i_94020

ARCTIQUE (géopolitique)

  • Écrit par 
  • François CARRÉ
  •  • 6 915 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'enjeu des routes maritimes arctiques »  : […] Si l'idée de passer par l'Arctique pour relier l'Atlantique au Pacifique a germé il y a longtemps, les tentatives sont restées infructueuses jusqu'à la seconde moitié du xix e  siècle, quand le Suédois Adolf Erik Nordenskjöld força, le premier, le passage du Nord-Est en longeant les côtes de l'Eurasie (1878-1879) et jusqu'au début du xx e  siècle, lorsque le Norvégien Roald Amundsen réussit à se f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arctique/#i_94020

ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 23 138 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'enjeu des grandes voies de communications internationales »  : […] L'intégration économique, et donc spatiale, des pays asiatiques entre eux rend cruciale la question des voies de communications internationales. Outre les aéroports internationaux construits dans les grandes métropoles et dont le trafic est en augmentation constante, trois espaces sont éminemment stratégiques : les détroits de Malacca et d'Insulinde, le Moyen-Orient, le centre sino-indien et tibét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-espaces-et-societes/#i_94020

ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

  • Écrit par 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Bernard HOURCADE, 
  • Georges MUTIN, 
  • Philippe PELLETIER, 
  • Jean-Luc RACINE
  •  • 24 809 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un carrefour maritime et continental »  : […] Enroulée sur l'équateur, à cheval sur les deux hémisphères, l'Asie du Sud-Est s'étire de 28 0 de latitude nord aux confins septentrionaux de la Birmanie, à 11 0 de latitude sud à la pointe de l'île de Timor. Organisée autour de la mer de Chine méridionale à laquelle on accède, à l'est, par les Philippines, à l'ouest par le détroit de Malacca et sur laquelle donnent huit des onze pays de la régi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-dynamiques-regionales/#i_94020

ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Clément THIBAUD
  •  • 13 632 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La lutte pour la maîtrise des routes de l'Atlantique »  : […] Pour les Portugais, la principale route transatlantique est celle qui longe les côtes d'Afrique et qui, par le cap de Bonne-Espérance, mène aux Indes. La route du Brésil n'est pour eux qu'un embranchement. Les Portugais n'établirent que tardivement la distinction entre vaisseaux de guerre et navires de commerce. Ils armèrent de canons leurs caraques et leurs galions afin que ces bâtiments pussen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-atlantique/#i_94020

DÉCOUVERTE DE L'AMÉRIQUE PAR COLOMB

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 247 mots
  •  • 1 média

Cartographe et marin d'origine génoise, né en 1451, Christophe Colomb voue son existence à la recherche d'une voie maritime qui permettrait de gagner les Indes par l'ouest. Après avoir vainement tenté de vendre ses services au Portugal, il obtient les faveurs de la couronne espagnole et peut entreprendre, le 3 août 1492, une première expédition. Le 12 octobre, les trois caravelles (la Santa Maria […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-de-l-amerique-par-colomb/#i_94020

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 608 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Navires de la Renaissance et navigation hauturière »  : […] Le besoin de tourner la puissance ottomane qui, depuis le milieu du xv e  siècle, détenait en Orient le monopole du commerce vers les Indes imposait aux peuples d'Occident la découverte de nouvelles routes maritimes. Deux possibilités s'offraient : contourner l'Afrique ou faire route à l'ouest en supposant que la Terre fût ronde. Les Portugais, sous l'impulsion d'Henri le Navigateur, s'engagèrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navigation-maritime/#i_94020

EAUX TERRITORIALES

  • Écrit par 
  • Alain-Philippe CRESSARD
  •  • 1 060 mots

En droit international, on entend par eaux territoriales, ou mer territoriale, l'espace maritime intermédiaire entre les eaux intérieures (lacs, estuaires ou baies) et la haute mer, espace compris entre la ligne de base de la mer territoriale côté terre et une ligne idéale qui, établie à la limite de la haute mer, est définie par l'État côtier et portée à la connaissance de la communauté internati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eaux-territoriales/#i_94020

INDIEN HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 14 249 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Une seconde Méditerranée »  : […] La première route, celle de l'or et des aromates, partant de la mer Rouge, contournait la corne de l'Afrique, longeait la côte d'Azanie, parvenait au terminus des îles (Pemba et Zanzibar) au-delà desquelles « l'océan inexploré s'enfonce vers l'ouest ». La deuxième route, vers l'Inde, passe le détroit de Bab el-Mandeb, longe l'Arabie Heureuse (région d' Aden) et, à partir de là, se divise en deux b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-ocean-indien/#i_94020

JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Paul AKAMATSU, 
  • Vadime ELISSEEFF, 
  • Valérie NIQUET, 
  • Céline PAJON
  •  • 41 060 mots
  •  • 48 médias

Dans le chapitre « Le siècle de Nara (VIIIe s.) »  : […] Ainsi s'ouvrait une ère que vint consacrer l'aménagement d'une nouvelle capitale, Nara. Tant qu'avait duré l'époque dite du Yamato ( Yamato jidai ), le siège du gouvernement comme la résidence de l'empereur étaient demeurés mobiles. Chaque empereur, Ōjin ou Nintoku par exemple, avait une ou plusieurs capitales. On sait seulement de façon certaine qu'à partir de la réforme de Taika (645) la capital […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_94020

MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Georges DUBY, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  • , Universalis
  •  • 18 410 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « « Mare nostrum » (ier s. av.-ive s. apr. J.-C.) »  : […] L'époque impériale vit, à coup sûr, l'apogée de la vie maritime dans la Méditerranée antique, en ce qui concerne l'intensité du trafic, le nombre des navires et des passagers, le volume des marchandises. L'unification politique du monde méditerranéen sous l'égide de Rome et la paix qui en résultait pour tous les pays riverains donnèrent à la circulation des personnes et des biens une liberté, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-mediterranee/#i_94020

MILITAIRE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Pascal LE PAUTREMAT
  •  • 8 502 mots

Dans le chapitre « Les missiles balistiques »  : […] Quels sont les domaines clés dans lesquels, dorénavant, s'affirme l'industrie militaire ? Il s'agit tout d'abord du domaine des missiles dits balistiques dont la portée ne cesse de s'accroître, avec la perspective de pouvoir transporter de la matière fissile dans des ogives nucléaires. Les missiles balistiques sont de courte, moyenne et longue portée, les plus élaborés étant destinés à une action […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-militaire/#i_94020

OMAN

  • Écrit par 
  • Brigitte DUMORTIER
  •  • 3 373 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le rivage de Sindbad et d'Ahmad bin Majid »  : […] Doublant les routes terrestres de la soie, les routes maritimes de l'encens sur lesquelles se trouvaient les ports omanais supposaient une grande maîtrise de la science maritime. Les habitants de la « côte des Ichtyophages » des géographes antiques, « basse et presque entièrement dépourvue d'arbres autres que des palmiers et arbustes épineux » (Strabon) furent des marins hors pair. Dans le Livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oman/#i_94020

PACIFIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 7 278 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre «  La découverte du Pacifique »  : […] Jusqu'au début du xvi e  siècle, l'existence même de l'océan Pacifique était totalement inconnue des Européens qui, héritant des erreurs d'appréciation de Ptolémée sur les dimensions du globe terrestre, s'imaginaient que l'océan Atlantique baignait à l'ouest les rivages des lointains et mystérieux pays de l'Extrême-Orient, Cathay (Chine) ou Cipangu (Japon). C'est là que Christophe Colomb croyait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-ocean-pacifique/#i_94020

ROUGE MER

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Jean-Pierre PINOT
  • , Universalis
  •  • 9 696 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « De l'Antiquité à la période ottomane »  : […] Au cours de ces siècles, malgré les obstacles naturels (courants et vents saisonniers souvent violents, côtes inhospitalières), malgré les vicissitudes politiques, la navigation en mer Rouge ne cesse de s'affirmer. Si, dans un premier temps, les marins se limitent aux rivages de cette mer semi-fermée, une fois surmontés les périls de la porte des Lamentations, ils poursuivent, avec plus ou moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/#i_94020

ROYAUME-UNI - L'empire britannique

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 21 734 mots
  •  • 46 médias

Dans le chapitre « L'impérialisme »  : […] La fin de l'époque victorienne, la première décennie du xx e  siècle ont-elles représenté une coupure dans l'histoire de l'expansion britannique ? Après une période où le libre-échange avait suscité bien des interrogations sur la nécessité d'occuper et d'administrer de nouvelles colonies s'ouvre une ère de rivalité économique entre les grandes puissances mondiales ; la première crise générale de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-l-empire-britannique/#i_94020

TASMAN ABEL (1603-1659)

  • Écrit par 
  • Helen Margaret WALLIS
  • , Universalis
  •  • 869 mots

Navigateur et explorateur hollandais, né vers 1603 à Lutjegast, près de Groningue, probablement mort avant le 22 octobre 1659, certainement avant le 5 février 1661. Entré au service de la Compagnie hollandaise des Indes orientales vers 1633, Abel Janszoon Tasman accomplit son premier voyage d'exploration dans l'île de Céram (auj. Seram, en Indonésie) en tant que capitaine de la Mocha en 1634. Ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abel-tasman/#i_94020

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 707 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Intégration transnationale et développement régional »  : […] La Thaïlande cherche à imposer, parmi les deux axes méridiens concurrents reliant la Chine aux mers du Sud, celui qui, par le bassin de la Chao Phraya, gagne le golfe de Thaïlande. En revanche, la Chine a privilégié le second qui, par l'Irrawaddy, rejoint la mer d'Andaman, en finançant seule les infrastructures routières. Cet axe lui permet d'accéder à l'océan Indien et de pénétrer le marché birm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_94020

VIETNAM

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
  • Christian TAILLARD
  • , Universalis
  •  • 46 526 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « La première puissance démographique et maritime de la péninsule indochinoise »  : […] Avec une population de 85 789 600 habitants lors du dernier recensement de 2009, le Vietnam est le premier pays de la péninsule indochinoise devant la Thaïlande. Cette population est très inégalement répartie. Le delta du Nord et la moyenne région qui l'entoure rassemblent 27 p. 100 de la population sur 8 p. 100 du territoire, le delta du Sud et les basses terres qui le bordent, 35 p. 100 des hab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_94020

YÉMEN

  • Écrit par 
  • Laurent BONNEFOY, 
  • André BOURGEY, 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 14 215 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les destins croisés de Sanaa et d'Aden »  : […] La fortune d'Aden s'est faite au xix e  siècle avec l'installation des Britanniques en 1839, mais la ville a bénéficié également d'un site et d'une situation exceptionnels. Sanaa, logée dans une cuvette à 2 300 mètres d'altitude, qui s'étire entre le Jebel Nuqum à l'est et le Jebel Ayban à l'ouest, a un site moins prestigieux qu'Aden. Mais son histoire est plus ancienne : elle remonte au vi e  si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_94020


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Arctique : géo-économie

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Principales ressources minières et énergétiques et routes maritimes arctiques (conception : F Carré et F Bonnaud) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Empire colonial hollandais

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Les Provinces-Unies sur les mers : explorations, colonisations et commerce maritime aux XVIIe et XVIIIe siècles 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde

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Au XVe siècle, les puissances commerciales occidentales se sentent à l'étroit dans une mer Méditerranée dominée par les flottes vénitiennes et génoisesPour contourner les intermédiaires italiens de la Méditerranée et musulmans de la mer Rouge et de l'océan Indien, les Portugais et les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grandes découvertes, exploration du Pacifique

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Les grands explorateurs du Pacifique au XVIIIe siècle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècle

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L'Europe à la découverte du monde : explorateurs et navigateurs du XVe au XVIIe siècle 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Japon, VIIIe-IXe siècle

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Essor de la civilisation japonaise à l'époque de Nara : les routes reliant le Japon à la Chine des Tang 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les différents itinéraires de la Route de la soie

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Le réseau de pistes qui constituaient la Route de la soie s'étendait sur plus de 7 000 kilomètres d'est en ouest Après avoir quitté Chang'an, il fallait rejoindre l'oasis de Dunhuang, le point le plus avancé de la Muraille de Chine à l'époque Han, et passer ensuite par Yumenguan, la «... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle

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Les routes commerciales dans l'océan Atlantique et la colonisation européenne du continent américain 

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Routes maritimes commerciales

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Les grandes routes maritimes commerciales 

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Arctique : géo-économie
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Empire colonial hollandais
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Grandes découvertes : Espagne et Portugal à la conquête du monde
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Grandes découvertes, exploration du Pacifique
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Grandes découvertes, XVe-XVIIe siècle
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Japon, VIIIe-IXe siècle
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Les différents itinéraires de la Route de la soie
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Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle
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Routes maritimes commerciales
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